Vertiges: Comment facilement et rapidement traiter ces étourdissements

Vertiges. Causes, symptômes, et traitement des vertiges.

Quand j’ai été victime de vertiges, c’était plutôt lié à un problème de santé qu’à un lien entre mes vertiges et mes angoisses. Il est vrai que ma dépendance aux substances psychoactives générait des problèmes de santé qui les justifiaient. Dans le même registre, en ce qui concerne ma pratique du coaching comportemental, très fréquentes sont les personnes affectées par des vertiges. Ceux-ci sont plus spécifiquement liés à des troubles de l’angoisse, comme à de l’anxiété.

J’ai remarqué que, trés souvent, les personnes n’arrivent pas à savoir si des vertiges, de l’angoisse, ou de l’anxiété, lequel est responsable de l’autre. Cela pose autant problème que de savoir qui, de la poule ou de l’œuf, est arrivé le premier. Par souci de rester pragmatique, je vais écrire que l’un ne va pas sans l’autre. Dès lors, se poser ce genre de question n’a qu’un intérêt intellectuel.

Autant je comprends cette démarche, autant il est avéré que personne n’a la réponse qui met fin à toutes les suppositions. Il me semble donc plus adéquat d’envisager que des vertiges ou du stress, l’un ne va pas sans l’autre. Que le stress provoque des vertiges, ou l’inverse.

Il est possible d’affirmer que les vertiges font partie des diverses causes du stress. Partant, que ces causes peuvent également en être des symptômes. Tout dépend de l’origine  de ces sensations – fort désagréables il est vrai –  éprouvées par les gens qui souffrent de vertiges.

Pour y voir plus clair, je vous invite à lire ce qui suit.

Symptômes des vertiges

Les vertiges sont de probables causes du stress. Une personne qui se sent constamment déstabilisée sans savoir exactement ce qu’il se passe dans son corps peut sombrer dans l’angoisse.

A ce sujet, il est important de savoir que le corps maintient son équilibre grâce aux informations qu’il reçoit à partir des éléments suivants:

  • Capteurs de pression situés dans les pieds, les articulations et les muscles
  • Système vestibulaire
  • Capteurs d’équilibre situés dans l’oreille interne
  • Yeux

Dès que les informations fournies par ces capteurs rencontrent des points de discordance, la tête se met à tourner. Vous vous affaiblissez. Vous ne tenez plus sur vos pieds. Perdez l’équilibre. Vous pouvez aussi avoir l’impression de vous enfoncer dans le sol. Ou de marcher sur un sol mou. Quand ces sensations deviennent habituelles, vous vivez dans l’angoisse. Dans la peur de les voir ressurgir à n’importe quel moment. Ou dans n’importe quel lieu.

Vertiges, comment faire?

En conséquence de quoi, je vous suggère d’éviter de fréquenter les endroits  comme les immeubles très hauts. Les gratte ciel, les ascenseurs, et même la foule.

En cas d’aggravation de vos symptômes de vertiges, vous risquez de vous enfermer chez vous par crainte de perdre connaissance. En pleine rue. Au volant de votre voiture. Dans des escaliers. Vous pouvez aussi avoir peur d’être victime d’un accident grave.

Pour résumer, les vertiges sont une cause de stress lorsque vous n’en connaissez pas les cause. Ainsi, vous vivez dans la peur de voir les symptômes de vertiges ressurgir à n’importe quel moment. A n’importe quel endroit.

Nonobstant des problèmes purement physiques (troubles de l’oreille interne, troubles neurologiques), les vertiges sont très fréquemment des symptômes d’angoisses. Ils ne trouvent de solution qu’à la faveur d’une prise en charge adaptée de l’angoisse (lire ci-dessous).

Causes des vertiges

Les vertiges peuvent être des symptômes d’un stress, qu’il soit lié à votre vie professionnelle, personnelle, relationnelle, émotionnelle, familiale, etc. Voici 2 situations pratiques où vous pouvez soupçonner la présence d’un problème chronique.

Quand les vertiges ont exclusivement  lieu dans un environnement socio-professionnel

A chaque fois que vous allez en réunion avec votre patron, ou rencontrez un client difficile, vous avez l’impression de perdre totalement vos moyens. Vous avez la tête qui tourne. C’est comme si le ciel s’écroulait sur votre tête. Et ce, dès que vous rentrez dans le bureau de votre patron, ou de votre client. Nous pouvons donc associer ces vertiges à une peur projective. A une angoisse irraisonnée (comme si l’angoisse pouvait être raisonnée…).

Les vertiges peuvent être un symptôme de stress si chaque jour de travail est pour vous un véritable enfer. Sans café, vous n’arrivez pas à tenir. Ou il vous arrive de vomir plusieurs fois pendant vos journées de travail,. Comme de devoir vous rafraîchir pour espérer tenir le coup. Ces symptômes s’apparentent bien aux vertiges. Mais votre situation révèle aussi que vous souffrez d’un stress professionnel. Stress à propos duquel vous devez absolument être aidé(e).

Les vertiges ont seulement lieu dans l’environnement familial

Votre vie de famille est un désastre. Vous fuyez vos proches? Rentrer chez vous le soir est la chose la plus angoissante que vous ayez à vivre? Du coup, vers la fin de votre journée de travail, avez-vous l’impression que vos moyens vous abandonnent? Que vous perdez littéralement la tête? Vous titubez? Êtes obligé(e) de passer par un bar pour boire un verre? Voire, de vous saouler avant de rentrer? Sans cet alcool, il vous est impossible d’avoir une sensation de bien-être et d’équilibre?

Tous ces éléments sont le signe d’un stress lié à votre vie de famille. Dès lors, souhaitez-vous retrouver une vie normale? Une vie apaisée, sereine? Alors, je vous suggère fortement d’utiliser un programme thérapeutique et comportemental en ligne (c’est ce qu’il y a plus simple et de plus rapide pour vous).

La tension présente dans votre maison devient un stimulus angoissant pour votre corps. Celui-ci perd ses moyens à chaque fois que vous entrez en contact avec vos proches.

Au delà ces situations que je viens de décrire, il en existe bien d’autres où les sensations d’étourdissement. Les palpitations cardiaques. La sensation global de mal-être global. La transpiration. Autant de symptômes de vertiges qui révèlent un trouble psychique plus profond. Comme le stress, l’angoisse ou encore l’anxiété.

Quelles que soient les causes des vertiges dont vous souffrez, vous avez besoin d’un traitement adapté à votre cas pour reprendre le contrôle de votre vie.

Traitement des vertiges

Plusieurs traitements s’offrent à vous pour venir à bout du stress, de l’angoisse, de l’anxiété, ou de tout autre trouble psychique qui vous cause des vertiges, et ruine votre quotidien. Tous ne sont pas efficaces au même titre. Trois d’entre eux sont plus fréquemment utilisées.

Vertiges et relaxation

Par un ensemble d’exercices comme l’auto-massage, le balayage, les respirations profondes, vous essayez de parvenir à un état de bien-être intérieur pour faire baisser le niveau d’angoisse, ou d’anxiété.

Le problème avec cette solution est qu’elle vous permet juste de calmer les symptômes que vous ressentez. Elle ne règle pas le trouble à la racine. Vous vous sentirez sûrement mieux après quelques expirations. Et passées quelques minutes de méditation. Mais, plus tard, les mêmes symptômes de vertiges, ou les symptômes d’anxiété, surgiront, une fois encore.

Traitement des vertiges par médicaments

C’est l’une des options à laquelle la plupart des gens ont recours (surtout pour les cas d’angoisses et ou d’anxiété). La prise d’antidépresseurs, bien qu’elle ait des effets importants après quelques semaines, a d’énormes risques sur la santé.

Les effets secondaires des médicaments sont importants, et ils ne sont pas sans conséquences psycho sociales et affectives. Ainsi, je vous épargne le nombre de gens qui me confient leur peur liée à la lassitude de leur conjoint à cause de ces médicaments.

Le risque de dépendance aux médicaments est très grand. Il y a donc de fortes chances que vous soyez obligé(e) de prendre des cachets tout le reste de votre vie. Et comme ce n’est sûrement pas ce que vous voulez – de la même façon que toutes les personnes qui me demandent leur aide à ce propos -, je vous invite à suivre une bien meilleure option votre bien-être. Je parle de l’approche comportementale.

Traitement des vertiges avec l’approche comportementale

En 6 à 8 semaines, sans prise d’aucune substance chimique, et donc sans aucun effet secondaire, avec le programme ARtUS, vous retrouverez une parfaite santé. Aussi bien mentale que physique. Vous irez à la source de vos troubles psychiques. En déterminerez les causes véritables. Adopterez de nouveaux schémas de pensée. Et de nouveaux comportements. Lesquels vous aurez le loisir de tester d’une façon très respectueuse de vous même (soyez tranquille, ce ne sont pas des exercices d’exposition!)

Les palpitations cardiaques, les pertes de contrôle, les sensations de déséquilibre, les vertiges, et j’en passe, ne seront plus que de mauvais souvenirs. Vous vivrez votre réalité avec sérénité. Et, à votre grand étonnement, vous vous construirez un mental aguerri pour supporter toute forme d’épreuves.

Comme vous l’avez compris, les vertiges font aussi bien partie des causes que des symptômes d’angoisse. Ou des symptômes d’anxiété. En bref, les vertiges sont un symptôme de stress. L’approche comportementale correspond donc à qu’il vous faut pour reprendre votre vie en main, ne plus vivre avec la peur au ventre, ne plus avoir de vertiges.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou n’importe quel type de commentaires relatif aux vertiges ou aux causes du stress, merci d’utiliser l’espace “Commentaires” en bas de cette page.

Traiter les vertiges avec un programme adapté à votre cas
 |  Frédéric Arminot

Comment reprendre le contrôle de votre vie facilement et rapidement

6 Commentaires: “Vertiges: Comment facilement et rapidement traiter ces étourdissements”

  1. Bonjour Jeremy,

    Comme vous m’avez aussi envoyé un mail, je vous ai adressé ma réponse à votre commentaire par mail. Merci de votre confiance.

  2. Massot Jeremy dit :

    Bonjour,
    Je souffre de sensations vertigineuses depuis 1 an et demi ca deviens invivable.
    Cela a commencé en voiture quelques semaines apres avoir arreter de fumer et appris un licenciement et depuis jen ai dans les magasins, au travail quand il y a des coups de bourre, au volant…enfin autant dire que cest presque permanent, hormis quand je suis posé au calme chez moi…je suis persuadé que cest du a de l’angoisse désormais apres avoir tout essayé!
    J’aimerai etre sur que votre méthode a reussi sur des cas similairs?
    Merci par avance

  3. Bonsoir Fifi,

    Dans le cadre de l’approche comportementale, il existe des moyens simples pour éliminer vos vertiges, qu’ils soient liés à un problème hormonal (pré ménopause) ou émotionnel (ruminations, anxiété).

    Si cela vous intéresse, je vous invite à consulter cette page: “Comment éliminer vertiges et ruminations, symptômes d’anxiété, en moins de 8 semaines, sans médicaments“.

    Bien à vous.

  4. Fifi dit :

    Oui vraiment penible ces vertiges.moi ca m a pris en période de premenopause et accentué avant manger et après manger.je souffre beaucoup de ces vertiges et ça m entretient de la peur .je tourne en boucle et ressace toute la journée.je ne suis plus disponible pour mes enfants.trop replié sur mes sensations

  5. Bonjour,

    Merci pour votre témoignage. Bravo pour votre courage d’avoir accepté que le stress est la cause de votre problème. Effectivement, les anti dépresseurs ne sont pas une solution. Ils vont contenir vos symptômes mais le risque de devenir dépendant et de subir des effets secondaires pénibles est bien présent.

    En matière de solution, je vous invite à regarder cette vidéo: “Traitement du Stress – Une solution rapide et et simple“. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions. Prenez bien soin de vous.

  6. Hiba ibraheem dit :

    Bonsoir
    Merci pour cet article vraiment utile.
    Dans mon cas ça fait 2 ans que je souffre des vertiges, j’ai fait plein D’analyses tout va bien. Plusieurs médecins m’ont dit que psychologique, Ou c’est dû au stress. Mais je n étais pas du tout convaincu, j’avais L impression que j’ai quelque chose de grave.
    Je viens d’admettre que c’est dû au stress mais j’en veux Pas prendre des antidépresseurs comme le veut mon médecin. J’ai essayé l’hypose ca m’a un peu aidé mais je eu à nouveau des vertiges, c’est vraiment pénible comme sensation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut