Se sentir nerveux, ou être énervé, est un grand classique du genre humain. Ce qui est aussi un grand classique, c’est la somme de justifications que ce même être humain est capable de fourbir au titre de sa tension nerveuse. Cette même tension nerveuse qui justifiera que sa victime soit en colère, agressive, voire insupportable pour ses proches. Et ceci, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.

S’il est normal d’être victime de tension nerveuse, il est tout aussi normal de la prendre en charge. La tension nerveuse, c’est comme le stress. Insuffisamment ce peut être très grave. Trop, ce peut être très grave aussi, voire mortel.

Ainsi, la tension nerveuse est une conséquence directe de la fatigue, d’un stress conséquent, ou d’un état anxieux. De fait, il vous appartient de traiter la tension nerveuse au plus tôt, afin que celle-ci ne se constitue pas en strates qui deviendront, à leur tour, une spirale de la pression particulièrement difficile à endiguer. Ce n’est qu’une question de temps, mais vous allez en perdre le contrôle.

Il est donc de votre responsabilité de vous occuper d’identifier les signes de votre tension nerveuse. Et ce d’autant plus que cette tension nerveuse peut avoir pour origines d’autres troubles comme le manque de sommeil, la peur, la fatigue intellectuelle, ou encore un effort important.

Par souci de vous aider, je vous présente ci-après 8 signes qui indiquent que vous êtes victime de tension nerveuse.

Les symptômes de tension nerveuse

Les céphalées de tension

Les céphalées (maux de tête sévères) sont le premier indicateur de tension nerveuse. Ces maux de tête se localisent surtout au niveau de la nuque et des tempes. Ils sont provoqués par le gonflement subit des vaisseaux sanguins de certaines régions de la tête. Ils peuvent durer de quelques heures à une journée entière, voire plusieurs jours dans les cas les plus graves.

Mais attention! Ne confondez pas ces céphalées avec les symptômes de l’hypertension artérielle. En effet, il n’est pas rare que les personnes souffrant d’hypertension artérielle aient également de sérieuses migraines. Parfois, les 2 maladies sont liées, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Ne vous alarmez pas inutilement. Par sécurité, je vous invite à repérer des signes complémentaires. Si vous n’y parvenez pas seul(e), consultez votre médecin. D’autres maladies, ponctuelles, ou pathologiques, peuvent expliquer vos céphalées. Seul un diagnostic dûment posé par un(e) professionnel(le) peut révéler ce dont vous souffrez vraiment.

L’insomnie

Le second signe évident de la tension nerveuse est l’insomnie. Si vous avez du mal à dormir, ou à vous endormir, en plus d’avoir de fréquentes migraines, vous avez de sérieuses raisons de vous inquiéter. Cette insomnie, que vous manifestez, peut être:

Insomnie fréquente

Cela signifie que vous l’avez souvent, et indépendamment des migraines

Insomnie épisodique

Naturellement, quand vous manquez de sommeil, votre rythme de vie est perturbé. Vous risquez d’être moins concentré dans l’accomplissement de votre travail. Dans votre métier, comme dans votre vie de couple, ou de famille, vous pouvez facilement devenir irritable, de mauvaise humeur, et difficile à vivre.

Le manque d’appétit

Le manque d’appétit est un autre signe de tension nerveuse. Il est parfois associé à une perte de poids, ponctuelle ou progressive. Si vous remarquez une perte régulière associée à des troubles alimentaires, n’hésitez pas à consulter.

Mais une fois encore, permettez moi de vous mettre en garde. Ne confondez pas ce manque d’appétit passager  avec un trouble du comportement alimentaire comme l’anorexie. Si vous nourrissez (je sais, je n’aurais pas du) des inquiètes à ce propos, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un toubib.

En outre, sachez que tous les maux physiques (maux de tête, mal de ventre, etc.) ressentis par vous, indiquent que vous êtes victime de tension nerveuse. Ces douleurs peuvent revenir de façon discontinue.

Si tel est le cas, c’est bien la preuve que vous souffrez d’un symptôme de stress persistant, lequel s’exprime par cette tension nerveuse,  et ces symptômes.

Comment faire baisser les symptômes de tension nerveuse?

Tension nerveuse: L’inefficacité des médicaments

Un autre signe de la tension nerveuse est l’inefficacité des antalgiques courants sur vos maux de tête. A priori, une migraine, normale et passagère, peut s’estomper avec la prise de cachets de paracétamol ou d’aspirine. Mais quand ces médicaments sont totalement inefficaces à vous soulager, ou doivent être pris en fortes doses, c’est qu’il y a un problème.

Je profite d’ailleurs de ce propos pour vous mettre en garde: si vous consommez souvent des antalgiques pour soulager vos maux de tête, et que vous n’êtes pas satisfait(e) des résultats, allez consulter. Certains antalgiques peuvent aggraver votre problème, et des prises trop répétitives, ou désordonnées, peuvent provoquer une dépendance. Or, comme vous le savez sans doute, toute dépendance induit un résultat inversement proportionnel à l’effet désiré. Plus vous « consommez » moins la substance a l’effet escompté..

Tension nerveuse: Les troubles de la mémoire

Les troubles de la mémoire peuvent, eux aussi, être associés à une tension nerveuse. Cependant, il est rare que vous puissiez en souffrir dès le début de votre problème. Ils apparaissent bien plus tard. Lorsque les céphalées deviennent chroniques. Et récurrentes.

Je pense que vous avez conscience des déconvenues  liées aux troubles de la mémoire, mais, par sécurité, je me permets de vous rappeler les plus fréquentes et les plus importantes:

  • Absence, oubli, de rencontres importantes (rendez-vous personnels ou professionnels)
  • Inefficacité au travail
  • Manquements ponctuels ou répétés à diverses responsabilités familiales ou sociales

Par ailleurs, si votre état nerveux est du à une situation de stress ou d’anxiété, et que vous n’en prenez pas la mesure, ou une demandez pas d’aide, il est à craindre que vos difficultés aillent s’aggravant.

Tension nerveuse: Le mal de dos

Certaines personnes souffrant de tension nerveuse ressentent également des douleurs dans le cou, ou dans le dos. N’oubliez pas que le mal au dos est … le mal du siècle (en cours comme le précédent). Cependant, les dites douleurs peuvent être dues à d’autres facteurs comme une mauvaise position assise, ou un effort musculaire important. Mais, si tel est le cas, c’est aussi la preuve que votre état ne vous autorise pas à prendre le temps de prendre soin de vous…

Ces douleurs dans la nuque (cou), ou ces douleurs dorsales, se manifestent, le plus souvent, dans la même période, ou simultanément, avec les maux de tête. De plus, elles surviennent de manière brutale et imprévisible, et disparaissent aussi soudainement qu’elles sont apparues.

Tension nerveuse: Les douleurs oculaires

En plus de tous les signes cités précédemment, vous pouvez aussi rencontrer des douleurs ou des gênes oculaires. Ces douleurs dans les yeux se caractérisent de la façon suivante:

  • Rougissement important
  • Larmoiement
  • Forte douleur au niveau des yeux, comme au-dessus des yeux
  • Lourdeur au niveau des paupières

Il est à noter que ce signe est plutôt rare. Seuls quelques patients peuvent le développer. Si vous n’avez pas mal aux yeux pendant vos crises de migraines, c’est moins alarmant. Mais cela ne signifie pas non plus que vous n’en souffrez pas. Faites donc preuve de prudence et d’attention, et n’hésitez pas à consulter un ophtalmologue.

Tension nerveuse: La congestion nasale

Huitième et dernier signe de tension nerveuse. Vous pouvez être affecté(e) d’un écoulement du nez, ou d’une congestion nasale. C’est assez rare, sauf si vous souffrez déjà des pathologies ci-dessous:

  • Troubles respiratoires
  • Affection respiratoire

Ces difficultés pulmonaires sont assez fréquentes chez les jeunes, et les adolescents qui sont atteints de maladies respiratoires.

Comment traiter la tension nerveuse?

Vous venez de prendre connaissance de 8 signes avants coureurs, ou spécifiques, de tension nerveuse. Il est de votre responsabilité de les prendre en charge.

Bien sur, et dans un premier temps, il est opportun de consulter un médecin. Cependant, cette prise en charge exclusivement médicale ne saurait se suffire à elle même. Avec les médicaments, ou des consultations médicales, vous attaquez « la forme ». Il vous faut aussi attaquer « le fond ».

Afin de traiter votre tension nerveuse et, partant le trouble anxieux qui s’y trouve associé, je vous invite à bénéficier d’un programme thérapeutique et comportemental adapté à votre cas. Ainsi, vous traiterez la forme et le fond de votre problème. Ainsi, vous retrouverez la paix et la sérénité que vous méritez.

Sur la foi de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), ce programme comportemental résout 16 cas sur 17. Une paille…

Tension nerveuse et anxiété: Comment s'en sortir?

Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste. Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de coaching comportemental en ligne: Le Programme ARtUS Cette méthode de coaching résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

    38 replies to "Comment traiter les symptômes d’un stress significatif?"

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Toraya,

      Je reste dans l’attente de votre accord par mail pour que je puisse vous adresser des solutions.

      Pour des raisons juridiques, si vous ne confirmez pas votre demande, je ne pourrais pas vous venir en aide.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Inscrite depuis peu de temps à ma NewsLetter, vous allez recevoir toutes les informations souhaitées pour vaincre ce que vous vivez comme un problème.

    • Frédéric Arminot

      Catherine,

      Je vous ai proposé de recevoir des informations spécifiques pour vous aider mais je reste dans l’attente de votre accord pour vous les communiquer.

    • yper

      Bonjour j’ai toujours était hyper nerveuse, mais en ayant une tension de 14,8 mais , c’est dernier temps j’ai fait un intoxication alimentaire , donc je suis allée à la pharmacie , qui ont pris ma tension , et là surprise 24 de tension , avec une respiration normale ,et sans fièvre , ils ont appeler mon médecin qui m’a donné rendez-vous le lendemain matin , il m’a dit que je faisais de l’hypertension , et m’a prescrit une ordonnance contre la tension pendant 1 mois , mais au bout de 15 jours j’ai arrêté car j’étais comme un zombi , je voyais troubles, je ne mangée plus, j’avais des vertiges, plus d goût de rien faire ,je suis retournée voir le médecin pour lui dire . Il m’a dit vous avez eue raison, d’arrêter, et il m’a prescrit un autre traitement, la journée même que je l’ai pris , rebelote, les mêmes choses que le premier , je ne l’ai pas repris , je ne veux pas servir de cobaye . Donc , je ne sais pas quoi faire pour baisser cette maudite tension, mais au moins même si parfois je suis fatiguée , je peux faire mes activités sans soucis

    • Toraya

      Bonjour,
      Je me sens anxieuse déprimée j’ai vu les psychiatres j’ai pris des anxiolytiques et meme des antidépresseurs sans aucun resultat sueurs nocturnes fatigués pensées négatives mon cerveau est comme une machine de production de ces pensées aidez moi svp je souffre

    • Catherine

      Bonjour

      Je fais de l hypertension depuis 4 ans due au stress . Je passe de 10 à 17 de tension . En plus . J ai l intestin irritable . Problème de sommeil . Je suis 1 aidante . Je m occupe de ma mere atteinte de la maladie d azeimer 24 h sur 24 .bje suis épuisée car aucune aide .

      Cordialement

    • Frédéric Arminot

      Bonsoir Jonathan,

      Il est probable que certaines de vos douleurs physiques soient somatiques, c’est à dire des douleurs physiques symptômes de douleurs psychiques ce qui alimente et enrichit crises d’angoisses et peur de mourir.

      Je viens de vous adresser un mail en vous proposant une solution.

    • Jonathan

      Bonjour je vous contacte parce que ça fait un moment j’ai des crise d’angoisse j’ai peur de mourir j’ai de lhypertension et une hernie discale lonbaire et une hernie eco brachiale au niveau des cervicales plus une tendinopathie du supra épineux de l’épaule et une hernie hiatale je ne vis plus j’ai 35 ans et deux enfant en bas âge j’ai tout les jours des douleurs au niveau du dos de l’épaule au bas au ventre je ne sais plus comment faire

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Patricia,

      Je viens de vous adresser un mail à destination de votre maman car j’ai besoin d’un certain nombre d’éléments d’appréciation.

    • Patricia

      Bonjour je vous écris parce que depuis plusieurs mois ma maman de 81 ans fais de la tension on lui a prescrit plusieurs traitements mais les effets secondaires lui font des idées de suicide elle a constamment des vertiges et plus de forces en plus c’est une personne très anxieuse qui se fais du soucis elle a plus goût a la vie elle reste toujours allongée je sais plus quoi faire pouvez vous me donner un petit conseil

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Christian,

      Sur la foi du contenu de votre message, vous imaginerez bien que j’ai besoin de précisions. Je viens donc de vous adresser un message en ces sens.

    • Christian

      Grosse pression nerveuse

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Marina,

      Je viens de vous adresser un mail car j’ai besoin de précisions de sorte à évaluer si je suis compétent à vous venir en aide ou pas..

      Dans l’attente

    • Marina

      Bonjour,
      merci pour cet article ! J’ai une dysautonomie, dysfonctionnement du système nerveux autonome donc, et plus précisément un STOP avec intolérance à l’effort et à la chaleur depuis 16 mois à cause du vaccin pfizer (certitude approuvée par pharmacovigilance, le labo et une dizaine de spécialistes). A 36 ans, je vis comme une senior, et donc les efforts un peu trop poussés (aucun sport possible pourtant) sont punis de maux de tête en étaux, contraction du front, besoin de dormir. Parfois cela fait des vagues de chaleur- froid dans le cerveau. Parfois l’aspirine marche…Pas d’anxiété me concernant. je suis très suivie mais le syndrome est à vie ou plusieurs années, donc je frappe à toutes les portes, si jamais je peux me tirer d’affaire…

    • Bonjour,

      Suite à votre demande, je viens de vous envoyer un mail en privé.

      Frédéric

    • Strugala

      Bonjour,
      Je me sent très tendu et j’ai déjà fait deux dépressions la dernière il y a un an.
      Je voudrais me libérer de toutes ses crispations et retrouver la tranquillité. Merci df votre réponse.

    • Bonjour Perrine,

      Je crains que les médicaments (anxiolytiques et/ou antidépresseurs) ne vous soient d’aucune utilité pour traiter l’anxiété sociale dont vous êtes victime. En plus de vous infliger leurs effets secondaires…

      Si vous souhaitez sortir de cette phobie et retrouver confiance en vous, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

      « Phobie sociale: Comment s’en sortir et retrouver confiance? »

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

    • Perrine

      Bonjour
      Je suis phobique social depuis toujours et j’ai le sentiment que plus le temps avance moin j’arrive à gérer tout ce stress qui devient de plus en plus handicapent j’ai constamment des douleurs diffuses un peu partout dans tout le corps et depuis peu de temps je n’arrive même plus a regarder les gens dans les yeux je ressens des douleurs oculaire horrible comme si mes yeux allaient sortir de leurs orbites c’est vraiment handicapent et quand j’essaie d’en parler personne ne me comprend . J’ai commencer un traitement depuis peu mais aucune amélioration c’est de pire en pire je ne sais pas comment sortir de cette enfer.

    • Bonjour Christine,
      Merci pour votre message.
      Je viens de vous envoyer un mail afin de correspondre de façon plus privée.
      Frédéric Arminot

    • Le Roux

      Bonjour
      Je vous expose mon expérience, il y’a 3 mois ja i eu une pneumopathie, mon médecin m a prescrit un traitement malgré cela je me sentais fatiguée et fébrile, elle me précise que cela ne passe pas il faudrait m hospitalier à partir de cette instant j ai paniqué et je pensais être gravement malade car elle a décidé de me faire des examens beaucoup plus approfondis
      Depuis je suis extrêmement stressée mais la situation évolue et les symptômes également
      Tension nerveuse avec des douleurs dans les bras le dos le cou des vertiges des maux de tête des crises d angoisse palpitations une grande agitation je ne dors presque pas
      Je fume alors que je sais que cela n’arrange pas la situation
      Je stress dès mon réveil et je mets la machine en route dès le début de ma journée cela est dû je pense au fait que je suis réveillé la nuit avec des symptômes
      Mon médecin m à prescrit un traitement pour la tension car je suis hypertendue
      J ai vraiment besoin de vos conseils
      Merci par avance

    • Bonjour Nathalie,
      Merci pour votre message.
      Je viens de vous envoyer un message afin de correspondre de façon plus privée.
      Je suis de tout cœur avec vous.
      Frédéric Arminot

    • Devriendt

      Bonjour

      Je m appel nathalie je suis anxio depressive pas tout le temps heureusement mais pour le moment je suis dans une situation tres tres difficile et perturbante depuis 4 mois je suis epuisee mentalement et physiquement j ai subit il y acpeu bcp de harcelement de menaces de mon mari et nous vivons le deuil de sa maman j ai mal tout les jours au cou ,bras,tete,dos,epaule et j en ais assez je suis tout le temps tenduecsur le qui vive et stresse j ai fait une grosse crise de nerfs je tremblais de partout ne savait plus respirer j etais trds tres tres mal ca m as conduit aux urgences je voudrais deja comprendre pourquoi j ai explose et maintenant mais douleurs sont multiplier s il vous plait aided moi j ai deux jeunes enfants qui fort besoin de moi merci beaucoup avec toute ma sympathie

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Moiii,

      Pour répondre à votre besoin, je vous invite à m’adresser un mail en me posant vos questions, et en m’expliquant votre problème, en cliquant sur le lien ci-après: « Me contacter« 

    • Moiii

      Bonjour, j’aimerais sans exposer mon soucis devant la vues d’autre personne avoir votre avis sur ce que je vis et ressent depuis plusieurs année à présent.

      Merci de me répondre dès que possible.

    • Frédéric Arminot

      Bonsoir Liana,

      Je vais vous adressé un mail pour vous apporter la preuve que je suis un être bien vivant, fait de chair, d’os et d’émotions, en plus de s’intéresser à votre histoire.

    • Liana

      Bonjour
      Je suis une maman de deux enfants de 6 et 11.Avant de vous raconter ma longue histoire je voudrais être sûre que vous répondrez bien à mon message.Merci de me répondre svp.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Jean-Pierre,

      Je viens de vous adresser un mail en réponse à votre commentaire. Dès que j’aurais reçu vos réponses aux questions que je vous pose, je vous répondrais en vous suggérant quelques « pistes » pour sortir de l' »ornière dans laquelle vous vous trouvez depuis des années.

      Je forme des vœux pour que cette nouvelle année soit celle d’un changement positif pour vous.

    • Jean-Pierre

      je suis continuellement sous tension au point de ne plus oser sortir et délaisser beaucoup de choses.mon couple en souffre énormément et nous ne sommes pas estimer dans notre quartier .de jeunesse déjà je souffrait de ce problème et j avais des difficultés à établir des relations amicales je suis sous anti dépressifs et ne voit rien de positifs dans ma vie et vie toujours au passé.j ai 72 ans et je suis à bout , peur perte de memoire, confusion irrealite un passé qui me poursuit perte de mes force .mésentente dans la famille

    • Frédéric Arminot

      Bonsoir Julie,

      Je fais suite à votre message relatif à votre problème d’angoisses et de vertiges. Je vais vous adresser un mail pour vous expliquer un certain nombre de choses à ces sujets. Et, plus plus important encore, comment trouver une solution qui vous permette de retrouver confiance en vous, comme en la vie.

      A bientôt. Prenez bien soin de vous.

    • Julie

      Bonjour je me permets de vous écrire car je suis très angoissé j’ai du mal à gérer mes émotions. Tout à commencé il y a environ 2 mois suite à une opération de mon oeil qui s est pas très bien passé. Je suis maman celibataire d’un petit garçon de bientot 2 ans. Je suis en arrêt de travail depuis car mon oeil est toujours malade. Et j’ai comme une peur continue de ne pas être à la hauteur pour mon fils de perdre mon travail de ne pas gerer de vivre avec un oeil qui lui aussi n est pas très en forme. J’ai essayé des traitements mais ca me calme pas beaucoup. J’ai des douleurs à la tête à la nuque dans le dos aux articulations des nausées une perte d’appétit la boule au ventre. Si vous avez des solutions pour m’aider à me sentir mieux svp. Bonne journée.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Ludivine,

      Il semble que la plus grosse difficulté pour vous, eu égard au contexte et à votre environnement (professionnel) soit de lâcher prise. C’est à dire ne pas anticiper sur ce que vous en contrôlez pas. Du coup, vous êtes émotionnellement mise à mal parce-que ans doute fort anxieuse car vous subissez une situation et ses conséquences sur lesquels vous n’exercez aucun pouvoir.

      Cela vous est d’autant plus difficile que ce n’est pas sans conséquences sur votre vie de couple.

      Dès lors, le meilleure conseil que je puisse vous donner consiste à apprendre à lâcher prise et à retrouver confiance. A cette fin, avez-vous regardé cette vidéo?

      « Comment lâcher prise et retrouver confiance?« 

    • Ludivine

      Bonjour, j’ai un soucis et j’aimerai arrivé à le résoudre voilà, j’ai identifié la cause de ma nervosité, je sais le fond mais malheureusement je ne peux en changer pour le moment, le problème est que je travaille à un moment de ma journée avec une personne avec qui je ne m’entend pas forcément, et je dois faire la moitié de son travail en plus du mien, je sais que c’est temporaire car elle remplace une personne en arrêt. Mais le soucis c’est que je n’ai plus goût d’aller au travail, je rentre du travail surmener à en pleurer parfois et surtout à me disputer avec mon conjoint car pour le coup je deviens vraiment pas facile à cause de tout ça.. Ça me gâche la vie en ce moment et j’ai juste envie d’une chose c’est que ma collègue rentre pour que tout rentre dans l’ordre mais apparament ça va prendre pas mal de temps, je veux sortir de ça.. J’aimerai votre avis de professionnel, si cela peux m’aider s’il vous plaît

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Vous pouvez me poser vos questions. Je vous répondrais avec plaisir. Belle journée à vous.

    • Pontier

      Bonjour est-ce possible d’avoir des conseils??

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Je vous suis reconnaissant d’avoir partagé votre expérience. Pour répondre à votre question, vous êtes dans un état émotionnel particulièrement pénible parce-que vous n’avez de cesse de vous projeter, d’anticiper. Bien sur, cela est lié au contexte médical associé à la maladie de votre neveu, et à votre inquiétude bien compréhensible.

      Le problème est que cela vous « bouffe la vie » puisque vous êtes dans un état de tension permanent. La difficulté réside donc dans la nécessité d’être actrice de votre vie, c’est à dire, à la fois d’accepter ce que vous ne pouvez changer, et de continuer à vivre malgré la menace qui plane. Or, au regard de la tension nerveuse dont vous êtes victime, seule vous saurez toutes les peines du monde à retrouver un l’apaisement. Il vous faut donc employer les bons outils pour y arriver.

      A cette fin, je vous invite à regarder la vidéo dont vous trouverez le lien ci-dessous. Son contenu vous permettra de lâcher prise quant à vos ruminations et autres pensées obsessionnelles, et de retrouver la paix de l’esprit. Du coup, de rester dans le « ici et maintenant » en ne souffrant plus de ces projections émotionnelles:

      Présentation de la méthode

    • Noémie

      Bonjour,
      Depuis 20mois mon neveu de 4ans et demi est tres malade. Un cancer très rare et très agressif.
      Là je suis au bout du rouleau. Je n’en peut plus , je ne fait que pleurer. Entre cette maladie. les rayons , les chimio et les scanner qui délivre dans son petit corps tant de substances cancérigènes… je suis terrifiée. Même si à partir d’aujourd’hui il n’avait plus rien , on aurait encore 5 ans de peur et d’angoisse à chaque examen jusqu’à ce qu’on nous disent qu’il est guéri
      Et avec tout ces traitements cancérigènes on aurait encore peur car 10 ou 15 ans après il pourrait encore développé un cancer secondaire.
      Du coup ma tension est passer de 11,7 à 14,10 . C’est pas énorme mais je me sent horriblement mal . J’ai des maux de tête, nausée, douleur à la nuque et surtout j’ai cette impression d’avoir pris de la morphine ou de la codéine (substances que je ne supporte pas) .
      Et qu’es ce que je peut faire? Je ne peut pas m’empêcher de souffrir , c’est impossible

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Alexandra,

      Quand j’étais confronté à mes problèmes personnels, il y a bien longtemps maintenant, j’étais convaincu que rien ni personne ne pouvait changer cela. J’étais convaincu que personne n’aurait misé un rouble dévalué sur moi. Et pourtant, malgré mon âge à l’époque, et la conviction que j’avais d’être « trop vieux » pour espérer changer quelque chose à mes souffrances, j’ai eu la chance d’accéder aux bons outils lesquels m’ont permis d’opérer un changement profond et salutaire.

      Je comprends votre positionnement et vos tentatives de tenir contre vents et marées. Or, vos souffrances sont entretenues par cette volonté que vous auriez de ne gêner personne, « pour ne pas déranger » écrivez vous. C’est courageux mais si cela avait été la solution, depuis le temps, vous le sauriez.

      Je suis persuadé que vous pouvez changer positivement les choses, retrouver la paix de l’esprit et mettre fin à vos tensions. Mais, le voulez-vous, sachant que la question de âge n’est qu’un faux prétexte pour justifie d’un certain nombre de choses? Dans l’affirmative, faites le moi savoir, et je vous expliquerais comment faire.

    • Alexandra

      Oui c’est tout ça…mais, mes 73 ans m’empeche de changer ma vie, qui se trouve toujours au même point depuis 30 ans, hélas. Je suis maintenant dans une phase peut-être, de ral-bol, mais je ne me vois pas tout recommencer comme à quarant cinque ans. Ça serrait impossible, et aussi,
      malgré tout ces épreuves, je me persouade que je suis encore invencible, que je dois aller plus loin en me posant la question, pourquoi allors évoquer mes souffrances, qui sont q’apprement que les défis à moi même ???
      Mais je souffre véritablement de tout sorts de tensions, que vous avez dénombre. Je tiens tant bien que mal d’être aimable avec mon entourage de cacher mon enfer pour ne pas déranger. Je me isolé et je soufre en silence. .

Leave a Reply

Your email address will not be published.