La notion de mal-être est particulièrement subjective dans la mesure où elle repose sur la vision du monde de chacun.

Le mal être est donc un état d’ensemble, comme une affection, dont il est difficile de cerner le tenants et les aboutissants. C’est une impression globale, celle de ne pas être « au mieux de soi ».

Le mal être est une sensation diffuse et désagréable, un sentiment de déséquilibre qui ne dit ni son nom ni sur quoi elle repose.

Le mal être est une sensation de malaise physique ou mental, un sentiment désagréable de langueur, de faiblesse, d’envie de rien, d’absence d’énergie.

Fréquemment, les personnes qui ressentent ce mal être l’associe à une dépression comme lorsque les intéressées se mettent à avoir peur d’aller au travail.

Nous vivons tous, à une période donnée de notre vie, des moments et des situations difficiles. Cela peut être une rupture amoureuse, la perte d’un parent, ce qui peut déclencher un éventuel choc émotionnel après décès symptôme, ou encore une situation de chômage.

Ces périodes difficiles entrainent de la tristesse, et de la frustration mais, le plus souvent, avec le temps, ces ressentis s’estompent.

Ainsi, vous retrouvez votre joie de vivre et, partant, votre bien-être. Dans ce contexte, vous considérez votre problème comme un trouble mineur puisque passager. Mais lorsque cette tristesse ou cette frustration perdurent, on parle d’un mal être profond.

Dans ces cas, vous vivez votre mal être comme douloureux et persistant ce qui vous empêche de mener votre vie comme vous l’entendez.

Il en va ainsi de ces personnes qui focalisent sur leur fin de vie et qui n’arrêtent pas de se dire :  » J’ai peur de la mort  » alors qu’ils sont loin de passer de vie à trépas.

Les symptômes du mal-être

Les symptômes du mal être se manifestent sous la forme des troubles suivants :

  • Physique,
  • Psychologique,
  • Comportemental.

Les personnes qui ressentent un mal être ont souvent des troubles du sommeil. Ce trouble s’exprime au travers d’insomnies, de cauchemars, ou de réveils nocturnes associés à des angoisses nocturnes.

Ces mêmes personnes ressentent également une sensation d’épuisement, une sorte de ralentissement général. Cela s’exprime par de la fatigue, une perte d’énergie croissante, des problèmes de concentration, et certains manques d’attention.

Elles connaissent aussi des troubles de l’alimentation qui se manifestent par une perte ou, au contraire, une augmentation de l’appétit.

Trouble psychologique

Le mal être se manifeste le plus souvent par du stress, de l’angoisse, de la peur face aux difficultés. Ces troubles sont accompagnés d’un sentiment permanent d’être en situation d’échec ce qui accentue le manque d’estime de soi, ou la perte de confiance en soi.

Les personnes qui vivent ce malaise connaissent aussi des troubles de l’humeur ce qui est le propre de la dépression.

Les symptômes dépressifs conduisent ces personnes à se replier sur elles-mêmes, à s’isoler. Elles se sentent d’ailleurs très seules, comme livrées à elles mêmes.

Elles se désintéressent des leurs activités habituelles, perdant aussi la joie de vivre et, si le désespoir est poussé à son paroxysme, elles ont parfois des envies suicidaires.

Comme autres signes de ce trouble psychologique associé au mal être, on peut citer :

Troubles au niveau comportemental

De tels manifestations symptomatiques entraînent un repli sur soi et, fréquemment, l’abandon d’activités pourtant appréciées. Cela conduit certains patients à une consommation excessive de tabac, voire d’alcool, ou de stupéfiants.

En effet, les personnes qui en souffrent ont l’impression d’être comme anesthésiées dans leur quotidien, exactement comme si elles avaient une perception déformée de leur environnement.

Elles sont donc à la recherche de sensations fortes qui s’apparentent à celles ressenties dans les sports extrêmes ou, par exemple, à la conduite à grande vitesse. En bref des conduites à risques.

Lorsque l’agressivité et la colère ne poussent pas les personnes aux conflits avec les autres, c’est le désespoir qui les amène à de fréquentes envies de pleurer. Dans certains cas, certaines en viennent malheureusement à s’auto mutiler.

Comment faire en cas de mal-être ponctuel ?

Confrontés au mal-être, la plupart d’entre nous se sent démunie et ne sait pas comment faire pour renouer avec le bien-être.

Ainsi, la plupart du temps, la plupart des gens essaie de contrôler leur trouble émotionnel, de ne pas se laisser envahir ou submerger par ce sentiment de malaise intérieur.

Pour être bref, ce comportement consiste, d’une part, à tenter de contrôler ce qui est vécu comme un problème, et à se contraindre à des actes qui tendent au bien-être d’autre part. Plus prosaïquement, à éloigner ce déséquilibre intérieur comme si on voulait éloigner le mauvais sort.

Sachez qu’il existe des façons d’être et de faire plus simples et plus productives pour se débarrasser de sa douleur mentale à « l’économie ».

Comment se comporter en cas de mal-être persistant ?

En cas de malaise persistant, vous consultez votre médecin traitant, un généraliste le plus souvent, puis, un médecin psychiatre, voire un psychologue ou un psychanalyste.

Hors les médicaments, rien ne vous est proposé pour vous sortir de ce malaise intérieur anxiogène qui vous satisfasse vraiment. En plus, pour le vivre, vous avez bien conscience que les médicaments ne sont pas sans effets secondaires.

Votre mal être persiste, voire, il s’accroît. En plus des conséquences liées aux médicaments, il y a aussi des conséquences personnelles, relationnelles, familiales, sociales, affectives, ou professionnelles.

Vous avez bien conscience qu’il est temps d’agir sauf à ce que vous ayez un intérêt personnel à rester dans cette situation. En fait, tout ce que vous voulez, c’est retrouver votre joie de vivre, retrouver votre vie d’avant.

Comment se libérer de son mal-être ?

Le meilleur moyen pour se libérer de cette sorte d’enfermement consiste à bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge adaptés à votre situation. C’est ce que je vous propose grâce à l’approche comportementale (approche systémique de Palo Alto, orientée solutions), méthode dans laquelle je suis spécialisé.

Ainsi, pour éviter des délais d’attente, et prendre en charge votre déprime le plus rapidement et le plus efficacement possible, j’ai créé un programme thérapeutique comportemental en ligne.

Il est utilisé par beaucoup de personnes qui souffrent, comme vous, et sont à la recherche d’une solution naturelle à leurs troubles anxieux.

Pour information, cette méthode est utilisée, ou a été utilisée, par plusieurs milliers de personnes avec un succès supérieur à 95%. Vous ne prenez donc aucun risque si ce n’est celui d’aller mieux ce qui, je peux le comprendre, peut inquiéter plus d’un(e).

Ressources


Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats). A ce propos, je vous invite à prendre connaissance du programme thérapeutique en ligne que j'ai conçu : Le Programme ARtUS