Comment traiter l’anxiété naturellement?

Traitement naturel de l’anxiété

Il existe différentes façons de traiter l’anxiété naturellement. Quand je parle de traitement naturel de l’anxiété, je ne sous-entends pas de façon exclusive que seuls les traitements non médicamenteux sont envisagés.

Vaincre l’anxiété de façon naturelle passe par une hygiène de vie liée à l’alimentation, au sport, aux techniques de relaxation ou de respiration et, aussi, par des méthodes thérapeutiques qui ont fait leurs preuves. Je pense ici à la thérapie comportementale. Cette dernière est la seule méthode qui vous offre un traitement sur le long terme.

Les autres méthodes citées, et que j’évoque ci-après sont des techniques qui permettent de traiter l’anxiété de façon naturelle sur la « forme » et non sur le fond. J’entends par là que ces techniques issus du courant « bien-être » vous permettent d’apaiser l’anxiété mais pas de l’éliminer, au contraire de la thérapie comportementale.

Les vertus de l’exercice physique

Si vous vous rendez chez votre médecin généraliste pour lui parler de votre anxiété, il commencera toujours par essayer d’analyser l’origine de cette anxiété. Que ce soit une anxiété passagère liée à un événement bien précis ou que ce soit une anxiété chronique, il vous conseillera toujours en premier lieu de faire de l’exercice physique.

Effectivement, le sport est sans doute l’un des meilleurs remèdes contre les anxiétés et les troubles anxieux les moins développés. L’activité physique permet au corps de sécréter des quantités importantes d’hormones qui, en saturant les récepteurs du cerveau, vous rendent plus heureux et empêchent temporairement l’anxiété de gâcher ce bonheur.

Comment traiter l'anxiété de façon naturelle grâce à une bonne hygiène de vie?

Une activité sportive raisonnable et régulière peut donc aider à repousser l’anxiété sur le long terme. Mais pas à traiter le problème sur la durée.

En plus de ces conséquences directes, le sport a des conséquences bénéfiques indirectes. L’activité physique permet de libérer les tensions liées à l’anxiété. Les muscles fatigués se relâchent et on ne peut plus facilement s’endormir. Votre sommeil est également plus profond et donc plus réparateur.

Vous vous réveillez en meilleure forme et vous combattez le cercle vicieux de l’anxiété provoquant de la fatigue, laquelle entraîne ensuite plus d’anxiété.

Apprendre quelques exercices de respiration

Dans le cadre d’un traitement naturel de l’anxiété, il est très utile d’apprendre quelques exercices de respiration. Vous pourrez alors les utiliser dans votre quotidien et à chaque fois que vous êtes face à une situation anxiogène. Pour cela, vous devez trouver un lieu relativement calme et isolé pour y faire ces exercices en quelques minutes.

On conseille également de pratiquer ces exercices tous les matins, à titre préventif, pour limiter les risques d’apparition de l’anxiété.

Pour comprendre l’impact des exercices de respiration, il faut savoir que l’anxiété se nourrit du sentiment d’hyperstimulation du cerveau. Elle apparaît quand vous vous sentez dépassé par une situation qui vous paraît insurmontable.

Dans le cadre d’un trouble anxieux plus sévère, l’anxiété est généralisée parce que le cerveau produit ses propres pensées irrationnelles qui font de chaque situation un sommet insurmontable.


« TRAITEMENT NATUREL DE L’ANXIÉTÉ »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Là où les exercices de respiration sont efficaces, c’est qu’ils permettent de concentrer votre attention sur un élément uniquement. À travers le contrôle de votre souffle et l’observation mentale de votre corps, vous réalisez que l’essentiel se trouve en dehors des émotions qui vous accablent.

Même une situation compliquée est toujours surmontable si on a l’esprit clair et qu’on y consacre tout le temps nécessaire.

Demander l’aide d’un comportementaliste professionnel

Les personnes les plus anxieuses et celles qui souffrent d’un trouble anxieux qui leur pourrit la vie au quotidien sont souvent désespérées parce que le sport et les exercices de respiration ne suffisent pas. Ne vous considérez surtout pas comme un cas désespéré si c’est votre cas!

Au contraire, sachez qu’il n’est pas de trouble anxieux dont il est impossible de se débarrasser. Il vous suffit de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Dans l’immense majorité des cas, la meilleure manière de vaincre définitivement et naturellement l’anxiété, c’est de demander l’aide d’un comportementaliste. La thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto permet aux personnes anxieuses de venir à bout de leurs pensées irrationnelles et de leur inquiétude permanente en quelques semaines seulement.

Comment passer d'un problème à la solution en traitant l'anxiété de façon naturelle?

Avec des exercices simples d’auto-observation, le comportementaliste met en place une thérapie comportementale et cognitive. Il confronte le patient aux sources de son anxiété et utilise de nombreuses techniques comportementales pour l’aider à vaincre ses pensées irrationnelles et les fausses croyances qui sont souvent à l’origine du trouble anxieux.

Surveiller son alimentation

Depuis quelques années déjà, les études sur l’impact de notre alimentation sur notre santé mentale se multiplient. C’est la découverte de neurones présents dans le système digestif qui a permis de comprendre qu’une bonne alimentation favorisait la sécrétion de sérotonine, l’une des hormones du bonheur.

Attention tout de même à ne pas tout mélanger. La sérotonine sécrétée par l’estomac sert surtout à favoriser la digestion. Elle n’atteint presque jamais les récepteurs du cerveau et ne joue donc pas de rôle direct sur notre bonheur. En revanche, une bonne alimentation à de nombreuses autres conséquences.

Bien manger est un moyen idéal de lutter contre la fatigue mentale et physique. Une bonne alimentation permet également de mieux dormir, ce qui finit de vaincre les problèmes de fatigue chronique.

Associée à d’autres techniques naturelles, une bonne alimentation permet donc d’affronter plus sereinement les sources de l’anxiété et de ne pas se laisser dépasser par ses émotions négatives.

Éviter les excitants et la caféine

Pour finir, il est fortement recommandé aux personnes anxieuses de limiter leur consommation d’excitants, notamment de caféine. Ironiquement, les personnes les plus anxieuses sont généralement les plus facilement dépendantes à ces excitants, car ils permettent de vaincre certaines difficultés liées à l’anxiété: doute excessif, fatigue chronique, etc.

En fait, les excitants comme la caféine renforcent aussi l’anxiété en aiguisant les stimulations perçues et en perturbant le sommeil. Le sevrage peut être difficile et doit souvent se faire en douceur, mais il est aussi souvent très efficace pour améliorer l’état d’anxiété.


« COMMENT VAINCRE L’ANXIÉTÉ DE FAÇON NATURELLE? « 

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Qui est Frédéric Arminot, coach comportemental?Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme, vous êtes invité(e) à cliquer sur le lien ci-dessous:

« Je Souhaite Regarder La Vidéo De Présentation Du Programme ARtUS »



Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut