L’angoisse nocturne est une variation fréquente de troubles anxieux typiques.

Dès lors, chaque personne intéressée se devrait d’agir pour s’en débarrasser et, ainsi, commencer par se poser la question de savoir quel est le meilleur traitement.

Ainsi, les personnes atteintes d’anxiété généralisée sont nombreuses à constater une aggravation de leurs symptômes le soir et pendant la nuit ce qu justifie qu’ils s’interrogent sur les causes de l’angoisse nocturne.

Souvent, celle-ci se constate quand le patient est sorti de sa routine. Par exemple quand il dort dans un nouveau lieu ou qu’il part en vacances. Dans les cas de troubles anxieux les plus sévères, l’aggravation intervient même à la maison.

Cette aggravation de l’anxiété nocturne s’explique aussi par la baisse d’activité cérébrale que l’insomnie substitue au sommeil.

La journée, le cerveau est occupé par de nombreuses pensées. La nuit, quand tout se calme et que l’on devrait dormir, notre cerveau peut rapidement s’emballer et l’angoisse prend alors le dessus ce qui, in fine, répond à la question de savoir pourquoi une personne est angoissée la nuit.

Il en va ainsi quand nous sommes perturbés par une angoisse du travail.

Origines et facteurs déclenchants de l’angoisse nocturne

L’anxiété nocturne apparait généralement pendant la première moitié de la nuit ce qui entraîne des sentiments d’effroi, de panique et de confusion.

Pour mieux comprendre ce phénomène, il est essentiel de se pencher sur ses causes et ses origines.

Causes médicales et physiologiques

Plusieurs facteurs médicaux et physiologiques participent à ce type d’angoisse :

  • Apnée du sommeil : C’est un trouble respiratoire pendant le sommeil, peut provoquer des réveils soudains accompagnés d’angoisse.
  • Cauchemars : Ils surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal, et sont à l’origine d’épisodes angoissants.
  • Fièvre, fatigue extrême : Le stress excessif augmente la probabilité d’angoisses nocturnes.

Causes et origines psychologiques

L’angoisse nocturne est souvent liée au stress, à l’anxiété et à la dépression, pouvant se manifester par des terreurs nocturnes.

Les personnes souffrant de troubles anxieux d’anticipation peuvent être envahies par des pensées intrusives la nuit. Des traumatismes, notamment de l’enfance, contribuent également à ces angoisses.

Les causes de ces troubles varient selon les individus et peuvent être dues à des événements particuliers (examen, rupture, problèmes professionnels).

La consommation de substances comme l’alcool ou le tabac peut intensifier l’anxiété nocturne, en ajoutant fatigue et tensions.

Certains psychiatres suggèrent que l’anxiété nocturne résulte d’une incapacité à évacuer les tensions accumulées durant la journée.

crises d'angoisses nocturnes

Les causes psychiques de l’angoisse nocturne

Différents facteurs sont responsables de l’anxiété nocturne. Il en va ainsi de la solitude à la peur de mourir seul, ou divers problèmes médicaux.

Vous en trouverez la liste ci-dessous :

  • La solitude,
  • L’angoisse de mort,
  • La peur de mourir seul.e,
  • L’hypertension,
  • Problèmes de digestion,
  • Angoisses sans raisons avant le coucher,
  • Troubles de l’endormissement,
  • Difficultés à lâcher prise sur divers sujets.

Autant de facteurs responsables qui s’expriment par différents symptômes.

Causes et origines génétiques

Des études suggèrent qu’il existe un lien génétique dans le développement des troubles du sommeil et de les angoisses nocturnes.

Par exemple, si l’un ou les deux parents ont des antécédents de terreur nocturne, les enfants sont plus susceptibles de développer ce type d’angoisse nonobstant différents facteurs dont il faut aussi tenir compte.

Angoisse nocturnes : symptômes physiques

Les symptômes de cette forme d’angoisse sont, le plus souvent, les mêmes que l’angoisse elle même :

  • Difficulté à respirer, arythmie cardiaque,
  • Sentiment d’oppression de la cage thoracique,
  • Transpiration abondante,
  • Altération de l’humeur,
  • Difficulté à déglutir,
  • Gorge sèche,
  • Tremblements (mains, tête, jambes),
  • Incapacité à objectiver,
  • Boule au ventre,
  • Maux intestinaux,
  • Peur de la peur (phobophobie).

Angoisse nocturne : symptômes psychiques

La plupart du temps, les personnes victimes d’angoisse le soir, font tout pour se rassurer. En règle générale, cela aggrave le problème lequel débute à un moment particulier de la journée.

Tout commence vers la fin de l’après-midi, en début de soirée. La journée touche à sa fin, vous avez vaillamment lutté contre vos angoisses dans la journée, et vous appréciez de pouvoir rentrer chez vous où vous vous sentez en sécurité.

Vous trouverez ci -après, la liste des symptômes d’angoisse du soir les plus fréquents :

  • Boule à l’estomac,
  • Irritabilité,
  • Peur irraisonnée,
  • Perte de contrôle de ses émotions,
  • Perte de contrôle de soi,
  • Irritabilité,
  • Difficultés à déglutir (avaler sa salive),
  • Impatience,
  • Agressivité,
  • Peur d’avoir peur,
  • Peur de perdre le contrôle,
  • Tristesse,
  • Colère,
  • Sentiment d’impuissance,
  • Ressentiment.

Calmer l’angoisse nocturne

1ère technique

La 1ère technique pour calmer l’angoisse en pleine nuit consiste à rentrer dans le problème plutôt que de l’éviter.

Voilà comment cela fonctionne :

En règle générale, le soir venu, on sait aux alentours de quelle heure nos angoisses vont débuter. Deux heures avant l’heure habituelle de vos crises, isolez-vous dans une pièce chez vous, un endroit que vous appréciez et dans lequel vous vous sentez en sécurité.

Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, jambes allongées devant vous. Dès lors, imaginez la terrible nuit de cauchemar que vous allez avoir à supporter.

Pensez à comment vous allez souffrir et, ce faisant, imaginez qu’aucune solution ne vous permet de calmer votre angoisse.

Ensuite, imaginez combien vous êtes durablement affecté(e) par cette nuit angoissante. Pensez aux conséquences le lendemain à propos de votre travail, au sujet de vos relations affectives, familiales, sociales, etc.

Au bout de dix minutes de ce traitement très particulier de votre angoisse, arrêtez l’exercice puis levez-vous tranquillement, et vaquez à vos occupations.


Une solution durable et efficace

Et si la solution à votre problème était là où vous ne l’auriez jamais imaginé…


2è technique

5 minutes avant d’aller vous coucher, prenez une feuille de papier et notez dessus tout ce qui vous passe par la tête. Soyez spontané(e) dans votre écriture, et ne cherchez pas à contrôler le contenu de ce que vous allez écrire.

Peu importe ce que vous écrivez. Écrivez, c’est tout ! Quand vous avez le sentiment d’être arrivé(e) au terme de ce à quoi vous pensez à ce moment là, lisez le contenu de cette feuille à haute voix puis déchirez la et, enfin, jetez là.

Je vous entends déjà me dire: « – Et que se passe t’il si je n’arrive pas à me calmer ?« 

S’il vous plaît : ne parlez pas de ce que vous ne savez pas. Vous n’avez pas encore essayé cet exercice alors, essayez de me faire confiance.

Si votre anxiété nocturne persiste, vous trouverez ci-après tous les éléments nécessaires pour la calmer.

Les crises d’angoisses nocturnes

Une crise d’angoisse nocturne est cet assaut impromptu de l’anxiété qui vous assaille dans l’intimité nocturne, souvent au plus profond du cycle de sommeil paradoxal.

Elle se manifeste par un réveil soudain, une onde de terreur invasive, une vulnérabilité criante ou une crainte viscérale de la mort.

La personne est alors prise dans les rets d’un sentiment de perte de contrôle absolu ou d’une descente aux confins de la démence.

Il peut aussi éprouver une myriade de symptômes somatiques tels que des battements cardiaques irréguliers, des sueurs, des tremblements, une lutte respiratoire ou encore des sensations d’oppression thoracique.

Il existe de multiples façons de ne plus faire de crise d’angoisse nocturne laquelle est un symptôme d’anxiété.

Ci-après, vous trouverez 2 techniques et 3 solutions pour calmer puis stopper l’angoisse nocturne.

La 1ère technique vous aide à calmer l’angoisse nocturne, la seconde à poser vos émotions. Les 2 premières solutions traitent de la prise de médicaments ou de substances naturelles et la troisième solution, la plus efficace, d’une technique globale pour vous débarrasser de l’angoisse nocturne.

Utilisables ensemble ou séparément ces techniques vont vous de vivre des moments vraiment apaisés.

Comment calmer une crise d’angoisse nocturne ?

Votre respiration est difficile. En bref, vous êtes en pleine crise d’angoisse, et ce sans aucune raison que vous puissiez identifier clairement. Vous entrez dans une sorte de crise de panique.

Vous ne comprenez pas ce qu’il se passe. Il peut même vous arriver d’avoir l’impression de perdre la raison. Vous avez des palpitations, voire faites de l’hyper ventilation et, pris(e) de nausées, vous avez peur de faire une crise cardiaque et de mourir en pleine nuit.

Vous êtes là, comme sidéré(e), les yeux grands ouverts. Bien que pris(e) d’une peur intense, vous essayez de calmer l’angoisse. In fine, vos terreurs nocturnes sont telles que vous atteignez un niveau de stress considérable.

Vous ressentez une angoisse intense, celle-là même qui vous fait penser que vous allez finir en hôpital psychiatrique.

Ce moment pénible que vous subissez fait écho à la difficulté de satisfaire un alanguissement du corps et de l’esprit pour pouvoir vous détendre, ce moment où il est grand temps de relâcher la pression de la journée.

Si vos crises d’angoisses nocturnes se multiplient, essayez d’apprendre à les calmer pour limiter leur impact sur la qualité de votre vie comme sur votre santé. Il existe différentes approches qui permettent de gérer ou de guérir à plus ou moins long terme ce type de crises. Je pense, par exemple, aux exercices de respiration.

angoisse nocturne : angoisse le soir

Les exercices de respiration

La crise d’angoisse se manifeste généralement par l’apparition d’une boule dans le ventre ou l’estomac, ainsi que par une tension musculaire importante et des difficultés respiratoires. Pour compenser, le patient a tendance à hyperventiler, ce qui augmente les tensions et empire la situation.

Apprendre quelques exercices de respiration simple permet de détendre les muscles et de calmer la crise d’angoisse la nuit avant qu’elle ne prenne des proportions trop importantes comme une crise de panique nocturne.

Il faut donc commencer par faire face à la situation pour l’accepter.

Effectivement, vous faites une crise de panique mais, rassurez-vous, personne n’est jamais mort d’une crise d’angoisse.

Pour pratiquer un exercice de respiration relaxant, posez votre main sur votre abdomen et respirez lentement par le nez. Sentez votre abdomen se gonfler et tentez d’inspirer le plus profondément possible à chaque fois.

Le mieux est que seul votre ventre se gonfle et non vos poumons. Idéalement, faites cet exercice allongé(e) sur le dos mais vous pouvez aussi le faire debout ou assis.

La visualisation

Pour pratiquer un exercice de visualisation, lequel repose sur la relaxation, agissez de sorte à ce que la pièce dans laquelle vous êtes soit calme et saine.

Ensuite, si cela vous est possible, allongez vos jambes devant vous, puis, fermez vos yeux, et respirez profondément.

Pensez à un moment où vous étiez au repos, sans stress, rempli(e) de joie et de bonheur puis, souriez, respirez tranquillement, sentez la paix en vous.

Pensez à votre avenir, à vos rêves. Imaginez la joie, le bonheur, la paix auxquels vous aspirez. Imaginez ces images en ayant les yeux fermés. Visualisez et remplissez-vous de la satisfaction que cela vous procure et prenez le temps de retrouver le calme total.

Ensuite, je vous suggère de lire.

La lecture régénère et vous transporte dans l’imaginaire. Cette gymnastique est psychologiquement très saine. Pour autant, ne lisez pas n’importe quoi. En arrêtant vos choix de lecture, pensez à ce qui peut vous changer les idées et, partant, à vous éloigner des moments stressants de la journée.

Pensez à ce qui vous rapproche d’un environnement apaisant, un endroit fait de quiétude et de bonheur. Vous pouvez aussi lire des récits plus dramatiques, mais évitez de le faire le soir.

Pensez aussi à écouter de la musique douce, inspirée et inspirante. Les bibliothèques musicales vous offrent pléthore de choix.

Du coup, pour être cohérent avec ce que je viens de vous suggérer, évitez d’écouter « Billion Dollar Babies » d’Alice Cooper à une heure avancée… J’écoutais cette musique quand j’avais 20 ans.

Angoisse nocturne : conseils à suivre

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pratiques pour en finir avec l’angoisse nocturne.

Il est important de préciser que certains troubles de l’angoisse échappent aux traitements simples que préconisent certains professionnels. Il en va ainsi des troubles ayant des origines psychologique, et psychiatrique.

En pareille situation, la meilleure solution est de vous référer à un spécialiste des thérapies brèves comme l’approche comportementale.

En revanche, si vos angoisses sont de source physiologique, et/ou liées à l’environnement ou à l’hygiène de vie, appropriez-vous ces conseils, et mettez-vous au travail. C’est la garantie de moments reposants parce-que non envahis par vos peurs nocturnes.

angoisse nocturne : se débarrasser des crises d'angoisses nocturnes.

Pratiquer une activité sportive

Ceux qui font du sport dorment mieux (ceci bien que je trouve la pratique d’un sport dangereuse puisque vous pouvez vous blesser… Oups!). Il est de notoriété publique que l’activité sportive nourrit le corps, et rafraîchit l’âme. Le sport procure aussi une certaine estime de soi.

Pour certaines personnes, pratiquer un sport leur fait éprouver la sensation de vivre, et d’être important. Une heure d’activité sportive par semaine suffit à revigorer votre corps pour vous procurer un sentiment d’équilibre émotionnel.

Dîner tôt et léger

Manger tard donne du travail à votre organisme et altère votre repos. C’est pire quand vous mangez lourd. Je vous suggère de manger léger et, surtout, de ne pas vous alimenter après 20H.

Un plat riche en fibres alimentaires est important à ce moment-là et, autant que faire se peut, mangez plus souvent des fruits au dîner.

Éviter télévision et ordinateur

La télévision peut contribuer à augmenter le stress ou à dégrader l’humeur comme à nous soumettre à des sensations fortes.

Si vous êtes à 1 ou 2 heures d’aller au lit, mieux vaut l’éviter. L’ordinateur joue pratiquement le même rôle. Évitez d’y passer trop de temps dans les 2 heures qui précèdent votre coucher.

Quand vous projetez de dormir, à plus forte raison dans votre lit, le pire des compagnons, c’est votre smartphone. Quand vous envisagez d’aller vous coucher, laissez votre téléphone mobile dans une autre pièce que celle de votre chambre à coucher.

En plus d’être technologiquement nocif pour votre santé, la présence de votre GSM à vos côtés peut vous distraire, et retarder, voire sérieusement mettre à mal, le moment de votre endormissement.

Pour finir, vous trouverez ci-dessous quelques recommandations supplémentaires :

  • Chaque soir, prendre un bain bien chaud pendant 20 minutes. Cela participe à se détendre.
  • Faire un diner léger. Modérer la consommation d’alcool ou de substances stupéfiantes.
  • Lire plutôt que de jouer à une console.
  • Écouter de la musique douce.
  • Une heure avant le coucher, couper son téléphone. Ainsi, on évite des situations téléphoniques pénibles (discussion animée, gestion de conflits) avant de s’endormir.
  • Comme réveil matin, essayer de trouver autre chose que le téléphone portable. En effet, réveillé(e) en pleine nuit, la tentation est forte de se servir de son portable pour consulter des photos ou regarder des vidéos. Cela « électrise » le cerveau. Du coup, on risquez de retarder un nouvel endormissement voire, de l’empêcher.

Angoisse nocturne : quels sont les remèdes ?

Il existe différents remèdes contre l’anxiété nocturne, chacun ayant ses adeptes et tous ont leurs inconvénients.

Voici les 2 traitements de l’angoisse nocturne les plus courants :

  • Traitement naturel.
  • Les médicaments.

Fondamentalement, il ne s’agit pas là de traitement, c’est à dire de méthodes qui permettent d’éradiquer le problème. Tout au plus, sont-ce des pratiques qui permettent de faire diminuer l’intensité du trouble anxieux, responsable de l’angoisse, lequel revient toujours s’il n’est pas traité de façon adaptée.

Remèdes naturels

D’aucuns pensent que la relaxation ou la méditation sont des remèdes. C’est faux. Ce sont des aides mais pas de solutions.

Il y a aussi l’auto-suggestion. Je pense à la méthode Coué laquelle consiste à tenter de se convaincre que l’on va s’endormir puis dormir sans souci.

Dans le cas contraire, quand cette méthode ou une autre ne donne pas les effets escomptés, les personnes victimes des symptômes d’angoisse en pleine nuit se précipitent chez leur médecin afin que leur soient prescrits des médicaments de type somnifères.

C’est comme un réflexe.

Quand on souffre de troubles du sommeil, il faut éviter les somnifères. Si on peut ne jamais y avoir recours, c’est mieux pour soi. Il est préférable de choisir des produits naturels comme les plantes. Ces dons de la nature nous offrent généreusement leurs vertus.

Voici une liste non exhaustive de plantes utiles dont l’infusion est efficace pour traiter l’angoisse du soir et les troubles du sommeil :

  • Tilleul,
  • Camomille,
  • Fleur d’oranger,
  • Valériane,
  • Lavande,
  • Houblon,
  • Verveine.
angoisse nocturne : crise d'angoisse la nuit

L’hypnose

L’hypnose peut être une méthode efficace pour traiter l’angoisse nocturne, bien que son efficacité varie d’une personne à l’autre.

L’hypnose aide à identifier et à relâcher les peurs profondes et les pensées intrusives. Elle peut également favoriser un état de relaxation qui réduit l’anxiété.

Cependant, l’hypnose n’est pas une solution universelle et doit souvent être combinée à d’autres approches thérapeutiques, comme lea thérapie comportementale issue du modèle Palo Alto afin d’obtenir des résultats durables.

Pour certains, elle apporte un soulagement notable, tandis que pour d’autres un suivi plus global est nécessaire. Quelque soit le choix thérapeutique fait, il ne faut pas hésiter à suivre les conseils ci-après.

Les médicaments

Humainement, prendre des médicaments pour traiter l’angoisse le jour ou la nuit est une démarche qui se comprend, mais elle participe à maintenir le problème (bien qu’elle en diminue les symptômes).

En effet, le risque induit n’est-il pas de devenir « accro » à ces médicaments, de devenir dépendant(e) des benzodiazépines, des antidépresseurs, ou des somnifères ?

Addict au point de ne pouvoir envisager une nuit sans sommeil ni d’avoir pris sa petite pilule ? Je comprends : c’est insupportable de vivre dans l’angoisse de ne pas dormir.

Il existe cependant des méthodes qui favorisent un traitement naturel adapté à chaque cas. Quand je parle de traitement, j’entends par là une ou des méthodes qui permettent de totalement éliminer l’angoisse et tous ses symptômes.

A contrario, si les méthodes rationnelles nous assuraient un traitement efficace et durable d’angoisses profondes, nous le saurions. Si c’était le cas, vous ne seriez pas entrain de lire cet article, n’est-ce pas ?

Du coup, il semble important de vous présenter trois traitement de l’angoisse, la 3è technique emportant mon adhésion.

3 solutions au traitement de l’angoisse nocturne

Les exercices de respiration et la médication permettent de contrôler l’anxiété. Mais seule la thérapie comportementale peut vous en guérir définitivement.

Les comportementalistes, dont je suis, utilisent des techniques cognitives pour aider le patient à se débarrasser de pensées irrationnelles qui sont souvent à l’origine de l’anxiété pathologique.

Un travail important est également fait sur les réactions comportementales aux différentes situations anxiogènes.

Le patient est entraîné à analyser ses réponses psychiques et physiques pour apprendre à les contrôler et à les modifier pour, progressivement, être en mesure de s’exposer aux origines de ses craintes.

Pour traiter l’angoisse, il existe 3 façons de fonctionner ou plusieurs traitements possibles. Les deux premières relèvent plutôt de la tentative de solution et ne résolvent pas le problème de fond.

Par contre, la 3è solution que je vous propose est une vraie solution au sens où elle est vraiment efficace et pérenne.

Traitement de l’angoisse nocturne : Solution N°1

Pour calmer l’angoisse de nuit, vous pouvez utiliser ses compléments alimentaires ou pratiquer la relaxation ou la méditation, voire recourir à des huiles essentielles. Là, on évolue là dans la sphère du traitement naturel de l’angoisse.

Autre possibilité, celle de prendre des médicaments sur ordonnance, comme le Lexomil pour calmer l’angoisse, ou encore l’Atarax. Pour mémoire, ce médicament est conseillé dans le cadre des troubles du sommeil et, plus spécifiquement, dans les cas d’insomnies.

Gardez à l’esprit que ces molécules médicamenteuses provoquent une accoutumance et que s’en sevrer n’est pas une mince affaire, sans oublier les effets secondaires.

Pour être concis et néanmoins pratique, il y a 2 façons d’aborder le problème.

Cette première façon consiste à ne pas travailler le problème au sens thérapeutique du terme et à se « contenter » de prendre des médicaments en cas de besoin.

Une telle action n’est que de court terme puisque si le médicament va calmer les crises d’angoisses, il ne va bien évidemment pas résoudre le problème qui les justifie.

En prenant un médicament en pleine nuit vous retrouverez le sommeil mais la crise reviendra la nuit suivante.

Angoisse nocturne traitement : Solution N°2

Autre possibilité : prendre des médicaments pour apaiser les crises d’angoisses nocturne et, dans le même temps, effectuer un travail thérapeutique.

Cela signifie consulter un(e) professionnel(le) de la santé mentale ou bénéficier d’une méthode thérapeutique en ligne comme celle dont je vous parle à la fin de cet article.

Traiter l’angoisse nocturne : Solution N°3

3è et dernière possibilité : suivre une démarche thérapeutique de sorte à définitivement traiter l’anxiété nocturne et s’en débarrasser sans pour autant prendre de médicaments.

C’est l’option que j’avais choisi quand je souffrais de ce type d’angoisse sans raison. En fait, j’étais stressé tout le temps, mon cœur faisait des bonds sans que, pour autant, je fasse de l’hypertension.

Je n’arrêtais pas de ruminer et, la nuit, mon cerveau ne gérait plus rien.

Il n’arrivait plus à traiter les informations me concernant et je passais mes nuits à me demander quoi faire pour apaiser mon cerveau (ce dont j’étais incapable ce qui ne faisait que maintenir les crises d’angoisse au point, parfois, de faire une crise de panique nocturne puisque je tentais de contrôler quelque chose qui m’échappait).

Ce n’est donc qu’à la faveur d’un traitement fondé sur l’approche stratégique et brève issue de l’approche systémique de Palo Alto que j’ai pu traiter toutes mes angoisses puisque, non content d’en avoir la nuit, j’en avais au réveil et dans la journée.

Ce n’est que plus tard que je comprendrais que mes angoisses nocturnes étaient un symptôme d’anxiété et que c’était cette dernière qu’il me fallait soigner.

Si c’est aussi votre désir que d’opérer un changement radical de sorte à en finir avec l’angoisse nocturne et à retrouver des nuits de sommeil apaisé et apaisant, vous êtes invité(e) à cliquer sur l’image en bas du présent article.

Pour étayer cette invitation, vous trouverez ci-dessous 2 témoignages (certifiés conformes aux originaux) de patients ayant bénéficié d’un programme en ligne pour traiter leur angoisse nocturne.

Angoisse nocturne : témoignages

« Avant de découvrir le programme ARtUS, mes nuits étaient rythmées par des crises d’angoisse nocturne.

Chaque coucher était un combat contre une peur irrationnelle qui me tenait éveillée pendant des heures. Grâce aux techniques proposées dans le programme, j’ai pu identifier mes déclencheurs et à gérer mes émotions.

En quelques semaines, j’ai constaté une vraie amélioration. Aujourd’hui, je me sens plus sereine et mes nuits sont désormais paisibles.

Grâce au travail de Frédéric, j’ai surmonté mes angoisses nocturnes. Je recommande vivement ce programme à tous ceux qui se battent avec ces crises. »

Cléa, Paris


« Avant de commencer le programme, mes problèmes d’angoisse nocturne m’épuisaient et mon anxiété grandissait un peu plus chaque chaque jour.

J’avais essayé plusieurs méthodes mais rien ne semblait fonctionner. Grâce au programme de Frédéric Arminot, j’ai appris à gérer mes peurs de façon concrète. Rapidement, mes crises se sont espacées et maintenant je suis libéré. Ce programme a vraiment changé ma vie !« 

François, Liège

Réponses aux questions fréquentes

1. Comment se débarrasser des angoisses nocturnes ?

Pour se débarrasser des angoisses nocturnes, il convient d’essayer d’adopter une routine relaxante (respiration, méditation), d’éviter les écrans avant le coucher, et de limiter les stimulants.

Si le problème persiste, je vous invite à consulter un(e) professionnel(le) ou, mieux, à utiliser un programme thérapeutique en ligne (cliquer sur le lien en-dessous du présent article).

2. Comment reconnaître une crise d’angoisse nocturne ?

Une crise d’angoisse nocturne se reconnait du fait des symptômes ci-après :

  • Palpitations,
  • Sensation d’étouffement,
  • Sueurs,
  • Tremblements,
  • et peur intense apparaissant subitement en pleine nuit (que l’on dorme ou non).

3. Pourquoi l’angoisse vient la nuit ?

L’angoisse survient la nuit du fait de l’absence de distractions. Cela favorise les ruminations, et le système nerveux peut être en hyper vigilance suite au stress accumulé dans les heures ou les jours qui ont précédé.

Il ne faut pas oublier que, la nuit, d’une façon ou d’une autre, on est confronté à soi, ce qui signifie que l’on est seul(e) face à soi même et à ses pensées.

4. Pourquoi je me réveille en crise d’angoisse ?

Quand on se réveille en crise d’angoisse, cela peut être dû à un rêve angoissant, à une respiration irrégulière, à un stress ou à un traumatisme sous-jacent.

5. Pourquoi l’angoisse est plus forte le soir ?

L’angoisse est plus forte le soir quand les obligations diminuent et laissent place aux pensées et aux ruminations. Il ne faut pas occulter le fait que la fatigue accentue aussi la sensibilité émotionnelle.

6. Pourquoi je me réveille en étouffant ?

On se réveille en étouffant parce-que l’on fait une apnée du sommeil, que l’on est victime d’une crise de panique ou d’un reflux gastrique. Dès lors, il faut consulter un spécialiste pour qu’un diagnostic soit posé.

7. Pourquoi fais-je des crises d’angoisse alors que tout va bien ?

Les crises d’angoisses alors que tout va bien reposent sur des facteurs inconscients, des déséquilibres hormonaux ou des stress non identifiés.

8. Quel est le plus puissant anxiolytique naturel ?

Le plus puissant anxiolytique naturel est de différentes natures :

  • Le magnésium,
  • Les plantes comme la valériane et la passiflore,
  • Ou des techniques de relaxation comme la cohérence cardiaque.

9. Comment dormir quand on angoisse ?

Les exercices de relaxation ou de respiration ne suffisent parfois pas à vaincre l’angoisse qui empêche de s’endormir.

Je vous conseille alors de vous appuyer sur des techniques comportementales spécifiques pour définitivement neutraliser l’angoisse nocturne.

Vous trouverez ces méthodes dans le programme thérapeutique en ligne que j’ai conçu.

Ainsi, le Module 2 du Programme ARtUS contient 3 exercices à suivre de façon ponctuelle, les uns associés aux autres ou non, ce qui va vous permettre de dormir ou de vous rendormir trés rapidement alors que vous êtes angoissé(e) en pleine nuit.

Ces exercices thérapeutiques ont pour fonction de vous aider à éradiquer l’angoisse nocturne d’une part, et à vous endormir trés facilement.

Une fois ces tâches thérapeutiques menées à leur terme, angoisses la nuit et difficultés d’endormissement ne seront plus que de mauvais souvenirs.

Pour bénéficier de ces techniques scientifiquement éprouvées, je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous.


Mieux communiquer sur les tocs

Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (thérapeute/coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats).