Approche systémique de Palo Alto: Conduire le changement

Approche systémique de Palo Alto, et confiance en soi

L’approche systémique de Palo Alto est une approche comportementale très pragmatique. Et simple. Elle vous aider à comprendre, et à trouver des solutions à tous vos problèmes. Dont celui relatif à la confiance en soi. Et ce d’une façon globale. En effet, au regard de ses conséquences psycho sociales, et affectives, le manque de confiance en soi est un problème couramment associé aux troubles de l’angoisse et à la dépression.

L’absence de confiance en soi a des aspects si récurrents et oppressants qu’elle vous enferme dans un cercle vicieux de négativité. Au point, parfois, de vous empêcher de trouver une issue favorable à ce que vous vivez comme un problème.

A contrario, si vous comprenez mieux ce qui vous arrive, vous vous sentez plus libre. Vous retrouvez votre autonomie. Pour enclencher ce processus de changement, processus vertueux s’il en est et, ainsi, retrouver votre sérénité, je vous suggère d’utiliser l’approche systémique de Palo Alto.

C’est le chemin le plus sur, le plus efficace, et le plus rapide. Celui-là même qui vous donne les moyens de renouer avec la confiance en soi.

Approche systémique de Palo Alto: La mécanique de votre histoire

Le manque de confiance en soi est un mécanisme d’auto défense naturel. Il est interprété comme le choix de demeurer passif face à un danger. Le cerveau humain l’adopte d’instinct parce qu’il pense qu’au lieu de fuir ou de combattre, il vaut mieux subir l’obstacle auquel on est confronté.

Dans notre monde moderne, plusieurs facteurs expliquent l’apparition et le développement du manque de confiance en soi. Généralement, l’absence de confiance en soi trouve ses origines dans l’enfance. Quand, plus jeune, à l’école par exemple, vous subissez des brimades. Que vous en pouvez pas vous défendre. A moins que le facteur déclenchant soit apparu bien plus tard? A l’adolescence. Du fait d’un premier amour déçu? Ou peut-être, s’agit-il d’une situation difficile au travail?

Dans tous les cas, le résultat est le même. Ces expériences douloureuses et négatives remettent en cause votre capacité à vous protéger de ce que percevez comme un danger. Votre capacité à vous adapter est comme rendue stérile. Ainsi, lorsque vous êtes face à des situations analogues à celles qui vous font tant souffrir, instinctivement, vous ne réagissez de façon adaptée. Vous finissez par subir la situation. Ce n’est pas que vous ne voulez pas changer. C’est que vous n’y arrivez pas.

Force vous est de constater, qu’à la longue, confronté à ce type de revers, vous vous dites qu’il est préférable de renoncer. Vous considérez que vous manquez de forces. Ou de qualités. Voire que vous êtes nul(le). Ou, pire. Médiocre. Que c’est comme çà. Qu’à vous seul(e), vous ne pouvez rien y changer. La fatalité. En quelque sorte. Je veux bien mais quel est le problème?

Quel est le problème?

Le problème c’est que vous vous convainquez de tout çà. D’ailleurs, il y a de fortes présomptions que vous vous le répétez souvent. Voire tout le temps. Jusqu’à en être convaincu(e) . Voire, vous n’arrivez plus à penser le contraire.

Votre entourage tente de vous remonter le moral. Mais rien n’y fait. Rien ne vous rassure vraiment. Vous vous sentez impuissant. Votre estime de soi est quasi totalement détruite. Sur le long terme, des crises d’angoisses apparaissent. Elles sont la porte d’entrée à l’anxiété (cf. anxiété sociale ou phobie sociale).

Tout cela s’explique par ce comportement négatif que vous manifestez à votre endroit. Comme à toute chose qui vous concerne. Même s’il est vrai que ce n’est pas un choix raisonné. Vous êtes dans un stress patent.

Vos réactions, ou absence de réactions, sont plutôt le résultat d’un réflexe conditionné depuis de longues années. J’en veux pour preuve ce que je dis et répète souvent à mes patients: “Comment voulez savoir faire quelque chose que l’on ne vous a pas appris. Ou que l’on vous a empêché d’apprendre?“.

Mais, tranquillisez vous. Ce réflexe négatif que vous exprimez à chaque situation déplaisante, n’est pas immuable. Vous n’êtes pas condamné(e) à le subir toute votre vie durant. Devenez capable d’en rompre le cycle. Vous pouvez le modifier. Ou l’inverser, de sorte à gagner de la confiance en vous-même.

Approche systémique de Palo Alto: Une approche comportementale qui vous veut du bien

La majorité des thérapies visent à rompre le manque de confiance en soi. Elles se basent, essentiellement, sur votre passé. Comme les difficultés autrefois vécues. Avant d’obtenir un soupçon de résultat, il vous faut parfois attendre des années. S’il est très intéressant d’identifier “pourquoi” vous souffrez d’absence de confiance en soi, cette identification ne vous donne pas la solution.

Ces thérapies, dites analytiques, sont d’autant plus longues, et ingrates, à satisfaire, qu’elles ne vous protègent pas de rechutes. Lesquelles il est très fréquent d’observer à cause de l’environnement social ou familial.

Non pas que votre environnement (social, affectif, économique, sentimental, familial, etc) soit responsable d’un problème soudain. Mais plus parce que les inter actions avec lui sont quasi incontournables.

S’affirmer dans des environnements à l’égard desquels vous avez du mal à vous positionner de façon appuyée, vous fait craindre les conflits. Du coup, cela vous invite à adopter un positionnement de repli. Ou d’évitement. Ce que vous ne connaissez que trop. Ce qui justifie ce que nous avons coutume d’appeler une “rechute”.

Approche systémique de Palo Alto: Ici et maintenant

A contrario, l’approche systémique de Palo Alto est objective et stratégique. Elle ne s’appuie pas exclusivement sur les faits passés. Beaucoup plus sur le présent. Elle prend en compte le fait que votre ressenti, et votre comportement, sont également influencés par votre entourage et votre quotidien.

Comme je l’écris souvent, les problèmes de comportement, dont ceux qui relèvent de la confiance en soi, sont le fruit d’une question de personne bien sur. Mais aussi de contexte. Et, partant, d’environnement. Comment voulez-vous vous sentir en sécurité avec une horde de voyous constamment armés autour de votre lieu d’habitation?

Ainsi, l’approche systémique de Palo Alto se sert de ce  que vous vivez. Ici et maintenant. Cela permet de calibrer le processus stratégique d’intervention. C’est à dire, construire et conduire le changement.

Cette façon d’aborder votre problème, et de “le travailler”, favorise l’éclosion de solutions à court terme. C’est à dire en moins de 2 mois. Dans cette démarche, sont pris en compte:

  • Votre système relationnel
  • Les différents environnements dans lesquels vous évoluez
Approche systémique de Palo Alto: Comprendre et agir

Dans la pratique, et dans un 1er temps, le coach, le thérapeute, ou le programme thérapeutique en ligne qui utilise l’approche systémique de Palo Alto, établit un diagnostic comportemental.

En second lieu, il vous est préconisé de suivre certains exercices. Ceux-ci relatent précisément vos perceptions émotionnelles. Dans tous les domaines de votre vie. A titre d’exemple, il vous est demandé de tenir ce que nous appelons un tableau de bord.

Les informations que vous rapportez au thérapeute, ou coach, ou dans l’espace personnel de votre programme en ligne, vous permettent de comprendre comment vous réagissez dans une situation donnée. Partant, ce qui fonctionne ou non. Ainsi, vous comprenez ce qui ne fonctionne pas. Cela vous évite la réitération d’erreurs comportementales. Avec aisance, sans y consacrer un temps chronophage, vous accédez à des moyens, simples et pratiques, pour retrouver confiance en soi.

Approche systèmique de Palo Alto: Identifier les processus de blocage

Les solutions identifiées comme défectueuses, et que vous expérimentez, sont classées dans 3 catégories:

  • Évitement
  • Contrôle
  • Croyances

Dans la phase d’évitement, vous cherchez à éviter toutes les difficultés qui se présentent à vous. C’est ainsi que, contre toute attente, vous vous retrouvez pris au piège.

Dans la phase de contrôle, vous tentez, par tous les moyens, de conserver le contrôle. Mais, dans la plupart des cas, vous obtenez les effets contraires à ceux souhaités. Jusqu’à perdre le contrôle du contrôle.

Enfin, dans la phase des croyances, vous vous convainquez de votre incapacité à faire quelque chose de bon. Ou de bien. Quand la croyance devient forte, elle finit par se réaliser. C’est ce que l’on appelle “la prophétie auto réalisatrice”. Laquelle vous confirme dans votre incapacité à “faire bien”.

Dans un problème de confiance en soi, en tant que praticien de l’approche systémique de Palo Alto, je cherche d’abord à comprendre quel est votre problème. Je cherche donc à identifier le mécanisme. A cette fin, je contextualise. Dès lors, je cherche à identifier et comprendre vos comportements réponses, de sorte à catégoriser l’ensemble.

Une fois la situation éclaircie, il s’agit de travailler à changer votre perception des choses. C’est à dire, débloquer votre système. Faire d’informations négatives et toxiques, des ancres émotionnellement inertes. J’entends par là qui ne constituent plus des entraves. Ni au changement, ni à votre progression. Un déblocage qui, de fait, facilite votre autonomie. Votre estime de vous même. Partant, votre confiance en vous.

Effectivement, il vital pour vous de retrouver votre autonomie. Cela n’est possible qu’en amorçant un cercle vertueux du changement. C’est précisément ce que favorise l’approche système de Palo Alto.

Approche systémique de Palo Alto: Conduire le changement

Pour étayer mon propos, prenons un exemple simple. Celui d’un cadre d’entreprise qui manque cruellement de confiance en lui. A tort, il se pense mal aimé de ses collègues de travail. Il va jusqu’à s’imaginer que ces derniers désirent son échec. Ce cadre passe son temps à ruminer, au point de devenir improductif. Comment traiter ce que cet homme vit comme un problème? Comment conduire le changement?

Pour qu’il s’en sorte, il faut d’abord qu’il change son point de vue vis-à-vis de sa relation avec ses collègues. Comme avec lui même d’ailleurs. C’est en comprenant le cheminement de ses idées, et ce à quoi cela fait écho, qu’il prend acte que son raisonnement est erroné.

Dans la même veine, il identifie ses modes de communication interactionnels. Partant, il comprend ce qui fonctionne mal dans ses relations professionnelles. Il adopte donc des modes de communication plus objectifs. Grâce à des exercices comportementaux, spécifiques à l’approche systémique de Palo Alto, ce monsieur est plus objectif et plus distancié. De façon naturelle, il compartimenter ses réactions émotionnelles. Il ne fait plus cet amalgame toxique entre “moi affectif” et “moi fonctionnel”.

Dès que cette étape est franchie, un cercle vertueux s’enclenche. De façon progressive et automatique. Ce cadre a plus d’assurance. Il se sent mieux. Ses rapports avec ses collègues s’améliorent. Enfin, il retrouve du plaisir à travailler.

Approche systémique de Palo Alto: Restaurer la confiance en soi

In fine, il est très simple de vaincre le manque de confiance en soi. Le seul pré requis est de prendre conscience de votre problème. Et d’être prêt(e) à changer. Cela signifie, co-créer, avec votre coach, ou un programme en ligne un comportement pro actif. C’est la construction. Et non plus réactif. La protection.

Pour que la conduite de votre changement soit un succès, comme pour votre bien être, il est fondamental de cesser de culpabiliser. Vous n’êtes pas une erreur de la nature. Vous n’êtes pas la source des difficultés que vous rencontrez au quotidien. L’approche systémique de Palo Alto vous est d’une grande aide à ce propos.

Cette conduite du changement vous aide à “nettoyer” tous les traumas à propos desquels vous êtes dans une stratégie de défense. Vous passez donc à une stratégie relationnelle offensive. Parce-que très opérationnelle. Ainsi, vous capitalisez, et fructifiez, votre capital de confiance en soi.

  • Vous avez besoin d’un programme de coaching adapté à votre cas?
  • Vous souhaitez bénéficier de l’approche systémique de Palo Alto pour retrouver confiance en vous?
  • Bénéficier des outils de l’approche systémique de Palo Alto vous intéresse?
  • Rien de plus simple!
  • Regardez cette VIDÉO dès maintenant >>

 |  Frédéric Arminot

Comment reprendre le contrôle de votre vie facilement et rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut