Coaching comportemental: Des petits efforts pour de grands bénéfices

Coaching Comportemental et Cognitif

Depuis quelques années déjà, le coaching, et à plus forte raison, le coaching comportemental, nourrit bien des fantasmes. On parle de coaching de vie. De coaching de développement. Et aussi, de conduite du changement. Et, enfin, de développement personnel. En bref, on parle de tout.

Comme si le coaching comportemental, qui est un accompagnement au changement, était soluble dans tous les domaines de notre vie. Pourquoi pas. Dans cet article, je vous présente ce que d’aucun appelle le coaching comportemental et cognitif (pensées automatiques).

Quelle que soit la précision que vous lui apportez quant aux domaines dans lequel vous intervenez, ou bénéficiez d’interventions, le coaching comportemental demeure le coaching. Tout simplement. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Dès lors, reste à savoir ce qu’est vraiment le coaching. Quelle est son utilité? Dans la même veine, y a t’il différents types de coaching? Quels en sont les fondements?

Pour commencer, sachez que, littéralement, le mot coach signifie “entraineur”. Et cela n’est pas innocent de vous le préciser.

Le coaching comportemental est un prolongement de la thérapie comportementale. Centré sur le “ici et le maintenant”, il vous aide à avoir des pensées et des comportements plus adaptés à votre réalité. Comme à vos besoins. Et ce, dans tous les domaines de votre vie.

Fondamentalement, le coaching comportemental neutralise les freins qui vous empêche d’agir. Ceci afin de favoriser un comportement d’action, de production, conforme à vos objectifs.

Définition du coaching comportemental

L’objectif du coaching comportemental est de vous aider à explorer et corriger vos pensées et réactions dysfonctionnelles. C’est à dire celles qui vous donnent un effet inversement proportionnel à l’effet désiré. En effet, toute votre vie se joue au niveau de votre pensée. Une personne qui est “forte dans la tête” sera forte dans la vie. De la même manière qu’une personne qui se croit faible échoue sûrement.

En réalité, ce qui vous arrive n’est pas le plus important. Ce qui l’est plus, c’est votre façon de réagir à ce sujet. C’est la raison pour laquelle vous êtes susceptible d’être totalement déstabilisé(e) dans certaines situations. Et ce alors que d’autres personnes tiennent bon, voire les affrontent sereinement.

Vous n’êtes pas toujours conscient(e) des schémas de pensées automatiques que vous adoptez tout au long de votre vie. En général, vous n’en constatez les effets sur votre quotidien que plus tard. Trop tard?

Coaching comportemental: Aspect cognitif

Découvrez la vidéo de présentation du Programme comportemental en ligne
Vous ne faites aucun effort pour penser d’une manière précise quand vous êtes confronté(e) à des défis. Vos réflexes sont gravés en vous. Si certains d’entre eux sont positifs, beaucoup d’autres sont négatifs. Ils affectent plusieurs domaines de votre vie.

D’une façon générale, les réactions les plus habituelles que vous avez face à des aux événements désagréables, sont des pensées de survie. Vous ne contrôlez donc pas vos réactions. Elles sont naturelles. Même si elles vous sont préjudiciables, à court, moyen ou long terme.

Ces pensées (aspect cognitif), et les comportements qui y sont associés, se construisent au gré de vos expériences de vie. Et ce depuis que vous êtes né.

C’est comme cela que ces pensées de survie ont comme résultats les plus fréquents ce qu’il convient d’appeler des pensées automatiques. Lesquelles sont: l’exagération, la sur généralisation, la négativité, la fausse présomption, l’intolérance, etc.

Par exemple, ce n’est pas parce que votre patron ne vous salue pas chaleureusement un matin qu’il a une dent contre vous. Ce n’est pas parce que vous ratez votre train le matin que votre journée se passe mal. Et c’est pourtant ce que vous pouvez en concevoir en termes de pensées.

Le coaching comportemental est donc très utile pour prendre conscience des pensées automatiques. Celles-là mêmes qui altèrent votre quotidien. Mais le coaching comportemental permet également de déterminer les mécanismes qui déclenchent des pensées inappropriées. Partant, en identifiant ces mécanismes, vous les modifiez à votre profit.

Coaching comportemental: Pour quoi faire

Le coaching comportemental vous aide à concevoir des pensées adaptées aux situations que vous vivez à chaque instant de votre vie. Il s’agit donc d’en retirer équilibre et bien-être. Il s’agit donc de cultiver un certain savoir faire. Ainsi, le coaching comportemental vous aide à ne plus être renfermé(e) dans le passé. A remplacer vos interprétations erronées par celles qui sont conformes à votre réalité.

Vous n’êtes pas responsable de ce qui vous arrive dans la vie. Mais, vous êtes responsable de la façon dont vous exploitez vos réactions. En effet, il vous appartient d’accepter qu’elles sont, parfois, inadaptées à votre réalité. Comme à vos besoins. I vous incombe de prendre acte de ces comportements. Lesquels sont à la base de situations désagréables que vous subissez. L’objectif est d’en modifier tant la perception que l’issue.

Le but du coaching comportemental consiste donc à vous aider à supprimer les comportements problématiques pour en adopter de meilleurs.

En général, quand vous êtes sous pression, vous avez tendance à faire des erreurs. Ce que vous regrettez plus tard. C’est comme cela que les actes que vous posez chaque jour ont des conséquences importantes. Aussi bien sur votre état mental que sur toute votre vie.

Voici deux domaines de votre vie où vos comportements ont un impact direct sur les résultats que vous obtenez.

Coaching comportemental: Le domaine professionnel

Imaginons que vous soyez toujours en retard au boulot. Tôt ou tard, vous avez des ennuis du fait des récriminations de vos supérieurs hiérarchiques. Si vous avez tendance à toujours reporter ce que vous devez faire, vous n’atteignez jamais les objectifs qui vous vous sont fixés. En tous cas pas dans délais.

Dès lors, vous vous retrouvez sous la pression de votre supérieur hiérarchique. Ou d’un client que vous n’avez pas satisfait dans les temps. Si vous avez tendance à vous isoler à chaque fois que vous venez au boulot, vous n’arrivez jamais à vous intégrer dans votre groupe de travail.

La conséquence directe est un sentiment de solitude. Lequel, inéluctablement, vous déborde. Il échappe à votre contrôle. Et, au contraire de ce que vous croyez, peu importe votre salaire. Si vous n’avez pas les comportements attendus dans le domaine professionnel, votre salaire ne vous protège pas d’avoir à assumer les conséquences de votre réaction. Ni ne vous permet d’être  une personne heureuse et épanouie.

Ces comportements inadaptés ne sont pas toujours volontaires. Il est vraisemblable qu’ils sont liés à des habitudes que vous avez développées à une période de votre vie. Ou qu’ils soient le fruit de difficultés que vous rencontrez à certains moments. Et ce, alors que vous essayez de vous adapter. Sans réel succès.

Votre responsabilité est donc de prendre acte des comportements qui vous nuisent. De vous mettre en situation d’utiliser les bons outils pour y remédier. Par exemple, le programme comportemental en ligne ARtUS est un outil qui vous aide à identifier les comportements toxiques que vous avez. Partant, vous remédier à votre problème pour éviter les situations de stress ou de burnout au travail.

Coaching comportemental: Le domaine personnel

Dans votre vie personnelle, peut-être avez-vous remarqué que vous ne prenez pas soin de vous. Vous êtes sujet à des problèmes (maladies, troubles divers) tant psychiques que physiques. Dans la même veine, vous savez que vous n’êtes pas une personne heureuse et épanouie. Encore moins si vous ne vous reposez pas assez. Vous êtes constamment épuisé. Dès lors, vous vous dirigez tout droit vers une dépression. Vous le savez. Mais que faites-vous pour que les choses s’améliorent?

Si vous êtes en couple, père ou mère de famille, marié(e) ou pas, il est nécessaire de trouver du temps pour partager votre temps avec les personnes qui vous sont chères. Si vous passez tout votre temps à travailler sans jamais accorder de l’attention et de l’affection à vos proches, cela finira par vous couter cher.

Je conviens que vous n’êtes pas seul(e) responsable des difficultés personnelles rencontrées. Il est possible que ce soit un schéma comportemental induit par la cellule familiale dans laquelle vous grandissez. Peut-être est-ce lié au fait que, enfant, vos parents n’ont jamais été là pour vous. Non pas qu’ils ne vous aiment pas. Mais ils ont fait le choix de se consacrer à leur travail. Ou à une passion quelconque.

Coaching comportemental: Le principe de réalités

Sans le vouloir, vous reproduisez les mêmes schémas. Même si vous vous en défendez. Vous êtes également absent pour votre famille. Certains soirs, il vous arrive de rentrer tard. Et parfois pas dans un état… normal (ivresse). Vous ne faites pas attention à vos enfants. Vous vous mettez facilement en colère. En bref, tout cela vous échappe. Vous réagissez pour vous protéger. Le déni est votre faux ami.

Si vous n’y prenez pas garde, tous ces comportements vous conduisent au chaos. C’est une simple question de temps. Tôt ou tard, votre compagne ou votre compagnon envisage de vous quitter. Vous risquez de perdre l’affection des vôtres. D’être confronté(e) à leur refus de vous parler. C’est comme cela que, insidieusement, peut-être, si vous n’agissez pas, vos enfants refusent de vous voir. Ce qui ne vous change peut-être pas dans la mesure où vous êtes déjà absent pour eux.

Programme de coaching comportemental

Du programme en ligne dont je vous parle, vous retirez les bénéfices ci-après:

  • Prendre conscience des comportements inappropriés que vous avez
  • Prise en compte de la réalité de leurs conséquences
  • Facilite des comportements plus adaptés à votre besoin comme à votre réalité

N’oubliez pas. Si vous ne faites rien, si vous ne changez pas alors que vous savez que vos comportements vous sont nuisibles à vous comme aux personnes qui sont dans votre environnement, les choses vont s’aggraver. Dès lors, comme il se dit souvent dans des groupes de paroles: “Vous n’êtes pas responsable de ce qu’il vous arrive. Mais vous êtes responsable de créer le changement“.

Comme vous l’avez compris, le coaching comportemental est un outil simple et pratique. Il vous permet d’améliorer votre vie. Si, honnêtement, vous remarquez que vous êtes plus souvent victime de vos réactions, tant dans un environnement professionnel que personnel, et que vous n’arrivez pas à induire un changement, c’est donc que vous êtes comme bloqué. Il vous appartient alors d’agir.

En conséquence, je vous suggère de regarder la vidéo ci-dessous. A plus forte raison si vous ressentez de l’angoisse, ou de l’anxiété. Ou êtes victime de phobie, de toc, ou de dépression, en lien avec votre résistance au changement.

Bénéfciez d'un caoching personnalisé

 |  Frédéric Arminot

Comment reprendre le contrôle de votre vie facilement et rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut