L’approche systémique appliquée à la thérapie comportementale facilite la mise en place de solutions rapides et efficaces à n’importe quel problème relevant de la santé mentale et, plus spécifiquement, de problèmes d’angoisse, d’anxiété, de dépression et de phobie.

Ainsi, l’approche comportementale brève orientée solutions permet de trés rapidement comprendre quel est votre vrai problème puisque, la plupart du temps, ce que vous ressentez n’est que le symptôme de ce même problème.

La solution est dans le problème

Le pivot central de l’approche stratégique brève est représenté par l’identification des tentatives de solutions qui alimentent le problème.

Une telle approche a été conceptualisée par des chercheurs du MRI (Mental Research Institute) de Palo Alto, ce qui a facilité l’identification de tout ce qui est mis en œuvre par une personne ou par un système pour gérer une difficulté.

En effet, cette gestion, répétée dans le temps, entretient et enrichit la difficulté, ce qui aboutit à la construction d’un trouble persistant.

Dès lors, chaque pathologie est appréhendée comme un équilibre dysfonctionnel qu’il convient de modifier de façon constructive et positive.

C’est la raison pour laquelle les comportementalistes ont pour coutume de dire que : la solution est dans le problème.

Ainsi, l’approche stratégique et brève orientée solution vise à neutraliser la rigidité pathologique spécifique au trouble ou au problème présenté.

Cette approche thérapeutique se fonde sur le concept d’expériences émotionnelles correctives lesquelles permettent d’opérer trés rapidement des changements durables.

Ainsi, vous devenez capable de surmonter votre problème, ce qu’initialement vous pensiez impossible.

Des résultats concrets

Les résultats ainsi obtenus grâce à l’approche systémique montrent que l’application du modèle de Palo Alto permet d’atteindre des résultats positifs dans plus de 95% des cas.

Les protocoles de traitement ont prouvé leur efficacité dans différentes catégories de troubles, tels que les troubles anxieux (angoisse, anxiété), les troubles phobiques, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles de l’humeur, etc.

Dès lors, à l’appui des différents témoignages de mes patients à ce sujet, je vous propose de bénéficier de consultations thérapeutiques.

Vous trouverez ci-après, les modalités de votre accompagnement thérapeutique.

Déroulement de votre prise en charge thérapeutique

L’approche comportementale prévoit un maximum de 10 consultations de 45 minutes à 1H chacune.

Pour information, en règle générale, depuis 30 ans que je pratique, je résous votre problème en 4 à 5 consultations, qu’il s’agisse d’anxiété, d’angoisse, de dépression, ou de phobie, ce qui signifie 16 cas résolus sur 17 en moins de 3 mois.

A titre de comparaison, les approches classiques n’obtiennent que 5 cas résolus sur 17 sur une période moyenne de 5 ans, à raison d’une consultation de 30 minutes par semaine, à raison de 42 semaines par an.

Je vous laisse le soin de calculer le budget annuel nécessaire pour un tel travail.

Vos consultations

La fréquence des consultations est décidée d’un commun accord en fonction des éléments que vous me restituez au terme de chaque exercice réalisé par vos soins sur la foi de mes préconisations thérapeutiques.

Il peut donc y avoir 1 semaine, 15 jours ou plus entre 2 consultations, comme nous pouvons décider, d’un commun accord, d’un autre délai entre 2 autres consultations.

Votre 1ère consultation

La 1ère consultation est une consultation de contextualisation.

Cela signifie qu’au cours de cette consultation je serais amené à vous poser beaucoup de questions car j’ai besoin de votre aide pour comprendre quel est votre problème et quel est son mécanisme.

Au terme de cette consultation, je vous proposerais une stratégie d’intervention et vous communiquerais vos premiers exercices.

2è consultation et suivantes

A la faveur de votre seconde consultation, nous évaluerons les progrès réalisés et progresserons sur la foi de la stratégie initialement envisagée.

En règle générale, au terme de la 3è consultation, sur la foi des éléments que vous me communiquez, nous savons si la stratégie initialement envisagée est adaptée ou pas à la résolution de votre problème.

Dès lors, 2 éventualités se présenteront à nous.

1ère éventualité

Si la stratégie initialement proposée n’est pas adaptée à la résolution de votre problème, nous concevons une seconde et dernière stratégie.

En règle générale, passées 1 à 2 consultations en lien avec cette seconde stratégie, nous identifierons aisément si un changement positif est en cours.

Si les changements attendus n’ont pas eut lieu, par respect vis à vis de vous, nous arrêterons de travailler ensemble. En effet, il sera avéré qu’au contraire de ce que je croyais, je ne suis pas compétent à vous venir en aide.

Dès lors, avec votre accord, je vous orienterais vers une consœur ou un confrère que je penserais plus compétent que moi à vous aider et m’en porterais garant auprès de vous.

2è éventualité

Au terme de la 3è consultation, sur la foi des éléments que vous me communiquez au terme de chaque exercice, nous constatons que la stratégie initialement envisagée est adaptée à la résolution de votre problème, qu’elle produit donc les résultats attendus.

Dès lors, les 4è et 5è consultations auront pour fonction de consolider la solution trouvée. Votre travail thérapeutique s’arrêtera sans doute au terme de la 5è consultation.

Précisions

  • Vos consultations sont protégées par le secret professionnel, conformément à l’article 226-13 du Code Pénal.
  • Les consultations ont lieu à votre choix par : Téléphone, WhatsApp ou Skype.
  • Entre 2 consultations, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions (je vous communique mon N° personnel).

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous au jour et à l’heure de votre choix, je vous invite à utiliser le formulaire ci-dessous.

Si vous rencontrez une difficulté avec ce formulaire, cliquez sur le lien ci-après :

Accès Calendrier