Dépression. Symptômes, types, causes et traitement

Une récente étude a montré que plus de 30% de la population mondiale est victime de dépression. Un chiffre ahurissant qui en dit long sur l’état de déliquescence de nos systèmes sociaux d’une part, et du milieu de travail d’autre part.

En effet, ce problème n’est pas liée qu’à des émotions, ou plutôt à l’absence d’émotions. C’est une sorte d’état d’âme qui plonge sa victime dans un abîme d’absence de désir qui ne doit rien au hasard.

Cela est souvent le fruit d’une angoisse à laquelle succède une anxiété, un stress, voire un épuisement (cf. burnout). A force d’avoir essayé de contrôler l’incontrôlable, d’avoir écumé des tentatives de solutions demeurées vaines, c’est sur une pente savonneuse que la personne dépressive se retrouve, tout en essayant de s’agripper alors que rien ne se présente pour la retenir.

Un mal pour un bien

Découvrez des solutions simples et rapides à la dépressoin.La difficulté de la dépression est augmentée par l’injonction dans laquelle les personnes dépressives se trouvent plongées. Coupables, à leur sens, de ne point trouver l’énergie de soigner la dépression dont elles sont victimes, elles se sentent aussi, et souvent, seuls parce qu’incomprises.

De quelque type de dépression qu’il s’agisse, c’est toujours la même chose. Celle d’accepter les évènements du passé, de s’inscrire dans le présent malgré tout pour préparer l’avenir.

Ne plus être ce que l’on fut, ne pas arriver à se projeter, être otage d’une absence de désir sont autant de facteurs qui rendent patients suspects aux yeux de certains. Ainsi, nul n’est besoin de vouloir contrôler quelque chose qui ne peut l’être au contraire de ce que bien des personnes bien pensantes voudraient asséner aux intéressés. Il existe une méthode comportementale pour soigner la dépression de façon rapide et simple mais ce n’est pas du goût de tout le monde.

Des articles pour soigner la dépression

La plupart du temps, les proches les soignants, comme, parfois, les malades eux mêmes veulent imposer une façon d’être et de faire pour mettre un terme aux symptômes de dépression. “Vous n’avez pas de raison de…” “Bougez vous!” “Faites comme ci ou faites comme çà“… Que de terribles phrases incompatibles avec la réalité des personnes souffrant de dépression.

Découvrez pourquoi vous perdez des fortunes pour traiter votre problèmeSi rationaliser et intellectualiser aidait à traiter une dépression, vous le sauriez. De fait, la solution à la dépression tient en une phrase: “Accepte ce que tu ne peux changer, et tout ira mieux“. Je sais que c’est fou, et pourtant…

Pourtant, c’est ce que je vous invite à découvrir dans les articles que je rédige à ce sujet. Alors, si vous avez des questions, des interrogations, des avis à exprimer ou à partager, n’hésitez pas à le faire à l’aide du formulaire “Commentaires” en bas de chaque article.

Je vous répondrais de la façon la plus précise qu’il me sera possible.

| Frédéric Arminot

Articles