Il existe 4 phases de la dépression, laquelle est un trouble mental courant qui peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment de la vie. Elle se caractérise par des sentiments persistants de tristesse, d’abattement, de désespoir et de perte d’intérêt pour les activités habituelles.

est donc important d’apprécier comment la dépression évolue, quelles sont les différentes phases d’un état dépressif et ce qui permet d’apprécier – évaluer – sa guérison.

Dès lors, la vraie question est de savoir comment traiter une dépression.

Je vous rappelle que la dépression peut être un trouble chronique ou une condition temporaire, et qu’elle varie en intensité comme en durée en fonction de chaque individu.

Quelles sont les différentes phases de la dépression ?

La dépression n’est pas une maladie monolithique. Il existe différents sous-types, de l’épisode dépressif isolé durant quelques semaines à la dysthymie durant plus de deux ans. Quoi qu’il en soit, la durée des symptômes est un élément clé de la classification d’un syndrome dépressif.

Beaucoup de patients et certains psychologues tentent alors de déterminer les différentes phases de la dépression. Pourtant, il est difficile de parler de phases en tant que telles.

Sur Internet, il est possible de trouver un peu partout des questions au sujet des cinq phases de la dépression. Parfois, on trouve même certaines questions et certains articles évoquant les sept phases de la dépression.

En fait, la dépression ne se constitue de phases que nous pourrions classer aussi précisément. Alors, d’où vient cette histoire des cinq phases de la dépression ?

En fait, c’est une réinterprétation bancale du modèle de Kübler-Ross, que l’on appelle souvent: les cinq étapes du deuil. Ces cinq étapes décriraient le comportement typique d’un patient réagissant à un deuil (quelle que soit sa nature).

Dans l’ordre, on y retrouve :

  • Le déni
  • La colère
  • Le marchandage
  • La dépression
  • L’acceptation

On voit donc que la dépression est elle-même une phase du déni.

Cependant, il ne faut pas non plus en déduire que la dépression n’évoluerait pas pour autant par phase, ou plutôt par palier. C’est simplement que les symptômes de la dépression sont très nombreux et varient d’un patient à l’autre.

Les étapes d’un syndrome dépressif peuvent donc aussi varier énormément d’une personne à l’autre. Certaines récurrences peuvent néanmoins être considérées.

Phase 1 : la phase pré-dépressive

Dans les multiples phases de la dépression, la phase pré-dépressive est souvent difficile à identifier car elle peut être confondue avec des périodes de stress ou de fatigue.

Les symptômes de cette première des quatre phases de la dépression comprennent :

  • La perte d’intérêt pour les activités.
  • La difficulté à se concentrer.
  • L’apathie.
  • La perte du désir (d’une façon générale, déprime).

… pour ne citer qu’elles.

Les personnes qui traversent cette phase pré-dépressive peuvent ne pas remarquer les changements subtils dans leur humeur et leur comportement.

Souvent, ils continuent à fonctionner normalement dans leur vie quotidienne, tout en remarquant une diminution progressive de leur motivation, de leur plaisir et de leur productivité.

Parmi les phases de la dépression, la phase pré-dépressive peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.

C’est souvent au cours de cette période que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge thérapeutique précoce et de traitements adaptés pour prévenir le développement de la dépression.

Phase 2 : la phase aigüe

Autres phases de la dépression, la phase aiguë de la dépression est le type le plus reconnaissable et le plus douloureux de la maladie.

La phase aigüe de la dépression est souvent caractérisée par une détresse psychologique sévère et une incapacité à fonctionner normalement dans la vie quotidienne.

Les symptômes les plus courants de cette phase comprennent :

  • La tristesse
  • L’anxiété
  • L’irritabilité
  • La fatigue
  • La difficulté à dormir
  • La perte de poids ou la prise de poids
  • La diminution de l’appétit
  • La perte partielle ou totale de la libido
  • La diminution de l’estime de soi
  • Le désespoir

Les personnes qui souffrent de dépression aiguë ont souvent des pensées suicidaires ou des idées de mort.

Comme les autres phases de la dépression, cette phase peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, et elle est souvent traitée avec des médicaments antidépresseurs et, dans le meilleur des cas, d’une thérapie comportementale ou d’autres formes de thérapeutiques (médicament, psychiatrie).

De toutes les phases de la dépression, la dépression aiguë est celle qui peut, le plus souvent, nécessiter une hospitalisation pour assurer la sécurité et le bien-être de la personne concernée et aussi celle de ses proches.

Phase 3 : la phase de résolution

Des 4 phases de la dépression, la phase de résolution est celle où les symptômes de la dépression commencent à diminuer, et où les personnes commencent à se rétablir.

Comme toutes les phases de la dépression, la phase de résolution de la dépression durer de plusieurs semaines à quelques mois. Parfois bien plus quand la dépression est mal ou non prise en charge (je connais beaucoup de gens dans cette situation).

Ils n’effectuent aucun travail thérapeutique et s’évertuent à consommer des antidépresseurs en attendant que ça passe…

La phase de résolution de la dépression est souvent caractérisée par une augmentation progressive de l’énergie, de la motivation et de l’estime de soi. Bref, par une augmentation du désir.

A la faveur de cette avant-dernière des phases de la dépression, vous retrouvez de l’intérêt pour les activités que vous aviez délaissées pendant la phase aiguë de la maladie. C’est également à ce stade que vous ressentez une amélioration significative de l’humeur comme de votre équilibre mental.

Attention cependant, il convient de noter que la dépression peut réapparaître à tout moment, même après une période de rémission.

Pendant la phase de résolution qui est la dernière de toutes les phases de la dépression , il faut que les personnes en cours de rémission continuent à suivre leur traitement.

Dans ce cadre, la thérapie comportementale vous aide à renforcer vos compétences en matière de gestion du stress comme, par extension, pour gérer vos émotions.

Phase 4 : la phase de prévention de la récurrence

Maintenant que les 3 premières phases de la dépression sont précisées, parlons de la 4è et dernière phase, celle de la récurrence.

La phase de prévention de la récurrence est la phase où les personnes atteintes de dépression agissent de sorte à prévenir la réapparition de la maladie.

Cette phase peut durer indéfiniment et peut inclure la prise de médicaments antidépresseurs à long terme, comme la participation à des thérapies de groupe ou individuelles, ainsi que des changements de mode de vie.

Au cours de cette période, les personnes dépressives apprennent à identifier les facteurs déclencheurs de leur pathologie, tels que le stress, les conflits interpersonnels ou les événements de vie négatifs, de sorte à élaborer des stratégies de prévention pour gérer ces facteurs de manière plus efficace.

Traitement des phases de la dépression

Comme vous l’avez compris, la dépression est un trouble mental complexe qui se manifeste de diverses manières et avec différentes intensités.

Les différentes phases de la dépression durent de quelques semaines à plusieurs mois, et chaque phase nécessite ou des traitements différents ou une stratégie progressive de résolution (cf. la thérapie comportementale).

Il est important de reconnaître les symptômes de la dépression dès le début pour prévenir le développement de la maladie et pour assurer un rétablissement rapide.

Les personnes dépressives peuvent bénéficier de traitements tels que les médicaments antidépresseurs, la thérapie comportementale, et agir de sorte à opérer des changements de mode de vie.

Conservez à l’esprit que la dépression peut réapparaître à tout moment, même après une période de rémission, il est donc important de travailler sur la prévention de la récurrence.

Avec un traitement approprié et un soutien en continu, la dépression peut être gérée avec succès et les personnes peuvent retrouver leur qualité de vie.

Phases de la dépression: Personne dépressive et évolution de la maladie.

A ce stade, il est important de souligner que la dépression est une maladie complexe et que chacun(e) supporte des expériences souvent différentes à propos de cette maladie.

Dès lors, il est important de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour trouver les traitements les plus adaptés à chacun(e). Chacun évolue ou change à sa façon. Nul n’est besoin de forcer la nature

Au surplus, il est important de sensibiliser les gens à la dépression et de briser la stigmatisation qui l’entoure.

En effet, les personnes victimes de dépression se sentent isolées et mal comprises, ce qui aggrave leur état de santé mentale. Il faut alors essayer de créer un environnement (familial, social, affectif, etc.) où elles se sentent suffisamment en sécurité de sorte à demander de l’aide puis à bénéficier du soutien émotionnel dont elles ont besoin.

Pour résumer, la dépression est une maladie complexe qui peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’une personne.

Il est important de reconnaître les différents symptômes et phases de la dépression pour pouvoir fournir un traitement approprié et aider les personnes à se rétablir.

La sensibilisation à la dépression et la lutte contre la stigmatisation de la maladie sont également des éléments clés pour aider les personnes dépressives à obtenir le soutien dont elles ont besoin pour guérir.

Il nous incombe alors de continuer à investir dans la recherche pour mieux comprendre la dépression et développer de nouveaux traitements pour aider les personnes atteintes de cette maladie.

Par exemple, l’électrostimulation, ou stimulation électrique intra crânienne, dans le cadre du traitement de la dépression donne d’excellents résultats.

N’oublions cependant pas qu’i s’agit là d’une façon de traiter la dépression en secteur hospitalier – exclusivement – pour les cas les plus graves.

En fin de compte, nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la dépression. En travaillant ensemble pour sensibiliser les gens à la maladie et en fournissant un soutien émotionnel aux personnes atteintes de dépression, nous pouvons aider à briser la stigmatisation de la maladie et aider les personnes à se rétablir et à retrouver une qualité de vie qui leur convienne.

N’oublions jamais que les personnes victimes de dépression ne le font pas exprès. Être malade n’est pas de leur faute.

Par contre, agir de sorte à impulser un changement qui s’inscrive dans la durée pour sortir de la dépression est de leur responsabilité et aussi celle de leurs proches.

Comment aider quelqu’un atteint de dépression ?

Si vous connaissez quelqu’un qui souffre de dépression, il est important de lui offrir un soutien émotionnel et de l’aide pour obtenir un traitement.

Voici quelques conseils pour aider une personne atteinte d’une des phases de la dépression:

  1. Essayez d’être présent et à l’écoute : il est important d’offrir un espace sûr et sans jugement pour que la personne atteinte de dépression puisse parler de ce qu’elle ressent. Il est important d’écouter activement, sans jugement, et de montrer de l’empathie pour ce que la personne traverse.
  2. Encouragez la personne à chercher de l’aide : si vous pensez que quelqu’un souffre de dépression, il faut lui offrir de l’aide et lui proposer de suivre un traitement. Vous pouvez recommander à cette personne de parler à un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre ou un psychologue, thérapeute comportemental.
  3. Essayez d’être patient(e) et compréhensif(ve): la dépression peut être une maladie chronique et difficile à traiter. Il est important d’être patient et de comprendre que la guérison peut prendre du temps et, ce faisant, envisage de bénéficier d’un arrêt maladie.
  4. Encouragez la personne à prendre soin d’elle : il est important de rappeler à la personne atteinte de dépression l’importance de prendre soin de son corps et de son esprit. Cela peut inclure de faire de l’exercice régulièrement, de dormir suffisamment, d’adopter une hygiène alimentaire saine et équilibrée, ainsi que de pratiquer des activités qui favorisent le bien-être mental. Je pense au yoga ou à la méditation (cela ne résout rien mais ça aide).
  5. Évitez de minimiser les sentiments de la personne : il est important de ne pas minimiser ou de ne pas sous-estimer les sentiments exprimés par la personne dépressive. Les hommes ou les femmes atteints de dépression se sentent trés souvent seuls et mal compris. Il est donc vital de leur proposer un soutien émotionnel et de l’empathie.
  6. Évitez de donner des conseils non sollicités : éviter de donner des conseils non sollicités à une personne victime de troubles dépressifs. Chacun vit la maladie différemment et a besoin de traitements personnalisés.

Aider quelqu’un victime d’un état dépressif peut être difficile, voire ingrat, mais il est important de rappeler que la guérison est possible.

En offrant un soutien émotionnel, en encourageant la personne à chercher de l’aide, en étant patient et compréhensif, et en évitant de minimiser les émotions de l »intéressé(e), vous participez activement à aider ce proche à se rétablir comme à retrouver la qualité de vie recherchée.

Comment prévenir la dépression ?

Bien que la dépression en elle-même, et plus encore les phases de la dépression, puisse être difficile à prévenir, il existe des mesures à prendre pour réduire les risque de développement des signes de la dépression.

Voici quelques stratégies qui peuvent aider à prévenir la dépression:

  1. Maintenir une bonne hygiène de vie : un mode de vie sain participe à prévenir la dépression. Cela inclut une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil suffisant, ainsi que la réduction de la consommation d’alcool et de tabac.
  2. Gérer le stress : le stress contribue à la dépression. Il est important de trouver des moyens efficaces pour gérer son stress. Ainsi, n’hésitez pas à pratiquer la méditation, le yoga, la relaxation musculaire progressive ou à suivre une thérapie.
  3. Essayer de maintenir des relations sociales : avoir des relations sociales saines et satisfaisantes aide à prévenir la dépression. Se connecter avec les autres, cultiver des amitiés et s’engager dans des activités sociales qui apportent de la joie sont autant de façons de lutter contre le développement des phases de la dépression (bien que ceci ne soit pas toujours possible).
  4. Éviter l’isolement : l’isolement social augmente le risque de dépression. Essayez de rester connecté(e) avec les autres et de chercher du soutien émotionnel lorsque cela est nécessaire.
  5. Traiter les problèmes de santé mentale sous-jacents : certaines maladies mentales, telles que l’anxiété ou le trouble bipolaire, augmentent le risque de dépression. Il est important de traiter ces problèmes de santé mentale sous-jacents pour réduire le risque d’aggravation des phases de la dépression.
  6. Demander de l’aide : si vous pensez que vous êtes en train de développer une dépression, n’hésitez pas à demander de l’aide aussi tôt que possible. Les professionnels de la santé mentale sont là pour vous aider à développer des stratégies de sorte à prévenir la dépression et à traiter la maladie si elle se développe.

La prévention de la dépression est difficile. Mais en prenant des mesures pour maintenir un mode de vie sain, gérer le stress, établir des relations sociales, éviter l’isolement, traiter les problèmes de santé mentale sous-jacents, et demander de l’aide lorsque nécessaire, réduit d’autant le risque de développer une ou plusieurs des phases de la dépression.

Comment traiter la dépression ?

La dépression peut être traitée avec succès dans la plupart des cas. Les traitements les plus couramment utilisés comprennent la psychothérapie, les médicaments et les thérapies complémentaires.

Voici un aperçu de chacun de ces traitements.

La psychothérapie

La psychothérapie, quelle qu’en soit la forme, est l’un des traitements les plus couramment utilisés pour traiter la dépression.

Ce mode thérapeutique aider à identifier les pensées et les comportements qui contribuent à la dépression et à les remplacer par des pensées et des comportements plus sains.

Attention cependant, ce type de travail prend des années et ne donnent que 5 résultats sur 17 cas traités sur 5 ans en moyenne.

Tout comme la psychanalyse, la psychothérapie est intellectuellement intéressante mais son processus est lent. Au surplus, s’il permet d’identifier pourquoi une personne est dépressive par l’identification d’évènements déclencheurs, cela n’offre pas nécessairement une solution au trouble émotionnel dont la dépression est responsable.

Du coup, beaucoup de gens suivent parfois une psychothérapie (souvent pas jusqu’à son terme) tout en se faisant prescrire des médicaments.

Les médicaments

Les médicaments, tels que les antidépresseurs, peuvent être utilisés pour traiter la dépression. Les antidépresseurs sont souvent prescrits en combinaison avec la psychothérapie pour augmenter l’efficacité du traitement.

Les thérapies complémentaires

Il existe également une variété conséquente de thérapies complémentaires dites alternatives susceptibles de participer au traitement de la dépression. Ces thérapies comprennent l’acupuncture, le massage, la méditation, le yoga et la luminothérapie (pour ne citer qu’elles).

Il est important de rappeler que le traitement de la dépression prend du temps et demande de la patience. Alors, il peut s’avérer nécessaire d’essayer plusieurs traitements différents avant de trouver celui qui fonctionne le mieux pour vous.

Il est également important de travailler en étroite collaboration avec le ou la professionnel(le) de santé de votre choix pour vous garantir assurer le meilleur traitement possible.

La thérapie comportementale est-elle efficace pour traiter les phases de la dépression ?

La dépression est une maladie courante qui affecte des millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par une humeur triste persistante, une perte d’intérêt pour les activités habituelles, une fatigue, une difficulté à se concentrer, une irritabilité et d’autres symptômes.

La dépression est causée par une combinaison de facteurs, y compris des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux. Elle se présente sous différentes formes, chacune ayant ses propres symptômes et caractéristiques.

Bien que la prévention de la dépression est difficile, il existe des mesures à prendre pour réduire le risque de développer un trouble dépressif et, ainsi, d’agir de sorte à minimiser l’évolution des phases de la dépression.

Ces mesures comprennent le maintien d’un mode de vie sain, la gestion du stress, l’établissement de relations sociales, l’évitement de l’isolement, le traitement des problèmes de santé mentale sous-jacents, et la recherche d’aide lorsque cela est nécessaire.

Si tous ces éléments sont pris en compte, la dépression est traitée avec succès dans la plupart des cas.

Les traitements les plus couramment utilisés comprennent la psychothérapie, les médicaments et la thérapie comportementale.

En l’espèce, la thérapie comportementale vous garantit un résultat supérieur à 16 cas résolus sur 17.

En effet, la thérapie comportementale dite brève et orientée solution postule qu’il ne s’agit pas de savoir pourquoi vous faites une dépression, mais comment soigner une dépression.

Ainsi, vous travaillez de façon trés pragmatique pour surtout ne jamais vous contraindre à faire des choses qui ne vous soient pas naturelles, comme à utiliser des exercices contre-intuitifs pour, progressivement, faire diminuer les phases de la dépression de 40% à 100% en moins de 3 mois.

Cette méthode comportementale est conçue en 5 modules. Chacun d’entre eux vous permet de progresser dans la prise en charge de votre état dépressif, à votre rythme.

Vous n’êtes jamais seul(e) dans le programme. J’ai conçu des outils thérapeutiques de sorte à ce que vous puissiez vous mettre en relation avec moi quand et comme vous le souhaitez pour être aidé(e) et accompagné(e).

Vous avez un doute, une question, une difficulté, alors Interrogez moi. Je suis là pour vous aider, pas pour vous juger.

Progressivement, vous agissez de sorte à vaincre les différentes phases de la dépression et retrouverez ainsi estime de soi et confiance en soi, le plus souvent en moins de 3 mois.

Il n’y a aucune magie ni aucun miracle dans cette promesse de mieux-être. Tout est une question de stratégie. C’est comme la séduction. C’est une simple question de savoir être et de savoir faire que vous apprenez pas à pas dans le programme.

Pour renouer avec cet état d’être, pour vous incarner de nouveau, j’ai créé des outils d’une simplicité déconcertante. Il vous suffit de simplement suivre le protocole thérapeutique tel que je vous l’indique. Ainsi, toujours progressivement, vous pourrez aussi évaluer le signe majeur de guérison de la dépression.

Quel est le signe majeur de guérison d’une dépression ?

Nous venons donc de faire le point sur l’identification des signes de la dépression, les phases de la dépression. Reste à déterminer comment savoir si vous êtes sorti(e) de la dépression.

Vous pourriez vous dire qu’il va falloir vous soumettre à une évaluation psychiatrique avec tout ce qu’elle peut avoir d’inquiétant. Du coup, vous pourriez répugner à consulter de nouveau par peur que le médecin psychiatre ou le thérapeute vous dise que votre état n’est pas consolidé.

Phases de la dépression: Signes d'évolution et de guérison

Je vous concède que cette éventualité puisse être inquiétante. mais tranquillisez vous.

Il existe une méthode fort simple et naturelle pour évaluer la diminution et la disparition des phases de la dépression: l’expression de votre désir !

Le désir ne doit jamais être forcé. Il est présent ou non. Ce n’est pas parce-que c’est l’heure du repas que vous devez manger. Rien ne saurait vous empêcher de vous alimenter plus tard, quand vous aurez vraiment faim.

Et bien, évaluer le signe majeur de guérison de la dépression c’est l’échelle de votre désir. Que ce soit le désir de manger un gâteau et d’en éprouver du plaisir rien qu’à l’idée, ou de vous acheter un yacht, laissez le désir venir à vous.

A ce moment là, vous sentirez la différence entre: pendant les phases de dépression et la sortie des troubles de la dépression. Il y a même de fortes présomptions pour que vous ne vous en rendiez pas compte tout de suite. Je l’écris parce-que je l’ai moi même vécu il y a très longtemps.

Anxio-dépressif, je me suis surpris un jour à faire naturellement quelque chose que je n’arrivais plus à faire. J’en ai éprouvé un plaisir extraordinaire et, ce jour là, j’ai compris cette différence qui fait une différence comme le disait Gregory Bateson.

Si vous avez des commentaires à exprimer ou un message à me communiquer à propos des diverses phases de la dépression ou des signes de la dépression, je vous invite à utiliser le formulaire « Commentaires » en-dessous du présent article.

Puisque vous avez lu cet article jusqu’au bout, et vous êtes montré(e) intéressé(e) par les phases de la dépression, j’imagine que, maintenant, vous cherchez une solution à la dépression.

Dès lors, je vous propose de cliquer sur le lien ci-après :


La + efficace des solutions commence ici.


Article mis à jour le 24 octobre 2023 par Frédéric Arminot.

    4 replies to "Quelles sont les différentes phases de la dépression ?"

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Ghani,

      Je viens de vous adresser un mail car j’ai besoin de précisions pour vous guider au mieux des intérêts de la personne dont vous m’avez parlé.

    • ghani

      Bonjour;
      je suis confronter un cas de dépression d’un membre de famille qui se caractérise comme suit:
      -pas d’anticidants pour la personne
      -un cas de la même famille est sortie d’une dépressions
      -ce patient à une femme âgée de 35 ans .
      -avec un lège retard mental
      -une situation familiale dégradante.
      -agitée avec une nervosité très élevée
      -des hallucinations et répétition sans cesse des mots et sujets et parfois même des tentatives de suicides .
      -ne supporte pas la lumière et Ecoute des bruits injustifiés
      -des étouffements ,cris ;geste et maux de différents parties d corps

      -la maladie de cette femme s’est déclencher après une déception sentimentale très serves

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Je vais vouc envoyer un mail car j’ai besoin de précisions quant au contexte de votre situation.

    • Leger

      Bonjour Monsieur
      Ce qui me pompe énergétiquement c est que chaque problème même minime soit perçu et vécu comme une montagne avec son lot d anxiete et de fatigue

Leave a Reply

Your email address will not be published.