Il existe 4 phases de la dépression, laquelle est un trouble mental courant qui peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment de la vie. Elle se caractérise par des sentiments persistants de tristesse, d’abattement, de désespoir et de perte d’intérêt pour les activités habituelles.

Il est donc important d’apprécier comment la dépression évolue, et quelles sont les différentes phases d’un état dépressif de sorte à évaluer un traitement adapté.

Dès lors, la vraie question est de savoir comment traiter une dépression.

Je vous rappelle que la dépression peut être un trouble chronique qui varie en intensité comme en durée en fonction de chaque individu.

Quelles sont les différentes phases de la dépression ?

La dépression n’est pas une maladie monolithique. Il existe différents sous-types, de l’épisode dépressif isolé durant quelques semaines à la dysthymie durant plus de deux ans. Quoi qu’il en soit, la durée des symptômes est un élément clé de la classification d’un syndrome dépressif.

Beaucoup de patients et certains psychologues tentent alors de déterminer les différentes phases de la dépression. Pourtant, il est difficile de parler de phases en tant que telles.

Sur Internet, il est possible de trouver un peu partout des questions au sujet des cinq phases de la dépression. Parfois, on trouve même certaines questions et certains articles évoquant les sept phases de la dépression.

En fait, la dépression ne se constitue de phases que nous pourrions classer aussi précisément. Alors, d’où vient cette histoire des cinq phases de la dépression ?

En fait, c’est une réinterprétation bancale du modèle de Kübler-Ross, que l’on appelle souvent: les cinq étapes du deuil. Ces cinq étapes décriraient le comportement typique d’un patient réagissant à un deuil (quelle que soit sa nature).

Dans l’ordre, on y retrouve :

  • Le déni
  • La colère
  • Le marchandage
  • La dépression
  • L’acceptation

On voit donc que la dépression est elle-même une phase du déni.

Cependant, il ne faut pas non plus en déduire que la dépression n’évoluerait pas pour autant par phase, ou plutôt par palier. C’est simplement que les symptômes de la dépression sont très nombreux et varient d’un patient à l’autre.

Les étapes d’un syndrome dépressif peuvent donc aussi varier énormément d’une personne à l’autre. Certaines récurrences peuvent néanmoins être considérées.

Phase 1 : la phase pré-dépressive

Dans les multiples phases de la dépression, la phase pré-dépressive est souvent difficile à identifier car elle peut être confondue avec des périodes de stress ou de fatigue.

Les symptômes de cette première des quatre phases de la dépression comprennent :

  • La perte d’intérêt pour les activités.
  • La difficulté à se concentrer.
  • L’apathie.
  • La perte du désir (d’une façon générale, déprime).

… pour ne citer qu’elles.

Les personnes qui traversent cette phase pré-dépressive peuvent ne pas remarquer les changements subtils dans leur humeur et leur comportement.

Souvent, ils continuent à fonctionner normalement dans leur vie quotidienne, tout en remarquant une diminution progressive de leur motivation, de leur plaisir et de leur productivité.

Parmi les phases de la dépression, la phase pré-dépressive peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.

C’est souvent au cours de cette période que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge thérapeutique précoce et de traitements adaptés pour prévenir le développement de la dépression.

Phase 2 : la phase aigüe

Autres phases de la dépression, la phase aiguë de la dépression est le type le plus reconnaissable et le plus douloureux de la maladie.

La phase aigüe de la dépression est souvent caractérisée par une détresse psychologique sévère et une incapacité à fonctionner normalement dans la vie quotidienne.

Les symptômes les plus courants de cette phase comprennent :

  • La tristesse
  • L’anxiété
  • L’irritabilité
  • La fatigue
  • La difficulté à dormir
  • La perte de poids ou la prise de poids
  • La diminution de l’appétit
  • La perte partielle ou totale de la libido
  • La diminution de l’estime de soi
  • Le désespoir

Les personnes qui souffrent de dépression aiguë ont souvent des pensées suicidaires ou des idées de mort.

Comme les autres phases de la dépression, cette phase peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, et elle est souvent traitée avec des médicaments antidépresseurs et, dans le meilleur des cas, d’une thérapie comportementale ou d’autres formes de thérapeutiques (médicament, psychiatrie).

De toutes les phases de la dépression, la dépression aiguë est celle qui peut, le plus souvent, nécessiter une hospitalisation pour assurer la sécurité et le bien-être de la personne concernée et aussi celle de ses proches.

Phase 3 : la phase de résolution

Des 4 phases de la dépression, la phase de résolution est celle où les symptômes de la dépression commencent à diminuer, et où les personnes commencent à se rétablir.

Comme toutes les phases de la dépression, la phase de résolution de la dépression durer de plusieurs semaines à quelques mois. Parfois bien plus quand la dépression est mal ou non prise en charge (je connais beaucoup de gens dans cette situation).

Ils n’effectuent aucun travail thérapeutique et s’évertuent à consommer des antidépresseurs en attendant que ça passe…

La phase de résolution de la dépression est souvent caractérisée par une augmentation progressive de l’énergie, de la motivation et de l’estime de soi. Bref, par une augmentation du désir.

A la faveur de cette avant-dernière des phases de la dépression, vous retrouvez de l’intérêt pour les activités que vous aviez délaissées pendant la phase aiguë de la maladie. C’est également à ce stade que vous ressentez une amélioration significative de l’humeur comme de votre équilibre mental.

Attention cependant, il convient de noter que la dépression peut réapparaître à tout moment, même après une période de rémission.

Pendant la phase de résolution qui est la dernière de toutes les phases de la dépression , il faut que les personnes en cours de rémission continuent à suivre leur traitement.

Dans ce cadre, la thérapie comportementale vous aide à renforcer vos compétences en matière de gestion du stress comme, par extension, pour gérer vos émotions.

Phase 4 : la phase de prévention de la récurrence

Maintenant que les 3 premières phases de la dépression sont précisées, parlons de la 4è et dernière phase, celle de la récurrence.

La phase de prévention de la récurrence est la phase où les personnes atteintes de dépression agissent de sorte à prévenir la réapparition de la maladie.

Cette phase peut durer indéfiniment et peut inclure la prise de médicaments antidépresseurs à long terme, comme la participation à des thérapies de groupe ou individuelles, ainsi que des changements de mode de vie.

Au cours de cette période, les personnes dépressives apprennent à identifier les facteurs déclencheurs de leur pathologie, tels que le stress, les conflits interpersonnels ou les événements de vie négatifs, de sorte à élaborer des stratégies de prévention pour gérer ces facteurs de manière plus efficace.


Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (coach comportemental).   Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats). A ce propos, je vous invite à prendre connaissance du programme thérapeutique en ligne que j'ai conçu : Le Programme ARtUS

    4 replies to "Quelles sont les différentes phases de la dépression ?"

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Ghani,

      Je viens de vous adresser un mail car j’ai besoin de précisions pour vous guider au mieux des intérêts de la personne dont vous m’avez parlé.

    • ghani

      Bonjour;
      je suis confronter un cas de dépression d’un membre de famille qui se caractérise comme suit:
      -pas d’anticidants pour la personne
      -un cas de la même famille est sortie d’une dépressions
      -ce patient à une femme âgée de 35 ans .
      -avec un lège retard mental
      -une situation familiale dégradante.
      -agitée avec une nervosité très élevée
      -des hallucinations et répétition sans cesse des mots et sujets et parfois même des tentatives de suicides .
      -ne supporte pas la lumière et Ecoute des bruits injustifiés
      -des étouffements ,cris ;geste et maux de différents parties d corps

      -la maladie de cette femme s’est déclencher après une déception sentimentale très serves

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Je vais vouc envoyer un mail car j’ai besoin de précisions quant au contexte de votre situation.

    • Leger

      Bonjour Monsieur
      Ce qui me pompe énergétiquement c est que chaque problème même minime soit perçu et vécu comme une montagne avec son lot d anxiete et de fatigue

Leave a Reply

Your email address will not be published.