Vous vous demandez comment soigner une dépression, et quelles solutions existent pour aller mieux? Ou tout simplement s’il est possible de se débarrasser d’une dépression ?

Soigner une dépression, c’est l’injonction qui suit l’idée même de la dépression, laquelle idée consiste à dire: « Je suis échoué(e)« . Ce qui vous explique la photo en tête d’article.

Alors, oui, au contraire de ce qui vous est très souvent asséné : soigner une dépression n’est pas synonyme de mission impossible !

Oui, il est tout à fait possible de sortir d’une dépression. Qu’on se le dise ! Et bien heureusement d’ailleurs, car personne n’a envie de vivre en compagnie d’une dépression permanente.

La dépression n’est pas une fatalité, ni une fin en soi. Il suffit de suivre un traitement adapté.

L’état dépressif n’est pas liée qu’à des émotions ou plutôt, à l’absence d’émotions. C’est une sorte d’état d’âme qui plonge sa victime dans un abîme d’absence de désir qui ne doit rien au hasard.

Cela est souvent le fruit d’une angoisse à laquelle succède une anxiété, du stress, voire un épuisement.

Le présent article a pour vocation de répondre à la question de savoir comment soigner la dépression et de vous aider à trouver un traitement de la dépression qui soit adapté à votre cas ou à celui d’une personne que vous connaissez laquelle est en dépression.

La dépression est une maladie psychique qui se soigne

Les états dépressifs remontent assez loin dans l’histoire de l’humanité. La symptomatologie dépressive est décrite dès l’antiquité par Hippocrate lequel mentionnait ces états mentaux pathologiques : pathologique = en souffrance.

Je ne sais pas si c’était la même chose au 12è siècle mais au 21è, on parle très souvent de dépression. Une récente étude a montré que plus de 30% de la population mondiale est victime de dépression. Un chiffre ahurissant, lequel en dit long sur l’état de déliquescence de nos sociétés.

C’est au 19ème et 20ème siècle, grâce aux travaux de Sigmund Freud sur la psychanalyse, que sont introduites les notions de conscient, d’inconscient et de subconscient. Ensemble, ils constituent ce que l’on appelle le psychisme humain, lequel est sujet à des troubles et des maladies.

C’est ainsi que la dépression nerveuse trouve sa définition comme étant, je cite:

«Un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration».

Il est à noter qu’il est souvent tentant d’apparenter une dépression ou ses prémisses, à une déprime passagère, à un coup de blues. C’est pourquoi et avant toute chose, il est important de considérer la dépression en tant que maladie psychique.

Cette dernière a ses causes, ses symptômes, ses conséquences et il convient de l’observer comme la manifestation d’une souffrance ou d’une blessure béante nichée au plus profond de soi-même.

Comme toute maladie, une dépression nerveuse peut se distinguer sous différentes formes. Cela dépend de chaque personne concernée. En effet, il existe plusieurs types de dépressions allant de la forme la plus modérée à la plus sévère. On parle alors de dépression caractérisée.

En outre, bien que la souffrance causée par la dépression se caractérise avant tout par une souffrance psychique (voire psychosomatique dans certains cas), celle-ci n’en demeure pas moins handicapante.

Il est donc important de considérer des troubles dépressifs comme invalidants pour la personne qui les vit au quotidien et qui risque de voir son état se dégrader si elle ne trouve pas une solution à son problème.


Comportementaliste depuis 30 ans, je partage avec vous ma vision des choses.

Dans ma newsletter hebdomadaire, j’interroge les interactions sociales, affectives et professionnelles, leurs dysfonctionnements et leurs conséquences.

Bien sûr, je proposerais des solutions adaptées et personnalisées issues de l’approche stratégique et systémique, suivant le Modèle Palo Alto, une approche brève orientée solutions, dédiée à la résolution de problèmes d’angoisse, d’anxiété, de dépression et de phobies.

Des pistes de réflexions et des solutions pour changer !

QR Code ci-dessous

Code QR Bertalanffy

ou cliquer sur ce lien :

S’abonner à La Newsletter


Quel traitement choisir pour soigner une dépression ?

Pour soigner une dépression, vous avez le choix entre plusieurs types de traitements. Vous trouverez ci-dessous 3 moyens pour combattre la dépression :

  • Groupes de soutien ou groupes de parole,
  • Médicaments antidépresseurs,
  • Traitement non médicamenteux,
  • Approche comportementale.

Les groupes de paroles ou de soutien

Pour soigner une dépression, l’aide et l’accompagnement des personnes qui sont passées par là est très bénéfique. Les groupes de soutien sont dirigés par d’anciens dépressifs qui se sont battus pour remonter la pente et qui y sont parvenus.

Le programme d’accompagnement dure 12 à 15 semaines. Dans ces groupes, les participants reçoivent l’assurance qu’il leur est possible de guérir de la dépression. Ils sont suivis de manière personnalisée jusqu’à retrouver une vie normale.

C’est d’ailleurs dans ce type de contexte que beaucoup de personnes dépressives en manque d’appétit retrouvent le plaisir de s’alimenter, le goût de manger.

En effet, ces groupes de paroles se réunissent souvent autour d’un repas commun ce qui facilite la relation sociale d’une part, et le retour progressif à une alimentation normale d’autre part.

Le défaut de ce genre de traitement en groupe est que chaque personne a sa réalité. A la base, chaque personne a sombré dans la dépression pour une raison qui lui propre. L’expérience d’une personne face à la dépression ne peut constituer un repère commun au plus grand nombre, tout comme un cas isolé ne peut pas être calqué sur tout le monde.

Les cas d’échec et de rechute sont fréquents dans les groupes de soutien. Les rares personnes qui y arrivent enfin y consacrent beaucoup de temps et d’énergie. C’est un réel investissement sur la durée.

Les médicaments contre la dépression

Souvent prescrits par les médecins pour soigner une dépression, les antidépresseurs font partie d’un groupe de médicaments appelés les psychotropes.

Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur le système nerveux central : le cerveau. Cette molécule modifie certains processus biochimiques physiologiques et cérébraux.

Il existe plusieurs classes d’antidépresseurs prescrits en fonction des phases de la dépression. Ces antidépresseurs sont classés selon qu’ils bloquent ou stimulent le cerveau :

  • Les antidépresseurs imipraminiques, comme la clomipramine, sont des médicaments qui permettent de corriger et de relever l’humeur dépressive. Ils permettent d’atteindre un état normal, au sens du bien être. Ce type de médicaments n’est pas sans effets secondaires. Et même, les effets indésirables sont nombreux: sécheresse de la bouche, baisse de la libido, constipation, risque de rétention urinaire, mydriase. En bref, un vrai bonheur. Autant de raisons pour lesquelles ils sont de moins en moins prescrits et utilisés.
  • Les antidépresseurs sérotoninergiques (ISRS) sont des antidépresseurs d’apparition récente. Ils sont les plus prescrits actuellement en matière d’antidépresseurs. Ils sont capables de prévenir les récurrences maniaques ou encore l’excitation euphorique et dépressive. En termes d’effets secondaires, on peut citer: troubles sexuels, troubles du rythme cardiaque, et prise de poids (charmant…).
  • Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, et de la norépinéphrine ou noradrénaline (IRSN), comme la venlafaxine. Ils ne sont utilisés que si les autres médicaments ne soulagent pas vos symptômes suffisamment.

Il est important de préciser que les effets des antidépresseurs ne sont pas immédiats.

Les premiers effets de ce type de médicaments ne se font pas sentir avant 3 semaines, voire 1 mois. Ensuite, il est nécessaire de suivre la prescription initiale pendant 6 mois voire 1 an minimum.

soigner une dépression avec des antidépresseurs.

Mais ils le sont beaucoup moins (voire inutiles) dans les formes mineures où, seule, une psychothérapie est indiquée.

D’autre part, je me dois d’évoquer les risques qu’entraînent une prise en charge médicamenteuse pour guérir d’une dépression:

  • Forte dépendance sur le long terme.
  • Destruction progressive de l’organisme.

Mais surtout :

  • Le patient attribue sa guérison à une solution extérieure et n’a donc acquis, ni conscience de ses problèmes interactionnels, ni confiance en ses propres capacités à se guérir.

Il y a cependant une bonne nouvelle : il existe bel et bien d’autres moyens efficaces pour soigner une dépression, même lorsqu’elle est sévère.

En l’espèce, la psychothérapie comportementale est considérée comme une solution efficace dans le traitement des dépressions.

Cependant, ce type de dispositif implique que le patient soit partie prenante de sa guérison. Le patient doit faire le choix conscient et volontaire de sortir de sa souffrance. Ce qui signifie qu’il possède déjà en lui, les ressources nécessaires pour surmonter sa dépression (même s’il en subit encore les conséquences).

Au cours de ses séances, l’histoire de la personne dépressive est totalement prise en compte. La parole prend toute son importance, permet de faire sens, de mettre des mots sur les maux et en libère le malade.

Le fait de se savoir écouté par un(e) thérapeute contribue fortement à guérir d’une dépression.  Cette dernière, sortant de son isolement, se sent écoutée et comprise sans être jugée.

Une réalité thérapeutique qui permet d’observer une diminution d’au moins 50% des symptômes dépressifs (notamment sur les aspects de l’estime et de la confiance en soi) en quelques semaines seulement.

Traitements non médicamenteux

  • L’électro convulsivothérapie ECT

Traitement à base de chocs électriques utilisé pour les personnes qui ne répondent pas aux antidépresseurs.

  • La luminothérapiePhotothérapie

Thérapie qui implique l’exposition de la personne souffrant de la dépression à la lumière artificielle. Cette thérapeutique est plus utilisée dans le cas de la dépression saisonnière.

  • L’activité physique

L’activité physique contribue à la diminution des symptômes chez une personne souffrant de dépression. La pratique d’un sport :

  • Abaisse le niveau d’anxiété.
  • Améliore l’appétit.
  • Règle le problème d’insomnie.
  • Améliore l’humeur et l’estime de soi.

D’une façon générale, l’activité physique augmente également la production des hormones responsables de la bonne humeur.

Comment soigner une dépression naturellement ?

L’approche comportementale est le meilleur traitement pour soigner une dépression naturellement et sans médicaments.

Elle est axée sur l’apprentissage et sur la modification de certains comportements. Ce processus est encadré et accompagné par un comportementaliste.

La dépression est le résultat d’un ensemble d’événements associés dans différents contextes et environnements. Ces situations sont perçues comme difficiles. Elles marquent la personne qui en est victime au point de l’empêcher, progressivement, d’utiliser ses ressources pour avancer dans sa vie.

Les émotions et traumatismes vécus modifient les paramètres de la vision du monde du patient. L’approche comportementale permet de travailler autant le fond que la forme quand à cette vision des choses.

Elle répare les éléments traumatiques, aide la personne à retrouver confiance en soi. Comme à conserver une vision plus objective (tout en respectant sa personnalité).

Cette approche thérapeutique autant pour une dépression grave ou résistante que pour une dépression réactionnelle.

L’approche comportementale se déroule en 3 principales étapes :

  • Contextualisation,
  • Traitement,
  • Consolidation.
soigner une dépression de façon naturelle (thérapie brève)

Les thérapies brèves pour soigner une dépression

A la différence des psychothérapies cognitivo-comportementaliste (tcc), le dispositif des thérapies dites brèves permet de gérer la souffrance en éliminant les symptômes de manière quasi instantanée.

Les thérapies brèves s’intéressent davantage à la façon dont un problème va être résolu plutôt qu’aux causes de ce problème. C’est une question de stratégie thérapeutique. La recherche du sens n’est pas le but premier d’une thérapie brève.

La priorité est donnée à l’abolition de la souffrance dans l’instant présent. Mais attention, l’efficacité des thérapies brèves dépend de la technique utilisée, de la complexité de votre cas et de votre motivation (désir de s’en sortir).

Les techniques de thérapie brèves les plus répandues sont les suivantes:

  • L’hypnose Ericksonienne : En accédant à son inconscient par l’hypnose, le patient puise ce dont il a besoin pour résoudre son problème et favoriser un changement comportemental.
  • La programmation neurolinguistique (PNL) : Constituée d’un ensemble de techniques de communication, elle a pour but de développer des comportements positifs de réussite.
  • L’art thérapie : Une approche créative permettant au patient d’accéder à des émotions enfouies ou refoulées grâce à l’art (peinture, dessin, théâtre, musique, sculpture).

Bien sûr, ma préférence va à la thérapie brève systémique de Palo Alto. C’est une approche qui se distingue des autres en partant du principe que la «conception initiale du comportement problématique est résolument interactionnelle»

La thérapie comportementale

L’approche comportementale est une forme de traitement révolutionnaire contre la dépression. Elle remplace les idées négatives par des pensées et réactions davantage en adéquation avec la réalité.

Le but est d’aider la personne à reprendre le contrôle de ses émotions. Ceci, grâce à la modification des pensées (cognition) et à la conception de comportements en lien avec des objectifs donnés.

La thérapie comportementale postule que l’ensemble des pensées dépressives d’une personne prend ses sources dans des pensées et croyances négatives. Lesquelles elle assimile tout au long de sa vie. Il s’agit donc de travailler à leur correction.

Au rythme du patient, les difficultés et objectifs de la thérapie seront identifiés et abordés. La personne qui souffre de dépression se voit proposés des exercices. Leur objectif est d’aider à construire de nouvelles perceptions et comportements. ceci afin d’aborder de façon plus constructive certaines situations. Lesquelles, habituellement, conduisent à la dépression.

L’objectif de l’approche comportementale est de progressivement redonner au patient son autonomie. La thérapie comportementale est particulièrement efficace. 16 cas résolus sur 17 sur la foi d’une étude de l’INSERM. Ce mode thérapeutique ne crée aucune forme de dépendance. Ce coaching comportemental cible principalement quatre objectifs:

  • Apprendre à confronter les situations dépressives pour s’affirmer ;
  • Modifier les idées véhiculées par la dépression ;
  • Lutter contre les conflits internes, et les croyances dépressives ;
  • Rechercher les moyens alternatifs pour identifier et corriger les pensées automatiques.
Soigner la dépression avec la thérapie comportementale

Une stratégie simple et puissante

Ce même professionnel est là pour vous confier les clés de solutions éprouvées. Elles ont fait leurs preuves pour soigner une dépression. Ce coach comportemental est d’autant plus présent à vos côtés qu’il n’est pas impossible qu’il soit lui même passé par une dépression (ce qui est mon cas). Son expérience, tant personnelle que professionnelle, est donc d’une grande valeur pour vous. Il peut d’autant plus facilement vous offrir des solutions pérennes.

Votre suivi par un coach expérimenté ne s’arrête pas à la disparition de vos symptômes. Il vous accompagne et ce aussi longtemps que nécessaire. Il tient à limiter et vous éviter les risques de rechute. Il est présent à vos côtés à tout moment. C’est son choix que de s’engager à vos côtés pour soigner une dépression.

La plupart du temps, quand une dépression est dument diagnostiquée, la plupart des gens recourent au traitement de la dépression par médicaments. ce qui peut se comprendre et s’envisager comme une façon de traiter la dépression à court ou moyen terme ne peut s’envisager su le long terme.

En effet, les médicaments ne sont pas sans effets secondaires d’une part, et peuvent engendrer des troubles pour la santé d’autre part. Dès lors, il existe un moyen simple et rapide pour se débarrasser d’une dépression.

Beaucoup des personnes qui me consultent sont passés « par la case » médicaments et/ou par la psychiatrie, voire la psychologie clinique. Unanimement, si toutes ces personnes reconnaissent que cela a pu les aider un temps, la thérapie suivie n’a pas eu les effets escomptés. Ces patients se retrouvent donc à la fois démunis et découragés.

C’est donc en bout de ligne qu’elles me consultent. Un peu comme si la thérapie comportementale était leur dernier espoir. D’ailleurs, c’est très souvent ce que des gens m’écrivent. Or, force m’est de constater que la thérapie comportementale est souvent l’objet de doutes quant à son efficacité.

La thérapie comportementale repose sur une approche scientifique et ‘a rien d’une méthode miraculeuse. C’est une méthode pragmatique qui se fonde sur un protocole dument établi. Recourir à cette approche vous permet de comprendre non seulement comment vous en êtes « arrivé(e) » à être dépressif ou dépressive mais aussi à savoir comment faire pour retrouver goût à la vie.

soigner une dépression grâce à une stratégie simple et puissante.

Une approche rapide et efficace

L’approche systémique de Palo Alto se distingue des autres par sa façon de prendre en considération les interactions sociales (ou relations interpersonnelles) chez l’individu qui souffre de dépression.

Ce dernier étant influencé par différents systèmes (familial, professionnel, social, affectif, etc.).

L’efficacité de la thérapie brève de Palo Alto réside dans le fait qu’elle prenne en compte:

  • L’environnement,
  • La communication,
  • Et les interactions du patient…

…pour amener celui-ci non pas à chercher à comprendre, mais à neutraliser sa souffrance.

Pour ce faire, l’action thérapeutique de la méthode Palo Alto se définit par l’abandon des solutions tentées jusque-là par le patient (cf. tentatives de solution).

Cela demande, soit de modifier l’interprétation du comportement problématique (le recadrage), soit d’intégrer un comportement de nature radicalement différente (la prescription de comportements), ou les deux.

Ainsi le problème peut disparaître ou (re)devenir une simple difficulté.

Dans ce domaine, et à ce propos, le programme ARtUS offre une solution adaptée pour guérir de la dépression.

Comme je l’ai évoqué plus haut, la guérison d’un individu souffrant de dépression dépend avant tout de sa motivation personnelle à vouloir mettre un terme à sa souffrance.

Ainsi, il convient de conserver à l’esprit que, tous, nous possédons d’insoupçonnables ressources d’auto-guérison et que la capacité de résilience existe en chacun de nous. Il s’agit alors de prendre la décision de devenir acteur de sa guérison. Comment?

En prenant le parti de se mettre à l’écoute de soi, de se donner du temps pour soi (de manière douce, intime et personnelle), dans le but de se donner une chance de parvenir à surmonter une souffrance morbide laquelle, dans la plupart du temps, n’a que trop duré.

Dès lors, quoi de mieux que de s’inscrire à un programme personnalisé constitué de 5 modules? Une méthode thérapeutique construite de sorte à vous offrir un suivi personnalisé et, partant, une solution définitive à votre problème en 2 mois maximum.

C’est ce que le Programme ARtUS en ligne vous propose.

Cette méthode thérapeutique pour guérir d’une dépression est conçue selon les principes de la thérapie brève de Palo Alto.

Son protocole de guérison, mis au point dans un cadre thérapeutique et stratégique spécifique à l’approche comportementale, vous permet de rapidement trouver une issue favorable à votre problème de troubles dépressifs, de manière consciente, autonome et responsable.

Bien que vous ayez la plupart du temps totalement perdu confiance en vous, ou que vous pensiez ne jamais pouvoir vous en sortir, des résultats du Programme ARtUS seront visibles dès le premier mois (témoignages à l’appui).

Si vous êtes dans une dynamique de résilience, disponible pour vous même, discipliné(e), suffisamment organisé(e) et rigoureux(se), le programme ARtUS est fait pour vous.

Les signes de guérison d’une dépression

La dépression majeure se caractérise par l’apparition d’épisodes dépressifs durant généralement plusieurs mois.

Entre deux épisodes, le patient se sent souvent mieux. Il croit parfois qu’il est guéri et la rechute n’en est que plus cruelle.

La guérison complète d’une dépression se fait en 3 étapes :

  • Réponse,
  • Rémission,
  • Guérison.

On parle de réponse quand un traitement ou une thérapie commence à diminuer l’intensité des symptômes dépressifs. Voire à en supprimer quelques-uns. La rémission, c’est quand la quasi-totalité des symptômes a disparu pendant au moins deux semaines. Les symptômes restants sont beaucoup moins intenses qu’avant la prise en charge.

Enfin, on parle de guérison quand le patient n’a ressenti presque aucun symptôme pendant au moins quatre mois. Malheureusement, cette étape n’est souvent que le signe que le traitement peut être adapté. Une rechute n’est jamais à exclure totalement.

Les signes de guérison d’une dépression nerveuse sont d’une simplicité étonnante. Tout réside dans la perception de votre désir et, partant, de votre plaisir. Moins mal vous vous sentez, mieux vous allez. La Palisse me direz-vous. Et bien non.

Si, progressivement, vous retrouvez le goût pour des choses, ne forcez rien. Laissez aller. Laissez vous, doucement, à votre rythme, prendre la renaissance du désir. Ne criez pas victoire trop tôt. Comme je vous l’ai précédemment expliqué, il faut consolider la solution que vous avez mise en place.

Imaginez que c’est comme si vous aviez été hospitalisé(e) longtemps. Trés longtemps. A l’aide des soins médicaux, vous allez vous sentir de mieux en mieux. Fatigué(e). Mais de plus en plus alerte.

Vous sortez de l’hôpital. Vous rentrez chez vous. Petit à petit, dans le respect de vous même, sans contraintes, vous vous laissez le temps de retrouver vos marques. Vous allez même en créer de nouvelles.

C’est bien cela qui va vous montrer les signes de guérison d’une dépression nerveuse. Peut-être que ce que vous aimiez avant n’est plus. Que, maintenant, vous aimez d’autres choses. Laissez vous porter. Les changements positifs et constructifs vont s’établir progressivement.

Laissez les vous « prendre » et vous emporter pour le meilleur. Oui. Laissez vous porter, sans contrôler. Le meilleur est devant vous. Laissez le plaisir venir à vous. Ne le contraignez pas, et tout ira bien.

Moi aussi, j’ai souffert de  dépression nerveuse. J’ai consommé tout ce que la pharmacie contient d’antidépresseurs. Plus je me suis contraint à aller bien, moins bien je me suis porté.

Un jour, un homme, qui deviendra un mentor puis un confrère, m’a aidé à soigner ma dépression. Je ne croyais absolument pas aux exercices thérapeutiques qu’il me demandait de suivre. Je les ai suivi en désespoir de cause.

Bien m’en a pris. Qu’avais-je à craindre de pire, si ce n’est d’aller bien? Cet homme m’a appris à lâcher prise, ce que je pensais impossible. Il m’a permis de retrouver l’amour de moi même. Dès lors, j’ai réussi dans des domaines de la vie alors que je pensais cela impossible.

Cela fait plus de 30 ans que cela dure. Le tout, sans médicaments. Grâce à la thérapie comportementale. Il m’a montré comment utiliser un problème pour en faire une solution.

Comment prendre le contre-pied de toutes les tentatives de solutions normatives que l’on m’avait prescrites pendant des années. Et çà a marché. Point de magie là-dedans. Juste – encore une fois – une solution stratégique pour soigner une dépression rapidement, efficacement, et durablement.

Je lui exprime toute ma reconnaissance.


Vous cherchez 1 solution efficace & définitive ?

Une chance extraordinaire pour celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir.


Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats). A ce propos, je vous invite à prendre connaissance du programme thérapeutique en ligne que j'ai conçu : Le Programme ARtUS