Dans notre société, sur médicalisée, l’homéopathie, et à plus forte raison, l’homéopathie pour soigner la dépression, est un vaste sujet, plein de controverses. La plupart des médecins rejettent l’idée même d’utiliser l’homéopathie pour soigner la dépression. Ceci au nom du principe scientifique.

D’autres, en petit nombre il est vrai, utilisent l’homéopathie pour soigner la dépression comme un recours alternatif aux médecines habituellement pratiquées.

Mais, in fine, la vraie question n’est-elle pas de savoir comment soigner une dépression de façon naturelle.

Comme souvent dans notre beau pays, il est difficile d’y voir clair. Les avis divergent. Les sources d’informations sont multiples, à plus forte raison quand il s’agit de soigner la dépression et ceci, que l’homéopathie fasse, ou non, partie intégrante du parcours de soins.

Entre les « pro » et les « ultra contre », je ne perds pas mon temps à départager les gens. La plupart ne veut pas entendre de quoi il retourne à ce sujet ni à celui qui concerne le lien pathologique d’interdépendance entre angoisse et dépression.

J’essaie plus volontiers de vous donner des informations. Ceci afin de mieux comprendre de quoi il s’agit quant à l’intérêt, réel ou supposé, de l’homéopathie pour soigner la dépression.

Bien sur, si vous avez des commentaires, vous avez tout le loisir de les exprimer. Le formulaire se trouve en bas de cet article. Tout partage d’expérience est le bienvenu.

Homéopathie pour soigner la dépression : de quoi s’agit-il ?

L’homéopathie pour soigner la dépression consiste à… soigner le mal par le mal !

L’homéopathie utilise des quantités très petites de médicaments pour faire face à la maladie. C’est une forme de médecine douce.

Elle repose historiquement sur la théorie selon laquelle une substance entraîne un symptôme chez une personne saine. Cela fait disparaître ce même symptôme chez une autre personne atteinte d’une maladie.

Le mot homéopathie vient du grec homoios. Cela signifie similaire. Le mot « pathie » vient de pathos, qui signifie maladie. L’homéopathie est une médecine alternative dont les méthodes s’opposent à celles de la médecine allopathique.

Dans le traitement, on prescrit au patient de très petites quantités de substances. Elles sont d’origine animale, végétale ou minérale. Diluées, elles provoquent des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre.

Le traitement ne prend pas seulement en compte les symptômes en question. Il tient aussi compte du profil complet du patient. Deux personnes qui ont les mêmes symptômes ont des traitements homéopathiques totalement différents. Il y a quatre principes de base dans l’homéopathie pour soigner la dépression.

Le principe de la similitude

On utilise une plante dont le principe actif provoque les mêmes symptômes que ceux de la dépression chez un sujet sain. A ceci près que l’on utilise des quantités particulièrement faibles pour ne pas être toxiques.

Le principe de la dilution

Les molécules actives sont diluées des centaines de fois.

Le principe de la globalité

Au-delà de la maladie apparente, le traitement par homéopathie pour soigner la dépression prend également en compte le volet physique et psychique du patient.

Les médicaments utilisés se présentent sous forme de granules imbibés de solution diluée. L’homéopathie pour soigner la dépression s’utilise pour traiter plusieurs autres troubles comme l’anxiété, ou l’insomnie.

Pour soigner la dépression, les granules les plus utilisées sont le millepertuis ou le natrum muriaticum. L’homéopathie est utilisée spécifiquement pour soigner les dépressions légères qui succèdent à un deuil. Ou à des contrariétés. En ces cas, la prise est de 5 granules d’Ignatia 9 CH après les repas, 3 fois par jour.

Dans les cas d’un surmenage intellectuel, pour lutter contre la perte de mémoire, la prise conseillée en homéopathie pour soigner la dépression est de 5 granules de Kalium phosphoricum 9 CH.

Pour les femmes qui souffrent d’un état dépressif à la suite d’un accouchement, le traitement en homéopathie pour soigner la dépression est du Sepia 9CH. Dans les cas d’une dépression liée à des situations professionnelles, le Lycopodium 9 CH est la granule recommandée.

Le choix du traitement est uniquement du ressort de médecin homéopathe. Les consultations en homéopathie pour soigner la dépression  sont plus longues qu’à l’accoutumée.

Grâce à l’instauration d’un dialogue, le thérapeute choisit pour le patient la granule la plus appropriée. En ce qui concerne l’homéopathie pour soigner la dépression, le médecin tient compte des symptômes observés, et des conditions de vie du malade.

Les limites du traitement

L’homéopathie pour soigner la dépression a des limites. En effet, le patient n’est pas au cœur de son traitement.

Par exemple, le traitement pour une homéopathie pour soigner la dépression n’est pas efficace dans les cas de trouble bipolaire u opour les personnes maniaco dépressive.

Plusieurs études révèlent que les effets de cette thérapie sont semblables à ceux d’un placebo. La dilution entraîne la perte de tout principe actif dans les médicaments utilisés.

L’homéopathie pour soigner la dépression ne fait pas l’objet d’un cursus spécifique dans les études médicales. Elle ne fait l’objet d’aucune étude scientifique.

En conséquence, je vous invite à utiliser une méthode qui a fait ses preuves. Et dont les résultats sont attestés par diverses études scientifiques. Donc, essayez l’approche comportementale.

Homéopathie ou coaching personnalisé ?

L’approche comportementale est la thérapie la plus recommandée pour soigner la dépression. Elle n’a aucun effet secondaire, place le patient au cœur du traitement, est axée sur l’apprentissage, et sur la modification des comportements négatifs et toxiques.

La dépression vient de l’interprétation d’un ensemble d’événements associés. Ceux-ci sont issus de différents contextes et environnements.

L’approche comportementale permet donc de travailler sur le fond, et la forme, de votre vision des choses comme des diverses représentations que vous avez de ce qui vous arrive dans la vie.

L’approche comportementale ajuste votre interprétation des différents événements auxquels vous êtes confronté(e). Elle corrige la confiance en soi. Ainsi, votre interprétation est plus conforme à la réalité.

Dans son déroulement, la thérapie comportementale corrige les schémas cognitifs présents dans l’esprit. Ceci s’ajuste en fonction de la réalité.

Le thérapeute, de façon directe, ou à l’aide d’un programme thérapeutique en ligne (lire en bas du présent article), aide le patient à identifier certains mécanismes qui débouchent sur la dépression, ce qui les désamorce progressivement.

Peu importe la durée de la dépression. Le coaching comportemental permet de soigner une dépression en 2 à 3 mois. Elle utilise des exercices thérapeutiques qui vous permettent d’apprécier les situations déstabilisantes.

Cette objectivité vous permet de vous comporter de façon plus constructive. Agir donc. Et non réagir. Et ce en fonction de protocoles pré établis.

Rien ne se fait sans votre accord expresse. Aucune situation de surprise n’est utilisée. Les exercices thérapeutiques permettent ainsi de restaurer progressivement un mieux-être.

Homéopathie ou thérapie comportementale ?

La thérapie comportementale repose sur une relation thérapeutique basée sur la chaleur relationnelle et aussi, l’empathie, l’authenticité, le professionnalisme, la confiance mutuelle et, enfin, votre acceptation de la démarche thérapeutique.

C’est une relation de collaboration empirique particulièrement efficace pour soigner toutes les formes de dépression.

La thérapie comportementale facilite des progrès rapides. Dans la mesure où elle renforce la personnalité, vous êtes moins sensible aux accès dépressifs.

Elle est indiquée pour toute personne dépressive à la condition que la personne intéressée exprime son désir de retrouver une vie normale, et son autonome.

La seule exigence est d’être motivé(e). En effet, il convient de s’investir en tant qu’acteur dans l’ensemble du traitement. A l’identique de ce que je vous présente dans mon programme thérapeutique comportemental en ligne.

Le résultat est toujours garanti. Quand le traitement est suivi jusqu’à son terme, il prend fin dès que le cours normal de la vie reprend et dès que les solutions mises en place sont consolidées.

Comparé au recours à une homéopathie pour soigner la dépression, comme à d’autres formes de traitement, ce programme thérapeutique en ligne est la meilleure solution.

Dès lors, je vous invite à cliquer sur le lien ci-après pour prendre connaissance de ce protocole thérapeutique comportemental :


La + efficace des solutions commence ici.


Article mis à jour le 23 octobre 2023 par Frédéric Arminot.

    8 replies to "Homéopathie pour soigner la dépression : est-ce sérieux ?"

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Michèle,

      Fondamentalement, je ne pense pas que vous puissiez faire en lieu et place de votre fils ce qu’il se refuse à faire pour lui même.

      Je crains que vous ne vous épuisiez à aider votre fils alors qu’il ne veut pas s’aider lui même. Seule une démarche provenant de lui pourra initier des changements.

      Pour répondre à votre question, je ne suis pas convaincu que l’homéopathie soit d’un quelconque secours dans le traitement de la dépression.

      Seule une démarche thérapeutique et stratégique initiée par votre fils pourra l’aider. L’homéopathie agirait alors comme un pansement su une jambe de bois.

      Prenez bien soin de vous Michèle.

    • Michele

      Mon fils est dépressif, il n’aime pas la vie , se force chaque jour d’aller au travail , est très introverti et du coup se coupe de toute activité sociale . Il ne veut pas consulter de medecin car ne souhaite pas prendre de médicaments. Je me soigne et ai soigné mes enfants par homeopathie . Est-ce que l’homéopathie pourrait réellement l’aider ? J’habite dans la région de Rennes et malheureusement mon medecin homeopathie est parti depuis quelques années en retraite . Auriez-vous un medecin sérieux à me conseiller dans cette région ?

    • Bonjour Myriam,

      Merci de votre partage. Je vous souhaite le meilleur.
      Continuez à bien prendre de vous.

      Frédéric

    • Myriam

      Bonjour,
      Depuis l’âge de 20 ans, j’ai consulté des psychiatres qui m’ont donné de plus en plus de médicaments. J’ai fini par prendre des antidépresseurs et des antipsychotiques. Malgré cela, plusieurs dépressions majeures s’en sont suivies. Je suis devenue pré-diabétique et j’ai pris du poids à cause de ces médicaments.
      J’ai donc remis en question le traitement des psychiatres. Grâce à une psychologue ayant une approche plus « holistique », je viens de m’adresser à un psychiatre spécialisé en homéopathie. Il met en doute l’approche thérapeutique des psychiatres et diverses études sérieuses le prouvent: les antidépresseurs et antipsychotiques ne sont pas efficaces. Une psychothérapie est plus indiquée dans mon cas avec un soutien médicamenteux mais léger. Mon cycle du sommeil est complètement perturbé avec les médicaments pris… J’ai beaucoup d’espoir dans ce médecin et ma psy qui ont une approche beaucoup plus « humaine » que certains psychiatres qui vous mettent dans des cases et vous bourrent de médicaments.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Grapin,

      Si vous souhaitez essayer l’homéopathie, je vous invite à rechercher le médecin homéopathe le plus proche. Ou un médecin spécialisé dans ce domaine sur les conseils d’un pharmacien ou d’un autre médecin que l’incapable qui s’occupe de vous…

    • Grapin

      Medecin incapable le voudrai essayer l’homeopathie

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Sonia,

      Merci de votre témoignage.

      A la suite de trouble bipolaire, vous avez donc consulté un médecin homéopathe qui, depuis 20 ans, vous prescrit de des dosages que vous maitrisez, ce qui vous permet d’être – vraisemblablement – stabilisée. Et vous maitrisez le sujet au point que vous savez adapté le dosage en cas d’alerte.

      Mais, cela fait quand même plus de 20 ans que vous continuez à prendre des cachets, ce qui vous demande une discipline de fer chaque jour. Bien que vous alliez bien depuis 20 ans (j’en suis ravi pour vous), in fine, vous n’êtes pas totalement autonome puisque votre bien-être dépend de ce traitement homéopathique quotidien.

      Comme dirait l’un de mes amis: « Il faut choisir entre la peste et le choléra ».

      Prenez bien soin de vous Sonia.

    • Sonia

      Bonjour, simplement pour témoigner que je suis bipolaire, et grâce à une médecin homéopathe formidable qui a su m’écouter, aujourd’hui je vis très bien sans allopathie. Mon premier traitement a duré cinq ans non stop, ajusté au fil du temps. Aujourd’hui, je suis capable à chaque alerte d’adapter toute seule mon traitement.
      C’est apparu pour mes 30 ans, j’en ai 50 aujourd’hui.
      Bien à vous
      Sonia

Leave a Reply

Your email address will not be published.