Le trouble anxieux et dépressif, aussi appelé trouble anxieux et dépressif ou trouble anxio-dépressif, n’est pas toujours facile à reconnaître.

À cheval entre le trouble anxieux et l’épisode dépressif, le trouble anxio-dépressif ne présente pas toujours les symptômes clairs d’une des deux pathologies.

Pourtant, il peut finir par dégénérer et empoisonner le quotidien du patient ce qui, bien évidemment, pose la question de savoir quelle est la meilleure solution pour traiter un trouble anxio-dépressif.

Comment savoir si on est anxieux et dépressif ?

Beaucoup de patients souffrant d’un trouble anxieux et dépressif mixte consultent leur médecin pour des raisons en apparence sans lien avec le vrai problème.

Bien souvent, ils vont chez leur médecin généraliste pour se plaindre de difficultés à dormir ou de douleurs musculaires dont ils n’arrivent pas à se débarrasser ce qui est assez typique du comportement d’une personne anxieuse.

C’est lors de l’entretien que le médecin, s’il est attentif, peut soupçonner un trouble anxieux et dépressif surtout si le ou la patient(e) précise que il ou elle a des symptômes de déprime.

Généralement, le trouble anxieux et dépressif se manifeste sur deux plans : l’un mental, l’autre physique.

Les symptômes physiques

  • Tremblements,
  • Palpitations,
  • Sueurs abondantes et inexpliquées (notamment pendant la nuit),
  • Vertiges et étourdissements,
  • Baisse de la libido.

Les symptômes psychologiques

  • Tristesse ou mauvaise humeur permanente et inexpliquée,
  • Troubles du sommeil,
  • Perte d’intérêt pour tout et surtout pour ce qui passionnait le patient avant,
  • Trouble de l’appétit,
  • Indécision,
  • Difficulté à se concentrer.

Ce qui rend le trouble anxieux et dépressif difficile à cerner, c’est qu’il ne s’accompagne pas toujours de symptômes aigus attribués à l’anxiété ou à la dépression.

Par exemple, les pensés suicidaires sont plutôt rares et l’anxiété n’est presque jamais généralisée. Pourtant, si on ne fait rien, le trouble anxio-dépressif peut mener à de tels extrêmes.

Est-ce qu’un trouble anxio-dépressif se soigne ?

L’anxiété n’est pas une maladie mentale, mais une pathologie psychique.

Elle a été longuement étudiée et il est tout à fait possible de la soigner. Comme il reste encore beaucoup à découvrir sur le sujet, les traitements sont multiples et tous ne sont pas parfaitement adaptés à chaque patient.

Les personnes souffrant d’anxiété ne doivent donc pas désespérer. Il leur faut persévérer et continuer à chercher le remède qui leur permettra de vaincre définitivement leur trouble anxieux.

Comment traiter un trouble anxieux et dépressif?

Généralement, pour soigner l’anxiété, votre médecin commence par vous proposer d’améliorer votre hygiène de vie. Une activité physique et une pratique sportive régulières comptent parmi les meilleurs remèdes d’une majorité des cas d’anxiété.

Certains exercices de respiration peuvent aussi aider les personnes anxieuses et dépressives à réduire les symptômes au quotidien comme, par exemple, une crise anxieuse.

Comment soigner avec des médicaments ?

Contre l’anxiété, il existe des médicaments très efficaces : les anxiolytiques.

Cependant, leurs effets secondaires sont très importants (perte de mémoire, difficulté de concentration, fatigue extrême, etc.) ce qui les rend souvent incompatibles avec de nombreuses activités professionnelles.

De plus, ils sont assez mauvais pour la santé sur le long terme puisqu’ils provoquent une dépendance rapide, et leur surdosage est mortel.

Les antidépresseurs peuvent parfois être prescrits, mais rarement en première intention

Ils peuvent néanmoins être une bonne solution pour combattre un trouble anxio-dépressif passager. Pour les personnes atteintes d’anxiété ou d’une dépression persistante, ils ne permettent pas de résoudre le problème à la racine.

Que faire face à un trouble anxieux et dépressif grave ?

Il arrive parfois que le trouble anxieux et dépressif, malgré ses symptômes difficiles à percevoir, soit plus grave qu’on pourrait le penser en premier lieu.

Certains patients ne réagissent pas du tout aux traitements proposés par leur médecin et l’inefficacité de la psychothérapie accroît souvent leur désespoir.

Pire encore, certains finissent par développer des idées suicidaires et une anxiété généralisée.

Trouble anxieux et dépressif et pensées suicidaires

Les envies suicidaires ne sont pas à prendre à la légère et il faut oser en parler à votre médecin. Il pourra vous diriger vers une consultation spécialisée qui vous proposera une prise en charge adaptée à votre cas.

Une fois que votre sécurité est assurée par un encadrement à la hauteur de vos besoins, vous avez tout le temps nécessaire pour vous interroger sur les origines de cette évolution du problème.

Il est donc nécessaire, pour ne pas écrire vital, d’envisager un arrêt de travail pour dépression de sorte à prendre le temps de vous occuper de vous.

L’anxiété généralisée et la dépression peuvent être à l’origine d’envies suicidaires chez les personnes anxieuses. Les choses deviennent plus délicates quand on tente de savoir qui de la dépression ou de l’anxiété est à l’origine de l’autre.

Diagnostic et évolution du trouble anxieux et dépressif

Comme vous l’avez compris, un trouble anxio-dépressif mal diagnostiqué ou mal soigné peut générer des pensées suicidaires. Avant d’en arriver à cette extrémité, il est vital de consulter votre médecin traitant.

Il est compréhensible qu’une personne anxieuse soit découragée par ses différentes tentatives de solutions avortées.

J’entends par là, des solutions diverses (psychothérapie, médicaments) qui n’ont pas donné le résultat souhaité et qui ont mené à un abandon de toute thérapeutique par le ou la patient(e).

Il existe donc 2 possibilités de diagnostic du trouble anxieux :

  1. Consulter un médecin généraliste ou un psychiatre.
  2. Bénéficier d’un outil de contextualisation issu du protocole de thérapie comportementale.

En ce qui me concerne, je préconise le point N°2.

Un tel outil thérapeutique, issu de la thérapie comportementale, est particulièrement simple à exploiter. C’est ce même outil qui vous permet très rapidement, et très simplement, de savoir comment soigner un trouble anxio-dépressif.

Cet outil de diagnostic du trouble anxieux et dépressif est intégré à un protocole thérapeutique et comportemental qui vous permet de traiter la totalité du trouble anxio-dépressif en quelques semaines seulement.

Comment soigner un syndrome anxieux et dépressif ?

Le trouble anxio-dépressif n’est pas un syndrome dépressif aigu ou un trouble anxieux très handicapant. Par conséquent, il est possible de s’en accommoder et de vivre avec, mais ce n’est pas souhaitable.

Le stress et l’anxiété ont de nombreux impacts sur la santé, notamment à long terme. Il est donc important de soigner le trouble anxieux et dépressif mixte.

La thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto menée par un comportementaliste est une excellente solution contre le trouble anxieux et dépressif.

Elle permet de s’attaquer à l’origine du mal en traitant directement ce qui provoque l’anxiété et la dépression.

Le travail du thérapeute comportemental est un travail de précision. Il aide le patient à analyser par l’auto-observation les origines de son trouble.

Ainsi, il analyse les pensées irrationnelles et les comportements à l’origine de ses inquiétudes. Dans la même logique, il apprend progressivement à les modifier pour mieux réagir.

Petit à petit, le (la) patient(e) modifie son approche comportementale face à différentes situations pour ne plus ressentir de l’anxiété quand il ou elle y est confronté(e).

C’est une méthode de plus en plus populaire et très appréciée pour son efficacité et sa rapidité. L’immense majorité des cas de trouble anxieux et dépressif sont résolus en quelques mois, voire quelques semaines seulement.

L’Assurance maladie et de nombreux ministères de la Santé à travers le monde recommandent désormais la thérapie comportementale aux personnes anxieuses et/ou dépressives.


Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats). A ce propos, je vous invite à prendre connaissance du programme thérapeutique en ligne que j'ai conçu : Le Programme ARtUS