La thanatophobie, ou peur obsessionnelle de la mort, est une crainte naturelle et essentielle à la survie de l’espèce. En revanche, quand cette peur se diffuse dans le quotidien, elle peut finir par se transformer en trouble anxieux et en phobie

On parle alors de thanatophobie, ou de phobie de la mort, ce qui renvoie à l’angoisse existentielle.

Quand la peur de la mort empêche de vivre une vie heureuse et épanouie, votre réflexe doit consister à demander de l’aide pour vaincre cette phobie de la mort laquelle vous empêche de vivre, tout simplement.

Causes et origines de la thanatophobie

Bien que commune, la thanatophobie trouve ses racines dans des sources variées.

Des expériences traumatiques, des croyances culturelles ou religieuses, ainsi que des événements de vie marquants peuvent contribuer à cette peur profonde de la mort.

L’approche brève et systémique de Palo Alto cherche à identifier ces déclencheurs pour les transformer en solutions orientées vers la compréhension et l’acceptation.

Comment savoir si on est thanatophobe ?

Reconnaître la thanatophobie peut être le premier pas vers la guérison.

Des signes tels que l’évitement de discussions sur la mort, une anxiété intense à l’idée de la fin de la vie, ou des rituels obsessionnels liés à la prévention de la mort indiquent cette peur profonde.

L’approche brève encourage une exploration douce de ces signes, favorisant une compréhension personnelle plus ouverte.

Les symptômes de la thanatophobie

La thanatophobie, malgré quelques spécificités, est une phobie comme les autres.

Elle partage donc les symptômes typiques de la phobie avec les autres phobies les plus communes. Il n’est pas nécessaire d’avoir tous les symptômes pour être phobique, mais il faut en avoir suffisamment et pendant six mois au moins.

thanatophobie Des symptômes de vertiges et de panique associés.

Ces symptômes typiques sont:

  • Crises de panique
  • Sensation d’étouffement
  • Vertiges
  • Insomnies (la peur existentielle se manifeste souvent au moment du coucher)
  • Nausées

À bien des égards, la peur existentielle de la mort produit une phobie unique en son genre.

Les symptômes de la thanatophobie sont donc parfois très différents des autres phobies. Ils peuvent aussi beaucoup varier d’une personne à l’autre.

Par exemple, certains patients vont développer une hypocondrie importante et éviter tous les lieux en rapport avec la mort (cimetières, hôpitaux, enterrement, etc.).

D’autres, au contraire, vont multiplier les conduites à risques et consommer beaucoup d’alcool et de drogues pour oublier leurs angoisses.

Les conduites addictives sont en fait assez fréquentes chez les personnes anxieuses, lesquelles ne sont pas toujours phobiques. La dépression aussi est un symptôme fréquent de la thanatophobie.

Comment calmer une crise de thanatophobie ?

Lorsqu’une crise de thanatophobie survient, il est crucial de disposer d’outils apaisants. La respiration consciente, la pleine conscience et le recadrage des pensées négatives sont des approches efficaces.

Je vous rappelle que ces méthodes de relaxation n’ont qu’un avantage provisoire et ne constituent en rien une solution définitive à la thanatophobie. Dès lors, il faut envisager une action thérapeutique structurée pour venir à bout de la phobie de la mort.

Ainsi, dans une perspective systémique, je considère comme important le rôle du soutien moral ou social dans ces moments critiques, puisque cela participe à créer de la résilience émotionnelle.

Dès lors, mon travail e comportementaliste consiste à vous aider à développer des compétences émotionnelles, à cultiver des pensées constructives et à renforcer votre capacité à faire face aux défis de la vie.

Ces compétences renforcent votre capacité à gérer la thanatophobie et à vivre pleinement malgré cette peur.

Comment calmer la phobie de la mort ?

Pour apaiser sa peur de la mort, il faut vaincre sa phobie et le trouble anxieux qui l’accompagne bien souvent. Pour cela, la meilleure solution reste la thérapie. Les psychothérapies qui utilisent la conversation et l’analyse ont prouvé leur efficacité.

La thérapie permet d’analyser les origines de la phobie et de reconstruire un rapport plus sain à l’événement ou le traumatisme responsable. Cependant, il faut s’armer de courage car il s’agit là d’un travail analytique qui dure plusieurs années (5 à 10 ans).

Depuis quelques années, l’EMDR semble produire d’excellents résultats. Cette technique exige néanmoins un long suivi (au moins un an) par un psychothérapeute avant d’être tentée. C’est le temps nécessaire pour que la confiance s’installe et que le thérapeute rassemble suffisamment d’informations sur vous.

L’Assurance maladie recommande également désormais les thérapies comportementales et cognitives pour venir à bout de tous les types de phobies. Elles ont largement prouvé leur efficacité et semblent très bien fonctionner sur la thanatophobie à compter du moment où cette phobie résulte d’un traumatisme.

Les traitements médicamenteux contre la thanatophobie

Comme toutes les phobies, la peur existentielle à laquelle la thanatophobie est associée peut aussi se traiter avec des médicaments.

En fait, on va surtout pouvoir traiter l’anxiété et la dépression puisque la thanatophobie est presque toujours liée à l’un de ces deux troubles, d’où la nécessité des anxiolytiques ou des antidépresseurs.

Ce n’est pas pour autant une solution miracle. Les médicaments n’agissent que tant que vous les prenez régulièrement et, malheureusement, les anxiolytiques ont des effets secondaires importants en plus d’être dangereux pour la santé sur le long terme.

De leur côté, les antidépresseurs perdent parfois en efficacité avec le temps.

En fait, le traitement médicamenteux de la phobie n’est pas recommandé. Il peut aider les patients en leur donnant le courage nécessaire pour entreprendre une thérapie et sortir de la paralysie phobique.

Sur le long terme, seule une thérapie orientée solution pourra vraiment vous débarrasser définitivement de la phobie de la mort, de cette peur existentielle de la mort en utilisant des méthodes progressives comme celles que j’évoque ci-après.

thanatophobie: Comment ne plus avoir peur de mourir grâce à une thérapie brève?

Déconstruire les mécanismes d’évitement

La thanatophobie entraine souvent des mécanismes d’évitement complexes.

Ainsi, nous travaillons ensemble pour déconstruire ces schémas comportementaux qui peuvent restreindre la vie quotidienne de vos clients.

En élaborant des plans d’action progressifs, nous apprenez à lâcher prise quant aux éléments déclencheurs de la thanatophobie ce qui permet de réduire l’anxiété.

Encourager la parole autour de la mort

Favorisez un dialogue ouvert sur la mort au sein des relations personnelles.

Je vous encourage vivement à partager vos sentiments avec vos proches au sujet de la thanatophobie, créant ainsi un espace de compréhension mutuelle.

Dans l’approche brève, le pouvoir de la communication dans la déconstruction de la thanatophobie est souligné, car cela permet d’éviter l’isolement.

Aborder la mort comme une étape de la vie

L’approche brève encourage une réflexion profonde sur la nature inévitable de la mort.

Je vous aide à explorer la réalité de la fin de la vie peut apporter une perspective nouvelle et équilibrée. Ainsi, nous travaillons ensemble pour dégager des opportunités de croissance personnelle à partir de cette compréhension.

Comment sortir de la thanatophobie et reprendre goût à la vie

La résolution de problèmes comme la thanatophobie est toujours mené par des comportementalistes professionnels. Ils emploient des outils cognitifs et des outils comportementaux pour venir à bout des troubles anxieux et des phobies.

Ce sont des thérapies qui s’adaptent à tous les profils et à tous les troubles comportementaux. Le comportementaliste guide ses patients dans la compréhension du mécanisme de leur phobie pour les aider à progressivement lâcher prise sur leur peur de mourir.

Cela permet de comprendre les origines de la peur et d’objectiver les pensées qui l’accompagnent. En prenant ce recul, le patient maîtrise davantage ses réactions puisqu’il est en mesure de les observer objectivement, de les comprendre et, partant, de ne plus en faire un problème.

Le travail du comportementaliste que je suis consiste ensuite à vous accompagner jusqu’à avoir totalement neutraliser votre phobie de la mort. Avec des exercices réguliers, vous arrivez à lâcher prise progressivement et directement quant à votre phobie de la mort et à ses sources.

Grâce à des exercices simples, vous serez en mesure de prendre de la distance émotionnelle jusqu’à faire disparaître votre phobie de mourir, que ce soit d’une façon imminente ou non.

L’approche comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto est très efficace et se suit en toute autonomie.

A ce propos, j’ai le plaisir de vous informer avoir créé un programme thérapeutique en ligne pour définitivement traiter la thanatophobie.

Je vous invite à regarder la vidéo de présentation de cette méthode unique en son genre en cliquant sur le lien ci-après :


La + efficace des solutions commence ici.


Ressources

Livres

Sites web

Forums

  • Association française de psychologie positive (AFPP) : Bien que je en sois pas un grand adepte de cette pratique, par souci d »ouverture, je vous parle de psychologie positive. Ainsi, l’AFPP peut également être une ressource utile, car la psychologie positive aborde des thèmes liés au bien-être émotionnel et peut offrir des perspectives encourageantes dans la gestion de la thanatophobie.

Article mis à jour le 14 décembre 2023 par Frédéric Arminot


Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats). Pour en savoir +, je vous invite à prendre connaissance du protocole de résolution de problèmes en ligne que j'ai conçu. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bénéficier de consultations thérapeutiques en cliquant sur ce lien : Consultations thérapeutiques

    12 replies to "Thanatophobie : Comment vaincre la phobie de la mort ?"

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Natacha,

      Je vous ai envoyé un mail pour que vous me communiquiez des informations plus précises de sorte à ce que je puisse vous guider de façon plus adaptée vers une solution à ce qiu semble être votre phobie de la mort.

    • Natacha

      Bonjour je souhaite vivement guéri de cette phobie qui me hante l’esprit. Je n’arrive plus à dormir la nuit surtout quand je suis seule

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Florence,

      En son temps, à la faveur d’un mail que vous m’aviez adressé, je vous avais demandé de me communiquer votre N° de téléphone afin que je puisse vous contacter. Je n’ai eu aucune nouvelle depuis lors.

      Pourriez-vous me communiquer votre numéro de téléphone par mail ?

    • Florence

      Bonjour. Florence de saint vis billier j avais commencer votre programme pour phobie mort vous m avez recontacter pour pourvoir faire Lie point mais pas eu de nouvelle comment faire car cela n avznce pas merci Florence

    • Frédéric Arminot

      Bonjour William,

      Je viens de vous envoyer un mail.

    • William

      Bonjour je veux vraiment vous contacter je n arrive plu à m en sortir …

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Philippe,

      Je viens de répondre à votre commentaire par mail.

    • Philippe

      Bonjour,je suis anxieux depuis une semaine déjà. J’ai peur de mourir tôt comment faire pour en débarrasser ?

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Aïssa,

      Je viens de vous adresser un mail car j’ai besoin de précisions pour mieux vous aider.

    • Aissa

      Svp je suis comme ça depuis 2ans aidé moi je suis épuisée de sa je pense trop

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Jacqueline,

      Je viens de vous adresser un mail.

    • Jacqueline

      Bonjour, serait t il possible de prendre rendez vous Mr Frédéric svp

Leave a Reply

Your email address will not be published.