Beaucoup de personnes se demandent s’il est possible de vaincre une phobie. Avec certitude, je vous réponds par l’affirmative.
En réalité, la phobie n’est que le résultat d’un conditionnement négatif de l’esprit. C’est un comportement réactif. En effet, la phobie est le résultat d’une peur que l’on évite de façon progressive en y trouvant, bien évidemment, un intérêt.
C’est une stratégie de contrôle dont on fini par perdre la maitrise au point de venir phobique. Cela signifie qu’initialement il s’agit d’un comportement actif (gérer la situation) qui cède le pas à un comportement réactif lequel peut aller jusqu’à la crise de panique.
Dès lors :
- Quelle méthode employer pour se débarrasser d’une phobie ?
- Faut-il prendre des médicaments et, partant, consulter un médecin psychiatre ?
- Ou, plutôt, consulter un psychologue ou faire confiance à la thérapie comportementale ?
Autant de questions auxquelles je m’emploie à répondre ci-après.
La phobie est une peur irrationnelle et paralysante. Bien que ses symptômes psychologiques et physiques sont nombreux et handicapants, il est facile de soigner la phobie même s’il est vrai que certaines phobies gâchent le quotidien des patients qui en souffrent.
Heureusement, les troubles anxieux et phobiques se soignent très bien aujourd’hui. Les techniques disponibles sont nombreuses et variées, et chaque patient y répond différemment et il ne faut pas se retenir d’en essayer plusieurs.
Qu’il s’agisse de la peur de conduire, de celle de parler en public (glossophobie), de phobie sociale, de phobie d’impulsion, ou de phobie dentiste, vous accédez ici à des explications quant au mécanisme de votre problème, mais aussi, et surtout, à des solutions.
Déjà abonné.e ? Se connecter