L’anxiété est-elle une maladie mentale?

Les personnes souffrant d’un trouble anxieux le développent parfois pendant l’enfance ou au début de l’âge adulte. Ils ont donc l’impression d’avoir toujours eu ce problème et mettent parfois des années à comprendre que l’anxiété chronique n’est pas un état normal.

Quand il le découvre enfin, il se demande souvent, puisqu’ils ont vécu si longtemps sans la remarquer, si l’anxiété est une maladie mentale.

Quand l’anxiété devient-elle une maladie?

L’anxiété en elle-même n’est pas une maladie mentale. Il s’agit d’une réaction naturelle face à une situation potentiellement dangereuse. C’est un mécanisme psychique et physiologique nécessaire à notre survie. Néanmoins, il arrive que l’anxiété devienne pathologique.

On parle alors de troubles anxieux. Au pluriel puisqu’il en existe de différents types et dont les conséquences varient.

L’anxiété est donc considérée comme un trouble psychique et une affection psychiatrique quand elle devient omniprésente et partiellement irrationnelle. La personne anxieuse souffre d’inquiétudes constantes, souvent démesurées par rapport à la menace actuelle, et parfois même totalement inventée.

On parle alors de pensées irrationnelles et de fausses croyances.

Les ruminations sont un symptôme de l'anxiété

L’anxiété pathologique est classée en différents troubles anxieux. Lorsqu’une personne anxieuse souffre de symptômes permettant de la situer dans l’un de ces troubles, on considère alors l’anxiété comme une maladie.

Dans la majorité des cas, elle n’empêche pas de mener une vie à peu près normale. Les médecins fournissent beaucoup d’efforts pour ne pas stigmatiser les personnes anxieuses. Néanmoins, des solutions existent et cela commence par reconnaître la maladie.

Qui est touché par l’anxiété?

En France, on estime qu’un peu plus de 10 % de la population souffre d’un trouble anxieux. Le plus répandu de tous, c’est le trouble de l’anxiété généralisée qui concerne entre 6 et 8 % de la population française. Bien sûr, il est possible de souffrir de plusieurs troubles anxieux en même temps. Une anxiété généralisée peut tout à fait produire une phobie sociale, par exemple.

Toujours en France, on estime que les femmes seraient beaucoup plus touchées par l’anxiété que les hommes. En fait, les troubles anxieux concerneraient deux fois plus de femmes que d’hommes en France.

C’est surtout à partir de quarante qu’une telle différence s’impose puisque au-delà de cet âge, 10 % des femmes souffriraient d’anxiété généralisée.

Enfin, la France est le pays européen qui souffre le plus d’anxiété. C’est également le pays qui consomme le plus de somnifères et d’anxiolytiques. Selon le psychologue Boris Cyrulnik, l’absence de solidarité et la solitude seraient de plus en plus répandues dans l’Hexagone, favorisant ainsi l’apparition de troubles anxieux.


“TRAITEMENT DE L’ANXIÉTÉ »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Pourquoi ces angoisses apparaissent-elles sans raison?

L’anxiété pathologique, les troubles anxieux donc, sont caractérisés par l’intensité de leurs symptômes et l’impact qu’ils peuvent avoir sur le quotidien. Dans le cas du trouble anxieux généralisé, ou trouble de l’anxiété généralisée, c’est plutôt l’absence de raison concrète à l’angoisse qui vient signaler la pathologie.

Le patient qui en souffre vit dans l’inquiétude et l’angoisse permanente sans être capable d’en déterminer l’origine. Même quand tout va bien, il craint le pire.

Les angoisses n’apparaissent donc pas sans raison. En tout cas, si vous avez l’impression qu’elles apparaissent sans raison, c’est plutôt parce que vous souffrez sans doute d’un trouble anxieux généralisé. Alors, d’où vient le trouble anxieux généralisé?

Pour le moment, personne n’a découvert de gêne de l’anxiété, mais des familles entières semblent être affectées par le problème.

Anxiété et angoisse chez l'enfant

Le milieu dans lequel nous sommes éduqués semble aussi jouer un rôle majeur. Des parents anxieux éduqueront leurs enfants dans l’inquiétude et transmettront leurs angoisses sans s’en rendre compte.

Il est donc essentiel d’apprendre à gérer les angoisses chez l’enfant. D’autant plus que certains traumatismes chez l’enfant semblent anodins pour les adultes, mais ouvrent la porte à l’apparition d’un trouble anxieux.

Qu’est-ce que l’anxiété peut provoquer?

L’anxiété pathologique est difficile à vivre à cause de toutes ses conséquences au quotidien. La plupart des personnes anxieuses multiplient les stratégies d’évitement pour ne pas se confronter aux situations les plus anxiogènes.

Dans le cas de certaines phobies sociales et dans celui de l’anxiété généralisée, les anxieux ont tendance à s’isoler.

L’anxiété semble aussi souvent liée aux syndromes dépressifs. Il est difficile de savoir qui de l’anxiété ou de la dépression est à l’origine de l’autre, mais un lien empirique a été fait entre les deux.

Les pensées suicidaires sont aussi très fréquentes chez les personnes anxieuses et ne doivent surtout pas être traitées à la légère.

Enfin, sur le long terme, l’anxiété pose aussi des problèmes physiologiques. Elle augmente les risques de maladies cardio-vasculaires et favoriserait l’apparition de cancer de l’estomac et de l’œsophage à cause des remontées gastriques qu’elle provoque souvent.

Comment guérir de l’anxiété?

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle contre l’anxiété. Les médicaments sont très efficaces, mais les anxiolytiques sont très puissants et dangereux. Ils ne sont donc pas vraiment utilisables à long terme. Ils permettent seulement de combattre ponctuellement l’anxiété, mais pas de la vaincre définitivement.

Pour guérir de l’anxiété, la meilleure solution reste la thérapie. Il est possible de suivre une psychothérapie pendant plusieurs années. Il est également possible de suivre une thérapie comportementale à distance (lien ci-dessous).

Ces thérapies sont désormais très reconnues et montrent d’excellents résultats sur les patients anxieux en quelques semaines seulement.


“COMMENT TRAITER L’ANXIÉTÉ EFFICACEMENT? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Qui est Frédéric Arminot, coach comportemental?Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme, vous êtes invité(e) à cliquer sur le lien ci-dessous:

« Je Souhaite Regarder La Vidéo De Présentation Du Programme ARtUS »



Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut