Les troubles de l’anxiété sont une vraie plaie au sens où ils sont installés de façon durable et que les personnes qui en sont victimes sont – souvent – loin d’agir de façon adaptés en matière de traitement des troubles anxieux.
Du coup, je veux vous parler de 3 mythes toxiques – auxquels vous croyez trés probablement – au sujet des troubles de l’anxiété.
Il s’agit là de croyances limitatives que vous devez absolument briser si vous voulez réussir à reprendre le contrôle de votre vie.
Je me permets de vous rappeler que les troubles anxieux regroupent les problèmes suivants :
- Angoisse
- Anxiété
- Phobie
- Troubles anxio-dépressifs
Auparavant, je tiens à vous informer d’une différence fondamentale :
La différence entre la thérapie comportementale Palo Alto (ma pratique) et la TCC (thérapie cognitive et comportementale) dans le cadre des troubles de l’anxiété (et d’une façon générale).
La thérapie comportementale Palo Alto
La thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto est une approche thérapeutique brève orientée solution.
Cette approche thérapeutique est pragmatique. En effet, il s’agit là de mettre en place une stratégie de résolution qui permette un accès rapide à une solution.
Ainsi, il ne s’agit pas de savoir pourquoi vous avez un problème mais bien de résoudre votre problème qu’il s’agisse d’angoisse, d’anxiété, de dépression ou de phobie(e).
En matière de thérapie comportementale de Palo Alto, on parle de systémie.
L’approche systémique signifie qu’un problème donné est le fruit d’une interaction entre une personne et son environnement. Ce dernier étant fondé sur l’éducation, la personnalité, les expériences de vie, etc.
L’approche systémique de Palo Alto bénéficie d’outils d’analyse comportementale simples qui permettent de trés rapidement comprendre le mécanisme d’un problème et partant sa solution.
On parle alors de stratégie de résolution puisque, effectivement, le ou la thérapeute comportemental(e) va construire une stratégie d’intervention pour résoudre un problème en moins de 2 à 3 mois.
Dès lors, nul n’est besoin de chercher « pourquoi » un problème existe.
L’approche stratégique et comportementale de Palo Alto est construite d’une telle façon que ce qui justifie un problème émotionnel émerge tout seul, sans que vous ayez besoin de chercher au contraire de la psychologie ou de la psychanalyse.
Une telle réussite (16 cas résolus sur 17 en moins de 2 à 3 mois) est liée au fait que la thérapie comportementale de Palo Alto vous protège de toute reproduction de tentatives de solutions, et de toute rationalisation (ex: « vous n’avez aucune raison d’avoir peur » ).
La thérapie comportementale de Palo Alto respecte la vision du monde du patient et ne cherche pas à le changer contre son gré. Il faut simplement s’assurer qu’un(e) patient soit « client(e) du changement ».
Cela signifie que la personne qui consulte ou utilise un programme thérapeutique et comportemental en ligne ne se trouve pas confrontée à un dilemme, c’est à dire que la solution soit pire que le problème (ce qui est le risque, parmi d’autres, de la TCC).
La TCC ou thérapie cognitive et comportementale
Ce type de thérapie comportementale est le plus souvent pratiqué par des médecins psychiatres ou des psychologues. En effet, la formation thérapeutique afférente à ce type de pratique thérapeutique est exclusivement réservée aux psychiatres et aux psychologues.
La TCC est une approche trés normative qui postule que vous avez de mauvaises pensées. Vous allez donc être ré éduqué(e) pour avoir, si ce ne sont de meilleures pensées, des pensées et des actions qui ne vous posent pas problèmes.
Pour résoudre un problème d’ordre psycho émotionnel, la thérapie comportementale et cognitive utilise des exercices sous contraintes. Cela signifie que vous serez invité(e) à vous exposer à votre problème.
Les exercices d’expositions pose un problème
Si le ou la patient(e) n’arrive pas à suivre les prescriptions thérapeutiques, cela peut bloquer la personne qui consulte et la plonger dans des difficultés plus grandes encore.
Un peu comme si on disait à une personne homosexuelle que puisque sa nature lui pose un problème, on va l’aider à devenir hétérosexuelle.
Sans commentaire…
Dans la même veine, il est important de noter que la TCC ou thérapie comportementale et cognitive ne donne que 10 résultats sur 17 en 2 à 3 ans.
Pour résumer (source INSERM) :
Il vous reste 80% de l’article à lire.
Pour lire la suite, vous êtes invité.e à vous abonner.
Sans engagement.
Rejoignez-nous et bénéficiez rapidement d’1 solution durable.
Vous êtes abonné.e ?