fbpx

Crises d’angoisses: Les 4 traitements naturels

Traitements naturels des crises d'angoisses

Bien que je sois spécifiquement “branché” coaching comportemental, il existe un certain nombre d’autres vecteurs pour aider au traitement des crises d’angoisses. De fait, il existe des traitements naturels contre les crises d’angoisses. Je n’écris pas que ce soit la panacée universelle. Mais ces traitements naturels contre les crises d’angoisses sont efficaces pour calmer les symptômes de crises d’angoisses, et rétablir un état de bien-être mental.

Nous allons donc découvrir ensemble 4 traitements naturels des crises d’angoisses. Je ne manquerais pas de vous informer comment traiter les crises d’angoisses au fond. J’entends par là, comment vaincre des crises d’angoisses de façon définitive.

Traitements naturels des crises d’angoisses: le thé vert

Le thé vert est l’un des traitements naturels les plus utilisés contre les crises d’angoisses. Il a des avantages autant pour l’état mental que pour l’organisme.

Pour l’état mental, les effets du thé vert sur le niveau de stress ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques. Il permet de garder une très bonne humeur. Il améliore la mémoire, et réduit la fatigue. Selon une étude publiée dans le magazine Nutritional Neuroscience en 2016, la consommation de thé vert augmente l’activité de certaines ondes cérébrales. Ce qui peut accélérer la réflexion et l’objectivité face à de situations difficiles. Et, par conséquent, éviter les crises de panique.

Une enquête, qui a porté sur 42 000 Japonais âgés de 40 ans et plus, révèle qu’à partir d’une consommation de 5 tasses de thé vert par jour, le risque de souffrir de stress ou d’angoisse baisse de 20 %. Tout s’explique! Je ne bois que du café…

Moralité, si vous souhaitez diminuer le risque de crises d’angoisses dans votre quotidien, consommez 5 tasses de thé vert par jour (CQFD). Grâce à sa composition en polyphénols, le thé vert a d’énormes propriétés antioxydantes qui procurent des bienfaits à l’organisme.

Il permet de prévenir les cancers. L’artériosclérose. La carie dentaire. Et aussi la maladie d’Alzheimer. Et les maladies cardiovasculaires. Il a également des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et anti-angiogénique. C’est aussi un très bon allié minceur. (Un super pote ce thé vert!)

Traitements naturels des crises d’angoisses: La camomille

La camomille est un excellent remède contre le stress, l’anxiété et les troubles psychiques similaires. Elle permet de soigner les symptômes comme:

  • La colère: Une tasse d’infusion vous aide à vous calmer. Les composés de la camomille sont liés à des récepteurs cérébraux similaires à ceux retrouvés dans des médicaments comme le Valium®
  • L’insomnie:  Pour améliorer votre sommeil, il suffit de passer une goutte de l’huile de camomille sous la plante de vos pieds. Ou sur le long de votre colonne vertébrale, juste avant d’aller au lit. Son influence positive est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • Diminue la tension nerveuse: Diluez quelques gouttes de camomille romaine dans votre bain, et passez-y quelques dizaines de minutes. Cela vous permet de vous détendre.

En dehors de ses bienfaits sur l’état psychique, cette plante apaise également les douleurs de règles. Les maux de gorge. Les irritations cutanées. Et, enfin, les troubles digestifs.

Traitements naturels des crises d’angoisses: L’aubépine

L’aubépine est une plante connue pour ses multiples vertus. Elle est utilisée pour aider les personnes souffrant de stress, d’anxiété ou d’angoisse. L’aubépine a les avantages suivants:

  • Élimine les troubles du sommeil
  • Corrige l’irritabilité
  • Réduit les pertes de mémoire et les signes de confusion

En dehors de ses bienfaits sur l’état psychique, l’aubépine permet également de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. De même que les palpitations. Les troubles nerveux. Des troubles digestifs. Des spasmes.

Traitements naturels des crises d’angoisses: Prendre un bain chaud

Prendre un bain chaud a d’énormes bienfaits sur l’organisme. Voici quelques-uns de ces bienfaits:

  • Action positive sur le cœur: Lorsque votre corps est en contact avec une eau à température élevée, votre cœur bat légèrement plus vite. Cela favorise une meilleure circulation sanguine. Partant, une meilleure irrigation du cerveau. La sensation de détente est assurée
  • Aide à mieux respirer: Les crises d’angoisse sont généralement accompagnées de suffocations et de difficultés respiratoires. Je pense à ce sentiment d’oppression de la cage thoracique. Un bon bain chaud est un traitement naturel pour réguler sa respiration dans ce type de cas. L’amélioration de la circulation sanguine, entraînée par une légère accélération du cœur augmente l’apport en oxygène. Cela vous permet de retrouver une fréquence de respiration normale. Comme d’apaiser vos symptômes de crises d’angoisses
  • Permet de calmer le système nerveux: L’eau chaude a une action positive sur vos nerfs. Elle stimule votre système immunitaire. Comme elle augmente la production d’endorphines, les hormones du bonheur. C’est très bénéfique après une journée où vous avez – éventuellement – vécu plusieurs situations angoissantes
  • Améliore la qualité du sommeil
Traitements naturels des crises d’angoisses: L’approche comportementale

Point phare des traitements naturels des crises d’angoisses puisque sans médicaments, l’approche comportementale vous aide à régler le problème à sa racine. Recourir à un traitement naturel pour traiter les symptômes liés à une crise d’angoisse est une option responsable. Au sens où cela ne comporte aucun risque pour l’organisme. Contrairement aux traitements médicamenteux.

S’il se comprend que vous ayez recours à des traitements naturels contre les crises d’angoisses tels que ceux que je viens de vous présenter, pour autant, vous ne traitez pas votre problème sur le fond. Vous souffrez juste un peu moins. Ces traitements naturels (thé vert, camomille, etc.) ne sont donc qu’un outil. Pas la solution.

In fine, la meilleure option est d’opter pour un coaching comportemental. C’est une approche brève dont les résultats sont validés par plusieurs études scientifiques. Lesquelles sont menées par des organismes publics de renommée mondiale. Par exemple, je pense à l’INSERM (Institut National de la Recherche et de la Santé Médicale).

Traitement naturel des crises d’angoisses: Les bénéfices de l’approche comportementale

  • Comprendre votre réel problème: Les symptômes des troubles psychiques sont presque tous pareils. Il est donc probable que vous ne sachiez pas exactement de quoi vous souffrez. Dès le 1er Module de mon programme thérapeutique et comportemental en ligne (Le Programme ARtUS), vous faites un état des lieux. Ainsi, vous déterminez avec précision votre problème. Sa nature. Ses causes. ET, enfin, l’historique de son apparition comme de tous les facteurs qui le maintiennent
  • Déterminer les solutions adéquates: L’approche comportementale vous met au cœur de votre traitement. Le Module 2 du Programme ARtUS vous offre des stratégies personnalisées pour éliminer vos crises d’angoisses définitivement!
  • Identifier et éliminer les pensées limitantes: Les crises sont généralement maintenues par des idées fausses. Comme des pensées négatives dévalorisantes. Mon programme thérapeutique et comportemental en ligne neutralise ces pensées toxiques et permet d’objectiver (cf. ruminations et pensées obsessionnelles)
  • Identifier et corriger les réactions inappropriées: Adopter des comportements objectifs permet de vivre sans avoir à redouter des crises d’angoisses. Le Programme ARtUS vous aide à construire des comportements adultes et responsables en lien avec votre réalité. Tout en respectant votre vision des choses et votre personnalité

PSYCHOLOGIE – Imaginez que vous vous promenez dans la rue quand, du coin de l’œil, vous apercevez un semi-remorque qui fonce sur vous. Votre instinct prend le dessus et vous avez une poussée d’angoisse

Crises d’angoisses: Les comportements limitants

Ce dont il s’agit en l’espèce relèverait plus de la sidération émotionnelle que de la crise d’angoisse. En effet, quand un camion de 24t ou plus vous fonce dessus, il arrive que l’on se retrouve bloqué au point de ne pouvoir réagir pour se protéger. Rien qu’à l’idée, et à ses conséquences je pourrais comprendre que vous fassiez une crise d’angoisse.

Je ne voudrais pas m’accrocher à l’idée de ce poids lourd fonçant sur ma petite personne, mais je crains que cet exemple ne soit pas très approprié en ce qui concerne crise d’angoisse et/ou crise de panique.

En effet, la crise d’angoisse sous tend une incapacité à appréhender soudainement une situation et, de fait, à se retrouver pris en otage de façon prétendument irrationnelle, dans une peur massive voire violente. Du coup, un peu comme sur a photo dans le présent article, c’est “je ne veux pas voir çà ou je ne peux pas voir çà”.

Comment lâcher le contrôle d’une crise d’angoisse

La difficulté en pareille situation émotionnelle, consiste à trouver un comportement adapté alors que vous êtes bouleversé. Avouez que c’est dur, sauf à ce que vous ayez appris à contrôler une crise d’angoisse de façon spécifique. Grâce à un coaching comportemental, par exemple.

Alors, des idées reçues, qui n’en n’a pas, en toute bonne foi la plupart du temps? Je pense que le pire dans ce domaine de la crise d’angoisse est d’essayer de la contrôler. Comme je l’ai souvent écrit dans le présent blog, plus vous tenterez de contrôler une crise d’angoisse, pire elle sera. Essayer de vous convaincre ou de vous rassurer participera de la même façon à maintenir cette crise d’angoisse.

S’il est vrai qu’une crise d’angoisse n’a jamais tué personne ou que, à tout le moins, personne n’est jamais mort d’une crise d’angoisse, il est compréhensible que vous ayez peur de mourir au point de consulter le service des urgences de l’hôpital le plus proche, surtout à 3H du matin… Suivez mon regard ou ma pensée face à ce type de réaction excessive (mais compréhensible). Mais j’ai vue bien pire aux urgences. Par exemple, le monsieur qui consulte les urgences hospitalières parce-qu’il a un… rhume.

Comment éliminer définitivement toute forme de crises d’angoisses

En règle générale, ce que font les internes de garde en cas de crise d’angoisse, c’est de vous donner le petit comprimé qui va bien (benzodiazépines ou antidépresseurs) et de vous renvoyer chez vous. Si vous insistez traiter les crises d’angoisses de façon plus radicale, cela risque de se terminer par un conflit. Lequel, à son tour, déclenche une crise d’angoisse d’un autre type. Celle qui vous fait vous sentir incompris et rejeté(e).

Alors, s’il y a une idée qui n’est pas reçue, mais qui est la bonne, c’est de vous référer à des professionnels. Ils sont experts dans la résolution de crise d’angoisse. Mais, surtout dans l’élimination totale de toute forme de crise d’angoisse. Car, oui, bien sur. Il est tout à fait possible d’éliminer totalement et définitivement les crises d’angoisses!

Traitement naturel des crises d’angoisses: Une solution naturelle et pérenne

Dés maintenant, je vous invite à agir en regardant la vidéo de présentation du programme thérapeutique en ligne dont je viens de vous parler. Une fois membre de ce programme, vous bénéficiez d’un accès immédiat. Rapidement, vous ressentez les bénéfices du changement. Vous évoluez et devenez autonome, tout en consommant des substances naturelles pour faciliter le traitement de vos crises d’angoisses.

Vous souhaitez exprimer un commentaire? Partager une expériences liée aux traitements naturels des crises d’angoisses? Vous avez des suggestions à ce sujet? Je vous invite à utiliser le formulaire en dessous de cet article.

Merci de votre intérêt et de votre confiance.

Comment traiter la crise d'angoisse de façon naturelle

 |  Frédéric Arminot


Also published on Medium.

4 Commentaires: “Crises d’angoisses: Les 4 traitements naturels”

  1. Bonjour Jérémie,

    Ce que vous exposez là est typique de crise d’angoisses. Le fait de boire de l’alcool ne fait que repousser le problème puisque vous en êtes quitte pour le même problème après avoir bu. Vous êtes alors confronté à une réalité pire que la veille. Dès lors, même si je comprends que vous puissiez vous détendre en buvant de l’alcool, vous constatez que ce n’est pas la solution et vous vous inquiétez encore plus de savoir comment la trouver.

    Si une solution vous intéresse, je vous suggère de cliquer sur le lien ci-dessous et de regarder la vidéo correspondante.

    Je reste à votre écoute pour vous apporter toutes les précisions que vous souhaiteriez. Prenez bien soin de vous.

    Comment ne plus souffrir de crise d’angoisse rapidement et simplement?

  2. Herpsont dit :

    Bonjour moi mais crise d’angoisse c’est souvent aussi que jen ai sa me fait avoir du mal à respirer les bras qui sengourdise je n’arrive presque plus à parlé et sa m’arrive plus fort c’est quand le week end je boie de l’alcool le len demain j’ai une grosse crise d’angoisse mon coeur palpite normalement sa dépend des moment c’est bien des crise d’angoisse Merci de m’aider svp

  3. Bonsoir,

    Je fais suite à votre message au sujet de vos crises d’angoisses. Pourriez-vous m’en dire plus?

    – Dans quels contextes s’expriment-elles
    – Quels sont vos symptômes?
    – Que faites-vous quand vous y êtes confronté?
    – Qu’avez-vous fait jusqu’à maintenant pour résoudre ce problème?

    En bref, toute information qui puisse m’aider à vous aider. Merci par avance.

  4. Chartier dit :

    Bonjour je ne cesse de faire des crises d’angoisse et prend du tranxenes sa ne me plus rien je compte sur vous merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut