Comme nous l’avons précédemment évoqué dans l’article lié aux causes des vertiges, en cas d’aggravation de vos symptômes, vous risquez de vous enfermer chez vous par crainte de perdre connaissance dans un lieu extérieur où vous n’êtes pas en mesure de contrôler ce qui vous arrive : en pleine rue, au volant de votre voiture ou encore dans des escaliers.

Vous pouvez aussi avoir peur d’être victime d’un accident grave.

Dès lors, vous vivez dans la peur de voir ces étourdissements ressurgir à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit et de perdre le contrôle.

Nonobstant des problèmes purement physiques (troubles de l’oreille interne, troubles neurologiques), la sensation de tanguer ne trouve de solution définitive qu’à la faveur d’une prise en charge adaptée de l’anxiété.

Comment arrêter les vertiges ?

Tout dépend de leur nature. La première chose à faire consiste à vous rendre chez votre médecin traitant, puis chez des spécialistes de la question.

Ils effectueront de nombreux examens pour en déterminer l’origine. Bien sûr, si vous savez que vous souffrez d’une phobie des hauteurs, vous la stopperez définitivement en consultant un comportementaliste.

De même, si vous souffrez de sensations d’ivresse dont les causes sont l’angoisse ou l’anxiété, un programme en ligne est à même de vous aider à vaincre rapidement et facilement votre problème.

D’une façon générale, une thérapie comportementale bien menée, et personnalisée, vous en débarrasse en quelques semaines seulement.

Comment traiter les vertiges liés à des troubles anxieux ?

Comme vous l’aurez compris, les vertiges ne sont pas nécessairement – ni exclusivement – liés à des problèmes d’oreille interne ou d’acrophobie, ou de pathologies médicales.

Trés souvent, ils sont un symptôme de trouble anxieux.

En effet, c’est la façon – particulièrement pénible – qu’a votre cerveau de vous protéger de réalités extérieures très anxiogènes qu’il pense que vous n’êtes pas en mesure d’appréhender et de gérer.

Il n’existe aucun moyen direct (médicament ou autre) pour traiter les vertiges. Le seul moyen de les éliminer totalement est de thérapeutiquement travailler sur l’angoisse et l’anxiété dont ils sont l’expression symptomatique.

Dès lors, à la faveur de la diminution de vos symptômes d’angoisse et d’anxiété, vos vertiges diminueront puis disparaitront dans les mêmes proportions que l’angoisse et l’anxiété.

Il s’agit alors du même mode de traitement que les troubles dissociatifs (déréalisation ou dépersonnalisation).

Comment traiter les vertiges?

3 solutions pour vaincre les vertiges

Au-delà de savoir d’où viennent les vertiges, il s’agit aussi de savoir comment y remédier.

Plusieurs traitements s’offrent à vous pour venir à bout du stress, de l’angoisse, de l’anxiété ou de tout autre trouble psychique qui ruine votre quotidien.

Tous ne sont pas efficaces même s’ils ont le mérite d’exister. Parmi les plus fréquemment utilisés, on retrouve :

  • La relaxation,
  • Les médicaments,
  • La thérapie comportementale ou coaching comportemental.

Solution 1 : la relaxation

Par un ensemble d’exercices comme l’auto-massage, le balayage, les respirations profondes, vous essayez de parvenir à un état de bien-être intérieur pour faire baisser le niveau d’angoisse ou d’anxiété.

Le problème avec cette solution est qu’elle vous permet juste de calmer les symptômes que vous ressentez. Elle ne règle pas le trouble anxieux en lui-même, à la racine.

Vous vous sentirez sûrement mieux après quelques expirations dans les minutes, voire les heures qui suivront ce moment de méditation mais, plus tard, les mêmes symptômes resurgiront.

Ce palliatif est donc temporaire.

Solution 2 : la voie médicamenteuse

C’est l’une des options à laquelle la plupart des gens ont recours (surtout pour les cas d’angoisses et ou d’anxiété). La prise d’antidépresseurs, bien qu’elle ait des effets importants après quelques semaines, comporte d’énormes risques sur la santé.

Les effets secondaires des médicaments sont importants, et ils ne sont pas sans conséquences psycho sociales et affectives. Ainsi, je vous épargne le nombre de gens qui me confient leur peur liée à la lassitude de leur conjoint à cause de ces médicaments.

Le risque de dépendance aux médicaments est très grand. Il y a donc de fortes chances que vous soyez obligé(e) de prendre des cachets tout le reste de votre vie. Du coup, est-ce vraiment une solution ?

Si vos vertiges apparaissent peu de temps après que vous avez commencé à prendre un nouveau médicament, lisez attentivement la notice lié à la molécule prescrite par le médecin.

Il n’est pas impossible que vos étourdissements fassent partie de la liste des effets secondaires indésirables.

Les médicaments qui provoquent ces sensations sont beaucoup plus nombreux que l’on pourrait le croire, car les causes sont nombreuses (augmentation de la tension, perturbation de l’oreille interne, etc.).

Solution 3 : l’approche systémique de Palo Alto

En 6 à 8 semaines, sans prise d’aucune substance chimique telles que des médicaments, et donc sans aucun effet secondaire, avec le programme ARtUS, vous retrouverez une parfaite santé, tant sur le plan mental que physique.

Vous irez à la source de vos troubles psychiques et, partant, comprendrez enfin les causes véritables de vos vertiges. Ainsi, vous adopterez de nouveaux schémas de pensée et de nouveaux comportements, lesquels vous aurez le loisir de tester d’une façon très respectueuse de vous même (soyez tranquille, ce ne sont pas des exercices d’exposition!).

Le traitement des vertiges

Les solutions contre les vertiges varient en fonction de leur nature, de leur intensité et de leur origine. Dans certains cas, quand les crises sont intenses, et il est recommandé de rester alité(e) le temps qu’elles se calment.

N’hésitez surtout pas à réaliser tous les tests nécessaires pour comprendre l’origine de ces vertiges. Dans certains cas, comme la tumeur cérébrale, une opération ou une chimiothérapie sont nécessaires.

Heureusement, c’est un cas rare.

Comme vous l’avez compris, les vertiges font aussi bien partie des causes que des symptômes d’angoisse ou des symptômes d’anxiété.

L’approche comportementale correspond précisément à ce dont vous avez besoin pour reprendre votre vie en main.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou n’importe quel type de commentaires relatif aux vertiges, merci d’utiliser l’espace « Commentaires » en bas de cette page. Je prends le temps de répondre à chaque sollicitation.


Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats). A ce propos, je vous invite à prendre connaissance du programme thérapeutique en ligne que j'ai conçu : Le Programme ARtUS