Les crises d’angoisse, dans certains cas appelées attaques de panique, ne sont pas dangereuses en soi. Si elles peuvent créer des problèmes de santé mentale, le risque de mourir d’une crise d’angoisse est inexistant.

Cependant, les crises d’angoisses sont dangereuses au sens de leurs conséquences à moyen ou long terme. En effet, elles alimentent des troubles anxieux, sont des symptômes d’agoraphobie, susceptibles de déclencher des états dépressifs, et de générer des troubles de l’endormissement et du sommeil.

C’est donc en fonction d’une conséquence perçue que l’on apprécie la dangerosité des crises d’angoisses.

Nous allons donc aborder les différents aspects à ce propos et leurs impacts possibles sur la santé tant physique que mentale. Effectivement, avant de déterminer si ces crises sont ou non dangereuses, il est important de comprendre de quoi nous parlons.

Une crise d’angoisse est caractérisée par une montée soudaine de peur intense ou de malaise qui atteint son apogée en quelques minutes. Ces moments difficiles et douloureux sont le plus souvent accompagnés de divers symptômes physiques, lesquels surgissent sans avertissement ni cause apparente.

Ces symptômes sont les suivants :

  • Palpitations,
  • Sueurs,
  • Tremblements,
  • Sensation d’étouffement,
  • Douleurs thoraciques,
  • Nausées,
  • Vertiges,
  • Peur de perdre le contrôle,
  • Sensation de mort imminente (crise de panique).

Effets des crises d’angoisse sur la santé mentale

Ces crises, aussi appelées attaques de panique, peuvent avoir des effets conséquents sur la santé mentale. Ces épisodes de peur intense et de malaise perturbent temporairement l’équilibre émotionnel, et entrainent des conséquences durables si elles ne sont pas correctement gérées.


Une solution durable et efficace

Et si la solution à votre problème était là où vous ne l’auriez jamais imaginé…


Développement de troubles anxieux

L’un des impacts les plus courants des crises d’angoisse sur la santé mentale est le développement de troubles anxieux.

Les personnes qui subissent des attaques fréquentes craignent constamment de nouvelles crises lesquelles génèrent une anxiété généralisée laquelle, bien évidemment, interfère dans les activités quotidiennes.

Agoraphobie et évitement

Des crises fréquentes sont susceptibles de mener à de l’agoraphobie, une peur phobique d’être dans des endroits ou des situations dont il pourrait être difficile de s’échapper ou d’obtenir de l’aide en cas de crise.

Les personnes agoraphobes évitent certains lieux, comme les espaces publics ou les transports en commun. Ce problème peut devenir si sévère qu’il limite sévèrement la liberté de mouvements, l’indépendance et l’autonomie de la personne concernée.

Dépression

L’anxiété constante et les attaques de panique récurrentes peuvent aussi contribuer à la dépression.

Le stress et la détresse émotionnelle associés à ces moments de crise peuvent entraîner des sentiments de désespoir et de tristesse, surtout si les personnes se sentent incapables de contrôler ou de prédire les attaques dont elles sont victimes.

Les troubles dépressifs peuvent aggraver l’anxiété, créant un cycle vicieux difficile à briser sans l’intervention de professionnel(s) en santé mentale.

les crises d'angoisse sont-elles dangereuses : la santé mentale

Perte de confiance en soi

L’inquiétude forte, soudaine et répétée érode la confiance en soi et l’estime de soi. Les personnes en difficultés se sentent faibles parce qu’incapables de contrôler leurs symptômes.

Ce manque de confiance affecte divers domaines de la vie comme : le travail, les études, les relations sociales et aussi les relations familiales et sentimentales.

Troubles du sommeil

Les crises d’angoisse le soir ou la nuit mettent souvent à mal la qualité du sommeil.

L’anxiété accrue et la peur de subir une attaque pendant la nuit rendent l’endormissement difficile et entraînent des insomnies.

Le manque de sommeil aggrave alors les troubles anxieux, créant un cercle vicieux où la fatigue contribue à une plus grande vulnérabilité émotionnelle.

Stratégies de coping négatives

Certaines personnes adoptent des stratégies de coping négatives (tentatives d’adaptations) pour gérer leurs crises en consommant de l’alcool ou des drogues.

Bien que ces substances offrent un soulagement – temporaire -, elles aggravent les problèmes de santé mentale à long terme et entraînent de fortes dépendances, créant ainsi des complications supplémentaires.

Peut-on mourir d’une crise d’angoisse ?

Tous ces épisodes de peur vive, sont ponctuels et bouleversants puisqu’accompagnés de symptômes physiques et émotionnels puissants.

Parmi les nombreuses questions que se posent ceux qui en souffrent, celle de savoir si une crise d’angoisse peut entraîner la mort est monnaie courante.

Cette inquiétude récurrente nourrit la peur de mourir puisque, dans certains cas, les personnes craignent de mourir soudainement.

Pour autant, à notre connaissance, personne n’est jamais mort d’une crise de panique ou d’angoisse, dussent-elle être violente.

Dans le pire des cas, la personne peut souffrir d’hyperventilation qu’un simple sac en papier ou en plastique peut réguler. Il n’y a donc pas lieu de se rendre aux urgences hospitalières.

La crise d’angoisse et la santé physique

Malgré l’intensité des symptômes, il est donc important de comprendre que les crises d’angoisse ne sont pas mortelles.

Elles ne causent pas de dommages physiques permanents au cœur, aux poumons ou à d’autres organes vitaux. Les symptômes physiques, bien qu’effrayants, sont des réactions normales du corps à une peur intense laquelle est temporaire.

Crises d’angoisse et maladies cardiaques

Ainsi, beaucoup de gens confondent les symptômes de crise d’angoisse avec ceux d’une crise cardiaque.

La douleur thoracique, les palpitations et les sensations de suffocation semblent similaires. Cependant, ces symptômes n’endommagent pas le cœur.

Des études montrent qu’elles ne causent pas de problèmes cardiaques à long terme chez les personnes en bonne santé.

Celles dont la santé est plus précaire n’ont objectivement pas à redouter un infarctus comme aboutissement de la crise. Si une attaque cardiaque ou un AVC devait malheureusement avoir lieu, cela n’aurait aucun lien avec la crise elle-même.

les crises d'angoisse sont-elles dangereuses : peur d'en mourir et crise cardiaque

Le rôle du système nerveux

Les crises d’anxiété sont le résultat d’une réaction excessive du système nerveux autonome, en particulier la réponse de fuite ou de combat.

Cette réponse est conçue pour protéger le corps en cas de danger et se déclenche sans menace réelle. Cette activation entraîne une libération d’adrénaline qui provoque des symptômes physiques tels que ceux énumérés au début de cet article.

Bien que cette réponse soit inconfortable, elle n’est pas dangereuse en soi.

Risques indirects associés aux crises d’angoisse

Si aucune crise n’est directement mortelle, elle peut avoir des effets indirects potentiellement dangereux.

Par exemple :

  1. Comportements risqués : sous l’effet de la panique, une personne peut agir de manière impulsive ou dangereuse, comme quitter brusquement un environnement sécurisé ou conduire imprudemment.
  2. Particularités médicales préexistantes : pour les personnes ayant des troubles cardiaques, une crise d’angoisse peut potentiellement aggraver leur état physique en augmentant temporairement la tension artérielle et le rythme cardiaque.
  3. Usage de substances : Certaines personnes peuvent se tourner vers l’alcool ou les drogues pour gérer leur anxiété, ce qui entraîne des comportements dangereux et des complications en matière de santé physique et mentale.

Les bénéfices d’un traitement approprié

Les angoisses répétées peuvent être gérées efficacement avec un traitement thérapeutique approprié.

En effet, sans travail thérapeutique, se contenter de seulement prendre des médicaments anxiolytiques pour apaiser la crise n’a pas de sens en plus de faire courir des risques à la personne concernée.

La thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto, une thérapie brève orientée solutions, les techniques de relaxation, la méditation et, dans certains cas et dans une certaine limite, les médicaments, peuvent aider à réduire la fréquence et l’intensité des crises.

Une prise en charge thérapeutique précoce prévient d’éventuelles complications.

Les crises d’angoisse sont-elles vraiment dangereuses ?

Bien que les crises d’angoisse soient pénibles à supporter, elles ne sont pas dangereuses sur le plan physique pour la majorité des personnes.

Cependant, leur impact psychologique et émotionnel ne doit pas être sous-estimé. Il est donc fortement suggéré de chercher un soutien approprié pour gérer puis neutraliser autant les symptômes que les crises.

C’est la raison pour laquelle est proposé ci-dessous un programme thérapeutique en ligne qui offre 95% de résultats en moins de 3 mois pour totalement neutraliser les crises d’angoisses (cliquer sur le lien : « voir la vidéo »).


Mieux communiquer sur les tocs

Ressources externes


Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats). A ce propos, je vous invite à prendre connaissance du programme thérapeutique en ligne que j'ai conçu : Le Programme ARtUS