Dépression – Définition de la dépression

depression.jpg

Définition de la dépression

Dépression – Comment mieux comprendre la dépression

Souffrir de dépression, c’est comme subir une incapacité à accepter que quelque chose est terminé et que quelque chose d’autre va commencer.

La dépression est un état traumatique. Vous êtes “bloqué(e)”. Vous êtes dans une phase de transition où l’impression de tomber dans un gouffre sans espoir d’en sortir est constante. Vous êtes comme paralysé(e). Ce n’est pas que vous ne voulez pas, c’est que vous ne pouvez pas.

Dans la dépression, l’absence de désir comme l’impossibilité de réagir contre sont terribles. La personne qui souffre de dépression aimerait s’en sortir mais ne trouve pas l’énergie pour ce faire et ne comprend pas ce qui lui arrive.

La dépression, c’est comme un trauma associé à un ou des évènements passés et dont les conséquences vous atteignent de façon latente et souterraine. Comme un lent et long travail de sape. Le symptôme majeur de la dépression repose sur ce symptôme paradoxal qui fait que la personne a, en toute bonne foi, le désir de s’en sortir mais ne trouve pas l’énergie nécessaire. Oui… mais non.

La dépression est une maladie grave qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement de sa “victime”. Les proches sont souvent touchés aussi.

Non pas qu’ils soient dépressifs à leur tour, mais plutôt affectés. Il peut leur arriver d’être déprimés et de tenter de s’en prendre à la personne en difficulté en lui enjoignant, par exemple, de se bouger et de cesser de se complaire dans sa situation, tout en comprenant qu’elle ne le fait pas exprès. L’ensemble renforçant le problème et ce d’autant que la personne malade en conçoit de la culpabilité.

Comme dans toute maladie ou dysfonctionnalité émotionnelle, le suivi des proches est d’une grande aide dans la résolution stratégique du problème.

Enfin, au contraire de ce qui est une croyance la plupart du temps, vaincre votre dépression peut être beaucoup plus rapide que vous ne pouvez le croire grâce à l’approche thérapeutique comportementale.

La déprime est un état passager ou latent souvent associé à une certaine tristesse. Sentiment persistant que vous ne pourrez pas arriver à construire ce que vous souhaitez. Absence plus ou moins importante de désir pour quoi que ce soit.

Lassitude, manque soudain ou latent d’énergie positive. Etats émotionnels auxquels l’angoisse est souvent associée, mais pas toujours et, dans certains cas, accès de phobie(s).

Sentiment ponctuel, plus ou moins long et émotionnellement plus ou moins important. Envie de rien. Ni de personne. Plus goût à rien. Sentiment d’inutilité. “A quoi bon?”. Un évènement, une émotion, une perception. Signe d’alerte. Tout peut être facteur de déprime.

Votre sentiment d’être déprimé(e) vous dit quelque chose. Il vous informe. Vous vous sentez triste, fatigué(e). Réaliser quelque chose vous demande un effort. La déprime se “repère” assez facilement, au contraire de la dépression.

Comment soigner la dépression

voir la vidéo


Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *