« La folie, c’est de recommencer les mêmes erreurs en attendant des résultats différents ». Cette citation concerne tout autant la façon de soigner l’angoisse que tout un tas de démarches actives pour retrouver autonomie et confiance en soi.
Le problème c’est d’arrêter de reproduire les mêmes solutions en espérant un changement. J’ai bien conscience qu’en commençant de la sorte, je me fais nombre d’ennemis, et prends le risque de faire l’objet de commentaires en conséquence.
A ce propos, n’oublions pas que l’angoisse est un symptômes de troubles anxieux et que, dès lors, se poser la question de comment vaincre le stress et l’angoisse est légitime.
Pour en revenir à cette phrase sur la folie, celle-ci résonne dans ma tête depuis des années, et il en est de même pour traiter la crise d’angoisse.
Pour quel motif ces mots ont-ils tant d’importance pour moi, à plus forte raison quand il s’agit de soigner l’angoisse, l’anxiété et encore bien d’autres maux ?
L’importance de cette phrase est liée à ce que j’ai appris au long de mes presque 30 années de pratique du coaching comportemental. Il existe plusieurs méthodes pour traiter la crise d’angoisse, et la plupart de ces méthodes de traitement de l’angoisse pose problèmes, sauf la première.
Soigner l’angoisse avec l’approche comportementale
D’aucuns pensent que je ne vais pas scier la branche sur laquelle je suis assis. Je les comprends et ne cherche pas à vous vendre mes salades thérapeutiques.
Ici, je me contente de partager mon expérience avec vous. Charge vous incombe de prendre acte, ou pas, de cette expérience thérapeutique.
L’approche systémique de Palo Alto, une thérapie stratégique et brève orientée solutions, ne cherche pas à savoir pourquoi vous souffrez d’angoisse. Elle ne cherche pas non plus à savoir si vos parents sont la source de votre anxiété, ou si un traumatisme infantile inconscient explique vos troubles émotionnels.
La thérapie comportementale, c’est une suite logique et thérapeutique d’exercices. Dès lors, il s’agit de vous aider à agir de sorte à vous redonner confiance en vous et autonomie, sans médicaments, de façon naturelle.
Et si la solution à votre problème était là où vous ne l’auriez jamais imaginé…
Tout au long de votre parcours thérapeutique, vous êtes accompagné(e) de façon personnalisée. Vous bénéficiez de toutes les explications pédagogiques dont vous avez besoin pour traiter l’angoisse, et soigner les crises d’angoisses dont vous êtes victime.
Le coaching comportemental pour soigner l’angoisse, c’est 40 % de symptômes d’angoisse en moins en 8 à 10 jours, puis une diminution de 60 % des symptômes de crise d’angoisses en moins de 3 semaines. Enfin, une élimination totale et définitive de l’angoisse en moins de 6 à 8 semaines.
C’est simple, rapide et particulièrement efficace.
En coaching comportemental, il n’est pas exigé que vous réfléchissiez au « pourquoi du comment » : papa, maman, etc.. Vous ne vous arrachez pas les cheveux à essayer de comprendre, et ne vous retrouvez pas seul(e) face à votre angoisse.
Avec l’approche comportementale, vous êtes accompagné(e) pour agir vite, de façon efficace et durable.
Calmer l’angoisse avec l’auto suggestion (méthode Coué)
On entend par méthode Coué, l’utilisation de l’auto suggestion et la pensée positive.
Pour faire simple, il s’agit de l’expression d’une auto conviction que les choses dont vous avez peur vont bien se passer. Imaginons que vous souffrez d’insomnies précédées de troubles de l’endormissement. Vous vous répétez alors à l’envi que vous dormirez sans peine, d’un sommeil profond et réparateur.
Pour pratiquer cette auto suggestion, vous pratiquez le « je » et êtes positif. Par exemple, vous dites : « Je vais dormir… » et non pas « Je ne ferais plus d’insomnies…« .
Cette méthode est souvent précédée, ou accompagnée, de démarches diverses comme l’ostéopathie, renoncer à ce qui ne peut pas être contrôlé – le fameux lâcher prise – la méditation, ou la respiration.
Cette façon d’être à soi est supportée par tout en tas de pratiques annexes ou connexes, lesquelles tendent à favoriser l’auto conviction, et le bien être de la personne.
De façon très paradoxale, il s’agit de commander de façon positive à votre imagination. En l’espèce, la méthode Coué prône le lâcher prise tout en intervenant sur les commandes.
On passe du « je subis » à « je t’ordonne« .
Est-ce que cela fonctionne pour traiter la peur de mourir la nuit, je ne saurais le dire.
Traitement de l’angoisse : l’approche psychiatrique
De façon pragmatique, le médecin généraliste a peu de temps à consacrer à chacun de ses patients. Dans un premier temps, ce professionnel médical prescrit des médicaments pour vaincre des crises d’angoisses et, dans un second temps, adresse son patient à un spécialiste : le médecin psychiatre.
Ce dernier est un médecin qui a suivi plus de 10 ans d’études de médecine avec une spécialité : la psychiatrie.
En France, nous sommes dans un monde où il ne fait pas bon consulter un psychiatre : « Je ne suis pas fou » entend-on très souvent à ce propos.
Beaucoup de psychiatres interviennent en milieu hospitalier et la plupart ont aussi un cabinet privé. Dès lors, ils soignent angoisse et crise d’angoisse alors que ce n’est pas vraiment leur métier.
Mais, comme le disait un humoriste, je cite :
« Y faut que tout l’monde y mange… ».
Les gens qui consultent en cabinet ne sont pas fous, du moins pas au sens où ils ont totalement perdu le sens des réalités psychosociales, ni que leurs comportements sont dangereux pour eux mêmes comme pour les autres. Cette dernière phrase est la définition même de la psychiatrie.
J’ai déjà dit, et écrit, que le premier réflexe de mes concitoyens consiste à se rendre chez leur médecin traitant, voire chez un psychiatre. Or, un médecin psychiatre n’est pas nécessairement formé à traiter ce symptôme d’anxiété. Il traite de cas bien plus graves à propos desquels il est formé.
Dès lors, un psychiatre est avant tout un médecin, pas un thérapeute.
Tout ce qui relève de l’angoisse et de la crise d’angoisse n’est pas considéré comme une maladie psychiatrique au sens du DSM V (recueil des maladies mentales psychiatriques). Je ne vois donc pas l’intérêt de consulter en psychiatrie.
Quoiqu’en y réfléchissant, si, j’y vois une raison, mais une seule : le remboursement des consultations.
Alors, je ne veux pas être cruel mais si vous envisagez le sujet uniquement sous l’angle du moindre coût, çà ne risque pas de marcher, et le résultat sera à la hauteur de votre investissement.
Vaincre l’angoisse : les traitements médicamenteux
Les médicaments sont la réponse – bien compréhensible – de la plupart des médecins et, à plus forte raison, des psychiatres. Mais c’est la plus mauvaise des réponses tout en étant la seule que ces professionnels de la santé sachent exprimer.
La plupart du temps, « on » vous prescrit dans anxiolytiques ou des anti dépresseurs. Si l’anxiolytique se comprend, de façon spontanée en cas de besoin (crise d’angoisse), la prescription des anti dépresseurs me semble totalement inappropriée.
C’est mon expérience de thérapeute comportemental depuis plus de 25 ans que j’exerce et ceci bien qu’aujourd’hui il existe des molécules médicamenteuses qui visent autant l’anxiété que l’angoisse.
En effet, les angoisses génèrent des symptômes de dépression mais pas nécessairement une dépression, et des professionnels de santé jugent que la recapture de sérotonine est nécessaire.
Je comprends ce postulat médical mais si j’en juge par ce que la plupart de mes patients me disent, mis à part devenir accro aux médicaments, je ne vois pas l’utilité de ceux-ci si ce n’est d’alimenter l’industrie pharmaceutique et nos postulats culturels.
Soigner l’angoisse sans médicament
Il existe 3 modes pour soigner l’angoisse sans médicaments :
- La psychanalyse,
- La psychothérapie,
- La relaxation et la méditation,
sachant que les deux dernières citées ne peuventcêtre considérées comme un traitement en soi mais plus comme un moyen d’apaiser l’angoisse.
La psychanalyse
J’aime beaucoup la psychanalyse.
Grâce à elle, j’ai identifié et compris la source de mes angoisses comme de mon anxiété.
Pendant des années, j’ai suivi ce qu’il est convenu d’appeler une « cure psychanalytique ». J’ai beaucoup souffert de ce travail ingrat comme de mes angoisses et de mon anxiété qui se nourrissaient alors de l’ingratitude de ce parcours thérapeutique.
C’est mon expérience, et vous n’êtes pas obligé(e) de la partager.
Ainsi, je vous déconseille fortement d’utiliser la psychanalyse pour soigner l’angoisse ou, pour être plus précis et plus objectif, je seulement en 2ème intention, une fois que vous ne serez plus angoissé et que vous aurez besoin d’investir votre histoire de vie pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé pour vous.
Cela signifie traiter votre problème avec la psychanalyse après avoir utilisé une approche thérapeutique rapide, simple et efficace comme la thérapie comportementale.
Mais avant d’en parler, je tiens à vous apporter quelques précisions au sujet de la psychothérapie pour soigner l’angoisse.
La psychothérapie
Dans ce vocable qu’est le mot « psychothérapie », il y a à boire et à manger.
Seul votre libre arbitre vous aide à cheminer dans ce labyrinthe. Celui là même que sont les multiples approches thérapeutiques pour vous débarrasser de l’angoisse ou pour ne plus avoir de crise d’angoisse.
La psychothérapie est constituée d’une multitude d’approches. Elles vont du calcul de la vitesse du vent dans les barreaux de votre chaise, ou chamanisme, en passant par des approches scientifiques – mais pas toujours sérieuses – validées par des études diverses.
Longtemps, la psychothérapie a été considérée comme une sorte de sous-psychologie.
En effet, l’exercice de la psychothérapie n’est réglementée que depuis peu. Ainsi, un médecin, comme un artisan, pouvait se prétendre psychothérapeute, alors que ni l’un ni l’autre n’avait reçu de formation sérieuse en matière de psychothérapie.
Relaxation et méditation
Depuis des années, il existe un grand rush sur la méditation et/ou la relaxation pour traiter l’anxiété par l’auto-hypnose, gérer le stress voire les crises d’angoisses.
Dans la même veine, il existe bien des applications web présentées comme des remèdes miracle pour calmer l’angoisse.
En ma qualité de thérapeute comportemental, je reconnais bien volontiers que si cela apaise les crises, je n’ai que trop entendu des témoignages de patients qui ont reproduit relaxation et méditation à l’excès pour contrôler une crise d’angoisse, sans succès.
Toujours en termes de témoignages, d’autres patients ont partagé leur soulagement à pratiquer méditation et relaxation pour apaiser une crise d’angoisse tout en précisant que celle-ci revient toujours.
En bref, si cela les détend, le problème de fond n’est pas résolu. Doit-on cependant évoquer un remède miracle pour calmer une crise d’angoisse, je ne suis pas convaincu.
En effet, un remède miracle pour contrôler une crise d’angoisse sous tend 2 éléments.
Le premier, au sens lexical du mot remède, cela évoque donc la médication. Or, nous avons vu que les médicaments s’ils apaisent une crise d’angoisse, ne résolvent rien.
Le mot miracle entend qu’il y a une sorte de magie qui résout un problème sans même que l’on ait eu à s’en occuper.
Un peu comme si on nous proposait une solution miracle pour changer les façons de faire et de dire des politiques lesquels se vautrent de plus en plus dans ce qu’il est convenu des éléments de langage.
Dans tous les cas on nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Pour être clair, cela relève de la manipulation.
Soigner l’angoisse avec le Programme ARtUS
Le Programme ARtUS, fondé sur l’approche systémique de Palo Alto et la thérapie comportementale stratégique brève, offre une méthode efficace pour traiter l’angoisse.
Cette approche considère l’angoisse non pas comme un problème isolé, mais comme le résultat d’interactions complexes entre l’individu et son environnement.
En identifiant et en modifiant les schémas comportementaux inadaptés, le programme aide à vaincre l’angoisse de manière durable. Les techniques proposées permettent de calmer l’angoisse en intervenant directement sur les pensées et les comportements qui l’entretiennent.
Ainsi, le traitement de l’angoisse devient plus ciblé et personnalisé, offrant des résultats rapides et pérennes.
Le Programme ARtUS est une méthode thérapeutique en ligne conçue pour traiter efficacement l’angoisse, l’anxiété, la dépression et les phobies. Basé sur l’approche systémique de Palo Alto et la thérapie comportementale stratégique brève, il se déroule en quatre étapes clés :
- Diagnostic : identification précise du problème et des comportements inadaptés qui le maintiennent.
- Action : mise en place d’outils simples et efficaces pour modifier ces comportements.
- Changement : évaluation des progrès réalisés et ajustement des stratégies si nécessaire.
- Consolidation : renforcement des nouveaux comportements pour assurer une transformation durable.
Ce programme offre une solution rapide et pragmatique pour calmer l’angoisse, en se concentrant sur le « comment » plutôt que le « pourquoi » du problème.
Les techniques proposées permettent de vaincre l’angoisse en moins de deux mois, sans recours aux médicaments, en s’attaquant directement aux mécanismes qui la génèrent.
Pour bénéficier de cette méthode, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Vous cherchez une solution efficace et définitive ?
Découvrez cette chance extraordinaire dédiée à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir.
Réponses aux questions fréquentes
Ci-dessous, se trouvent la plupart des réponses aux questions posées dans le cadre du traitement de l’angoisse, ou de la meilleure façon de soigner l’angoisse.
Traiter l’angoisse en tant que symptôme d’anxiété fait apparaitre d’autres questions qui, elles aussi, font l’objet de réponses précises.
Comment se débarrasser de son angoisse ?
Se débarrasser de l’angoisse passe par une combinaison de techniques comportementales, de changements de mode de vie et, si nécessaire, de l’accompagnement d’un professionnel de la santé mentale ou encore d’un programme thérapeutique en ligne comme le Programme ARtUS.
La thérapie comportementale issue du Modèle Palo Alto, une approche brève orientée solutions, est particulièrement efficace pour identifier les pensées négatives et apprendre à les neutraliser.
En complément, la pratique de techniques de relaxation, comme la respiration diaphragmatique ou la méditation, peut également aider à réduire les symptômes immédiats.
Enfin, l’adoption d’un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique régulière, limitation des stimulants comme la caféine) joue un rôle clé.
Quel est le meilleur remède contre l’angoisse ?
Le meilleur remède contre l’angoisse dépend de chaque personne.
Pour certaines, une combinaison de thérapie Palo Alto et de relaxation est la plus efficace. Pour d’autres, l’anxiété peut être atténuée par des activités comme le yoga, la pleine conscience ou l’exercice physique.
La thérapie basée sur le modèle Palo Alto se concentre sur le cercle vicieux des comportements d’évitement et, par conséquent, elle est très efficace pour traiter des situations d’angoisse persistantes de façon définitive.
Quel est le meilleur médicament contre l’angoisse ?
Les médicaments peuvent être une aide temporaire pour gérer des symptômes sévères, mais ils ne doivent pas être la seule solution.
Les anxiolytiques, comme les benzodiazépines (ex. : Xanax ou Lexomil), sont efficaces à court terme, mais présentent des risques de dépendance.
Les antidépresseurs ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) sont souvent préférés pour un traitement plus long. Cependant, seul un médecin généraliste ou un psychiatre est à même d’évaluer les besoins spécifiques de chacun(e).
Quels sont les signes de l’angoisse ?
Les signes de l’angoisse varient, mais les plus courants sont :
- Des symptômes physiques comme une sensation d’oppression thoracique, des palpitations, des sueurs ou des tremblements.
- Des pensées intrusives, des pensées obsessionnelles, ou des préoccupations excessives.
- Une agitation intérieure ou une incapacité à se détendre.
- Des troubles du sommeil, comme des difficultés à s’endormir ou des réveils nocturnes.
Pourquoi suis-je tout le temps angoissé ?
Être constamment angoissé peut avoir plusieurs causes :
- Facteurs biologiques : une prédisposition génétique ou un déséquilibre chimique dans le cerveau.
- Facteurs environnementaux : un stress chronique au travail ou dans la vie personnelle.
- Croyances ou schémas de pensée : une tendance à anticiper le pire et à n’envisager les choses que sous l’angle de la catastrophe.
- Habitudes de vie : une surcharge de responsabilités ou un manque de temps pour soi entretient l’angoisse.
Quels sont les 4 symptômes les plus fréquents de l’anxiété ?
- Ruminations mentales : pensées constantes et difficiles à contrôler.
- Symptômes physiques : tensions musculaires, maux de tête, vertiges.
- Évitement : fuir les situations perçues comme stressantes.
- Irritabilité : hypersensibilité ou réactions disproportionnées.
Qu’est-ce qui nourrit l’anxiété ?
L’anxiété est nourrie par plusieurs facteurs :
- Pensées négatives répétitives : anticiper des catastrophes ou se sentir incapable de faire face à des situations présumées graves.
- Évitement : Fuir les situations anxiogènes renforce le problème sur le long terme.
- Stress accumulé : ne pas prendre le temps de se détendre ou de gérer ses émotions.
- Surconsommation de stimulants : caféine, nicotine, ou autres substances modifiant le comportement.
Est-il possible de guérir de l’anxiété ?
Oui, il est tout à fait possible de guérir de l’anxiété !
La guérison dépend de plusieurs facteurs, comme la gravité des symptômes et la volonté d’adopter des stratégies personnalisées. Avec une thérapie appropriée, notamment la thérapie Palo Alto ou des approches comme l’EMDR pour gérer les traumatismes, beaucoup de personnes parviennent à réduire considérablement leurs symptômes jusqu’à les éliminer.
Comment ai-je guéri de l’anxiété ?
La guérison de l’anxiété passe souvent par plusieurs étapes :
- Prise de conscience : identifier les causes et les facteurs déclenchants.
- Thérapie : travailler sur ses pensées et ses comportements à l’aide d’un programme en ligne ou d’un thérapeute.
- Mise en pratique : appliquer des techniques de gestion du stress préconisées de façon quotidienne.
- Persévérance : maintenir des habitudes saines, et accepter qu’il y ait des hauts et des bas.