Les 8 principales douleurs physiques liées à votre état émotionnel

Douleurs physiques et émotions

La plupart d’entre nous se plaignent, à des degrés divers, de douleurs physiques. Et à ce sujet, il n’est pas rare que nous ne fassions pas la relation entre ces douleurs physiques et des troubles émotionnels.

Notre corps exprime ses joies et ses problèmes de différentes façons. Et nous ne prenons pas toujours la mesure des informations que notre corps nous donne. Ce que nous appelons des douleurs somatiques (douleurs physiques qui expriment un problème psychique) est pourtant notre quotidien. Ces états traduisent un trouble anxieux au sens d’une tension nerveuse plus ou moins constante et importante.

Ainsi, quand il m’arrive de “tomber” sur des difficultés de certaines natures, j’ai remarqué que j’avais mal aux jambes. Comme si j’étais empêché d’avancer. Comme si je craignais de perdre la maitrise, le contrôle. Or, je sais pourquoi j’ai ce type de douleurs physiques. Dès lors, les rares fois où je ressens ces douleurs physiques, je sais ce qu’il convient de faire pour lâcher prise.

J’accepte ces douleurs physiques, une migraine par exemple, car c’est l’expression d’émotions avec lesquelles je suis en conflit. Que je repousse parce-que je veux conserver le contrôle. Je dénie une réalité qui me pose problème et… rajoute à mon problème.

Douleurs physiques: Un lien de causalité

Dès lors, il existe bel et bien un lien entre les douleurs physiques et l’état émotionnel. Par exemple, c’est le cas de la fibromyalgie dont je vous parlerais dans un prochain article (et ceci même si cette pathologie nécessite une prise en charge pluri-disciplinaire). Certaines réactions de notre corps sont clairement, et directement, liées au mal-être intérieur. Elles sont d’autant plus qu’elles peuvent être alimentées par des angoisses quant à la peur de souffrir.

Alors, pour y voir plus clair, je vous invite à prendre connaissance de 8 douleurs physiques assez répandues fruits de nos émotions. Au terme de cet article, je vous explique comment mettre un terme définitif à ces douleurs physiques rapidement. Voici 8 douleurs qui sont liées à votre état émotionnel.

Douleurs physiques: La migraine

Les maux de tête ou les migraines sont le résultat d’un stress ou d’une tension. C’est la réaction de votre corps à une situation difficile qui vous demande de changer votre manière d’être habituelle. C’est une douleur ressentie également quand vous essayez de mobiliser toute votre énergie mentale afin d’accomplir une tâche ou de surmonter une situation qui vous cause des ennuis.

Quand vous faites de grands efforts pour comprendre les situations ou les événements qui vous entourent. Ou quand vous essayez de réfléchir trop vite pour trouver des solutions, de fortes pressions sont exercées au sein de votre cerveau. Cela entraîne les maux que vous ressentez.

Le côté de votre tête qui vous fait le plus mal est souvent révélateur du type de problème que vous avez:

  • Au niveau du front – Il s’agit de problèmes liés au travail ou à l’environnement social
  • Sur les côtés, près des tempes – Il s’agit de problèmes émotionnels

C’est un mal que vous ressentez dans votre corps lorsque vous êtes en conflit avec une personne à laquelle vous n’arrivez pas à pardonner une chose ou une autre.

Douleurs physiques: Les tensions musculaires

Elles proviennent d’un manque de flexibilité dans vos expériences au travail, dans votre maison, ou dans votre attitude envers vous-même. C’est le signe qu’il y a un élément stressant dans votre environnement, et que vous refusez de l’accepter ou de le tolérer.

Douleurs physiques: Le mal de ventre

Il n’est pas toujours le résultat d’un problème au niveau de votre alimentation. Il peut être également lié à quelque chose de négatif que vous n’arrivez pas à digérer ou d’une impression qu’on vous manque de respect. Les tournures d’estomac sont également fréquentes dans les crises d’angoisse ou d’attaque panique.

Douleurs physiques: Tensions dans le haut du dos

Elles sont fréquentes chez les personnes qui se sentent seules ou qui manquent de soutien affectif. Les personnes célibataires en souffrent souvent et les marié(e)s qui se sentent seul(e)s dans leur foyer en souffrent également.

Douleurs physiques: La lombalgie

Le lombalgie est généralement le résultat d’une longue période d’inquiétude à propos de l’argent. Cela peut être dû au fait que votre salaire ne suffit plus pour couvrir vos besoins ou que vous n’avez pas la sagesse nécessaire pour équilibrer vos entrées d’argent et vos dépenses.

Douleurs physiques: Tensions dans les coudes

Elles sont le résultat d’une résistance face aux changements de la vie. Vous avez du mal à vous adapter à de nouvelles situations qui s’imposent à vous. La raideur dans vos bras peut signifier que vous êtes trop caduque dans votre rapport avec les choses et avec les gens.

Les douleurs dans les hanches ont également la même source émotionnelle. Elles montrent également que vous avez du mal à prendre des décisions importantes et à passer à l’action. Cela est peut-être dû à un ensemble de peurs intérieures.

Douleurs physiques: Les hernies

Elles sont révélatrices d’une détresse, d’une frustration, d’un blocage ou de l’incapacité à réaliser quelque chose ou de quitter une situation dans laquelle on se sent bloqué. Elles prennent quatre principales formes:

  • La hernie discale – Elle est causée par un excès de responsabilité, la dévalorisation de soi ou un besoin de soutien que l’on n’arrive pas à exprimer
  • La hernie hiatale – Elle est matérialisée par le fait de refouler ses émotions au lieu de les exprimer. C’est également le signe qu’une personne veut contrôler chaque aspect de sa vie
  • La hernie ombilicale – Elle est motivée par un refus de la réalité ou un besoin de sécurité
  • La hernie inguinale – C’est le signe physique des émotions qu’éprouve une personne qui a envie de sortir d’une situation difficile
Douleurs physiques et traitement comportemental

Imaginons que vous ayez déjà consulté un(e) rhumatologue, un(e) spécialiste de la douleur, des kinés, des ostéopathes, et je ne sais quel(le) autre professionnel des douleurs physiques. Si ces professionnels de la santé ont pu vous soulager, le problème n’est en rien vraiment résolu. C’est donc bien la preuve irréfutable que vos douleurs physiques sont liées à des problèmes émotionnels. Et, sans doute, avez-vous entendu un ou plusieurs des professionnels – cités précédemment – vous le dire.

Alors, vous conviendrez qu’il est grand temps de prendre en charge de façon adaptée ces douleurs physiques fruits de vos émotions. Et, à ce propos, je ne saurais que trop vous suggérer d’utiliser l’approche comportementale pour mettre un terme à ces douleurs physiques, et d’ainsi retrouver la paix du corps et de l’esprit.

C’est la meilleure solution pour retrouver un état émotionnel normal, et ne plus souffrir dans votre corps. La thérapie comportementale est une thérapie révolutionnaire qui a des résultats très efficaces sur des périodes courtes (2 à 6 mois). Et à ce propos, nul n’est besoin de me consulter. En effet, j’ai créé une méthode comportementale que vous suivez en toute autonomie, et qui vous donnera les meilleurs résultats souhaités.

La démarche thérapeutique associée à cette méthode comportementale est simple. Elle se résume en 4 principales phases:

Traitement des douleurs physiques: Phase 1

Dès la 1ère phase du programme thérapeutique, vous accédez à des outils thérapeutiques simples qui vous permettent de faire un point précis des douleurs physiques ressenties. Cette phase se déroule sur la base d’un questionnaire et d’un ensemble d’observations. Cela fait émerger un diagnostic complet de votre situation grâce aux informations suivantes:

  • Fréquence de vos douleurs physiques
  • Durée
  • Intensité
  • Impact sur votre vie
  • Genèse
  • Facteurs qui les maintiennent ou qui les font ressurgir (événements, entourage, traitement)
  • Antécédents (enfance, adolescence, âge adulte)

Traitement des douleurs physiques: Phase 2

C’est la clé de voute du programme. Vous découvrez plusieurs exercices qu’il vous est demandé de suivre tels qu’ils vous sont prescrits. Très rapidement, vos symptômes liés à vos douleurs physiques vont diminuer (au moins 40% la 1ère semaine). Vous bénéficiez de toutes les consignes pédagogiques pour réussir au mieux à traiter votre problème.

Traitement des douleurs physiques: Phase 3

C’est la suite logique de la phase 2. Vos progressez dans les exercices thérapeutiques. Vous allez travailler sur les traumas qui peuvent soutenir vos douleurs physiques au sens où vous n’avez de cesse de réagir de façon inconsciente à vos problèmes émotionnels. La phase 2 et 3 vont donc vous permettre d’inhiber vos réactions émotionnelles tout en favorisant une exploitation positive de ces émotions. Pour faire simple, vous allez faire d’un problème… une solution!

Traitement des douleurs physiques: Phase 4

C’est celle de l’évaluation des résultats. C’est celle qui va aussi vous permettre de consolider les solutions mises en place au cours des phases précédentes. Cette même phase permet d’ajuster le traitement au cas où les résultats ne seraient pas totalement satisfaisants.

Pour information, la thérapie comportementale n’a aucun effet secondaire, au contraire des médicaments. Cette approche thérapeutique vous permet de traiter vos douleurs physiques comme vos troubles émotionnels en maxi 8 semaines.

Comment traiter les douleurs physiques liées à l'état émotionnel

Pour partager votre expérience ou un commentaire, je vous invite à utiliser le formulaire en bas de cette page.

 | Frédéric Arminot

Comment reprendre le contrôle de votre vie facilement et rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut