Trouble anxieux dépressif: Comment le reconnaître?

Le trouble anxieux dépressif mixte, aussi appelé trouble anxieux dépressif ou trouble anxio-dépressif, n’est pas toujours facile à reconnaître. À cheval entre le trouble anxieux et l’épisode dépressif, le trouble anxio-dépressif ne présente pas toujours les symptômes clairs d’une des deux pathologies. Pourtant, il peut finir par dégénérer et empoisonner le quotidien du patient.

Comment savoir si on est anxieux dépressif?

Beaucoup de patients souffrant d’un trouble anxieux dépressif mixte consultent leur médecin pour des raisons en apparence sans lien avec le vrai problème. Bien souvent, ils vont chez leur médecin généraliste pour se plaindre de difficultés à dormir ou de douleurs musculaires dont ils n’arrivent pas à se débarrasser.

C’est lors de l’entretien que le médecin, s’il est attentif, peut soupçonner un trouble anxieux dépressif.

Généralement, le trouble anxieux et dépressif se manifeste sur deux plans: l’un mental, l’autre physique.

Troubles anxieux dépressifs: Les symptômes physiques

Troubles anxio-dépressifs: Les symptômes psychologiques

  • Tristesse ou mauvaise humeur permanente et inexpliquée
  • Troubles du sommeil
  • Perte d’intérêt pour tout et surtout pour ce qui passionnait le patient avant
  • Trouble de l’appétit
  • Indécision
  • Difficulté à se concentrer

Ce qui rend le trouble anxieux dépressif difficile à cerner, c’est qu’il ne s’accompagne pas toujours de symptômes aigus attribués à l’anxiété ou à la dépression. Par exemple, les pensées suicidaires sont plutôt rares et l’anxiété n’est presque jamais généralisée. Pourtant, si on ne fait rien, le trouble anxio-dépressif peut mener à de tels extrêmes.

Comment soigner un trouble anxio-dépressif?

Le trouble anxio-dépressif n’est pas un syndrome dépressif aigu ou un trouble anxieux très handicapant. Par conséquent, il est possible de s’en accommoder et de vivre avec, mais ce n’est pas souhaitable.

Le stress et l’anxiété ont de nombreux impacts sur la santé, notamment à long terme. Il est donc important de soigner un trouble anxieux dépressif mixte.

Comment traiter un trouble anxio-dépressif?

Est-ce qu’un trouble anxieux dépressif se soigne?

L’anxiété n’est pas une maladie mentale, mais une pathologie psychique. Elle a été longuement étudiée et il est tout à fait possible de la soigner. Comme il reste encore beaucoup à découvrir sur le sujet, les traitements sont multiples et tous ne sont pas parfaitement adaptés à chaque patient.

Les personnes souffrant d’anxiété ne doivent donc pas désespérer. Il leur persévérer et continuer à chercher le remède qui leur permettra de vaincre définitivement leur trouble anxieux.

Généralement, pour soigner l’anxiété, votre médecin commence par vous proposer d’améliorer votre hygiène de vie. Une activité physique et une pratique sportive régulières comptent parmi les meilleurs remèdes d’une majorité des cas d’anxiété.

Certains exercices de respiration peuvent aussi aider les personnes anxieuses et dépressives à réduire les symptômes au quotidien.

Les médicaments contre le trouble anxieux dépressif

Contre l’anxiété, il existe des médicaments très efficaces: les anxiolytiques. Cependant, leurs effets secondaires très importants (perte de mémoire, difficulté de concentration, fatigue extrême, etc.) les rendent souvent incompatibles avec de nombreuses activités professionnelles.

De plus, ils sont assez mauvais pour la santé sur le long terme. Ils provoquent une dépendance rapide, et leur surdosage est mortel.

Les antidépresseurs peuvent parfois être prescrits, mais rarement en première intention. Ils peuvent néanmoins être une bonne solution pour combattre un trouble anxio-dépressif passager. Pour les personnes atteintes d’anxiété ou de dépression chronique, ils ne permettent pas de résoudre le problème à la racine.


« COMMENT VAINCRE UN TROUBLE ANXIEUX DÉPRESSIF RAPIDEMENT? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Que faire face à un trouble anxieux et dépressif mixte grave?

Il arrive parfois que le trouble anxieux et dépressif, malgré ses symptômes difficiles à percevoir, soit plus grave qu’on pourrait le penser en premier lieu. Certains patients ne réagissent pas du tout aux traitements proposés par leur médecin et l’inefficacité de la psychothérapie accroît souvent leur désespoir.

Pis encore, certains finissent par développer des idées suicidaires et une anxiété généralisée.

Trouble anxieux dépressif et pensées suicidaires

Les envies suicidaires ne sont pas à prendre à la légère et il faut oser en parler à votre médecin. Il pourra vous diriger vers une consultation spécialisée qui vous proposera une meilleure prise en charge. Une fois que votre sécurité est assurée par un encadrement à la hauteur de vos besoins, vous avez tout le temps nécessaire pour vous interroger sur les origines de cette évolution du problème.

L’anxiété généralisée et la dépression peuvent être à l’origine des envies suicidaires chez les personnes anxieuses. Les choses deviennent plus délicates quand on tente de savoir qui de la dépression ou de l’anxiété est à l’origine de l’autre.

Diagnostic et évolution du trouble anxieux dépressif

Comme vous l’avez compris, un trouble anxieux dépressif mal diagnostiqué ou mal soigné peut générer des pensées suicidaires. Avant d’en arriver à cette extrémité, il est vital de consulter votre médecin traitant.

Il est compréhensible qu’une personne anxieuse soit découragée par ses différentes tentatives de solutions avortées. J’entends par là, des solutions diverses (psychothérapie, médicaments) qui n’ont pas donné le résultat souhaité et qui ont mené à un abandon de toute thérapeutique par le ou la patient(e).

Il existe Donc deux possibilités de diagnostic du trouble anxieux: consulter un médecin généraliste ou un psychiatre, ou bénéficier d’un outil de contextualisation issu du protocole de thérapie comportementale. C’est celui-ci que je préconise. Il est particulièrement simple à exploiter, et c’est lui qui, à son terme, vous permet trés rapidement, et trés simplement, de savoir et comprendre comment soigner un symptôme anxio-dépressif.

Cet outil de diagnostic du trouble anxieux dépressif est intégré à un protocole thérapeutique et comportemental qui vous permet de traiter le trouble anxio-dépressif en quelques semaines seulement. Je vous en parle un peu plus bas dans cet article.

Comment soigner un syndrome anxio-dépressif?

La thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto menées par un comportementaliste est une excellente solution contre le trouble anxio-dépressif. Elle permet de s’attaquer à l’origine du mal en traitant directement ce qui provoque l’anxiété et la dépression.

Le travail du comportementaliste est un travail de précision. Il aide le patient à analyser par l’auto-observation les origines de son trouble. Ainsi, il analyse les pensées irrationnelles et les comportements à l’origine de ses inquiétudes. Il apprend progressivement à les modifier pour mieux réagir.

Petit à petit, le (la) patient(e) modifie son approche comportementale et cognitive face à différentes situations pour ne plus ressentir de l’anxiété quand il ou elle y est confronté(e).

C’est une méthode de plus en plus populaire et très appréciée pour son efficacité et sa rapidité. L’immense majorité des cas sont résolus en quelques mois, voire quelques semaines, seulement. L’Assurance maladie et de nombreux ministères de la Santé à travers le monde recommandent désormais la thérapie comportementale aux personnes anxieuses.

Traiter le trouble anxio dépressif

Néanmoins, et dans tous les cas, une thérapie comportementale peut aider à surmonter ces difficultés en vous offrant les armes nécessaires pour surmonter ce qui est à l’origine du problème (lire ci-dessous: « Comment traiter un trouble anxio-dépressif? »).

En effet, je mets à votre disposition un programme comportemental en 5 étapes pour vaincre vos troubles anxieux dépressifs. Pour chaque module comme pour chaque exercice, vous bénéficiez de toutes les consignes pédagogiques dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de cette méthode.

Trouble anxieux dépressif: Une solution en moins de 2 mois

En moins de 2 mois, vous comprendrez comment vous en êtes arrivé(e) à souffrir de ce trouble anxieux dépressif puis comment le vaincre définitivement. Le travail thérapeutique que vous allez mener, est à l’identique de celui que vous feriez au cabinet si vous veniez me consulter.

De plus, vous pouvez bénéficiez de consultations de Coaching Live qui durent 30 à 40 minutes pour maximiser votre réussite. N’hésitez pas à cliquer sur le le bouton rouge ci-dessous « VOIR LA VIDÉO » pour regarder la vidéo de présentation de ce programme thérapeutique.

Reprendre confiance en vous comme en la vie est à un clic!


« COMMENT TRAITER UN TROUBLE ANXIO-DÉPRESSIF? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Qui est Frédéric Arminot, coach comportemental?Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme, vous êtes invité(e) à cliquer sur le lien ci-dessous:

« Je Souhaite Regarder La Vidéo De Présentation Du Programme ARtUS »


A propos de Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut