Ce qu’il est important de comprendre quand vous êtes confronté(e) à une crise de panique, c’est que vous êtes face à un symptôme d’anxiété particulièrement violent ce qui devrait vous amener à réfléchir à comment guérir définitivement de l’anxiété.

Pour l’heure, vous allez totalement perdre la maitrise de vous-même. C’est du moins le sentiment que vous en avez. Mais, au contraire de la seule angoisse, la panique est une émotion d’une très forte intensité.

Émotion à laquelle vous n’êtes pas non plus en mesure de donner une ou des explications spécifiques. Ce qui permettrait de comprendre ce qu’il se passe d’une part, et de traiter ces attaques de panique d’autre part.


Podcast


Comment contrôler une crise ?

Au sens du plus grand nombre, il existe beaucoup de solutions – éventuelles – pour traiter une crise d’angoisse aigüe :

  • Méditation ou relaxation,
  • Médicaments,
  • Hypnose,
  • Thérapie comportementale.

Si chacune de ces méthodes possède certains avantages, elles ne sauraient être considérées comme des solutions à part entière. Vous trouverez des détails ci-après sur ces différentes techniques thérapeutiques.

Il me semble important de vous préciser que ces techniques sont d’une utilité assez faibles si elles ne sont pas renforcées par de vraies techniques thérapeutiques. En l’espèce, je pense à la thérapie comportementale.

Crise de panique, comment l'apaiser ?

La méditation

Depuis un grand nombre d’années, il circule des informations au sujet de la méditation comme méthode pour vaincre l’angoisse, soigner l’anxiété, ou traiter les crises de panique.

La méditation c’est comme l’hypnose. Si cela vous aide à vous détendre, à être moins stressée et, partant, à limiter l’éventualité d’une crise, je ne vois pas en quoi c’est une solution.

En effet, dans le cadre de la méditation, il vous est proposé de suivre différentes exercices pour apaiser vos sens. Ils font partie de ce qu’il est convenu d’appeler la médecine douce.

En matière de méditation, il s’agit alors de revenir au temps présent pour vous détendre. Cela signifie cesser d’anticiper comme arrêter de contrôler. Un peu comme avec des exercices de relaxation.

Si la démarche est intéressante, elle ne peut être envisagée comme une méthode pour calmer un tel symptôme d’anxiété. Mais je ne vous empêche pas d’essayer, ou de prendre des médicaments.

Enfin, comme j’aime à l’écrire, le dire, et le répéter, si la méditation était une solution, vous n’auriez pas besoin d’y revenir – de la pratiquer – aussi souvent et aussi longtemps…

Les médicaments

Autant que vous le sachiez tout de suite. Il n’existe aucun médicament contre l’attaque de panique. Bien sur, si vous consultez un médecin psychiatre, celui-ci ne manquera pas de vous prescrire des antidépresseurs et des anxiolytiques.

Cela va peut-être contenir certains de vos symptômes mais, en aucun cas, cela n’est une solution.

Il ne faut pas oublier que ce type de médicaments a des effets secondaires d’une part et que si la prescription n’est pas accompagnée d’une prise en charge thérapeutique spécifique, prendre des médicaments pour contrôler la panique n’a aucun sens.

Un peu comme l’hypnose dont je vous parle ci-après.

L’hypnose

Sur la foi de mon expérience thérapeutique depuis près de 30 ans, je ne suis pas convaincu de l’efficacité de l’hypnose comme traitement du trouble panique.

Tout comme je vous l’ai précédemment expliqué au sujet de la méditation et ou de la relaxation, si l’hypnose peut calmer une attaque de panique, elle ne résout pas le problème de fond.

Hypnose pour traiter la crise de panique

J’en veux pour preuve bien des patients qui me contactent parce-qu’ils ont tout essayé. Psychanalyse, psychologie clinique, psychiatrie, médicaments, et hypnose, sans succès ni flagrant ni pérenne.

En ce dernier cas, comme dans ceux que je cite précédemment, les résultats sont assez faibles et ne tiennent pas dans le temps. Je le répète donc. Si cela soulage, ce type de technique ne permet pas de vaincre des crises d’angoisses aigües de façon définitive.

La question se pose donc de savoir quel traitement est le plus opportun, au sens efficace et durable.

Comment traiter une crise de panique efficacement ?

Dans le traitement de l’attaque panique par antidépresseur, le plus dur est le sevrage.

Du coup, beaucoup de personnes n’arrivent plus à vivre sans cachets et ce, très souvent, pour le reste de leurs jours sachant que ces comprimés vous font perdre toute autonomie.

Alors, à bon entendeur… salut.

C’est la raison pour laquelle je m’évertue à répéter que la thérapie comportementale est la forme de traitement la plus recommandée. C’est un traitement naturel qui n’a aucun effet secondaire sur l’organisme.

Son but consiste à vous aider à vivre les situations anxiogènes sans pour autant avoir de crise. Il s’agit donc de vous permettre d’avoir un comportement adapté, c’est à dire d’objectiver et lâcher prise, ce qui vous permet de conserver estime de soi et confiance en soi.

C’est dans cet esprit que j’ai conçu un programme thérapeutique et comportemental en ligne qui vous garantit 16 cas résolus sur 17 en moins de 2 mois.

Ce programme élimine rapidement et définitivement tout symptôme de type attaque de panique. Au surplus, il vous permet d’éviter les risques de rechute.

La stratégie comportementale que ce programme utilise est approuvée par plusieurs études scientifiques. C’est donc la meilleure alternative à la prise d’antidépresseurs.

Pour prendre connaissance de ce programme comportemental pour vaincre les crises de panique, je vous invite à cliquer sur le lien ci-après.


La + efficace des solutions commence ici.

Reprenez le contrôle de votre vie en moins de 2 mois, sans médicaments, avec un taux de réussite supérieur à 95%.

Profitez de cette chance extraordinaire tout comme celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir.

    9 replies to "Comment calmer et traiter une crise de panique ?"

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Rachid,

      Je reste dans l’attente de réponses aux questions que je vous ai posé.

      En l’absence de celles-ci, il me semble difficile d’envisager comment vous aider.

    • Rachid

      Bonjour j’ai besoin de l’aide je fais des crise d’agoraphobie depuis presque 20ans Pouvez-vous m’aider s’il-vous-plaît

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Je vous fais réponse par mail.

    • hassane cherif

      Bonjour ou bonsoir Frédéric je vous remercie de m’avoir répondu, en faite il y’a 5 ans de cela que j’avais fumé du cannabis une fois, je me souvient cette nuit là j’étais traumatisé jusqu’à ce que je ne sais même pas ce que je faisais j’étais remplit de panique parce-que j’avais sensation devenir un fou au bout de quelques heures cela à réduit d’intensité quelques jours après voir des semaines ces effets n’ont pas totalement disparu voir des mois et des années sans que ma vit devient comme avant cela à créé en moi des angoisse de crise panique, j’ai peur de foule, peur d’être enfermé etc… Mes symptômes sons identiques des angoisse et de panique que vous parlez, je vivais mais je ne sais plus quoi faire pour retrouver mon bien être comme avant, j’ai crû que le temps soignera mon problème mais sa ne fait que compliqué, j’ai perdu confiance en moi.j’ai testé les méditation, pleine conscience, hypnose etc….sa me soulage souvent mais en réalité je vis toujours avec mes problèmes, en plus cela à affecté mes études j’oublie vite, et des difficultés à l’apprentissage.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Afin de m’aider à vous conseiller au mieux de vos intérêts, pourriez-vous m’adresser un mail (onglet rouge à droite de votre écran) en m’expliquant ce que sont vos symptômes, et ce que vous avez fait jusqu’à maintenant pour essayer de résoudre vos symptômes.

      Merci par avance, et belle journée à vous.

    • hassane cherif

      Bonjour Frédéric en faite je souffre de crise d’angoisse, de panique, et dépression, s’il vous plaît j’ai besoin d’aide.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Merci de votre intérêt. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.

    • Molin

      Intéressant

    • Molin

      intéressant, merci pour cet article! M.j

Leave a Reply

Your email address will not be published.