L’agoraphobie est une forme d’anxiété marquée par une peur aiguë et souvent irrationnelle de situation où l’on peut se sentir vulnérable, ou en situation d’impossibilité d’échapper, comme dans des espaces ouverts, des lieux publics, ou lors d’utilisation des transports en commun.

Les individus atteints peuvent expérimenter des crises de panique et des symptômes physiques intenses tels que palpitations, sueurs et tremblements, rendant l’expérience profondément angoissante. Cette condition peut significativement affecter les aspects quotidien, social et professionnel de la vie, poussant certains à éviter ces situations redoutées et justifier un traitement de l’agoraphobie.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des stratégies éprouvées qui aide à traiter la peur des lieux publics, permettent aux patients concernés de surmonter leurs peurs et de retrouver le contrôle sur leur vie.

Évaluation médicale et diagnostic

Si l’agoraphobie vous concerne, consulter un médecin ou un professionnel de santé mentale est important pour bénéficier d’un diagnostic précis et un traitement sur mesure.

Bien qu’il n’y ait pas de test spécifique, le professionnel de santé vous interrogera sur vos symptômes, antécédents personnels et familiaux, et mode de vie.

Un examen physique peut aussi être réalisé pour exclure d’autres causes à vos symptômes, tels que des problèmes de cœur ou de respiration.

Le diagnostic s’appuie sur les critères du DSM-5, lesquels incluent :


offre abonnement

Il vous reste 80% de l’article à lire.

Sans engagement.

Rejoignez-nous et bénéficiez rapidement d’1 solution durable.



Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats). A ce propos, je vous invite à prendre connaissance des contenus qui vous sont accessibles grâce à un abonnement exceptionnel mis à votre disposition. Dans celui-ci, vous trouverez toutes les réponses à vos questions, et toutes les solutions que vous appelez de vos voeux parfois depuis fort longtemps... A cette fin, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-après (sans engagement) : Accès Abonnement