Des secrets thérapeutiques enfin révélés - Espace Solutions - Angoisse - Anxiété - Phobie - Toc - Dépression

Symptômes de l’anxiété (en termes physiques et psychiques)

Symptômes de l'anxiété

Symptômes de l’anxiété (en termes physiques et psychiques)

Beaucoup de gens se posent la question de savoir s’ils souffrent de troubles anxieux. La plupart du temps, les mêmes ne savent pas de quoi il retourne, parce qu’ils ne savent pas identifier les symptômes de l’anxiété.

Ces mêmes personnes, ne sachant pas identifier la nature de leur problème – angoisse, anxiété, stress, etc. -, ne savent pas non plus vers quel type de soin se tourner. Et encore moins comment soigner l’anxiété et ses symptômes. Le présent article a donc pour objectif de vous présenter une liste, non exhaustive, de l’anxiété et ses symptômes, ainsi qu’un traitement de l’anxiété adapté à votre cas.

En effet, les symptômes de l’anxiété sont divers. Ils peuvent se confondre avec ceux d’autres maladies. Les symptômes de l’anxiété se manifestent donc à différents degrés, et ont différents niveaux d’influence sur vos activités et vos comportements (sociaux, affectifs, professionnels, etc.).

Vous allez maintenant découvrir les 5 différentes catégories des symptômes de l’anxiété.

Symptômes de l’anxiété – La forme simple

Dans sa forme simple, il y a différents symptômes de l’anxiété. Si vous souffrez d’anxiété, peut-être vous sentez vous mal à l’aise dans les situations perçues comme anxieuses. Sans que ce malaise ne détermine votre comportement, vous ne savez pas quoi faire de vous même. Peut-être  avez-vous du mal à rassembler vos idées pour évacuer la pression, et ce d’autant plus qu’il n’y a pas de signes physiques importants.

Symptômes de l’anxiété – La forme moyenne

Dans sa forme moyenne, les symptômes de l’anxiété sont perceptibles aussi bien sur votre état psychique que physique. L’influence sur votre comportement d’ensemble, et sur vos habitudes, reste à un niveau médian. Sans doute essayez-vous d’éviter toutes les situations embarrassantes sans pouvoir y arriver. Comme si vous y étiez obligé(e), vous vous retrouvez en permanence dans les mêmes types de situations.

Ainsi, vous avez d’énormes difficultés à mener toute activité. Vous êtes en permanence préoccupé(e) par des choses qui ne sont pas toujours importantes. Vous êtes constamment agité(e), et parfois, tournez dans tous les sens, comme un animal en cage.

Si vous êtes une personne moyennement anxieuse, il y a de fortes présomptions pour vous soyez tout le temps nerveux (se). D’ailleurs, vous avez une certaine facilité à vous emporter. Vous n’arrivez pas à surmonter les difficultés que vous rencontrez dans votre volonté de bien faire, et/ou de fuir le mal être ou le mal faire. Vous ressentez une fatigue permanente avec une perte d’envie de toute activité. Physiquement, vous subissez des tensions musculaires.

Symptômes de l’anxiété – La forme complexe

Dans sa forme complexe, les symptômes de l’anxiété s’expriment à tous les niveaux. Tous les domaines de votre vie sont susceptibles d’être affectés. Vous avez perdu le contrôle. Vous arriverez quand même à vos fins dans certaines situations embarrassantes, mais au prix d’une dépense d’énergie colossale qui participe à alimenter l’anxiété.

Vous n’êtes donc plus maîtresse (maîtresse) de vous même. Vous avez perdu le contrôle de votre comportement et, de plus, avez l’impression de ne plus rien comprendre. Vous éprouvez une attente inquiète de l’avenir, comme si vous vous attendiez à une catastrophe imminente.

Sur le plan physique, les symptômes de l’anxiété s’expriment par une accélération de votre pouls, et une hausse de votre tension artérielle. Au niveau du cœur, vous avez des palpitations importantes, et des douleurs dans la poitrine.

Dans l’espace, toujours dans leur forme complexe, les symptômes de l’anxiété s’expriment par la perte de contrôle d’une situation, avec une illusion de déplacement par rapport aux objets qui vous entourent. Vous êtes aussi continuellement fatigué(e).

Vous éprouvez une sensation de rotation, de déplacement, ou d’instabilité. Sans doute, avez-vous également remarqué une sécheresse dans la bouche, une sensation de suffocation, des maux de tête, une forte transpiration, et de l’hyperventilation.

D’autres symptômes de cette forme d’anxiété sont la déréalisation et la dépersonnalisation.

A ce sujet, il n’existe pas de moyen spécifique de traiter ces 2 conséquences de l’anxiété. Le seul moyen est d’utiliser un programme thérapeutique à l’identique de celui dont je vous parle plus bas.

Comme toute personne anxieuse, vous subissez une altération de votre perception du monde extérieur. Tout vous apparaît étrange, voire irréel. Vous avez un sentiment d’irréalité, ou d’étrangeté, par rapport à vous même, comme à votre propre corps. Autant de symptômes de l’anxiété qui induisent une perte partielle de plaisir.

Vous n’arrivez plus à pleinement apprécier certaines choses. Vous avez constamment l’impression d’être hors de vous même. Mais les effets ressentis ne sont pas communs à tout le monde. Ils diffèrent d’une personne à une autre.

Les risques de dépendance à l’alcool, au tabac, au sexe, à internet, etc. sont élevés dans ce genre de cas. Des lipothymies sont également observées chez certaines personnes. L’asthénie, les céphalées, et la pollakiurie sont aussi des conséquences remarquées chez certaines personnes, donc autant de symptômes de l’anxiété.

Symptômes de l’anxiété – Le trouble panique

Le trouble panique est une forme spécifique des symptômes de l’anxiété, marqués par quelques spécificités. Causée par une hausse subite de stress, le trouble panique peut mener à un comportement d’évitement. On parle de trouble panique seulement en présence d’au moins quatre symptômes de l’anxiété.

Ci-dessous, vous trouverez une liste de ces symptômes de l’anxiété:

  • Transpirations
  • Nausées
  • Impression d’étouffer
  • Douleurs dans la poitrine
  • Accélération du pouls
  • Respiration plus rapide
  • Fourmillements dans les bras et les jambes
  • Sensation de chaleur ou de fraîcheur soudaine
  • Sentiment d’irréalité
  • Peur de perdre le contrôle
  • Crainte de la mort
  • Interprétation erronée de toute situation perçue comme dangereuse

Symptômes de l’anxiété – La peur de l’échec

La peur de l’échec est une autre forme des multiples symptômes de l’anxiété. Cette forme se caractérise par plusieurs symptômes cognitifs, physiques, et comportementaux.

La peur de l’échec est classée comme relevant de l’anxiété sociale ou de l’anxiété généralisée. Elle peut porter sur les tâches sociales, ou sur les tâches scolaires. Cette peur bloque le bon fonctionnement de votre cerveau, et peut provoquer un blackout.

Si vous êtes victime de cette forme de peur, il y a de fortes “chances” pour que vous vous sentiez mal dans votre peau. Cette forme d’anxiété est aggravée par un manque de confiance en soi.

Sur le plan cognitif, vous trouverez ci-après les signes issus de votre éventuelle peur de l’échec:

  • Image négative de soi
  • Autocritique négative
  • Imputation de l’échec à soi-même
  • Difficulté d’accepter des compliments
  • Forte exigence envers soi-même
  • Attitude trop accommodante envers soi-même
  • Fuite des situations embarrassantes
  • Difficultés de concentration
  • Troubles de mémoire
  • Domination de la peur de l’échec à propos de tous types de situations

Sur le plan physique:

  • Rougissements
  • Palpitations
  • Douleurs d’estomac
  • Douleurs intestinales
  • Fortes migraines
  • Maux de tête
  • Blackout

Sur le plan comportemental:

  • Comportement d’éloignement, voire de rejet
  • Perfectionnisme obsessionnel
  • Fuite, ou évitement, de certaines tâches
  • Fait de rêvasser

Voilà de quoi il retourne à propos des symptômes de l’anxiété. Dès maintenant, si vous souhaitez traiter l’anxiété dont vous êtes victime, je vous invite à prendre connaissance de la vidéo en dessous du présent article.

Je vous y présente un programme thérapeutique en ligne adapté à votre cas, et composé de 5 modules. Chaque module vous donne accès à des exercices comportementaux qui vont faire diminuer les symptômes de l’anxiété de 40% dès la première semaine, puis les éliminer totalement au bout de 8 semaines.

L’objectif de ce programme, fruit de mes 20 années d’expérience dans le traitement de l’anxiété, est de vous permettre de retrouver la joie, la sérénité et l’autonomie à laquelle vous avez droit. Pour bénéficier de ce droit, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Vous accéderez à une vidéo dot le contenu vous intéressera surement:

JE REGARDE LA VIDÉO SUGGÉRÉE PAR FRÉDÉRIC >>

Si vous avez des questions, je vous invite à m’adresser un mail, ou à utiliser le formulaire “Commentaires” en dessous du présent article.

 |  Frédéric Arminot

Espace Solutions - Angoisse - Anxiété - Phobie - Toc - Dépression

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut