Que faire contre la déprime quand on se dit :  » Je n’ai plus envie de rien, comment m’en sortir ? ».

Jusqu’à plus ample informé(e), il n’existe pas de traitement contre la déprime ou pour contrer l’envie de rien.

Quand on parle de traitement, on pense aux classiques anti-dépresseurs et anxiolytiques habituellement prescrits. C’est la raison pour laquelle vous sont proposées 6 solutions pour faire face à la déprime et se débarrasser de l’envie de rien.

En bref, retrouver désir et plaisir !

Solution 1 : vaincre la déprime en essayant d’être positif

Nos réactions sont étroitement liées à notre perception d’un événement qui survient dans notre vie.

En chaque situation, agréable ou non, essayons de voir une occasion d’apprendre et d’évoluer plutôt que de nous renfermer dans notre envie de ne rien faire.

En objectivant, en voyant les choses d’une façon plus constructive, cela va mieux. Nous sommes capable de tenir bon face à bien des situations pour en tirer le meilleur.

N’oublions pas cet adage populaire : « A toute chose, malheur est bon« .

Solution 2 : lutter contre la déprime en exprimant ses émotions

Exprimer ses émotions, en plus de les accepter, est un excellent moyen pour ne pas qu’un état de tristesse perdure. Il ne faut pas hésiter à se confier à des amis en qui nous avons confiance, et dont nous connaissons la capacité d’écoute et la bienveillance.

Il faut parler des choses qui nous contrarient. Il ne s’agit pas ici d’apprendre à gérer ses émotions mais de les extérioriser. Le simple fait de parler de nos problèmes aide énormément.

Cela s’appelle le partage et c’est toujours plus facile à plusieurs que tout seul. C’est pourquoi, consulter un thérapeutecomportemental s’avère également efficace dans certaines situations.


Une solution durable et efficace

Et si la solution à votre problème était là où vous ne l’auriez jamais imaginé…


Solution 3 : s’éloigner des personnes nocives

De la même façon que nous avons le droit de choisir nos ami(e)s, nous avons aussi celui d’être une personne heureuse et épanouie.

Pour que cela dure, il est suggéré d’éviter toute personne susceptible de chercher à nous  » tirer vers le bas  » ou de nous manipuler, voire de nous maintenir dans une relation de dépendance comme le ferait un pervers narcissique.

Solution 4 : trouver une solution pour les problèmes financiers

Il se peut que notre déprime soit liée à des problèmes d’argent.

Si nous contractons des dettes et avons du mal à assumer, mieux vaut contacter ses créanciers et leur exposer la situation.

Il existe des solutions comme négocier un nouvel échéancier par exemple. Si nous venons de perdre notre emploi, il convient de les informer et de les assurer de notre détermination à assumer la situation comme les remboursements.

En pareille situation, nous pouvons y voir une occasion de mettre en valeur nos compétences. Nous pouvons rebondir en cherchant à obtenir un meilleur emploi voire en créant sa propre entreprise ou en vse lançant dans une reconversion professionnelle.

Solution 5 : faire du sport

Il est notoire qu’une activité physique régulière est un très bon moyen pour garder une excellente forme physique et mentale.

Par exemple, le sport en équipe permet non seulement de se sentir soutenu, et d’être moins seul(e), mais aussi d’échanger et partager.

Par ailleurs, cette activité nous permet de nous dépenser, de nous vider de nos émotions négatives, et de nous vider la tête au sens large.

Solution 6 : se changer les idées

Quand on traverse une mauvaise passe, il ne faut pas hésiter pas à prendre du temps pour soi.

Si nos moyens nous le permettent, il faut sortir et se divertir. Il faut avoir des activités qui nous changent les idées. Nous pouvons aussi en profiter pour essayer de faire des choses que nous avons toujours voulu faire.

Envie de rien : un mal pour un bien

La déprime, c’est ma grande copine. Ce sentiment qui me dit que je n’ai plus envie de rien bien que nous soyons assez distants l’un de l’autre depuis quelques temps déjà pour mon plus grand bonheur.

Ceci, nonobstant – que j’aime ce mot –  les aléas de nos vies respectives, subir les effets de la déprime de temps en temps n’a rien d’extraordinaire en soi.

D’aucuns appellent la déprime par « un petit coup de mou » dont ils se contentent en se disant qu’il finira bien passer. D’autres, que la déprime insupporte, déploient des trésors d’inventivité pour chasser cet état que « je ne sais voir et subir ».

Quoiqu’il en soit, dans la mesure où un tel problème n’est ni innocent ni sans conséquences, la vraie question au sujet de cet état de déprime consiste à savoir comment ne plus être déprimé(e) et se débarrasser de cette envie de rien.

Quelles différences entre déprime et dépression ?

Ceux qui sont abattus par la déprime le prennent souvent pour une dépression. Or, la déprime est différente d’une dépression bien que, je le reconnais, la déprime mal identifiée, est mal prise en charge et qu’elle mène, parfois, à des symptômes dépressifs puis à la dépression.

Ainsi, lorsque l’on n’a plus envie de rien, comment identifier si l’on est face à une déprime ou une dépression ?

Il est important de connaître la définition de la déprime afin de la dissocier de la dépression. Et, dans tous les cas, de savoir comment faire face à cette déprime laquelle, je vous le concède, génère un mal etre parfois pénible.

La dépression se caractérise par un trouble de l’humeur, une souffrance de l’esprit, un état général teinté de morosité en permanence : pensée négative, perte de sens en sa vie et absence de joie de vivre en sont les principales caractéristiques.

Tout dépend de la phase de dépression dans laquelle se trouve la personne intéressée.

Quant au sentiment de déprime ou au « coup de déprime« , il est passager et la personne qui en souffre présente généralement moins de symptômes, ou alors ces derniers sont moins intenses.

Plus envie de rien : les symptômes physiques et mentaux

Il arrive à tout le monde de faire une déprime et, ainsi, d’éprouver un léger sentiment de tristesse et de lassitude.

C’est une réaction humaine normale en regard de diverses situations négatives lesquelles surgissent au cours de la vie. À priori, ce n’est rien de grave.

Le plus souvent, les choses se remettent en ordre d’elles-mêmes. Il faut quand même identifier ces moments de tristesse de sorte à se préserver de toute forme de dépression afin que celle-ci ne devienne pas un trouble anxieux et dépressif.

Ci-après, les signes ou symptômes de déprime qui doivent nous mettre la puce à l’oreille.

Déprime, envie de rien faire, et pas de motivation

Une personne peut régulièrement se dire :  » je n’ai plus envie de rien  » ou  » je n’ai plus envie de rien faire « . Cette envie de ne rien faire, souvent rattachée à la lypémanie, est extrêmement fréquente chez une personne qui se sent déprimée. par exemple, c’est ainsi que s’exprime la peur d’aller travailler.

La perte d’énergie, parfois liée aux troubles du sommeil engendre inévitablement une absence d’envies et de motivations. La perte de sens quant à sa propre vie.

Déprime et troubles du sommeil

Tendance à trop dormir, à passer des nuits blanches, ou à avoir des nuits altérées par des pensées négatives (cf. ruminations).

Il ne s’agit pas que de troubles du sommeil, de la difficulté à dormir. Ici, il est fait référence aux troubles de l’endormissement. Ce problème rencontré quand, trop préoccupé(e), nous n’arrivons pas à trouver le calme de sorte à nous endormir.

Le cerveau travaille trop. En cause : le fait que nous tentons de comprendre et de contrôler quelque chose qui nous échappe.

Plus nous réagissons de la sorte, plus nous nourrissons notre problème. Nous n’arrivons pas à accepter que ce sentiment d’abattement n’est que le symptôme d’une déprime passagère voire les prémisses d’une dépression réactionnelle.

Plus de motivation, plus envie de rien

Déprime et baisse de confiance en soi

  • Impression de ne plus avoir envie de rien ?
  • Légère tendance à se dévaloriser, à perdre de l’assurance quant à ses capacités personnelles et à ne plus rien oser faire ?
  • Fréquentes remises en question ?
  • Sentiment dominant de culpabilité associé ou non à de la colère après soi ?

Rien ne sert de s’en prendre à soi. L’objectif est d’accepter son impuissance face à ce ressenti. Nous n’y pouvons pas grand chose et plus nous nous  » tapons  » dessus et nous auto-flagellons, plus nous alimentons le problème que nous vivons.

Déprime et isolement

Vous ressentiez l’envie subite d’être seul(e), de vous tenir éloigné(e) de tout le monde et de toute chose ? Tout ce qui est objet de plaisir semble ne plus l’être : voici l’un des symptômes de la déprime.

Malgré tout, vous tenir à l’écart renforce le problème. Convenez que ce n’est pas en vous tenant éloigné de ce qui vous pose problème que les choses s’arrangent.

Réagir de la sorte, c’est comme vous tenir à distance d’un ami parce que vous avez un conflit. Mieux vaut en parler et résoudre la situation pour le bien de tous, et le vôtre en premier lieu.

Déprime et modification des habitudes alimentaires

Cela peut tout aussi bien être une diminution de l’envie de manger, qu’une augmentation soudaine de l’appétit ou une prise alimentaire compulsive.

Les comportements alimentaires sont spécifiques à chaque personne et peuvent varier selon la situation vécue par une même personne. Par exemple, consommer plus d’aliments sucrés ou plus d’aliments salés.

S’alimenter plus qu’à l’accoutumé est une façon de compenser une frustration. Remplir un vide, combler un manque sont le signe d’une déprime. C’est humain et bien compréhensible mais, encore une fois, c’est le cas de le dire, cela alimente l’état émotionnel du moment.

Déprime, une tristesse persistante

Malgré ses efforts, une personne qui souffre de déprime n’arrive pas à être joyeuse de façon continue. Même quand elle arrive à trouver des activités divertissantes, quelques instants après, la tristesse ressurgit.

Il est important de préciser que la déprime n’est pas une maladie. C’est un état mental passager qui peut être la conséquence de divers problèmes. J’en dresse ci-après une lise non exhaustive.

Les causes d’une déprime

Déprime au travail, déprime chronique ou déprime passagère : les situations ou causes d’une déprime peuvent être divers et variés, chaque personne ayant sa propre façon de réagir à une situation similaire.

Déprime liée à des difficultés d’ordre économique

Les difficultés économiques peuvent être la conséquence d’une perte d’emploi, du coût élevé de la vie ou encore de la morosité économique (merci Macron).

L’incapacité à subvenir à ses besoins vitaux peut aussi en faire partie. Non seulement votre quotidien n’est pas encourageant pour des raisons émotionnelles mais, en prime, vous rencontrez des soucis d’argent.

Je déprime à cause d’un événement malheureux

Déprimer à cause d’un évènement douloureux est humain.

Il peut s’agir d’un deuil, d’une séparation douloureuse voire, dans certains cas, d’un événement banal mais vécu comme traumatisant, comme une dispute avec son conjoint, un ami ou un membre de sa famille par exemple.

Encore une fois, tout dépend de la personne et de sa perception de la situation vécue. Moins vous l’appréhendez avec objectivité, plus vous enrichissez le sentiment de tristesse, d’abattement, de chagrin, etc.

Déprime au retour de vacances

On sait que les départs en vacances sont un facteur de stress puissant. Mais, qu’on se le dise : le retour des vacances n’est pas mieux !

Après avoir cassé la routine et rompu avec son quotidien, retrouver ses habitudes et son train-train quotidien peut être d’autant plus déstabilisant.

Ce n’est pas toujours facile de faire la transition entre passer ses journées à bronzer et se détendre dans un cadre apaisant ou visiter des lieux touristiques, et assumer à nouveau des responsabilités importantes au sein du foyer ou de son emploi, ou encore de subir des interactions parfois pénibles.

Je pense notamment aux relations professionnelles.

plus envie de rien faire

La déprime saisonnière

Dans la même veine que le retour des vacances, il n’est pas rare de ressentir un sentiment de déprime, de nostalgie, de tristesse à l’approche de l’hiver.

Une fois l’été passé, les températures se rafraîchissent, les journées raccourcirent, le soleil se fait plus rare, les sorties et interactions sociales aussi. La principale raison qui explique cette déprime saisonnière est le manque d’ensoleillement durant les mois d’automne et d’hiver.

La déprime liée aux situations subies

La déprime liée aux situations subies repose sur de multiples contextes.

Il peut s’agir de relations difficiles entre voisins, d’un environnement sale autour de sa maison ou encore d’une situation désagréable dont la commune ne s’occupe pas. Il est aussi possible d’être frustré(e) par rapport à ce que l’on vit comme une injustice.

Si vous êtes exposé(e) aux situations précédemment citées, je vous invite maintenant à découvrir comment faire face à cet état de tristesse, à cette impression d’abattement pour lutter contre la déprime.

Plus envie de rien, comment s’en sortir ?

Pour vaincre la déprime, un seul mot d’ordre : mieux vaut agir que guérir !

Je ne vous cache pas que le risque issu de la déprime est que celle-ci se meuve en dépression. C’est pourquoi, si vous sentez que vos symptômes de déprime persistent, je vous recommande d’utiliser mon programme thérapeutique et comportemental en ligne.

A plus forte raison si vous éprouvez des symptômes d’angoisse, ou des symptômes d’anxiété.

Gregory Bateson dit que, je cite:

« La vie est une succession de problèmes« .

Sachant qu’il est fort rare que les situations pénibles fassent des pauses tout au long de votre vie, il y a donc toujours quelqu’un ou quelque chose pour vous faire c….

Dès lors, il convient d’éviter un état de tristesse prolongé lequel peut entraîner des pensées suicidaires, des troubles de sommeil ou d’autres soucis d’ordre psychique ou physique.

C’est la raison pour laquelle je me permets de vous suggérer de  bénéficier des apports de l’approche comportementale. Cette thérapie, comme les autres, ne concerne pas que les personnes dites malades.

Partant, il s’agit d’aider le plus grand nombre de personnes en souffrance à, rapidement et facilement, retrouver son équilibre mental et physique en moins de 2 mois.


Mieux communiquer sur les tocs

Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (thérapeute/coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats).