Préparation mentale – 3 techniques de préparation mentale

Préparation Mentale

Préparation mentale – 3 techniques de préparation mentale

Peu ou prou, nous sommes tous confrontés à des épreuves qui nous stressent, et nous invitent à avoir un ou des comportements adaptés. Qu’il s’agisse d’un entretien d’embauche, d’un entretien d’évaluation, de prendre la parole en public, ou toute autre chose qui fasse que nous ayons envie de donner le meilleur de nous même, mieux vaut bénéficier de la meilleure préparation mentale possible pour, non seulement, donner le meilleur de nous même, mais réussir à satisfaire nos objectifs.

Bien sur, il existe des techniques qui relèvent de la méthode Coué. Se convaincre que l’on est à la hauteur. Vous pouvez aussi consommer force béta bloquants pour éviter toute émotion désagréable, vous faire des fiches, vous filer des baffes (désolé), et j’en oublie.

Mais il existe aussi des méthodes plus pragmatiques qui vont vous permettre, facilement, de donner le meilleure de vous même. Je me propose donc de vous exposer ci-après 3 techniques de préparation mentale pour éviter stress, anxiété, et autres joyeusetés de la vie…

L’idée étant de réussir à donner le meilleur de vous même en améliorant vos performances émotionnelles, professionnelles, sociales, etc. Et comme, en plus, c’est la rentrée pour certains, et cela va l’être pour tout le monde dans quelques jours, autant se préparer pour conserver et améliorer votre capital confiance en soi.

Voci ces 3 techniques:

  1. L’ancrage
  2. L’imagerie
  3. L’approche comportementale

Préparation mentale – Technique N°1 – L’ancrage

La technique dite de “l’ancrage” est couramment utilisée dans la préparation mentale. Elle consiste à programmer ses réactions face à des situations délicates.

Sans doute, certaines situations sont-elles pour vous sources de souffrances psychiques et émotionnelles. Par exemple, prendre la parole en public. Cela peut vous affaiblir au point où, la veille de chaque présentation, devant la foule vous, vous sentiez totalement déstabilisé(e). La technique d’ancrage vise à vous aider à vous armer de sorte à surmonter le stress lié à cet évènement.

Dans son déroulement, il s’agit de:

  • Vous poser la question de savoir dans quel état émotionnel vous devriez être pour réussir le défi qui est en face de vous (calme, conquérant, agressif, explosif)
  • Trouver un geste, ou un mouvement, que vous puissiez associer à l’état émotionnel recherché. Par exemple, certaines personnes se frappent sur les joues, ou sur les cuisses, pour créer l’état agressif ou conquérant dont ils ont besoin. D’autres secouent leurs bras, et font des respirations profondes, pour relâcher la pression. À vous de choisir le geste qui vous convient le mieux
  • Fermer vos yeux, et penser à une situation au cours de laquelle vous avez ressenti l’état émotionnel que vous recherchez. Laissez remonter vos souvenirs, et faites le geste que vous avez choisi selon les circonstances que vous leur associez
  • Répétez cet exercice trois fois consécutives pour associer le geste à votre état émotionnel
  • Répétez ce geste lors de vos entraînements afin de vous y habituer. À partir d’un certain moment, il deviendra automatique, et fera partie intégrante de vos séances d’entraînement. À chaque fois que le stress montera, cela vous permettra de maintenir le cap

Vous pouvez aussi choisir un mot, en lieu et place d’un geste, pour exécuter cette technique.

Préparation mentale – Technique N°2 – L’imagerie mentale

L’imagerie mentale est une technique fréquemment utilisée par les sportifs au cours de leur préparation mentale. Cette technique consiste à se représenter une image, ou une situation précise, et à fixer son attention dessus.

Pendant vos séances d’entraînements ou de révisions, cela vous permet de booster votre cerveau, et de vous mettre dans d’excellentes dispositions tout au long du déroulement de votre activité.

L’imagerie mentale, encore appelée visualisation, permet, par exemple, à une personne en recherche d’emploi, de mieux se préparer aux questions des recruteurs, et d’affronter l’entretien d’embauche avec sérénité.

Une séance d’imagerie mentale dure entre 10 et 15 minutes. Elle consiste à:

  • Se mettre dans un endroit paisible (ce peut être une pièce de votre maison ou de votre appartement, ou tout autre un endroit à ciel ouvert, comme un jardin, une forêt, etc.)
  • Choisissez de vous asseoir ou de vous allonger – L’important est d’adopter une position confortable
  • Fermer les yeux (Ils peuvent rester ouverts, mais cela ne vous permettra pas de vous concentrer)
  • Imaginez, ou visualisez, le rendez-vous pour lequel vous vous préparez (pensez à une issue positive, et aux actions que vous devez mener pour satisfaire à cette réussite)

La difficulté au niveau de l’imagerie mentale est qu’il est parfois très compliqué de mentaliser des situations positives lorsqu’on est stressé. Dans plusieurs cas également, il est très difficile d’éliminer les pensées parasites (“Que vais-je manger ce soir?” – “Que vais-je faire demain?” – “Comment faire ceci ou cela?”).

Dès lors, il existe une technique bien plus simple et facile à suivre, laquelle je vous recommande.

Préparation mentale – Technique N°3 – L’approche comportementale

L’approche comportementale est une forme de thérapie brève apparue dans les années 50. Elle a pour but de corriger les schémas de pensée qui posent problèmes, qui obèrent votre bien être, et de les neutraliser, de sorte à créer des réponses plus objectives qui vous permettent d’atteindre une meilleure qualité de vie.

Du coup, la question se pose de savoir ce qui vous stresse à la veille d’un rendez-vous important (une compétition, un entretien, un mariage). Ce qui est stressant pour vous, c’est votre perception des choses.

Vous anticipez! Vous êtes tétanisé(e), voire terrorisé(e), en pensant que les choses pourraient mal se passer. Vous avez peur en imaginant que vous pourriez vous faire ridiculiser, ou encore que vous pourriez échouer comme une personne de votre entourage a déjà échoué.

Si vous souhaitez éliminer définitivement ce type de problèmes, je vous invite à utiliser le programme thérapeutique et comportemental en ligne ci-dessous. Ce programme, que j’ai conçu, vous aidera à:

  • Faire le point de vos peurs – Cette démarche est rendue facile grâce au contenu du programme d’une part, mais aussi parce qu”il y a une inter action constante entre vous et moi. Comme si nous étions ensemble au cabinet. Ainsi, à l’aide d’un certain nombre d’exercices, vous identifierez l’ensemble de vos craintes profondes, et en dresserez une liste exhaustive en les classant de la moins importante à la plus importante, de sorte à objectiver
  • Identifier les sources de vos problèmes – Vos craintes et vos appréhensions ne proviennent pas toujours de là où vous pensez. Grâce à l’accompagnement dont vous bénéficiez au cours du programme, vous identifierez, objectivement, les situations passées qui vous perturbent, et vous empêchent d’avancer sereinement
  • Désinhiber vos peurs – C’est une phase délicate, mais importante, qui facilitera un comportement constructif et adulte face à toutes sortes d’épreuves. De façon progressive, à l’aide d’un exercice très particulier mais qui vous épargnera toute exposition directe, vous allez neutraliser l’ensemble des éléments qui vous paralysent. Ne vous inquiétez pas, cela se fera suivant un calendrier précis, et je serais présent, à vos côtés, pour vous accompagner, tout au long du processus
  • Eliminez vos pensées toxiques, comme les ruminations, ou les pensées obsessionnelles. Vous verrez que, d’une façon rapide et simple, un petit exercice vous aidera à retrouver la paix de l’esprit
  • Avoir des pensées plus objectives – Vous ne pourrez pas éviter tous les problèmes, mais vous saurez utiliser vos ressources pour les traiter, et leur trouver une solution. C’est le type de comportement que vous aurez désormais grâce à la méthode comportementale en ligne que j’ai conçu pour vous. Rapidement et facilement, vous aurez une meilleure image de vous même, comme de vos capacités. Vous apprendrez à ne plus raisonner en fonction de vos faiblesses, mais plutôt en fonction de vos forces. Vous ne vivrez plus en essayant d’éviter, ou de contrôler le pire, mais plutôt en vous armant pour vivre le meilleur au quotidien. Vous serez mentalement préparé(e) à la plupart des épreuves que la vie vous réserve (ce qui ne signifie pas que vous n’aurez plus d’émotions mais que, au contraire, vous saurez exploiter vos émotions à votre profit)

Si ces techniques vous intéressent je vous invite à les retrouver dans le programme thérapeutique ARtUS dont je viens de vous parler. Pour accéder à ces techniques, et ainsi traiter les problèmes d’angoisses, d’anxiété ou de phobie qui empêchent votre réussite, je vous invite à cliquer sur l’image en haut ou en bas du présent article.

Si, vous aussi, comme tant d’autres avant vous, vous souhaitez bénéficier de solutions comportementales qui vous permettent de retrouver confiance en vous et, partant, de gérer votre stress et de bénéficier d’une préparation mentale adaptée à vos objectifs, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Vous accèderez ainsi à une vidéo dont le contenu vous intéressera surement:

JE REGARDE LA VIDÉO SUGGÉRÉE PAR FRÉDÉRIC >>

Si vous avez des questions, des préoccupations, ou n’importe quel type de commentaires relatif à la préparation mentale, merci de m’en faire part dans la zone réservée ci-dessous à cet effet.

 |  Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut