Angoisse matinale: Comment ne plus souffrir d’angoisses dès le réveil?

S’il y a bien quelque chose d’odieux, c’est de souffrir d’une angoisse matinale ou, ce qui revient au même, d’une angoisse au réveil. A peine les yeux ouverts, à peine réveillé(e), cette angoisse du matin vous prend parfois alors que vous n’avez pas encore émergé de votre nuit de sommeil. Si tant est que celle-ci n’ait pas été altérée par des angoisses nocturnes voire une crise d’angoisse.

Ces angoisses vont conditionner la relation que vous aurez à vous même comme la journée que vous allez passer. Débuter sa journée avec ce stress en guise de préalable, en préalable, est le meilleur moyen pour aboutir à un épuisement émotionnel (burnout) lequel peut, d’une façon ou d’une autre, participer à l’éclosion de phobies diverses, d’une dépression et, dans tous les cas, mettre à mal votre développement personnel.

Il existe des solutions à cette angoisse matinale. Je vous propose de les découvrir tout de suite.

Symptômes de l’angoisse matinale

Délibérément, je ne reviendrais pas sur les différents symptômes de l’angoisse en général, et de l’angoisse matinale en particulier. Pour vous parler des symptômes de l’angoisse matinale, je vais vous raconter une anecdote.

Celle-ci me concerne puisque, bien avant que je ne devienne comportementaliste et découvre les vertus du coaching comportemental issue de l’approche systémique de Palo Alto, j’ai été longtemps victime de ces angoisses matinales.

Le contexte de l’époque était particulier. J’exerçais des fonctions professionnelles très importantes dans lesquelles je ne me sentais pas à mon aise.

J’évoluais dans un environnement où j’avais toutes les difficultés à trouver ma place. Chaque journée qui commençait me faisait redouter qu’il se passe un ou plusieurs évènements.

Par exemple, être confronté à un problème que je ne puisse gérer. A l’époque, ma vie était faite de mensonges – surtout à moi même -, de dissimulations – à moi même aussi -, en bref de dénis répétés.

Angoisse matinale: Anticiper sur un avenir proche dont on ne sait rien

Chaque soir, je me couchais épuisé par la journée achevée au point de parfois m’étonner d’être encore en vie. Je goûtais ainsi la chaleur de sous ma couette. Tout en commençant à redouter le réveil du lendemain. Je craignais aussi un symptôme très particulier, annonciateur d’angoisse matinale.

Crise d'angoisse dès le matin: Anticiper sur la journée à venir

Chaque matin, des années durant, à chaque réveil, j’étais pris d’angoisse matinale à tous les propos. Que va t’il se passer? Vais-je être à la hauteur? Pourrais-je encore boire de l’alcool? Boire au point de me mettre en danger comme à mettre ma vie des autres en danger?

Réussirais-je à contrôler mes émotions? Rencontrerais-je des difficultés professionnelles? Recevrais-je un courrier qui va me faire peur? En un mot, que va t’il se passer qui me fasse peur? Que puis-je craindre qui diminue encore et toujours le peu de confiance que j’ai en moi?

Le symptôme majeur de cette angoisse matinale était que mon pied gauche, dès que j’ouvrais un œil, se mettait à battre la chamade à un rythme que je n’arrivais pas à calmer. Tout d’un coup, les yeux à peine ouverts, toutes mes angoisses m’agressaient littéralement.

Je ressentais une boule au ventre douloureuse, je pensais à tout et à tout le monde avec un sentiment récurrent. Ma vie allait s’écrouler et j’avais peur de tout. A ce stade, l’expérience aidant, je peux dire que mon angoisse matinale relevaient plus de la dépression. Les symptômes dont je souffrais étaient les suivants:

  • Poire d’angoisse
  • Boule au ventre
  • Cœur qui bat fort
  • Mains moites
  • Incapacité à objectiver
  • Anxiété
  • Diarrhées
  • Irritabilité
  • Peurs

Angoisse matinale: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Des années plus tard, j’ai trouvé des solutions simples pour ne plus souffrir de cette angoisse matinale. Mais, durant, toutes ces années, j’aurais commis toutes les erreurs possibles pour essayer de ne plus en souffrir.

Quand j’écris erreurs, j’entends par là que j’aurais tenté par tous les moyens de reprendre le contrôle de quelque chose – mes peurs projectives -, dont je savais que plus je tentais de les contrôler plus je les enrichissais. Je tentais de me convaincre que je finirais bien par y  arriver. Partant, au mieux je les maintenais, au pire je les aggravais.

Ce n’est que bien plus tard, à force d’un travail psy, que j’ai compris que les rites que je tentais de mettre en place pour me sécuriser relevaient de phobie et qu’en l’espèce, je souffrais de ruminations et de pensées obsessionnelles.

C’est à la faveur de mon intégration dans un centre de soins spécialisé dans les troubles du comportement que je trouverais les solutions. Et pas seulement à cette angoisse matinale. Une démarche qui fera de moi ce que je suis aujourd’hui, tant à titre personnel que professionnel.

C’est comme cela que j’apprendrais, après des années d’errance, que l’échec est le début de la réussite!

Angoisse du matin: Comment les vaincre?

Comment vaincre l’angoisse matinale

Comme je l’explique souvent au sein de ce Blog, la plupart des gens, la plupart du temps, essaient d’agir de façon rationnelle pour contrôler les angoisses dont ils sont victimes. Ce qui se comprend dans une culture comme la nôtre s’avère être une gageure. Tout ce qui repose sur la rationalisation et l’intellectualisation participe à aggraver vos symptômes.

Quand quelque chose ne va pas, nous utilisons la méthode la plus classique. Celle que nous avons toutes et tous une tendance à utiliser. Elle consiste à tenter de se donner de bonnes raisons pour ne plus penser à ce qui nous angoisse.

Ces bonnes raisons sont des tentatives répétées de prises de distance – objectiver -. Même si nous n’en sommes pas particulièrement convaincus. Nous essayons de nous résoudre à accepter l’inacceptable. Comme si nous prenions de bonnes résolutions du genre: « Je commence mon régime lundi…« . Si cela marche pour vous, informez m’en !

Dans le domaine de la rationalisation et de l’intellectualisation, il existe aussi la phrase magique. « Si il se passe ceci ou cela dans tel délai, ou dans telle condition, alors, tout ira bien« . Comme si vous vous disiez. « Si je passe le feu orange sans me faire attraper par la maréchaussée, tout se passera bien pour moi« .

Ce que vous pouvez rechercher dans ces moments, c’est un moyen qui vous sécurise. Un moyen qui vous permette de ne plus souffrir d’angoisses matinale.

Deux méthodes de contrôle à éviter absolument

Plus vous avez ce genre de comportement d’évitements, pire sera votre problème d’angoisse matinale. Pourquoi? Tout simplement parce que vous tentez de manipuler votre cerveau. Mais il n’est pas dupe.

Effectivement, votre système nerveux central vous avertit de l’imminence d’un danger. Il vous vous demande donc, voire vous enjoint, de fournir une réponse adaptée. Son souci étant de gérer le problème (angoisse matinale ou autres angoisses).

Angoisse du matin: Comment les gérer et ne pas faire de crise de panique

Dans le domaine de la rationalisation, il y a une méthode connue. Celle de la prise de médicaments.

J’ai souvenir d’une patiente qui ne pouvait envisager de se lever et de commencer sa journée sans avoir pris anxiolytiques et/ou anti dépresseurs. Cela la protégeait de ses émotions. Mais en aucun cas de son problème. Lequel, chaque jour et chaque matin, se rappelait à son bon souvenir.

Vous essayez de vous convaincre que tout va bien se passer. Tentez de vous rassurer. Il n’y a aucune raison objective d’avoir peur. Ainsi, vous participez à maintenir en place votre problème d’angoisse matinale. Voire lui donnez plus de valeurs qu’il n’en n’a déjà. Alors, comment faire pour ne plus souffrir d’angoisse matinale?

Angoisse matinale et trouble panique

Il est particulièrement fréquent qu’en plus d’avoir eu des nuits difficiles parce que liées à des troubles de l’endormissement, les personnes souffrants d’angoisse matinale soient, par extension, victimes de troubles paniques plus communément appelés crise de panique.

L’attaque de panique est une crise d’angoisse qui succède à une autre. Chacune participant non seulement à aggraver la précédente mais aussi à potentialiser la suivante.

L’éventualité de ne pas savoir, ou pouvoir, prendre le contrôle de ses émotions afférentes aux situations tant redoutées faire craindre le pire. Or, c’est bien de ce pire dont il va falloir vous occuper pour trouver une solution à votre problème.

Traiter l’angoisse matinale de façon simple et rapide

Comme vous l’aurez peut-être constaté, je réalise et diffuse des vidéos. Elles ont pour vocation de mettre gratuitement à votre disposition des solutions à propos de votre angoisse matinale. Ou de toute autre forme symptomatique d’angoisse. Je diffuse ces vidéos dans ma page YouTube comme au sein des articles de mon blog.

Quoiqu’il en soit, à propos de solutions, et plus spécifiquement à propos du traitement de l’angoisse matinale, je ne vais pas ré inventer la roue. Je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous (voir la vidéo).

Angoisse au réveil: Comment ne plus avoir peur de se réveiller?

Dans le domaine de l’angoisse au réveil, si je puis me permettre, j’en connais un rayon. Tous les matins, pendant 20 ans, j’ai été victime d’angoisse au réveil!

A ce sujet, la plupart du temps, les personnes affectées par une angoisse au réveil sont – le plus souvent – déjà victimes de trouble de l’endormissement, de troubles du sommeil, voire d’angoisses nocturnes ou encore de crise de panique nocturne.

Dans un tel cycle, il est donc normal de souffrir d’angoisse au réveil. Vous êtes pris dans un cycle émotionnel dont on ne sait d’ailleurs plus si c’est de l’angoisse ou de l’anxiété. Permettez moi de vous rappelez que la différence entre l’angoisse et l’anxiété réside dans la dimension ponctuelle de l’angoisse.

Angoisse dès le matin: Comment guérir?

A contrario, l’anxiété s’inscrit dans la durée, et dans une dimension récurrente (permanente). Cette anxiété concerne un seul sujet. Mais elle peut aussi concerner plusieurs sujets. Auquel cas il est de coutume de nommer cela une anxiété généralisée.

Quelles que soient les différences entre ces deux troubles, cela ne retire rien à leur gravité respective. Ni à son côté particulièrement pénible. En effet, quoi de plus odieux, à peine réveillé(e), de se sentir agressé(e) par des évènements qui vous font peur.

Par extension, vous craignez de perdre le contrôle. La difficulté, c’est que cette forme d’angoisse au réveil ou d’anxiété s’installe à votre insu la plupart du temps.

Il suffit que vous rencontriez un premier souci. Problème accru par le besoin impérieux de lui trouver une solution avant que l’angoisse au réveil s’installe. Cela signifie que vous commencez à être durablement pré occupé(e).

Dès lors, que vous ne « lâcherez » pas tant que vous n’aurez pas trouvé les moyens de vous sécuriser. C’est à dire de ne plus être victime d’angoisse au réveil. Dès lors, se pose la question de savoir comment faire pour ne plus souffrir d’angoisse au réveil.

Comment ne plus souffrir d’angoisse au réveil?

Comme je viens de l’écrire, une angoisse au réveil trouve sa source en amont. Et la difficulté réside dans le fait d’y prendre garde suffisamment tôt. A l’inverse, il est d’autant plus difficile de retrouver votre sérénité, comme de renouer avec un certain état de confiance.

A propos d’angoisse au réveil, la première des choses consiste à ne surtout pas essayer de comprendre ce qu’il vous arrive. Ce n’est pas que  cela ne serve à rien. Mais tant que vous réfléchissez, et ainsi essayez de contrôler votre émotion, vous n’êtes pas dans la solution.

Un petit peu comme si devant le capot ouvert de votre automobile en panne, sans mettre les mains dans le moteur, et sans rien connaître à la mécanique, vous essayez de comprendre pourquoi votre voiture est en panne.

C’est totalement improductif. Et çà ne va pas vous aider à faire redémarrer l’engin! Et vous le savez. Dès lors, il faut utiliser une méthode progressive.

La méthode dont je vais vous parler est simple. Il vous suffit de la reproduire à l’identique de mes indications. Pour vous, c’est la garantie d’une solution simple, efficace et durable à votre problème d’angoisse au réveil. Voilà donc comment faire pour traiter l’angoisse au réveil.

  • Commencez par faire une liste de tous les sujets qui vous pré occupent au moment de l’angoisse au réveil
  • Classez ces sujets de pré occupation par ordre d’intensité. Pour ce faire, attribuez à chaque souci une notre d’intensité entre 0 et 10
  • Classez chaque problème vecteur d’angoisse au réveil en partant de ceux notés les plus forts (10) à ceux notés le moins fort (3, 2, 1, 0, etc…)
  • En face de chaque source d’angoisse au réveil ainsi notée et classée, précisez en quoi cela est un problème pour vous. Et aussi quelles sont les conséquences que vous redoutez si ce problème échappe à votre contrôle

Comment gérer une angoisse au réveil?

  • N’essayez surtout pas d’aller contre votre angoisse au réveil
  • Essayez de vous dire que vous êtes angoissé(e). Que cela est normal au regard de votre situation
  • Essayez de répéter 5 à 10 fois de suite que vous êtes victime d’angoisse au réveil et que vous n’y pouvez rien. Que cela est normal et échappe totalement à votre contrôle. En bref, conditionnez vous pour accepter votre impuissance!
  • Prenez une feuille de papier. Notez dessus tout ce que vous avez identifié . Ensuite, précisez de nouveau tout ce qui vous fait peur. Tout ce qui est facteur d’angoisse au réveil. Une fois ce document rédigé, lisez le à voix haute une fois. Puis déchirez. Enfin, jetez le à la poubelle
  • Préparez vous à vivre votre journée (petit déjeuner, vous laver, vous habiller, etc.)
  • Ne vous forcez surtout pas à faire quoique ce soit. Essayez d’être gentil avec vous même. Arrêtez de vous imposer d’aller bien!
  • Une fois prêt(e), essayez de prendre un quart d’heure pour pratiquer l’exercice du pire. Vous trouverez cet exercice grâce à des vidéos qui vous expliqueront tout. Pour accéder à ces vidéos, recherchez avec le mot clé « exercice du pire » dans la barre de recherche, en haut à droite, à l’aide de la petite loupe

Traitement des angoisses du matin

Pourquoi traiter l’angoisse la veille au soir?

Il y a fort à parier que malgré ces exercices, l’angoisse au réveil ne s’en aille pas comme par magie. Un peu plus haut dans cet article, j’écris qu’il faut prendre le problème en amont. En effet, votre angoisse au réveil s’explique par une crainte spécifique. Celle de la vision que vous avez de la journée qui s’annonce.

Que va t’il se passer? Comment cela va t’il se passer? Que va ‘il m’arriver que je n’ai pas imaginé mais dont j’ai peur sans savoir? Vais-je avoir peur d’avoir peur. Réussirais-je à avoir un comportement adapté? Etc.

Agir en amont, c’est vous donner les moyens de réussir. De réussir quoi? A ne pas être angoissé au réveil, pardi! Cela signifie donc qu’il vous faut commencer à agir la veille au soir. Quelques temps avant le moment de votre coucher. Si vous craignez de ne pas vous endormir, ou de mettre du temps à vous endormir, prenez une feuille de papier et écrivez.

Notez tout ce qui vous passe par la tête au moment même où vous écrivez. Ne cherchez pas à faire dans le style. Peu importe les fautes d’orthographe ou la syntaxe. Ce qui importe, c’est de lâcher l’information. De poser votre sac.

Une fois couché(e), si le sommeil ne vient pas, relevez vous! Refaites le même exercice que précédemment. Ensuite, retournez vous coucher. Dans l’intervalle, essayez de ne pas regarder la télévision. Ni d’utiliser votre ordinateur. Mieux vaut lire un peu. D’aucuns disent que c’est excellent pour traiter les troubles du sommeil. La lecture nocturne est un excellent soporifique!

Angoisse au réveil: Prenez le contrepied du problème

En cas de crise d’angoisse nocturne, je vous suggère de reprendre l’exercice du pire. Comme je l’explique dans les vidéos dont je vous ai parlé précédemment. Énormément de gens utilisent ces exercices. Cela favorise d’excellents résultats. Ainsi, plus de 94 % des gens qui utilisent mon programme en ligne arrivent à ne plus être angoissés du tout au réveil!

La stratégie employée repose sur l’approche systémique de Palo Alto. Je pratique cette approche depuis des années. Toutes les personnes qui l’utilisent en sont trés satisfaits. J’en veux pour preuve les témoignages qu’ils m’adressent.

En ce qui vous concerne, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous trouverez le lien pour devenir membre de ce programme comportemental en bas du présent article. Auparavant, je tiens à vous rappeler quelques principes de base.

L’angoisse au réveil est la suite logique d’angoisses ou de problèmes d’anxiété que vous rencontrez depuis un certain moment déjà. Commencer à traiter l’angoisse au réveil comme je vous l’explique dans le présent article est un premier pas.

Cependant, pour les raisons que j’ai évoqué, l’angoisse au réveil nécessite une intervention comportementale plus musclée. L’objectif consiste à éradiquer non seulement l’angoisse au réveil mais aussi l’angoisse chronique.

Et, soyons fous, l’anxiété chronique dont vous êtes sans doute victime depuis un certain temps déjà. Ou dont vous souffrez de façon plus ou moins régulière. Anxiété plus ou moins accentuée en fonction de certaines situations que vous vivez.

Comment traiter l’angoisse au réveil?

Petit aparté. Il y a là comme un dilemme. Faut-il traiter l’angoisse au réveil sur le fond ou la surface? Alors, je ne vous considère pas comme inculte. Mais, si vous ne savez pas ce qu’est un dilemme, je vous invite à cliquer sur ce lien: « Définition du dilemme »

Le choix vous appartient d’agir au fond. Cela signifie utiliser le programme en ligne, et sa stratégie. Ou de seulement travailler en surface… Le choix vous incombe.

Angoisses le matin: Comment s'en sortir?


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Frédéric Arminot, comportementalisteSpécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de coaching comportemental en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.


A propos de Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Frédéric Arminot, Coach comportemental

Frédéric Arminot, Coach comportemental

Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis près de 30 ans en qualité de comportementaliste. Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de coaching comportemental en ligne: Le Programme ARtUS. Cette méthode progressive de coaching résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

Commentaires (28)
  1. Bonjour Aline,

    J’ai créé un Programme conçu pour vous venir en aide.

    Je vous envoie les détails par email

  2. Zisseler dit :

    Bonjour monsieur,
    Je suis atteinte d une bpco et depuis quelques mois j ai des angoisses, anxiété au reveil et quand je marche. Que me conseiller vous pour résoudre ce problème car ça m handicape

  3. Bonjour Kari,

    Je suis désolé d’apprendre que vous souffriez de ces problèmes.

    Je vous ai envoyé un email pour discuter de cela en privé.

    Bonne journée,
    Frédéric

  4. Kari dit :

    Bjr je souffre d’angoisses dès le matin. Peur de tout..suis âgée de 70 ans avec inssufisance cardiaque et bpco..depuis plus d1 mois.mes angoisses accentuées.je vis seule..Mes symptômes ?? Boule au ventre..coeur très rapide.je tremble.je voie un psy mais les symptômes sont.t tjrs là .que me conseiller vous

  5. Bonjour Steven,

    Je vous adresse un mail privé pour que vous puissiez bénéficier du Programme et ainsi vaincre vos angoisses.

    Merci de votre confiance, et prenez bien soin de vous.

  6. Steven dit :

    Bonjour

    Je souhaite bénéficier de votre programme,
    Cependant. Je n’ai pas trouvé comment faire ?

    J’ai beaucoup d’angoisse avant de m’endormir notamment la peur de mourir de faire une crise cardiaque, d’avoir des problèmes de santé (alors que je suis en excellente santé).
    Je me suis réveillé ce matin brusquement en grosse angoisse (ça ne m’étais jamais arrivé)

    J’ai besoin d’aide

  7. Bonjour Nelly,

    Merci pour votre commentaire.

    Je vous envoie plus d’informations par mail.

    Belle journée, Frédéric

  8. Nelly dit :

    Bonjour

    Mon mari se reveille le matin angoissé au reveil sans raison particuliere
    Boule au ventre , tremblement d une jambe un peu ramolli et jusqu’à sa prise de son petit déjeuner
    Il a u antidépresseur ???
    Le soir vers 17h il se sent mieux ???
    Quoi faire ça m epuise plus que lui
    Sa mere ainsi que lui ne tiennent pas en place …toujours soucieux exigaent et performiste
    Merci de votre aide

  9. Bonjour Élodie,

    Que vous soyez prise d’angoisses violentes au lever tend à signifier que vous anticipez sur la journée à venir.

    Dès lors, effectivement, le cannabis éteint vos émotions. Je ne pense cependant pas que cette méthode soit la bonne solution pour vous.

    Si vous souhaitez une solution pérenne qui vous permette de retrouver confiance, je vous invite à cliquer sur ce lien:

    « Comment Vaincre Les Angoisses Matinales »

    Bien sur, je reste à votre écoute pour vous apporter toutes les précisions que vous souhaiteriez.

  10. Elodie dit :

    Bonjour, j’ai 21 ans et je m’adresse vous car je ne sais plus quoi faire ni ou chercher pour trouver une solution à mon problème ..

    Tous les matins depuis 2 mois je me réveille à la même heure (environ 6h30-7h) avec un mal au ventre et au coeur insoutenable..
    la seule chose qui me fait du « bien » et qui permet de me sentir mieux c’est le canabis .. sans cela, j’ai mal au coeur et au ventre toute la journée ..

    Je ne sais plus quoi faire pour éviter tous les matins la même angoisse .. je suis une grande angoissée et stressée de la vie mais jamais j’ai eu ce problème aussi longtemps ..

    Merci et bonne journée

  11. Bonjour Maeva,

    Je vous adresse un mail en privé pour en discuter.

    Belle journée,

  12. Maeva dit :

    Bonjour,
    Cela fait maintenant 1 mois que je me réveille avec des crises d’angoisse. Cela a commencé lorsque je me suis séparé de mon conjoint (c’était mon choix). Cela faisant 5 ans de relation et il vivait chez moi. Ces crises d’angoisse se manifeste seulement lorsque je dors chez moi (si je dors ailleurs, je me réveil normalement). Les principaux symptômes sont boule au ventre, palpitations du cœurs.
    Seulement depuis quelque temps j’ai rencontrée quelqu’un et lorsque cette personne dort chez moi, au réveil mes crises d’angoisse sont encore plus forte, en plus des symptômes précédents, j’ai une grosse nausée qui peut aboutir à des vomissements ! Et cela se produit uniquement lorsque je me réveil au côté de mon nouveau conjoint.
    J’aimerais vraiment trouvé une solution car cela m’épuise mentalement et j’aimerais pouvoir me réveiller tranquillement sans faire de crise d’angoisse.

  13. Bonjour Lola,

    Merci pour votre message.

    Je suis désolé d’apprendre que vous soyez victime de ces problèmes.

    Je vous ai envoyé un email pour discuter en privé.

    Bonne journée, Frédéric

  14. Lola b dit :

    Bonjour,
    Depuis environ 2 ans je fais face à ces angoisses matinales, mais depuis quelques mois elles sont beaucoup plus fréquente, elles me réveiles beaucoup plus tôt que prévus sans raisons même le wk et impactes fortement mes journée, j’en viens à avoir de l’urticaire sur mes mains et pieds qui me grattes fortement, accompagnés de tous les symptomes « naturels », le problème c’est que je ne sais pas quoi faire j’ai seulement 17 ans et n’ose pas en parler autour de moi alors je me retrouve exténué toute la journée.

  15. Bonjour Marie,

    merci de votre message.

    Je suis désolé d’apprendre que vous souffriez de ces problèmes.

    Je vous ai envoyé un email pour discuter de cela en privé.

    Bonne journée, Frédéric

  16. Marie claude dit :

    J’ai moi aussi des angoisses depuis de décès de ma mère et la prise en charge de mon frère handicapé,il y a 2 mois .J’en avait déjà eu il y a 6 ans suite à de nouvelles fonctions dans mon travail,mais en un mois ceci avait été réglé par un traitement de mon médecin.cette fois le traitement n’a pas la même efficacité,et surtout j’ai ces angoisses en ouvrant les yeux le matin ,mal au ventre ,à l’estomac,nausées..et malgres la prise de médicaments,ces angoisses de me quittent pas,jusqu’à environ 17 h où comme par enchantement je vais mieux et ceci toute la soirée .Malgres tout je n’ai pas la même énergie,et plus rien ne me fait vraiment plaisir..

  17. Bonjour Estella, merci de votre message. Je suis désolé d’apprendre que vous souffriez de ces problèmes. Je vous ai envoyé un email pour discuter de cela en privé. Bonne journée, Frédéric

  18. estella lydie dit :

    Bnjr , j’ai exactement tous les symptomes décrit plus haut , j’ai besoin d’aide …svp

  19. Bonjour Arnaud,

    A la suite de votre message, je vous ai adressé un mail pour vous proposer mon aide. Depuis, pas de nouvelles. Peut-être n’avez-vous pas reçu mon message. Avez-vous regardé dans vos spams ou indésirables?

  20. Arnaud dit :

    Bonjour, je souffre exactement des symptômes qui ont été décrit dans cet article. Angoisse au réveil avec du coup quelques idées dépressives et cal se calme dans le courant de la journée. J’ai déjà pris un traitement anti dépresseur puis arrêté mais cela revient depuis. Pouvez vous m’aider ?

  21. Bonjour Moatti,

    Pour résoudre définitivement votre problème d’anxiété généralisée et retrouver confiance, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Je vous suis reconnaissant de votre confiance.

    « Comment Vaincre l’Anxiété Généralisée Et Tous Ses Symptômes De Façon Simple Et Définitive »

  22. Moatti dit :

    Bonjour

    Je souffre d un trouble de l anxiété généralise attaque de panique maux diffus dans tout le corps je n arrive pas à m en sortir et cela depuis longtemps ma vie est devenue un enfer au quotidien j en besoin de votre aide

  23. Bonjour Didier,

    Je vais vous adresser un mail pour vous aider à vaincre définitivement vos angoisses matinales et, ce faisant, à éliminer cette boule d’angoisse indéterminée.

    N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions. Prenez bien soin de vous.

  24. Didier dit :

    Bonjour,
    J’ai 55 ans et depuis de nombreuses annees ( peut etre depuis toijours mais plus problématique depuis 15/20 ans ) des problèmes de mauvaix reves et de boule d’angoisse Indéterminée chaque matin .
    Indéterminée car il n’y a aucun sujet sur ma journée qui m’engoisse . La preuve est que cela m’arrive le week-end et en vacances ?

  25. Bonjour Malika,

    La meilleure solution que je puisse vous proposer est d’utiliser ce dont je vous parle dans le mail que je viens de vous adresser. Prenez bien soin de vous.

  26. MALIKA dit :

    j ai 69ans j ai ces paniques matinales depuis la maladie de mon mari qui a besoin de moi il a la demence chaque matin je pense a ce qu il m attent pour le servir

  27. Bonjour,

    Il existe une solution simple et particulièrement efficace pour traiter les angoisses et/ou les crises d’angoisses dont vous êtes victime et, partant, retrouver confiance et reprendre le cours normal de votre vie. Le fait que vous soyez trés fatigué après de telles crises n’a rien d’étonnant. Vous luttez tellement que cela vous épuise. Pour remédier à cela, je vous invite à regarder cette vidéo:

    « Comment traiter les angoisses matinales de façon simple, efficace et durable »

    N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

  28. Flament dit :

    Bonjour , j’ai 37ans , depuis l’age de 15 ans je suis victime de mes propre angoisse , qui peuvent allez de simple tremblement a des pertes de connaissance , ça fait des années que je fait des allez retour a l’hôpital au début me disait que je faisait des malaises vagaux , ensuite des crises d’angoisses , j’ai vraiment jamais reussi a me sortir de cela car je n’est jamais trouver ce qui me procure l’angoisse , généralement quand ça me prend je lis , mes ça fonctionne pas toujours , je me crispe naturellement sans même y faire attention ma respiration deviens horrible le moindre effort c’est comme si j’avais couru un marathon pendant 2h , les battements de coeur qui son vraiment bizarre . après la crise je fait que des bâillements comme si j’étais fatigué , j’me sent faible épuisé jambe qui tremble .

    C’est très difficile a vivre car j’en suis arriver a presque plus sortir car maintenant mes angoisse vienne même quand je suis dans un magasin dans un bus ou tous autre lieu ou il y a du monde .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut