Boule d’angoisse: Comment se débarrasser de ce symptôme de crise d’angoisse?

Ce que l’on désigne communément par « boule d’angoisse » est une réponse physiologique du corps face à une situation anxiogène qui peut être le symptôme d’un trouble anxieux. Que cette boule d’angoisse soit une boule au ventre ou une boule dans la gorge, elle est souvent le premier signe de l’arrivée d’une crise de panique. Comme la contraction paniquée des muscles entraînant une difficulté à respirer.

Boule d’angoisse: La respiration pour lutter contre le stress

Quand vous sentez une boule d’angoisse arriver, essayez de réagir calmement, et sans tarder, pour reprendre le contrôle de vos émotions. Généralement, l’inquiétude provoque cette boule au ventre ou cette boule dans la gorge parce qu’elle tend vos muscles de manière exagérée et incontrôlée.

C’est le début d’un cercle vicieux puisque votre difficulté à respirer augmente votre angoisse et la crise de panique démarre. Cette même crise qui vous donne une impression de mort imminente.

La maîtrise de la respiration est donc une excellente solution pour faire face à ce problème. La première chose à faire, consiste alors à essayer de calmer la situation: vous êtes angoissé(e) et vous êtes en train de paniquer.

Cette panique est une réaction exagérée face à une situation difficile. Mais il va falloir la gérer.

Dès lors, posez vos mains sur votre abdomen et inspirez lentement et profondément par le nez. Si vous peinez à aspirer de l’air, ne vous inquiétez pas. Prenez-en simplement autant que possible.

Suivez calmement le trajet de l’air et sentez-le venir gonfler votre abdomen, même légèrement. Recommencez jusqu’à pouvoir respirer normalement.

Pratiquer quotidiennement cet exercice, même en dehors des épisodes de crise de panique permet de lutter efficacement contre le stress. Il s’agit de la technique dite de la respiration ventrale.

Boule d’angoisse: Comment gérer une crise d’angoisse?

La crise d’angoisse est très difficile à vivre parce qu’elle s’accompagne d’un sentiment de perte totale de contrôle et de mort imminente et inévitable. Heureusement, il est possible d’apprendre à gérer une crise d’angoisse.

Pour cela, il faut travailler sur votre capacité à réagir correctement face à une crise panique, mais aussi pour diminuer les risques de crise à venir.

Comment éliminer facilement la boule au ventre, ou une boule dans la gorge?

Comment réagir à la crise d’angoisse?

Quand la crise d’angoisse se manifeste, il est trop tard pour l’éviter. Il faut donc essayer de s’y confronter. Comme je l’écrivais plus tôt, il faut commencer par accepter cette crise. Il ne faut pas la combattre. Cela permet de ne pas se tendre davantage.

Pour vous détendre, vous pouvez ensuite utiliser l’exercice de respiration décrit plus haut.

Au-delà du travail sur la respiration, vous pouvez aussi faire un travail cognitif. Cela signifie vous concentrer sur autre chose que l’objet de l’angoisse. Certaines personnes se récitent leurs tables de multiplication quand d’autres récitent plutôt l’alphabet à l’envers.

Dans tous les cas, il faut que l’exercice soit suffisamment difficile pour que vous ne puissiez pas le faire mécaniquement, mais sans que cela nécessite toutes vos capacités intellectuelles.

Comment traiter une crise d’angoisse?

De tels exercices, s’ils permettent de contrôler une crise d’angoisse, ne traitent pas la crise d’angoisse sur le fond. Pour bénéficier d’un traitement de la crise d’angoisse qui soit à la fois naturel et thérapeutique, il faut envisager – sérieusement – de bénéficier d’une thérapie comportementale.

C’est la seule thérapie qui vous permet d’éliminer totalement le problème en quelques semaines seulement. Je vous en parle plus bas dans cet article.

Pour l’heure, voyons comment diminuer les risques de crises d’angoisse.

Diminuer les risques de crises d’angoisse

Face aux crises d’angoisse, la meilleure chose à faire est de s’assurer qu’elles apparaissent le moins souvent possible. Voire jamais. Pour cela, les exercices de respirations pratiqués quotidiennement peuvent avoir un impact très positif. Mais pas pérenne (durable). Ce n’est donc pas suffisant.

À force d’apprendre à contrôler votre souffle, vous le ferez automatiquement face à une situation anxiogène et la boule d’angoisse pèsera moins lourd dans votre gorge ou dans votre ventre.

Mais rien ne remplace une prise ne charge thérapeutique pour traiter la crise au fond. En effet, une crise d’angoisse est souvent un symptôme d’anxiété. D’un état de tension plus ou moins important.


“COMMENT NE PLUS JAMAIS AVOIR DE BOULE D’ANGOISSE? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Une autre excellente habitude à développer contre les crises d’angoisse est – évidemment – la méditation. Dans la forme, comme dans le fond, cela ressemble beaucoup aux exercices de respiration. C’est juste un peu plus long et un peu plus approfondi. Cela vous permet de diminuer l’anxiété et, partant, de réduire les risques d’attaques de panique.

Boule d’angoisse: Comment se guérir de l’angoisse?

Contrôler l’anxiété au quotidien pour ne plus souffrir de crises d’angoisse est une très bonne solution. Néanmoins, face aux troubles anxieux, il est toujours préférable de s’en débarrasser définitivement. Et, comme je l’ai précédemment écrit, il existe plusieurs méthodes pour se guérir de l’angoisse ou de traiter l’anxiété.

Les médicaments

L’approche médicamenteuse est très efficace pour lutter contre l’anxiété. Les anxiolytiques à base de benzodiazépine la font d’ailleurs totalement taire. Le problème, c’est qu’un traitement médicamenteux de l’anxiété n’est jamais envisageable sur le long terme.

Pis encore, il ne guérit pas l’anxiété! Il se contente de contenir les symptômes de l’anxiété tant que vous consommez des médicaments. Lesquels, de façon paradoxale, sont pourtant dangereux pour la santé sur le long terme.

Comment éliminer une boule d'angoisse avec une thérapie naturelle?

Les traitements naturels

Puisque les médicaments ne sont pas une solution à long terme, il est possible de se tourner vers des traitements naturels. On y trouve des comprimés et des infusions à base de plantes, des massages, du yoga, etc. Mais une difficulté subsiste. Ces solutions ne sont pas suffisamment efficaces contre un trouble anxieux prononcé.

Bien sûr, la camomille et la verveine aident à l’endormissement, et luttent alors contre l’anxiété. Néanmoins, face à une phobie sociale ou à un trouble panique, une tisane ne suffit pas à empêcher la boule d’angoisse d’apparaître, ni la crise de panique de se manifester.

Les traitements naturels ne sont donc pas les plus efficaces.

Comment vaincre la boule d’angoisse avec la thérapie comportementale

Depuis plusieurs années, l’Assurance maladie recommande désormais les thérapies comportementales pour lutter contre l’anxiété et tous les types de troubles anxieux. Ces thérapies ne sont pas très éloignées de la psychothérapie classique puisqu’il s’agit d’aller demander l’aide d’un professionnel pour surmonter une difficulté psychique.

Ce genre de thérapie utilise des outils précis pour modifier les réactions comportementales et cognitives de la personne anxieuse face à une situation anxiogène.

Pour vous aider à vous débarrasser de la boule au ventre ou de la boule dans la gorge, lesquelles sont autant de boule d’angoisse, et, de fait, de vaincre la crise d’angoisse, comme de traiter l’anxiété, j’ai créé un programme thérapeutique et comportemental en ligne, accessible à tous.

Il vous garantit une élimination définitive de vos symptômes en moins de 8 semaines. Au sortir de cette méthode thérapeutique, vous aurez retrouvé confiance.

Je vous invite à en prendre connaissance de cette méthode en cliquant sur le lien ci-après: « VOIR LA VIDÉO ».


“COMMENT VAINCRE UNE CRISE D’ANGOISSE FACILEMENT? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Qui est Frédéric Arminot, coach comportemental?Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme, vous êtes invité(e) à cliquer sur le lien ci-dessous:

« Je Souhaite Regarder La Vidéo De Présentation Du Programme ARtUS »



Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut