Avant que vous ne découvriez comment traiter les angoisses sans raison, ce symptôme d’anxiété, il me semble important de vous expliquer certains points importants.

Faire l’économie de ces explications, c’est vous faire courir le risque de passer à côté de précisions importantes pour vous lesquelles vont vous permettre de savoir comment ne plus être angoissé(e).

En effet, ce que je m’apprête à vous expliquer, c’est comment retrouver confiance de façon durable en respectant les étapes nécessaires. Vous verrez, c’est déconcertant de simplicité, et il vous suffit simplement de faire ce que je vous préconise quant au traitement des angoisses sans raisons.

Dans le cas contraire, c’est comme si vous envisagiez de séduire une personne sans respecter un certain nombre d’étapes nécessaires à la satisfaction de votre objectif.

Du coup, c’est comme si vous mettiez la main aux fesses de la personne que vous souhaitez séduire alors que vous la connaissez à peine. Cela m’étonnerait que vous soyez séduisant(e) à ses yeux…😀️

Par contre, si vous suivez ce que je vous préconise et passez à l’action de façon stratégique, la personne se laissera séduire avec plaisir tout comme vos angoisses sans raisons disparaitront encore plus rapidement qu’elles ne se sont imposées à vous.

Donc, suivez mes préconisations présentées dans cet article et… l’avenir est à vous !

Pour commencer, sachez que le caractère irrationnel des pensées qui produisent l’angoisse est une particularité intrinsèque de l’anxiété ce qui est souvent le cas en matière d’anxiété travail.

Ces pensées peuvent vous traquer au point d’en concevoir de l’angoisse la nuit ou être responsables d’émotions trés pénibles dès le matin.

On ne parle d’ailleurs de trouble anxieux qu’à condition que l’angoisse se manifeste indépendamment d’une réalité extérieure objective.

Les angoisses sans raison sont donc la manifestation d’un trouble psychique mineur qui se soigne bien, mais qui peut dégénérer et handicaper la vie de ceux qui en souffrent.

Alors, comment vaincre les angoisses sans raison ? C’est la réponse à cette question dont vous allez prendre connaissance dans le présent article.

Ainsi, vous allez accédez aux précisions ci-après :

  1. Pourquoi ressentez-vous des angoisses sans raisons ?
  2. Comment vaincre rapidement ce symptôme d’anxiété grâce à une stratégie éprouvée ?

Une solution durable et efficace

Et si la solution à votre problème était là où vous ne l’auriez jamais imaginé…


Angoisses sans raison : différences entre stress et angoisse

Pour comprendre pourquoi vous souffrez d’angoisse permanente sans raison apparente, voire de crise d’angoisse ou, pire, de crises de panique, vous devez bien faire la distinction entre angoisse ou anxiété (ces deux termes désignant le même problème en médecine) et stress.

Le stress est une réaction naturelle et parfaitement saine face à une situation dangereuse ou préoccupante.

De nos jours, ce sont surtout des situations professionnelles typiques d’une vie de sédentaire qui provoque du stress.

La vie urbaine et ses nombreuses micro-agressions quotidiennes produisent également un stress important ce qui peut nous amener à se poser la question du sens de la vie.

Néanmoins, le stress est toujours lié à une situation extérieure objective et identifiable: votre employeur, la maladie d’un proche, le décès d’une personne, etc.

À l’inverse, l’angoisse est un trouble psychique qui plonge le patient dans un stress permanent qui ne nécessite plus d’événements extérieurs pour se manifester.

Par exemple, on parle d’angoisse si, après dix ans à présenter votre travail devant vos collègues, l’approche d’une échéance vous empêche de dormir alors qu’il vous reste plusieurs semaines pour vous préparer.

Aucun danger immédiat n’est réel, mais votre angoisse produit un stress qui se passe bien de la réalité.

Angoisses sans raison : qu’est-ce qu’un trouble anxieux ?

Souvent, on parle grossièrement d’anxiété ou d’angoisse pour décrire la difficile réalité des patients qui sont en fait atteints d’un trouble anxieux lesquels sont des troubles psychiques variés et reconnus.

Tous les troubles anxieux provoquent d’importantes angoisses difficiles à rationaliser, mais se distinguent les uns des autres par les objets et les pensées déclenchant l’angoisse.

Par exemple, on distinguera l’anxiété sociale, c’est-à-dire l’angoisse provoquée par les relations sociales et le regard des autres, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), c’est-à-dire la manifestation de pensées obsessives compensées par des gestes compulsifs.

Bien sûr, il est possible de souffrir de plusieurs troubles anxieux lesquels peuvent être responsables d’une angoisse névrotique.

Le cerveau est un organe mal compris et la complexité du psychisme impose de ne jamais rien exclure.

En réalité, la majorité des patients atteints de troubles anxieux souffrent surtout de ce que l’on appelle un trouble de l’anxiété généralisé.

À partir de ce trouble, ils développent d’autres troubles anxieux plus ou moins marqués.

Dans les cas extrêmes, des phobies apparaissent et rendent impossible de mener une vie normale.

On peut alors parler de peur intense (ce qui est le propre de la phobie).

Angoisses sans raison: Les crises sont des symptômes de troubles anxieux

Quels sont les symptômes de l’angoisse sans raison ?

Les symptômes de l’angoisse sans raison varient d’un patient à l’autre.

Vous n’avez pas besoin de tous les subir pour être atteint de ce trouble anxieux.

Généralement, les symptômes de l’angoisse se manifestent face à une situation angoissante ou simplement à l’évocation ou à la pensée de cette situation.

Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve :

  • Peur intense,
  • Vertiges et maux de tête,
  • Maux de ventre et nausées,
  • Insomnies,
  • Sensation d’oppression, difficultés à respirer,
  • Crise de panique,
  • Fatigue intense,
  • Irritabilité,
  • Difficultés à se concentrer,
  • Perte de contrôle,
  • Difficultés à s’exprimer,
  • Sensation de se regarder depuis l’extérieur,
  • Etc.

Angoisses sans raison: qu’est-ce qui les provoque ?

Les origines de l’angoisse et des troubles anxieux sont trés différentes d’un patient à l’autre.

La recherche scientifique sur ces questions a néanmoins déterminé plusieurs sources qu’elle considère comme les plus courantes.

La première, c’est une expérience traumatisante, comme une agression physique ou sexuelle, un accident de voiture, la maladie ou la mort d’un proche, etc.

Le psychisme ne parvient pas à gérer ces événements et développe de nombreuses pensées irrationnelles pour se protéger de ces événements.

Cela provoque de l’angoisse à plus ou moins court terme, et c’est dans ce contexte qu’une personne peut être victime d’angoisse dès le réveil.

La seconde, c’est l’environnement.

L’impact de l’enfance prévaut sans doute dans le développement de l’angoisse.

Les enfants qui grandissent auprès de parents violents (physiquement ou psychologiquement), ou bien eux-mêmes angoissés, ont beaucoup plus de risque de développer des troubles anxieux.

Chez les adultes, l’exposition prolongée au stress peut mener au développement de l’anxiété, notamment dans le cas d’un harcèlement au travail, etc.

Enfin, certaines études suggèrent que la génétique jouerait un rôle dans l’apparition de l’anxiété.

Ces recherches se basent sur le fonctionnement du cerveau des personnes angoissées.

Les IRM suggèrent une activité excessive des circuits neuronaux en charge de la peur ce qui explique, par exemple, n’importe quelle crise d’angoisse sans raison apparente.

Un tel fonctionnement cérébral s’acquiert, notamment à cause de traumatismes ou de situations stressantes répétées.

Mais il peut aussi être dû à une prédisposition génétique transmissible.

Pourquoi je me sens angoissé(e) alors que tout va bien ?

Il peut arriver que nous ressentions de l’angoisse au point d’en avoir une boule dans le ventre même lorsque tout semble aller parfaitement dans nos vies. Ce phénomène, souvent déroutant, peut être une source de préoccupation.

L’anxiété inexpliquée est une expérience souvent déconcertante. Vous pourriez vous retrouver dans une situation où tout semble aller parfaitement dans votre vie : vous avez un emploi stable, des relations saines, et un environnement de vie sûr.

Pourtant, malgré cette apparente quiétude, vous ressentez un sentiment d’angoisse inexplicable comme une sourde angoisse de la mort alors que, par opposition, vous êtes dans la vie.

Comprendre ce phénomène nécessite un examen approfondi de la nature complexe de l’anxiété et des mécanismes qui la sous-tendent.

Le cerveau humain : un héritage évolutif

Pour comprendre pourquoi l’anxiété peut surgir sans raison apparente, il est utile de considérer notre héritage neurologique au sens de l’éducation, de nos expériences de vie, etc.

Le cerveau humain évolue de sorte à être attentif aux menaces potentielles. C’est un trait de comportement qui remonte à nos ancêtres préhistoriques lesquels devaient constamment surveiller leur environnement pour survivre.

Cela signifie que notre cerveau est sensible à tout ce qui pourrait être perçu comme une menace, même si la réalité de notre vie quotidienne est bien différente.

La réponse de « Fight or Flight » : un mécanisme de survie

L’anxiété est étroitement liée à la réponse « fight or flight » (combattre ou fuir). C’est une réaction automatique de notre système nerveux face à une menace perçue.

Lorsque ce mécanisme de survie est activé, il libère des hormones du stress telles que le cortisol et l’adrénaline, ce qui provoque une série de réactions physiologiques, y compris une augmentation du rythme cardiaque, de la respiration, et de la tension musculaire.

Lorsque l’anxiété survient sans raison apparente, il est possible que le cerveau perçoive des menaces qui ne sont pas réelles et que, par extension, cela génère une angoisse permanente.

Par exemple, il peut interpréter un sentiment général d’inconfort ou de tension comme une menace imminente, déclenchant ainsi la réponse « fight or flight » même en l’absence de danger réel.

angoisses sans raison: causes et conséquences

Facteurs psychologiques et émotionnels

Outre les mécanismes biologiques, des facteurs psychologiques et émotionnels peuvent également contribuer à l’anxiété inexpliquée.

Le stress chronique, les traumatismes passés non résolus, et les modèles de pensée négatifs peuvent rendre une personne plus susceptible de ressentir de l’anxiété même lorsque tout va bien objectivement.

Pression de la société et attentes personnelles

La société moderne impose souvent des attentes élevées en matière de réussite, de bonheur constant, et de perfection.

Cela peut créer une pression constante pour être au meilleur de sa forme, ce qui peut entraîner de l’anxiété, même lorsque tout semble être en ordre. Les attentes personnelles et la comparaison aux autres jouent également un rôle important.

Stratégies pour gérer l’anxiété inexpliquée

L’anxiété inexpliquée peut être gérée avec succès. Il est important de développer des compétences en gestion de l’anxiété, telles que la pleine conscience, la thérapie cognitive et comportementale (TCC).

Ces approches aident à réduire les pensées anxieuses, à apaiser le corps et l’esprit, et à mieux gérer les déclencheurs potentiels ce qui nécessite de bien faire la différence entre l’angoisse et l’anxiété.

Pourquoi je stresse sans raison apparente ?

Le stress est une réaction naturelle du corps en réponse à une situation perçue comme une menace. Dès lors, cette réaction nous protège de dangers potentiels.

Cependant, il arrive parfois que nous ressentions du stress sans qu’il y ait une menace évidente ou une raison apparente. Ce phénomène peut sembler mystérieux, mais il peut être expliqué par une combinaison de facteurs.

La réponse au stress : une évolution permanente

Notre capacité à ressentir du stress, même en l’absence de danger immédiat, est enracinée dans notre évolution.

Ainsi, nos ancêtres devaient constamment surveiller leur environnement pour survivre. Le cerveau humain est donc particulièrement sensible aux signaux potentiellement menaçants, même s’ils sont subtils.

Ainsi, des situations qui ne présentent aucun danger immédiat peuvent déclencher une réponse de stress.

La pensée catastrophique

Le stress inexpliqué peut également découler de pensées catastrophiques elles mêmes issues d’un comportement synonyme de névrose d’angoisse.

Parfois, notre esprit tend à anticiper le pire, même lorsque rien ne le justifie. Les pensées négatives et irrationnelles peuvent alimenter le stress sans raison apparente.

La thérapie comportementale est une approche fort utile pour identifier et neutraliser de telles pensées.

Le stress chronique antérieur

Le stress chronique ou les traumatismes passés non résolus laissent souvent une empreinte durable sur notre bien-être mental. Même lorsque les choses semblent bien aller, le stress accumulé dans le passé peut ressurgir de manière inattendue.

La thérapie comportementale est donc un outil précieux pour explorer ces expériences passées et les traiter.

Les pressions sociales et culturelles

La société moderne exerce une pression considérable sur les individus pour qu’ils réussissent, soient heureux en permanence et atteignent la perfection.

Cette pression constante crée du stress, même lorsque tout semble être en ordre. Se sentir jugé(e) par les autres ou par soi-même contribue au stress sans raison apparente.

Angoisse sans raison: un symptôme d'anxiété

Les déséquilibres chimiques

Dans certains cas, des déséquilibres chimiques dans le cerveau peuvent jouer un rôle dans le stress inexpliqué.

Ainsi, les neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine jouent un rôle clé dans la régulation de l’humeur et du stress.

Des fluctuations dans ces substances chimiques contribuent alors à des réactions de stress inattendues.

Angoisses sans raison : pourquoi faites-vous des crises d’angoisse ?

Les crises d’angoisse sont l’une des manifestations extrêmes de l’anxiété.

Généralement, elles se traduisent par un sentiment d’oppression intense, une sensation d’étouffement, de la peur panique, voire des crises de dissociation.

Certains patients souffrant de troubles anxieux sévères ne font jamais de crises d’angoisses, quand d’autres les multiplient alors qu’ils ne souffrent pas d’une angoisse permanente démesurée ou encore de crise de spasmophilie.

La science connaît mal les raisons de l’apparition des crises d’angoisse.

Il semble qu’elles surviennent davantage chez les personnes dont l’anxiété s’attache à des objets précis.

En ce sens, on peut rapprocher les crises d’angoisses de crises de phobie.

Certains patients ont tout de même l’impression de faire des crises d’angoisse sans raison.

Ils doivent alors explorer leur anxiété pour en comprendre le mécanisme contextuel et les origines concrètes pour vaincre leur angoisse.

Angoisses sans raison : « pourquoi fais-je des crises d’angoisses le soir ? »

Les crises d’angoisse, également connues sous le nom de crises de panique, sont des épisodes soudains et intenses d’anxiété accompagnés de symptômes physiques et mentaux accablants.

Ces crises peuvent survenir à tout moment, y compris le soir ou en pleine nuit, et sans avertissement apparent.

Voici quelques explications possibles à ce phénomène.

Accumulation de stress

Les crises d’angoisse peuvent être déclenchées par l’accumulation de stress tout au long de la journée. Même si vous ne ressentez pas consciemment du stress le soir, votre corps réagit aux tensions accumulées en déclenchant une crise d’angoisse.

Relaxation du corps et de l’esprit le soir : un paradoxe

Le soir, lorsque vous vous détendez après une journée bien remplie, votre corps et votre esprit peuvent devenir plus sensibles aux sensations physiques et aux pensées anxieuses. Cela rend alors plus perceptibles les symptômes d’une crise d’angoisse, elle même symptômes d’anxiété.

Inquiétude nocturne

Certaines personnes sont plus sujettes à l’inquiétude nocturne, ce qui signifie qu’elles sont plus enclines à avoir des pensées anxieuses et des ruminations le soir.

Ces pensées peuvent déclencher ou aggraver une crise d’angoisse.

Déséquilibre chimique

Des déséquilibres dans les neurotransmetteurs du cerveau, tels que la sérotonine, jouent un rôle dans les crises d’angoisse. Ces déséquilibres peuvent être plus prononcés à certains moments de la journée, y compris le soir.

Sommeil perturbé

Le sommeil est susceptible d’être perturbé, conduisant à de l’insomnie ou à un sommeil irrégulier, ce qui augmente le risque de crises d’angoisse. Le soir, lorsque vous vous apprêtez à dormir, ces problèmes de sommeil peuvent être exacerbés, contribuant aux crises.

Comment gérer les crises d’angoisses le soir ?

Si vous faites face à des crises d’angoisse sans raison apparente le soir, voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à les gérer :

  1. Respiration profonde : Pratiquez des exercices de respiration profonde pour vous calmer lorsque les symptômes d’une crise surviennent.
  2. La pleine conscience : La méditation de pleine conscience peut vous aider à rester ancré(e) dans le moment présent et à réduire l’intensité des crises.
  3. Gestion du stress : Identifiez et gérez le stress accumulé tout au long de la journée. La pratique régulière de la relaxation et d’exercices liés à la gestion du stress peut être bénéfique.
  4. Établissez une routine de sommeil : Une routine de sommeil régulière et saine améliore la qualité de votre sommeil et réduit les risques de crises d’angoisse nocturne.
  5. La thérapie : La thérapie, en particulier la thérapie cognitive et comportementale (TCC), vous aide à comprendre et à gérer les déclencheurs de vos crises d’angoisse.
  6. Consultation médicale : Si les crises d’angoisse nocturnes sont fréquentes et perturbent votre vie quotidienne, il peut être judicieux de consulter un professionnel de la santé mentale ou un médecin psychiatre pour discuter des options de traitement, y compris la médication si nécessaire.

Mieux communiquer sur les tocs

Ressources

Pour vaincre l’angoisse sans raisons, outre la thérapie comportementale, vous pouvez utiliser les ressources ci-après :

  1. Psychiatres et Psychologues : Si vous souffrez d’angoisses sans raison apparente et que cela affecte votre vie quotidienne, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu’un psychiatre ou un psychologue. Ils peuvent évaluer votre situation et vous proposer un plan de traitement adapté à votre situation.
  2. Thérapie comportementale : La thérapie comportementale est une approche thérapeutique efficace pour traiter l’anxiété. Elle vous aide à identifier et à modifier les pensées et les comportements qui contribuent à l’angoisse sans raison apparente. Vous pouvez rechercher des thérapeutes spécialisés en TCC dans votre région ou bénéficier du programme thérapeutique en ligne que j’ai conçu (lire plus bas).
  3. Livres et ressources en ligne : Il existe de nombreux livres et ressources en ligne qui abordent l’anxiété et les angoisses sans raison apparente. Par exemple, « The Anxiety and Phobia Workbook » (en anglais) de Edmund J. Bourne est un livre populaire qui propose des exercices et des stratégies pour gérer l’anxiété.
  4. Groupes de Soutien : Rejoindre un groupe de soutien local ou en ligne peut vous permettre de partager vos expériences avec d’autres personnes qui vivent des angoisses similaires. Cela peut offrir un soutien émotionnel et des conseils pratiques.
  5. Applications de gestion de l’anxiété : Il existe de nombreuses applications mobiles conçues pour aider à gérer l’anxiété. Elles offrent des exercices de relaxation, de méditation et des outils de gestion du stress.
  6. Sites web d’Information : Des sites web comme ceux de l’Association Canadienne pour la Santé Mentale (ACSM) et de l’Association Américaine de Psychologie (APA) fournissent des informations complètes sur l’anxiété, y compris les angoisses sans raison apparente.
  7. Hotlines et services de soutien : En cas de crise ou si vous avez besoin de parler à quelqu’un immédiatement, des lignes d’assistance téléphonique sont disponibles 24h/24.
  8. Podcasts sur l’anxiété : De nombreux podcasts proposent des discussions et des conseils sur la gestion de l’anxiété. Par exemple, « The Anxiety Coaches Podcast » (en anglais, aussi) explore des sujets liés à l’anxiété et aux moyens de la gérer.

Les livres qui en parlent

  1. « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » de Thomas d’Ansembourg – Ce livre explore comment les émotions refoulées peuvent contribuer à l’anxiété et propose des conseils pour s’ouvrir à ses émotions.
  2. « L’anxiété : Le Cancer de l’âme » de Michel Larroche – Ce livre examine les diverses formes d’anxiété, y compris l’anxiété sans raison apparente, et propose des pistes pour la comprendre et la surmonter.
  3. « Vaincre l’anxiété et les angoisses » de David D. Burns – Bien que ce livre soit en anglais, il existe des versions traduites en français. Il offre des stratégies pratiques pour faire face à l’anxiété et aux angoisses.
  4. « L’art de la méditation » de Matthieu Ricard – La méditation est souvent utilisée pour gérer l’anxiété. Ce livre de Matthieu Ricard, moine bouddhiste français, explique les bienfaits de la méditation et propose des exercices pratiques.

Les vidéos

  1. « Gérer l’Anxiété et les Angoisses » (Chaîne YouTube PsyLab) – Cette vidéo propose des conseils pratiques pour faire face à l’anxiété et aux angoisses, y compris celles sans raison apparente.
  2. « L’Anxiété Expliquée en 4 Minutes » (Chaîne YouTube Psych2Go France) – Cette courte vidéo explique de manière concise les mécanismes de l’anxiété, y compris lorsque l’anxiété survient sans raison apparente.

Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (thérapeute/coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats).