Ce qu’il est important de comprendre quand vous êtes confronté(e) à une crise de panique, c’est que vous êtes face à un symptôme d’anxiété particulièrement violent ce qui devrait vous amener à réfléchir à comment guérir définitivement de l’anxiété.

Pour l’heure, vous allez totalement perdre la maitrise de vous-même. C’est du moins le sentiment que vous en avez. Mais, au contraire de la seule angoisse, la panique est une émotion d’une très forte intensité.

Émotion à laquelle vous n’êtes pas non plus en mesure de donner une ou des explications spécifiques. Ce qui permettrait de comprendre ce qu’il se passe d’une part, et de traiter ces attaques de panique d’autre part.

Comment contrôler une crise ?

Au sens du plus grand nombre, il existe beaucoup de solutions – éventuelles – pour traiter une crise d’angoisse aigüe :

  • Méditation ou relaxation,
  • Médicaments,
  • Hypnose,
  • Thérapie comportementale.

Si chacune de ces méthodes possède certains avantages, elles ne sauraient être considérées comme des solutions à part entière. Vous trouverez des détails ci-après sur ces différentes techniques thérapeutiques.

Il me semble important de vous préciser que ces techniques sont d’une utilité assez faibles si elles ne sont pas renforcées par de vraies techniques thérapeutiques. En l’espèce, je pense à la thérapie comportementale.

Crise de panique, comment l'apaiser ?

La méditation

Depuis un grand nombre d’années, il circule des informations au sujet de la méditation comme méthode pour vaincre l’angoisse, soigner l’anxiété, ou traiter les crises de panique.

La méditation c’est comme l’hypnose. Si cela vous aide à vous détendre, à être moins stressée et, partant, à limiter l’éventualité d’une crise, je ne vois pas en quoi c’est une solution.

En effet, dans le cadre de la méditation, il vous est proposé de suivre différentes exercices pour apaiser vos sens. Ils font partie de ce qu’il est convenu d’appeler la médecine douce.

En matière de méditation, il s’agit alors de revenir au temps présent pour vous détendre. Cela signifie cesser d’anticiper comme arrêter de contrôler. Un peu comme avec des exercices de relaxation.

Si la démarche est intéressante, elle ne peut être envisagée comme une méthode pour calmer un tel symptôme d’anxiété. Mais je ne vous empêche pas d’essayer, ou de prendre des médicaments.

Enfin, comme j’aime à l’écrire, le dire, et le répéter, si la méditation était une solution, vous n’auriez pas besoin d’y revenir – de la pratiquer – aussi souvent et aussi longtemps…


Une solution durable et efficace

Et si la solution à votre problème était là où vous ne l’auriez jamais imaginé…


Les médicaments

Autant que vous le sachiez tout de suite. Il n’existe aucun médicament contre l’attaque de panique. Bien sur, si vous consultez un médecin psychiatre, celui-ci ne manquera pas de vous prescrire des antidépresseurs et des anxiolytiques.

Cela va peut-être contenir certains de vos symptômes mais, en aucun cas, cela n’est une solution.

Il ne faut pas oublier que ce type de médicaments a des effets secondaires d’une part et que si la prescription n’est pas accompagnée d’une prise en charge thérapeutique spécifique, prendre des médicaments pour contrôler la panique n’a aucun sens.

Un peu comme l’hypnose dont je vous parle ci-après.

L’hypnose

Sur la foi de mon expérience thérapeutique depuis près de 30 ans, je ne suis pas convaincu de l’efficacité de l’hypnose comme traitement du trouble panique.

Tout comme je vous l’ai précédemment expliqué au sujet de la méditation et ou de la relaxation, si l’hypnose peut calmer une attaque de panique, elle ne résout pas le problème de fond.

Hypnose pour traiter la crise de panique

J’en veux pour preuve bien des patients qui me contactent parce-qu’ils ont tout essayé. Psychanalyse, psychologie clinique, psychiatrie, médicaments, et hypnose, sans succès ni flagrant ni pérenne.

En ce dernier cas, comme dans ceux que je cite précédemment, les résultats sont assez faibles et ne tiennent pas dans le temps. Je le répète donc. Si cela soulage, ce type de technique ne permet pas de vaincre des crises d’angoisses aigües de façon définitive.

La question se pose donc de savoir quel traitement est le plus opportun, au sens efficace et durable.

Comment traiter une crise de panique efficacement ?

Dans le traitement de l’attaque panique par antidépresseur, le plus dur est le sevrage.

Du coup, beaucoup de personnes n’arrivent plus à vivre sans cachets et ce, très souvent, pour le reste de leurs jours sachant que ces comprimés vous font perdre toute autonomie.

Alors, à bon entendeur… salut.

C’est la raison pour laquelle je m’évertue à répéter que la thérapie comportementale est la forme de traitement la plus recommandée. C’est un traitement naturel qui n’a aucun effet secondaire sur l’organisme.

Son but consiste à vous aider à vivre les situations anxiogènes sans pour autant avoir de crise. Il s’agit donc de vous permettre d’avoir un comportement adapté, c’est à dire d’objectiver et lâcher prise, ce qui vous permet de conserver estime de soi et confiance en soi.

C’est dans cet esprit que j’ai conçu un programme thérapeutique et comportemental en ligne qui vous garantit 16 cas résolus sur 17 en moins de 2 mois.

Ce programme élimine rapidement et définitivement tout symptôme de type attaque de panique. Au surplus, il vous permet d’éviter les risques de rechute.

La stratégie comportementale que ce programme utilise est approuvée par plusieurs études scientifiques. C’est donc la meilleure alternative à la prise d’antidépresseurs.


Mieux communiquer sur les tocs

Ressources


Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (thérapeute/coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats).