J’ai toujours eu une petite pointe d’angoisse en prenant l’avion. Une forme d’excitation mêlée à de l’appréhension. Cette peur sourde ne m’évoque pas pour autant une peur en avion. Ou alors, une très trés légère peur. Sans doute, d’autres personnes ressentent-elles çà aussi.
Par contre, que celles ou ceux qui n’ont jamais eu peur en avion, ne serait-ce qu’une fois, lèvent le doigt ! Mais il est vrai qu’il y a une différence importante. Différence entre avoir peur de l’avion, de façon ponctuelle, au sens de l’angoisse ou avoir peur de prendre l’avion, c’est à dire de monter dans un avion puis de voler (ce qui peut aussi avoir un lien avec l’acrophobie).
Autant de façon d’apprécier ce problème lesquelles invitent à se poser la question de savoir comment ne plus avoir peur en avion.
La peur de l’avion est extrêmement répandue. Les passagers parfaitement sereins sont même une minorité sur les vols du monde entier.
En revanche, dans certains cas plus rares, cette peur en avion se transforme en véritable phobie laquelle peut naître et croître à partir d’une simple peur de l’avion et d’un voyage difficile. Il faut donc prendre en charge sa peur de l’avion dès qu’elle devient gênante.
Il s’agit donc de vaincre sa peur, de gérer son stress mais pour satisfaire quel objectif ? Retrouver confiance en soi, tout simplement et, ainsi, traiter naturellement la phobie de l’avion.
La phobie de l’avion, ou aérophobie, est l’une des phobies les plus répandues. On considère généralement qu’elle est due à la mauvaise connaissance de ce moyen de transport. Mais pas que…
Les passagers ne comprennent pas comment un engin de ce poids et de cette taille peut réussir à voler. Pourtant, la physique et les statistiques sont formelles : l’avion est un moyen de transport beaucoup moins dangereux que les autres.
Pour affirmer que l’avion n’est pas un moyen de transport dangereux, on peut commencer par s’intéresser aux statistiques.
Les solutions à la peur en avion
Il y a autant de risques à être insuffisamment ou excessivement stressé. Dans les deux cas, c’est très toxique pour le corps humain. Si vous êtes victime de cette peur en avion, vous avez toutes les raisons de ressentir du stress à la seule idée de prendre l’avion.
J’ai le souvenir d’une patiente qui vit un drame à ce propos. Elle a peur d’avoir peur. Son compagnon est parti en mission à l’étranger et se trouve donc absent depuis des mois mais il va bientôt rentrer. Un mois après son retour, ce couple part en vacances. Or, le lieu de vacances choisi nécessite 15 heures d’avion.
Il va donc falloir utiliser des techniques antistress.
Rien qu’à cette idée, cette jeune femme est terrorisée. Elle ne se voit pas informer son compagnon de la réalité de son trouble anxieux. Elle ne peut pas envisager d’annuler leurs congés dans la mesure où l’un et l’autre attendent ce voyage depuis longtemps.
Cette patiente est donc victime d’un stress à double entrée. Plus l’imminence du retour de son ami approche, plus forts sont les symptômes de peur en avion. A la fois ceux que je précise ci-dessus. Mais aussi…
- Trouble de l’appétit,
- Gonflements abdominaux,
- Troubles de l’endormissement,
- Troubles du sommeil,
- Etc.
Cette femme a de plus en plus peur et le stress généré par l’idée de ce long voyage finit par altérer son comportement social.
Elle m’informe devenir plus irritable, moins patiente, voire être assez régulièrement en colère à propos de sujets qui, d’habitude, ne l’affectent pas autant. Je prescris à cette patiente un certain nombre d’exercices de relaxation afin de faire diminuer l’escalier de la pression du stress.
Le risque physique devient important et le risque psychique majeur.
A la faveur d’investigations plus poussées, nous remarquons que cette personne est victime d’un stress généralisé voire d’une dépression.
Chaque chose qui la concerne revêt un caractère dramatique au point qu’il est nécessaire que je lui demande de faire un checkup santé lequel ne traduit rien de grave.
Par contre, il est un bon indicateur de ce qu’il convient de faire pour aider cette femme à éliminer sa peur de l’avion.
Ensuite, posément et progressivement, nous mettons en place un certain nombre d’exercices. Ils ont vocation à éliminer sa peur de l’avion. Ils sont trés simples et leurs effets trés rapides. Elle finit par partir en vacances avec son compagnon.
L’appréhension est bien présente mais le désir est le plus fort.
Recevez ma Newsletter
Comportementaliste depuis 30 ans, je partage avec vous ma vision des choses.
Dans ma newsletter hebdomadaire, j’interroge les interactions sociales, affectives et professionnelles, leurs dysfonctionnements et leurs conséquences.
Bien sûr, je proposerais des solutions adaptées et personnalisées issues de l’approche stratégique et systémique, suivant le Modèle Palo Alto, une approche brève orientée solutions, dédiée à la résolution de problèmes d’angoisse, d’anxiété, de dépression et de phobies.
Des pistes de réflexions et des solutions pour changer !
Pourquoi se rassurer est contre-productif ?
Dans deux articles publiés dans ce blog, j’explique ce mécanisme si particulier qui vous empêche de contrôler angoisse et crise d’angoisse, que ces deux symptômes d’angoisse aient ou non un lien avec la peur en avion.
Dans ces articles, je vous explique que plus vous tentez de rationaliser ou intellectualiser par rapport à une angoisse ou une crise de panique, plus, malgré vous, vous enrichissez le problème. Cela vaut pour la peur en avion.
Voici les erreurs les plus courantes que vous faites à propos de la peur en avion :
- Vous essayez de vous convaincre que vous n’avez aucune raison d’avoir peur en avion,
- Que tout va bien se passer,
- Qu’il y a fort peu d’accidents d’avion,
- Vous essayez d’avoir un comportement rationnel,
- En bref, vous essayez de vous rassurer,
Autant de tentatives de solutions qui ne vous empêchent pas d’avoir une boule au ventre ou des sueurs froides puisque, dans le même temps, vous ne pouvez pas vous empêcher d’imaginer le pire que vous redoutez à propos de votre peur en avion : incident technique en vol, explosion et décès violent.
De fait, vous anticipez. Alors, vous essayez de chasser toutes les images qui vous viennent à l’esprit quant à votre peur en avion. Mais, plus vous réagissez de la sorte, pire est votre peur en avion.
Peut-être avez-vous suivi des stages de « peur en avion » grâce à des compagnies aériennes de notoriété, ou suivi des formations sur la gestion du stress, et pourquoi pas, pratiqué des exercices de méditation.
Ou alors, vous avez pris, ou prenez, des médicaments.
Les médicaments contre la peur en avion
Pour une peur raisonnable de l’avion, les médicaments peuvent être utiles. Des anxiolytiques ou des somnifères peuvent vous aider à passer un vol plus agréable, débarrassé de votre anxiété.
Si vous ne prenez pas l’avion trop souvent, cette solution peut suffire, bien que je ne vous conseille pas de consommer des médicaments de ce genre sur le long terme. En revanche, l’alcool a beau être aussi efficace contre l’anxiété, je vous déconseille fortement de l’utiliser.
En effet, si vous avez trop bu, ou êtes clairement ivre, certaines compagnies peuvent refuser de vous laisser embarquer, vous faire accueillir par la police à l’atterrissage, voire vous attacher à votre siège.
Autant de situations qui risquent de ne pas améliorer votre rapport à l’avion.
Les stages pour ne plus avoir peur en avion
La question se pose donc de savoir comment faire quand on a peur en avion.
Imaginons que vous devez vous rendre dans un département d’Outre-mer. L’idée même du voyage vous terrorise. Avez-vous envisagé de suivre un stage pour traiter votre peur de l’avion ?
Ces stages connaissent un large succès.
Ils vous permettent de vous plonger dans des conditions réelles de vols avec un simulateur de vol et un instructeur à vos côtés, lui même pilote professionnel. Il commence par vous enseigner les rudiments de la sécurité aérienne.
Si çà se trouve, ce premier vol est votre baptême de l’air en condition réelle. Ainsi, vous vivez le décollage et l’atterrissage. Pour affronter votre peur, vous préparez le vol par l’étude des conditions météorologiques et, ainsi, vous comprenez les turbulences en vol, ces fameux trous d’air.
Vous apprenez plein de choses intéressantes sur la dépressurisation et grâce à ces simulateurs de vol, vous devenez « calé(e) » sur les bruits aéronautiques.
Pendant ce vol simulé, vous serez installé(e) dans le cockpit, comme un commandant de bord. Ce qui, soit écrit en passant, vous permettra d’évaluer un éventuel problème de claustrophobie.
Dans le même temps, vous découvrirez tout ce qui concerne le transport aérien : embarquement, débarquement, communication avec les aéroports, relations avec le personnel de bord, les hôtesses et steward, ce qu’il est convenu d’appeler le personnel navigant commercial, les fameux « PNC ».
Vous apprendrez dans quelles conditions utiliser le pilotage automatique et accumulerez ainsi quelques heures de vol grâce à des cours théoriques et pratiques.
Vous pouvez suivre ces stages en coaching individuel ou en Team Building. Vous pourrez même bénéficier d’une convention de formation avec l’un des ces organismes.
Votre voyage en avion en tant que pilote de ligne aura lieu sur Boeing 737 ou Airbus A320, deux types d’avions qui transportent des milliards de passagers tous les ans sans qu’il y ait d’accident d’avion.
Aujourd’hui, chaque compagnie aérienne propose ce type de stages. Vous décollerez d’Orly ou de Roissy pour un vol moyen ou long courrier sur un « avion de ligne » comme l’on dit.
Enfin, tout ça c’est bien joli parce-que…
Si j’étais cohérent avec moi même, je ne devrais pas vous livrer toutes ces informations. En effet, je trouve discutables les stages en matière de peur de l’avion.
C’est comme d’expliquer à un enfant qui a peur d’une araignée que sa peur est infondée. Dès lors, que l’on va donc le désensibiliser à l’aide d’exercices d’expositions, c’est à dire, de façon progressive, l’amener ne plus considérer l’araignée comme un problème.
L’enfant est donc mis en contact direct avec l’objet de sa peur.
C’est comme de vous inviter, fermement, à partager votre intimité avec quelqu’un qui vous dégoûte. Tout en vous expliquant qu’il n’y a pas de problème que cette personne est trés gentille. Dégoûtante mais gentille.
Ce qui n’est pas dit à l’enfant qui a peur, comme à ceux qui ont peur de prendre l’avion, c’est que cela s’appelle une intervention sous contraintes. En clair, cela signifie obliger une personne à ne plus faire un problème de quelque chose qu’elle vit comme un problème.
C’est le principe même de la tcc ou thérapie cognitive et comportementale. C’est une approche qui demande aux patients de s’exposer à leur problème et, partant, au sortir des exercices, quand ils réussissent, va montrer à la personne qu’elle pense mal et qu’on va l’aider à bien penser.
Vous en pensez quoi ? Pour moi, c’est comme de dire à une personne homosexuelle qui vivrait mal sa nature qu’on va lui apprendre à devenir hétéro. Vous voyez le tableau ?
Comment se déstresser avant de prendre l’avion ?
Quoiqu’il en soit de mon avis sur les stages, il s’agit maintenant de prendre l’avion alors que vous êtes stressé(e).
Vous pouvez donc utiliser quelques techniques pour vous déstresser comme des exercices de respiration et de méditation lesquels font l’affaire chez les personnes dont la phobie n’est pas trop développée.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi ponctuellement vous tourner vers les anxiolytiques ou les somnifères.
Ce n’est pas une solution à long terme si vous prenez l’avion souvent, mais c’est efficace comme traitement ponctuel de la phobie légère.
Si vous avez besoin de prendre l’avion souvent et que votre phobie vous en empêche totalement, l’idéal reste d’aller consulter un comportementaliste. Il est à même de vous aider à vous débarrasser de votre phobie en quelques semaines grâce à des exercices issus de l’approche systémique de Palo Alto.
L’objectif et de vous aider à analyser le mécanisme de vos peurs irrationnelles et de les neutraliser progressivement jusqu’à les faire totalement disparaitre.
Où se placer dans l’avion quand on a peur ?
Savoir choisir sa place dans l’avion quand on est anxieux n’est pas anodin. Prendre un siège au milieu de l’appareil et au niveau des ailes vous permet de ressentir moins fort les turbulences.
Chez certaines personnes, ce choix limite considérablement les risques de crises d’angoisses. Pour le reste, c’est à vous de voir, tout en gardant à l’esprit que plus vous serez confortablement installé, moins le trajet sera difficile.
Les différentes techniques pour combattre la peur en avion
Qu’on le veuille ou pas, voyager en avion n’est pas si simple. En tous cas pour les phobiques de l’avion qui pratiquent l’évitement.
Si prendre l’avion est nécessaire, voire vital pour certaines personnes, il faut donc trouver des solutions quand on a peur.
D’aucuns essaient la respiration ventrale ou de la relaxation. D’autres la sophrologie, l’auto-hypnose, ou la cohérence cardiaque. D’autres consultent un thérapeute voire un psychologue. D’ailleurs, face à l’importance de leurs pensées négatives, d’autres encore, ou les mêmes, débutent diverses psychothérapies.
Quant à les mener à leur terme, c’est une autre affaire. Face à leur injonction : « je dois vaincre ma peur », elles exigent d’elles-mêmes de faire face à cette peur et, face à leur comportement phobique, elles vont jusqu’à prendre des anxiolytiques. D’autres enfin sont tellement angoissées qu’elles vont jusqu’à utiliser des somnifères.
Ainsi, elles ne verront pas le vol passer et cela leur évite d’être obsédé(e) par leur rythme cardiaque. Tout ceci, et bien d’autres façons de faire pour supporter la peur en avion constituent des tentatives de solutions. Aucune ne fonctionne vraiment au sens où le problème disparait.
Dès lors, je vous suggère d’utiliser les bonnes thérapeutiques. Par exemple, les techniques comportementales.
Lisez plutôt.
Un exercice simple et puissant
Vous n’arrivez pas à accepter que tout peut bien se passer. Vous avez peur de l’avion, c’est comme çà, et ce n’est sans doute pas un stage qui peut y changer quelque chose.
Personnellement je déteste les choux de Bruxelles. Pendant des années, ma très chère mère s’est échinée à m’en vanter les qualités.
Je trouve le goût de cet aliment infect ainsi que son odeur aussi et ce ne sont pas les lois d’une alimentation équilibrée qui me feront changer d’avis.
Face à votre peur en avion, vous pouvez essayer de vous contraindre en vous disant qu’il vous faut avoir un comportement adulte. Je vous souhaite bien du courage…
Moi, j’ai une autre solution pour vous, pour vous éviter toutes ces souffrances, sachant qu’il est nécessaire de penser de façon irrationnelle par rapport à votre problème.
Cela signifie que plutôt que d’essayer de vous convaincre que tout va bien se passer, c’est de penser à 180° de ce que l’on appelle votre tentative de solution, celle qui consiste à vous raisonner.
Le 180° est une méthode que je développe dans le programme thérapeutique en ligne que je mets à votre disposition (lire à la fin de cet article). Cet exercice comportemental très particulier veut que l’on imagine le pire de ce que l’on redoute à propos d’un problème donné.
Vous redoutez qu’un avion s’écrase – avec vous dedans bien sûr – ? C’est bien un facteur d’angoisses et de crises d’angoisses.
Alors, plutôt que de tenter de vous rassurer en vous disant que l’avion est le mode de transport le plus sécurisant au monde, dites vous l’inverse : imaginez le pire de ce qui vous fait peur.
L’approche systémique contre la peur en avion
Cet exercice est l’un de ceux que j’ai prescrit à la patiente dont je vous parlais plus haut. Je sais qu’elle a pris l’avion aller et retour, et que tout s’est bien passé. Elle a réussi à totalement contrôler son appréhension.
Comment ? Non seulement grâce aux exercices que je lui ai confié – dont ce fameux 180° – mais aussi parce que le coaching comportemental qu’elle a suivi avec moi lui a permis d’identifier que ce problème de peur en avion était le symptôme d’autre chose que nous avons aussi traité.
Comme quoi, le plus souvent, le symptôme de peur de l’avion cache un autre problème, le vrai problème. En bref, cette patiente a fait d’une pierre deux coups.
A elle une vie sans stress excessif, sans angoisses invalidantes ni troubles anxieux. Une vie sans phobie de l’avion, une vie remplie de beaux voyages. Et vous, c’est pour quand ?
Pour vaincre tous les types de phobies, l’approche stratégique et brève orientée solutions est la meilleure solution disponible. En travaillant sur la compréhension du mécanisme de votre peur an avion, elle vous permet de mieux la comprendre et de la vaincre en l’objectivant.
Des exercices comportementaux réguliers permettent de progressivement dépasser votre phobie pour la traiter définitivement. C’est à dire ne plus en faire un problème et, partant, lâcher prise.
Si l’hypnose vous apparait comme une solution miracle qui vous demande peu d’investissement, personnel et thérapeutique, mais que cela ne fonctionne pas pour vous, je vous suggère fortement de vous référer à l’approche systémique de Palo Alto, une approche brève orientée solutions qui vous garantit 95% de résultats.
Vous cherchez 1 solution efficace & définitive ?
Une chance extraordinaire pour celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir.
Ressources
- HAL Thèses (2016 – Émilie Bourgoin) : « Anxiété de vol et phobie de l’avion«