TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Tout savoir sur la psychologie

Tout savoir sur la psychologie

Tout savoir sur la psychologie

Notre société est minée par de nombreux maux qui, pour la plupart, trouvent des explications dans la psychologie. On entend par psychologie, l’étude et la compréhension de différents systèmes ou modalités de réponses lesquels facilitent certains comportements ou en obèrent d’autres.

Par comportement, on entend une réponse psychique, physique, sociale, affective, économique, ou de toute autre nature, à une sollicitation. Celle-ci provient de l’extérieur de soi et s’exprime dans des contextes et des environnements en mutation constante. La psychologie tient donc en l’étude scientifique de ces phénomènes. On parle de science, au sens de la logique et de la preuve mathématico logique.

Ainsi, en cette période d’élection présidentielle du 23 avril 2017 en France, les comportements des présidentiables sont un sujet d’études particulièrement intéressant. Dans leur façon d’être, dans leur façon de faire, dans leur façon de s’exprimer, dans leur déni, dans tout un tas de faits patents, ou de micro faits – et gestes -, on peut comprendre un certain nombre de choses relative à la psychologie personnelle des personnes qui se présentent à la fonction présidentielle. Ce qui, d’ailleurs, me fait souvenir que l’un d’entre eux à dit que les politiques sont, je cite: “des… sociopathes”. Moi, j’écris çà, j’écris rien!

Définition de la psychologie

L’objet d’étude de la psychologie porte sur le comportement humain dans tous ses aspects psychiques, considérés comme normaux ou pathologiques. Étymologiquement, le mot psychologie vient du grec Psukhê, qui signifie âme, et de Logos, qui signifie parole, discours.

Wikipédia définit la psychologie comme l’étude de faits psychiques, de comportements, et de processus mentaux. Selon le dictionnaire Larousse, la psychologie est “La discipline qui vise à la connaissance des activités mentales et des comportements en fonction des conditions de l’environnement“.

On dit qu’un homme manque de psychologie lorsqu’il n’a pas de connaissance empirique et intuitive des sentiments, idées et comportements humains.

Psychologie – Les 4 méthodes utilisées par cette science

  • L’introspection

Questionner l’individu lui-même à propos de sa description de sa vie intérieure

  • L’observation

Constatation de l’ensemble des événements qui surviennent brusquement

  • L’observation provoquée

Pousser au constat à partir d’enquêtes et de questionnaires

  • L’expérimentation

Tester par des expériences répétées la validité d’une hypothèse, en obtenant des données qualitatives ou quantitatives conformes ou non à l’hypothèse de départ.

→ NE FAITES PAS L’ERREUR DE PARTIR SANS REGARDER CETTE VIDÉO >>

Bref historique de la psychologie

Le mot psychologie a été rendu populaire par la réforme protestante en Allemagne à travers des écrits de Philippe Melanchton qui a repris le terme dans ses études de la philosophie aristotélicienne.

Initialement, la psychologie était une des disciplines de la philosophie. Elle reposait sur la seule méthode expérimentale due à Wilhem Wundt en 1879. Elle s’inscrira dans la progression de 3 disciplines majeures:

  1. La philosophie
  2. La physique (la psychophysique)
  3. La médecine

En France, Alfred Binet et Benjamin Bourdon sont les premiers à créer des laboratoires expérimentaux. Par la suite, de nombreux courants ont construit la forme générale. Parmi eux, on peut citer:

  • Le structuralisme
  • L’empirisme associationniste
  • Le béhaviorisme
  • La gestalt
  • La psychologie

Les types de psychologie

Il existe différents types de psychologie:

  • Psychologie du développement

Elle représente l’étude scientifique du développement humain de la conception à la mort. Elle explique les changements qui marquent la vie d’un homme sur terre, et les processus qui influent sur ces changements en fonction des différentes dimensions de sa personnalité.

Depuis les apports de Jean Piaget, la psychologie s’intéresse principalement au développement de l’enfant. Elle considère ce dernier comme une représentation de l’évolution de l’homme. Elle en étudie les changements qualitatifs et quantitatifs.

Ces changements qualitatifs sont les plus difficiles à étudier, car ils se caractérisent par des changements de nature. Vous trouverez ci-après ces différentes natures de la psychologie:

  • Psychologie sociale

Elle étudie les effets des facteurs sociaux sur les comportements des hommes. Cette étude se fait selon deux axes. La vision personnelle de la personne sur la réalité, et l’étendue de cette vision sur l’environnement social.

Elle étudie également des notions comme l’autorité, l’engagement, l’identité, le pouvoir, la manipulation cf. la politique), etc. Elle associe également quelques notions de sociologie.

Selon Gordon Allport (psychologue américain), elle consiste, je cite: “… à essayer de comprendre et d’expliquer comment les pensées, sentiments et comportements des individus sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres.”:

  • Psychologie expérimentale

Elle a débuté au XIXe siècle. Elle est en opposition à celles philosophique ou subjective. Elle étudie les fonctions du langage, de l’attention et de la mémoire.

Sa démarche intègre l’opérationnalisation, l’expérimentation et le traitement des données. Elle place des sujets identiques et différents afin de comparer les résultats obtenus.

  • Psychologie différentielle

Elle étudie les différences psychologiques entre les individus en tenant compte des différences entre les individus au sein d’un groupe. Elle aborde également les variations d’un même individu dans des contextes différents.

Étude approfondie des processus psychiques qui sont à l’origine des actes normaux ou pathologiques d’un individu.

  • Psychologie cognitive

Étude des cognitions humaines. La cognition (ensemble de processus mentaux automatiques). Elle met en évidence des lois générales qui décrivent, et expliquent, les processus cognitifs qui permettent de recevoir et de traiter les informations, de communiquer, de lire ou de raisonner.

L’approche comportementale – Une forme de psychologie particulièrement efficace

L’approche comportementale est l’une des multiples formes de psychologie. Il est dit de la thérapie comportementale que c’est une approche brève, particulièrement efficace contre toute forme de troubles anxieux. Elle permet de traiter toutes les formes de troubles psychiatriques comme les addictions, les psychoses et les dépressions.

Dans son développement, la psychologie a connu trois mouvements majeurs:

  1. Début des années 1980 – Basé sur l’acquisition de nouvelles habiletés, de nouvelles habitudes et de nouvelles compréhensions des facteurs qui influencent le comportement humain. Cette première vague prenait appui sur l’aspect comportemental
  2. Centré sur l’aspect cognitif de l’homme. Elle met l’accent sur la prise de conscience des liens qui existent entre les pensées et les émotions. Son but était de modifier l’ensemble des pensées dysfonctionnelles pour améliorer l’état émotif et aider à l’adaptation
  3. Utilise certaines notions de la pleine conscience. Elle utilise moins la stratégie de modification des pensées. Elle a donné naissance à plusieurs thérapies comme la thérapie d’acceptation et d’engagement, et la thérapie de réduction du stress

L’approche comportementale diffère des autres formes de psychothérapies sur plusieurs aspects. Elle est centrée sur les comportements et les pensées qui posent problème. Son but est de soulager l’ensemble des problèmes de la personne en souffrance. Elle ne tient donc pas uniquement compte de ses symptômes physiques. Elle tient compte de l’ensemble de sa personnalité, et des mécanismes de comportements réponses.

L’efficacité de la thérapie comportementale (approche systémique de Palo Alto) est également démontrée chez les enfants, les adolescents et les adultes. Elle offre des outils pour aider toute personne à gérer le stress, la colère et les douleurs chroniques.

L’approche comportementale est une thérapie active au cours de laquelle le thérapeute échange avec le patient, l’informe, et lui propose des techniques pour retrouver une vie satisfaisante qui lui redonne confiance.

Parmi les techniques utilisées, il y a l’expérimentation mentale, le façonnement, le modeling, la restructuration cognitive.

L’approche comportementale vous intéresse pour traiter des problème de crise d’angoisse, de phobie d’impulsion, ou de tous sujets ou émotions que vous vivez comme un problème?

Vous souhaitez résoudre rapidement et facilement un trouble dont vous êtes victime? Dès lors, je vous invite à cliquer sur l’image ici, à gauche.

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide du module réservé à cet effet, en dessous de cet article.

Merci de votre intérêt et de votre confiance.


Frédéric Arminot

TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Laisser un commentaire

scroll to top