TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Comment retrouver confiance en soi en 2 étapes

Retrouver confiance en soi

Retrouver confiance en soi en 2 étapes simples et rapides

Qui que vous soyez, quelle que soit votre expérience de vie, quelle que soit votre situation économique, sociale, familiale, professionnelle, et j’en oublie, il vous est sans doute arrivé de multiples évènements dans votre vie. Ces évènements ont pu altérer votre confiance en vous au point que, aujourd’hui, vous vous demandez comment retrouver confiance en soi.

Sans confiance en soi, certaines personnes sont convaincues qu’aucun exploit n’est possible dans la vie. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette affirmation. Mais, quand j’y pense, vivre, en soi, n’est-il déjà pas un exploit? Quoiqu’il en soit, pour ce qui vous concerne, vous étiez une personne remplie d’assurance mais, aujourd’hui, au moindre événement qui surgit, vous êtes déstabilisé(e).

D’ailleurs, ne vous sentez-vous pas vulnérable au point de vous sentir régresser, au point d’avoir le sentiment d’être comme un enfant complètement perdu? Au point de ne plus arriver à vous affirmer?

Vous ressassez votre passé. Vous vous “tapez” dessus. Vous éprouvez de la honte et de la culpabilité. Et vous désespérez de retrouver confiance en soi. Alors, vous essayez mais, seul(e), comme livré(e) à vous même, peu de choses fonctionnent et, quand c’est le cas, cela ne dure jamais très longtemps.

Votre peur de ne pas retrouver confiance en soi vous plonge dans les affres de l’angoisse et de l’anxiété. Vous redoutez de ne pas être à la hauteur. Vous anticipez souvent. Êtes dans les projections émotionnelles. Vous avez peur avant même qu’un évènement n’ait lieu. Et ceci quelle que soit son importance, quels qu’en soient les enjeux. Enfin, vous allez jusqu’à être en colère, comme si le fait de retourner cette colère contre vous allait vous aider.

Dès lors, vous comprenez que vous réagissez, mais n’agissez pas. Je vous propose donc quelques petites astuces, 2 étapes simples, pour vous aider à retrouver confiance en soi. Des astuces pour redevenir acteur, ou actrice, de votre vie.

Comment retrouver confiance en soi – Etape 1

J’ai pour habitude de dire que, toutes et tous, nous avons notre passé dans le dos! Toutes et tous, nous refaisons l’histoire, revisitons notre passé, faisons le point de ce qui a fonctionné ou non. D’ailleurs, avez-vous remarqué que, le plus souvent, quand nous cherchons comment retrouver confiance en soi, et réinvestissons notre histoire personnelle, c’est, le plus souvent, les mauvais souvenirs, nos échecs, qui prennent le pas sur les bons…

Si ce comportement avait une utilité, si cela vous aidait à retrouver confiance en soi, vous le sauriez n’est-ce pas? En conséquence, je vous suggère de tourner la page du passé, et de vous réconcilier avec vous-même.

Ce me semble être un pré requis pour retrouve confiance en soi. Bien que, je vous le concède, cela est plus simple à dire qu’à faire. Mais, tranquillisez vous, je vous explique comment faire en conclusion du présent article.

Si, aujourd’hui, vous manquez de confiance en vous, cela est probablement dû aux avis négatifs que plusieurs personnes proches, ou éloignées, ont exprimé à votre sujet. Sans doute êtes-vous très sensible aux jugements des autres à votre égard.

Quand vous étiez enfant, on vous disait souvent que vous n’arriveriez jamais à rien, que votre vie ne servait à rien, que vous finiriez seul(e), pauvre, en prison, que sais-je encore (ma grand-mère m’avait dit que je finirais sur l’échafaud. Heureusement que la peine de mort a été abolie! Depuis, je suis devenu comportementaliste).

Mais il se peut aussi qu’enfant, vous vous soyez senti(e) aimé(e), encouragé(e). Et, là aussi, j’en passe. Mais, un jour, vous avez senti la peur. La peur de ne pas être à la hauteur. La crainte de ne pas être digne de cette confiance, de cet amour.

Ou alors, au cours de votre scolarité ou de vos études universitaires, vous vous êtes souvent senti(e) dévalorisé(e). Vous entendez encore les paroles paroles blessantes des enseignants, à cause de vos notes inférieures à celles de vos camarades. Certains enfants ont entendu la même chose alors que leurs notes étaient supérieures à celles des autres! Allez comprendre…

Du coup, ces paroles sont tellement ancrées dans votre esprit, que cela a constitué comme des blessures – narcissiques – qui vous empêchent d’avancer dans votre vie. Vous peinez à trouver en vous la force, ou la capacité, nécessaire, pour réaliser vos projets. Vous avez du mal à faire les pas qu’il faut pour réaliser vos rêves.

Vos parents, vos proches, vos professeurs, et peut-être même vos amis, vous ont laissé entendre que vous n’arriveriez pas à faire telle ou telle chose. Du coup, vous avez fini par vous convaincre que ce n’était même pas la peine d’essayer. Dès lors, vous en êtes quitte pour un continuum de frustrations en tous genres…

On continue?

Allez! Stop! Je ne saurais que trop vous suggérer d’arrêter de penser ainsi…

Votre passé est derrière vous. En conséquence, vous ne pouvez plus rien y changer. Vous n’avez pas la possibilité de changer ce qui a été fait. “On” ne revient pas sur le passé.

Dès lors, il vous appartient de ne plus laisser les paroles qu’on vous a dites à une époque, ou le mal que l’on vous a fait, être le baromètre de votre vie. Vous devez absolument – si vous l’acceptez – vous réconcilier avec vous-même.

Comprenez une chose dès maintenant! Ce que vous dites et pensez de vous même est plus important que ce que les autres disent ou pensent de vous!

Alors, asseyez-vous, et faites le point. Vous vous rendrez compte, qu’en réalité, tout n’est pas si mauvais que ça dans votre vie. Lin s’en faut.

Vous avez des potentiels que vous avez tout le temps ignoré à force de vous définir en fonction des avis des autres. Reprenez le contrôle! Redéfinissez-vous!

Retrouver confiance en soi – Moi d’abord!

Il ne s’agit pas de vous surestimer. Vous n’êtes pas parfait(e), et vous ne le serez sans doute jamais. Alors, lâchez prise sur vos fantasmes de perfection. Vous devez juste apprendre à vous voir, et vous accepter, tel ou telle que vous êtes vraiment, et non comme les autres vous voient, ou voudraient que vous soyez (çà les rassurent). Arrêtez de vous coller des étiquettes “Bien” ou “Mal”. Acceptez-vous, simplement, comme vous êtes.

Moi par exemple, je suis d’une nullité consommée en mathématiques. Je n’ai jamais rien compris à cette matière (j’ai eu la note de 2 au Bac – parce-que j’avais l’effort de me déplacer m’avait dit l’examinateur -). J’ai longtemps pensé que cela faisait de moi un abruti. Aujourd’hui, je m’en moque totalement. Il ya un tas d’autres choses que je sais faire. Je suis nul en maths? D’accord? Et pourquoi en ferais-je un problème?

Arrêtez de vivre pour les autres. Avant tout, vivez pour vous-même. Comprenez une chose. Vous ne rendrez personne heureux si vous ne l’êtes pas vous-même. Et vous êtes la première personne, voire la seule, à pouvoir vous rendre heureux(se).

Arrêtez de vous décarcasser uniquement pour les autres. A plus forte raison pour ces gens qui ne vous sont jamais reconnaissantes. Retrouvez-vous avec vous-même. Prenez du temps pour vous. Faites les choses qui vous plaisent. Vous en avez le doit et… le devoir!

Accordez-vous presque autant de compassion et de bienveillance que vous accordez aux autres pour accepter leurs impairs.

Laissez tomber votre passé. Réconciliez-vous avec vous-même, et vous constaterez que votre niveau d’assurance et d’affirmation commenceront à progresser. Maintenant, explorons la deuxième étape.

Retrouver confiance en soi – Etape 2

Vous avez des complexes (physique, sociaux, intellectuels, sexuels, économiques, etc.)? Essayez de les surmonter. C’est la deuxième étape pour retrouver confiance en soi.

Vos complexes sont les signes extérieurs de vos doutes, et des hésitations, que vous éprouvez à l’intérieur de vous même. L’inconnu vous terrorise mais, dès que vous arriverez à surmonter vos complexes et vos peurs, vous serez plein(e) de force intérieure, et réaliserez de grandes choses.

Si c’est possible! Voici comment je vous invite à procéder:

  • Faites le point

Vous ne pouvez pas changer votre vie si vous ne savez pas ce qu’il faut changer concrètement. Donc, écrivez sur un papier tout ce qui représente pour vous une source de frustration, et de terreur. Ne vous empressez pas de le faire. Prenez tout votre temps afin de ne rien oublier

  • Confiez-vous

C’est une étape nécessaire. Trouvez une personne à qui confier vos difficultés. Une personne de confiance. Partagez avec elle ce qui correspond à vos complexes ou à ces peurs qui vous rongent, et vous empêchent d’aller de l’avant. Vous pouvez en parler à votre ami(e), à vos parents ou encore à un thérapeute. Posez ce sac trop lourd qui vous encombre.

  • Passez à l’action

C’est généralement le plus dur à faire, mais c’est un passage plus que nécessaire. Tant que vous ne faites rien, rien ne changera également. Prenons deux cas pratiques d’actions:

  • Si vous êtes timide

Décidez d’adresser la parole à 2 personnes que vous ne connaissez pas (par jour). Si vous y arrivez la première semaine, passez à 5 la semaine d’après, et ainsi de suite. Vous verrez que votre timidité passera. Pour mémoire, je vous rappelle que la timidité est une arme de séduction massive.

  • Si vous avez du mal à prendre la parole en public (glossophobie)

Commencez par prendre la parole au cours d’événements organisés dans votre famille. Puis, passez à un public constitué de 3 à 10 personnes que vous connaissez. Ensuite, vous pourriez faire de petites présentations à des enfants, ou à vos collègues au bureau. Et ainsi de suite.

L’idéal est d’établir un ensemble d’actions à mener pour dépasser vos complexes. Vos actions doivent être classées des moins difficiles aux plus difficiles. Vous devez affronter ce qui vous terrorise afin de prendre le dessus.

Je vous concède que ce cheminement pour retrouver confiance en soi n’est pas toujours facile à suivre lorsqu’on est tout(e) seul(e). Il est vrai qu’un accompagnement personnalisé, comme un programme thérapeutique en ligne, s’avère nécessaire dans la plupart des cas.

Retrouver confiance en soi avec un programme personnalisé

La thérapie comportementale est le domaine de la psychothérapie le plus conseillé pour retrouver confiance en soi.

En 8 semaines, ce programme thérapeutique et comportemental en ligne vous aidera à faire le point de vos complexes, à en parler ouvertement et, partant, à les accepter et, dans le même temps, à mener un ensemble d’actions progressives pour vous en débarrasser.

Si vos complexes sont d’ordre physique, c’est une thérapie très efficace pour vous aider à vous accepter tel que vous êtes. Elle a fait ses preuves dans le temps et n’a aucun effet secondaire néfaste pour votre organisme. Vous gagnerez beaucoup à l’adopter.

→ NE FAITES PAS L’ERREUR DE PARTIR SANS REGARDER CETTE VIDÉO >>

Soyez vous même. Devenez qui vous êtes. Oscar Wilde disait:

“Soyez vous même, les autres sont déjà pris”.

Par avance, bravo pour votre courage. Ah, j’oubliais. Pour vos commentaires, je pense que vous savez faire. C’est juste en dessous. Et, comme d’habitude, je vous répondrais avec plaisir.


Frédéric Arminot

TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

2 Commentaires: “Comment retrouver confiance en soi en 2 étapes”

  1. Bonjour Gaëlle,

    Quand une personne est dans une situation analogue à la votre, il existe un programme thérapeutique comportemental en ligne que j’ai conçu, qui est tout aussi efficace qu’une thérapie en cabinet, en plus de coûter beaucoup moins cher!

    Pour regarder la vidéo de présentation, je vous invite à cliquer sur ce lien: https://fredericarminot.com/programmeartus/
    (pour être certaine que ce programme est fait pour vous, le lien d’inscription n’apparait en dessous de la vidéo qu’au bout de quelques minutes)

  2. Gaëlle dit :

    Bonjour, comment faire quand on sait qu’on a besoin d’aide pour retrouver confiance mais qu’on a pas les moyens de se payer un coach ou une thérapie?

Laisser un commentaire

scroll to top