Troubles du comportement – Le blog

Les articles de cette rubrique dans cette partie du blog sont liés au trouble du comportement. Ce choix est motivé par l’action réponse qui explique un problème d’angoisse, d’anxiété, de phobies, ou de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif)

Il y a une raison très simple cela. C’est la définition même du comportement. Un comportement est la réponse que chacun d’entre nous exprime sur la foi d’une sollicitation dans un contexte et un environnement donné.

Si l’on se réfère à ce que nous disent la plupart des définitions lexicales à propos du comportement, je cite: “Le comportement désigne l’action d’un individu, sa façon d’être et de faire”.

Définition du comportement

Le comportement repose donc sur un processus de fuite ou de combat. Il va ainsi pour les questions relatives à l’angoisse, l’anxiété, la phobie, le stress, etc. C’est à dire la façon d’être et de faire d’une personne quant à ce qui lui pose problème ou pas, et les conséquences que cela a pour elle en termes physiques et émotionnels.

Accédez librement à tus les articles rédifés dabs la catégorie ComportementPour que mon propos vous soit plus clair, je vais prendre l’exemple d’un(e) ami(e) avec lequel, ou laquelle, vous discutez.

L’un et l’autre n’êtes pas d’accord sur un sujet particulier et sensible. La politique par exemple…

Chacun de vos deux exprime ses arguments, contre les objections de l’autre. Jusqu’au moment où l’un des deux dit à l’autre: “Tu racontes n’importe quoi!”.

En fonction de la comparaison que l’intéressé fera entre lui et l’autre, en termes sociaux, affectifs, physique, économique, etc., la personne qui aura fait l’objet de cette remarque désobligeante aura un comportement d’acceptation ou de refus. Se défendra, ou se taira. Ce qui lui renverra d’elle une image positive ou non.

C’est donc bien en fonction de l’inter action entre une personne, et ce qui l’entoure, qu’un comportement est guidé. Bien sur, d’autres éléments comme la construction de la personnalité seront des éléments supplémentaires qui justifieront un comportement ou un autre.

Pour information, un comportement doit des composer des 3 éléments suivants:

  • Compréhension et analyse
  • Traitement
  • Consolidation

Comportement et personnalité

Comme je l’exprime souvent au sein de ce blog, le comportement est donc la réaction que chacun d’entre nous en fonction de ce qui le ramène à lui m, et les objectifs qu’il entend, ou arrive, satisfaire ou non. Cette réaction repose sur l’inter action. Ce n’est donc pas tant l’individu lui même qui peut poser problème en matière de comportement.

Ce qui peut poser problème, c’est l’inter action entre 2 ou plusieurs individus. En effet, la personnalité de chacun peut rentrer en conflit avec celle des autres. On parle alors de la création d’un… problème. C’est la crise!

Partant, la personnalité de chacun va faire toute la différence. Entre eux que le stress généré par la situation va empêcher de s’affirmer, et les autres qui auront au combat sans sans réfléchir, il y risque d’y avoir de telles confrontations de comportement, que le résultat souhaité sera à l’opposé de e qui était initialement souhaité.

Les différents articles que vous trouverez dans les archives ci-dessous ont donc pour vocation à vous expliquer combien un comportement réactif peut être contre productif.

Cette année aurez-vous le courage de reprendre le contrôle de votre vie?Il s’agit donc de vous éclairer sur les modes de communication inter actionnels afférent à tout comportement. En effet, le comportement est un langage dans lequel une majorité pourrait se reconnaître, s’identifier.

Pourtant, il y a un tel nombre de comportement possible que les situations de conflit intra ou inter psychique sont légion.

J’espère que les articles ci-après vous aideront à construire des comportements plus objectifs, et plus respectueux de vous même.

| Frédéric Arminot

Articles