Anxiété généralisée: Comment la guérir?

L’anxiété généralisée doit être distinguée du stress passager que nous rencontrons tous face à une situation délicate, difficile ou nouvelle. L’anxiété se transforme en trouble anxieux quand elle devient un sentiment diffus et généralisé qui empêche de mener une vie normale.

L’anxiété généralisée affecte presque tous les aspects de la vie en y ajoutant de l’inquiétude et un malaise constant. Heureusement, le trouble anxieux n’est pas une fatalité. On peut en guérir!

Comment réagir à l’anxiété quand elle se manifeste?

L’anxiété peut se manifester sous de nombreuses formes. Dans les cas de troubles anxieux les plus graves, elle devient handicapante. La phobie sociale, l’agoraphobie et les crises de panique empêchent certains patients de sortir de chez eux. Chez d’autres, l’anxiété sera plus légère et n’empêchera pas de vivre une vie normale. Elle compliquera cependant le quotidien en exigeant un effort supplémentaire et en produisant une fatigue psychique importante.

Pour bien réagir à l’anxiété quand elle se manifeste, on doit prendre un peu de distance et comprendre son fonctionnement. Si votre trouble anxieux ne dépend pas d’une situation médicale plus large (troubles hormonaux ou psychiques par exemple), vous pouvez tout à fait contrôler son impact grâce à quelques bons réflexes.

Le meilleur conseil, et celui qui regroupe tous les autres, c’est de préserver votre esprit des stimulations excessives.

Chez beaucoup de personnes anxieuses, l’anxiété apparaît quand le cerveau est trop stimulé. Il se sent alors dépassé et réagit comme s’il était attaqué par toutes ces stimulations. Prenez donc un instant de repos. Cherchez un endroit calme ou vous pourrez passer un peu de temps seul(e). Buvez un verre d’eau et écoutez calmement votre respiration. Prenez également le temps d’accueillir vos peurs et vos angoisses pour les laisser repartir en même temps que vous vous calmez.

Comment accepter l'anxiété réduit les symptômes de peurs?

Anxiété généralisée: Apprendre à mieux gérer le stress

Le stress n’est pas à proprement parler un symptôme de l’anxiété généralisée et du trouble anxieux. Dans la plupart des cas, le stress a une origine précise et facile à reconnaître. Le travail, par exemple, est très souvent une source importante de stress. Prendre quelques jours de repos pour que le stress disparaisse suffit parfois.

Cependant, une longue exposition à un stress trop important peut provoquer l’apparition d’un trouble anxieux. Difficile de savoir si la fatigue psychique entraînée par le stress est à l’origine de l’anxiété, ou si un autre mécanisme est à l’œuvre. Le stress n’est donc pas un simple inconfort du quotidien, mais un problème à l’origine de certains troubles psychiques majeurs.

Diminuer son exposition au stress est une bonne solution. Néanmoins, les implications d’une vie sans stress ne sont pas toujours souhaitables. On doit donc aussi apprendre à mieux gérer le stress pour ne pas se laisser envahir. Les thérapies cognitives et comportementales ont maintes fois prouvé leur efficacité dans le domaine.


« COMMENT GUÉRIR L’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Anxiété généralisée: Comment vaincre une crise de panique?

Dans certains cas, le trouble anxieux s’accompagne de crises de panique. C’est une crise pendant laquelle le patient ressent toute une série de symptômes somatiques et cognitifs. Il n’est pas nécessaire de tous les ressentir pour qualifier la crise de panique. On considère généralement que quatre symptômes suffisent à qualifier une crise de panique.

Une crise de panique, aussi appelée crise d’angoisse, peut être terrifiante, mais elle n’est presque jamais grave. On ne meurt jamais d’une crise d’angoisse. En tout cas quand elle intervient dans un environnement normal. Ce genre de crise peut tout de même être très handicapant, notamment dans la vie professionnelle.

Malheureusement, il n’y a pas de remède miracle pour vaincre une crise de panique quand elle apparaît. Garder à l’esprit qu’il s’agit d’une difficulté passagère aide la plupart des patients à garder un calme relatif. Ils peuvent ainsi s’isoler et attendre que la crise passe. La seule véritable solution consiste à vaincre son anxiété généralisée pour éviter que les crises d’angoisse n’apparaissent.

Peut-on soigner son trouble anxieux sur le long terme?

Le trouble anxieux donne souvent l’impression d’un problème insoluble. Les personnes anxieuses sont si profondément enterrées sous leurs difficultés qu’elles ont souvent du mal à imaginer qu’une vie normale est accessible. Pis encore, certaines personnes anxieuses n’ont jamais mis de mots sur leur trouble anxieux et imaginent qu’il est normal de vivre dans la peur et l’inquiétude permanentes.

Pour vaincre l’anxiété, il existe de nombreuses solutions. Certaines sont plus ou moins efficaces avec de fortes variations d’une personne à l’autre. La psychothérapie, par exemple, n’apporte jamais de résultats rapides. Beaucoup de patients abandonnent donc en cours de route. Les médicaments comme les anxiolytiques, à l’inverse, sont immédiatement très efficaces. En revanche, leurs conséquences sur le cerveau à long terme sont désastreuses.

Comment vaincre l'anxiété?

Depuis quelques années, les thérapies cognitives et comportementales rencontrent un succès de plus en plus important dans la lutte contre l’anxiété. Ces thérapies sont nombreuses et variées. Elles ont toutes en commun de proposer des résultats plus rapides grâce à des techniques innovantes qui permettent de se passer de médicaments et de surmonter les difficultés comportementales les plus répandues.

Les bonnes habitudes de vie pour vaincre l’anxiété généralisée?

Pour guérir de l’anxiété généralisée, il est également important de s’intéresser au problème de l’hygiène de vie. Avoir des habitudes quotidiennes saines peut aider à gérer les troubles anxieux et diminuer considérablement leurs conséquences.

En tête de la liste des bonnes habitudes, on retrouve évidemment la pratique sportive régulière. L’effort physique est excellent pour la santé physique, mais aussi psychique. Il permet également de réguler le sommeil et aide à avoir davantage confiance en soi. Bien sûr, la pratique sportive doit s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée. De nombreuses études ont prouvé le lien entre la santé de notre système digestif et notre santé psychique.

Néanmoins, avant de se tourner vers les bonnes habitudes, il est essentiel de se détourner des mauvaises habitudes. La consommation d’alcool, de tabac et de drogues est l’une des causes principales de l’apparition de troubles anxieux. Ces produits ont un impact physiologique sur le cerveau, mais également psychique puisqu’ils favorisent la fatigue et la déconnexion avec le réel.

Malheureusement, les personnes anxieuses sont nombreuses à se tourner vers les psychotropes pour échapper aux difficultés qu’elles rencontrent.

Demander de l’aide pour guérir l’anxiété généralisée: Faire appel à un comportementaliste

Rédiger une liste des bons gestes et des bonnes habitudes à avoir face à l’anxiété est utile, mais cela ne suffit jamais. Le trouble anxieux produit souvent des comportements irrationnels dus à la peur et à l’angoisse. Les anxieux sont souvent de grands procrastinateurs et ils n’ont pas toujours la force ou les capacités de vaincre par eux-mêmes l’anxiété.

Voilà pourquoi il est nécessaire et essentiel de demander de l’aide pour guérir l’anxiété généralisée. Il est normal de ne pas parvenir à vaincre l’anxiété seul et l’aide d’un comportementaliste est l’une des meilleures solutions pour vaincre le trouble anxieux.


« COMMENT VAINCRE L’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Qui est Frédéric Arminot, coach comportemental?Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme, vous êtes invité(e) à cliquer sur le lien ci-dessous:

« Je Souhaite Regarder La Vidéo De Présentation Du Programme ARtUS »


A propos de Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut