Il existe 3 façons différentes façons de soigner une dépression nerveuse :

  • Les médicaments,
  • Le traitement naturel,
  • La thérapie comportementale.

Chacune de ces 3 méthodes pour traiter la dépression rapidement et efficacement sont développées dans les chapitres ci-après.

Soigner une dépression nerveuse : les avis divergent

D’aucuns pensent que soigner une dépression nerveuse relève de la gageure si cela se fait sans médicaments. D’autres sont convaincus du contraire persuadés qu’ils sont qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une maladie. Dès lors, pour eux, parler de soigner une dépression nerveuse est une expression inadaptée.

En effet, la dépression correspond à un problème de transition. Ce qui est fini, le passé donc, puis de la difficulté de s’inscrire dans une démarche d’avenir. Le problème réside alors dans une sorte de résistance au changement. Partant, de point de déséquilibre lié au passage d’un état à un autre.

D’autres ont une explication scientifique, médicale : ce serait exclusivement lié à un problème de sérotonine et de dopamine.

C’est comme si les fournisseurs de ces substances endogènes font grève et que, par conséquent, les cuves de sérotonine et de dopamine se vident jusqu’à se retrouver quasi complètement vides.

Dès lors, cela empêcherait à la personne victime de dépression nerveuse d’avoir l’énergie psychique et/ou physique de produire sa vie.

Or, ce que les uns comme les autres oublient, c’est qu’il ne s’agit là que d’explications lesquelles justifient une démarche ou une autre quant à soigner la dépression nerveuse.

Alors, pour que tout le monde soit « servi », je vous explique comment soigner une dépression nerveuse de sorte à ce que chacun y « retrouve ses petits ».

Chaque postulat pour soigner une dépression nerveuse a des impacts divers en fonction de l’efficacité des moyens employés et, très important, de la personne concernée.

On parle alors de réaction au traitement.

Le traitement de la dépression nerveuse

Moins un patient s’implique dans la prise en charge de sa dépression, plus importante est la durée.  Soigner une dépression nerveuse de façon naturelle, c’est à dire sans médicaments, prend plus ou moins de temps.

Cela dépend de la gravité de la dépression. S’agit-il :

Autant de types de dépression qu’il faut diagnostiquer dès la 1ère consultation thérapeutique, qu’elle soit médicale ou psychothérapeutique, ce qui permet au thérapeute d’adapter la prise en charge au problème du patient.


Une solution durable et efficace

Et si la solution à votre problème était là où vous ne l’auriez jamais imaginé…


Pour conclure cette question de la durée d’une dépression, cela dépend de la personne, du type de traitement suivi, de la réaction du patient au traitement de la dépression par médicaments. Et aussi, et surtout, du suivi psychologique.

Si la personne dépressive ne consulte pas un thérapeute, il est à craindre que la durée de la dépression soit indéfinie.

En bref, la durée d’une dépression oscille entre 6 mois et plusieurs années.

Quelle est la durée d’une dépression nerveuse ?

Il y a des personnes dépressives qui consultent rapidement leur médecin traitant ou le thérapeute de leur choix. Ainsi, leur dépression nerveuse, rapidement prise en charge, peut avoir une durée moindre.

Ensuite, cela dépend du traitement et aussi de la réaction de la personne au traitement. Dans le cas du traitement de la dépression avec des médicaments, sans suivi psy ou thérapeutique, la durée est plus ou moins longue : entre 1 à 2 ans, voire plus.

Beaucoup de personnes souffrent de dépression depuis, parfois, plus de 10 ans. C’est le cas des personnes maniaco dépressives. Dans le cas d’un traitement avec des médicaments associées à des consultations chez un spécialiste, cette durée est moins longue.

Elle varie varie en fonction des réactions du patient au traitement médicamenteux comme au travail thérapeutique qu’il mène par ailleurs. J’ajoute que seulement consulter un psychiatre n’est pas la garantie d’une durée moindre, au contraire.

Soigner une dépression nerveuse : les médicaments

Dans la série, comment soigner une dépression nerveuse, nous commençons par ce que notre système utilise le plus souvent comme réponse de 1ère intention, j’ai cité : le médicament.

Les médicaments les plus utilisés sont les suivants :

  • ISRS (Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de sérotonine)

Les ISRS sont des antidépresseurs qui permettent d’augmenter la quantité de sérotonine disponible dans le cerveau. Ils servent à créer une sensation de bien-être.

Les molécules de cette classe sont les suivantes :

  • Celexa (Citalopram)
  • Lexapro (escitalopram)
  • Luvox (fluvoxamine)
  • Paxil (paroxétine)
  • Prozac (fluoxétine)

Les ISRS font l’objet de nombreuses controverses dans le monde scientifique et médical du fait de leurs effets secondaires sur l’organisme.

Dépression nerveuse : Comment  faire quand il n'y a personne pour nous aider?

Parmi ces effets secondaires, on peut citer les suivants comme étant les plus connus :

  • Perte d’appétit,
  • Somnolence,
  • Bouffées de chaleur,
  • Transpiration,
  • Sensation ébrieuse,
  • Problèmes de visibilité,
  • Troubles sexuels,
  • Perte ou gain de poids,
  • Sécheresse buccale,
  • Diarrhée,
  • Constipation.

Les antidépresseurs imipramiques

Les antidépresseurs imipramiques sont utilisés depuis les années 1960.

Aujourd’hui, on y recourt de moins en moins en raison de leurs effets secondaires importants comme: les troubles du sommeil, la sécheresse buccale, les nausées, la nervosité, ou l’irritabilité.

Les molécules de cette classe d’antidépresseurs sont :

  • La clomiparine,
  • L’amitriptyline,
  • Le Laroxyl,
  • Le Redomex,
  • La doxépine,
  • La maprotiline.

Les inhibiteurs de la recapture de sérotonine

Quand on parle d’inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, on parle de norépinéphrine ou de noradrénaline (IRSN).

Ces inhibiteurs font partie des antidépresseurs les plus efficaces contre la dépression nerveuse. Ils agissent simultanément sur deux neurotransmetteurs. Toutefois, ils provoquent beaucoup plus d’effets secondaires que les autres.

Ils ne sont généralement utilisés en dernier ressort avec des risques de dépendance et d’accoutumance élevés. Les molécules de cette classe d’antidépresseurs sont :

  • La Venlafaxine,
  • La Duloxétine,
  • et le Milnacipran chlorhydrate.

Les IMAO (Inhibiteurs de la monoamine oxydase)

Ils sont utilisés pour corriger l’humeur dépressive de sorte à restaurer un état mental satisfaisant.

Ils sont également conseillés en dernier ressort à cause des effets secondaires plus ou moins conséquents qu’ils peuvent avoir sur l’organisme.

Le sevrage médicamenteux

Retenez que se contenter de prendre des médicaments contre la dépression ne peut pas suffire. Les médicaments contiennent vos symptômes, c’est à dire qu’ils vous empêchent de ressentir les symptômes de la dépression, mais ne soigne pas le problème de fond, à tout le moins sans un vrai travail thérapeutique.

SI vous ne faites aucun travail thérapeutique pendant cette prescription, votre dépression risque de durer assez longtemps, tout comme les effets secondaires des médicaments.

Soit écrit en passant, n’arrêtez jamais les médicaments antidépresseurs de votre seul fait, c’est à dire, le plus souvent, de façon brutale, du jour au lendemain, sans avis médical.

Si l’envie d’arrêter les médicaments vous prend, consultez votre médecin traitant et, avec son aide, mettez en place un sevrage progressif.

Dans le même temps, continuez votre travail thérapeutique à l’aide de la personne de votre choix ou d’une méthode comportementale.

Traiter une dépression nerveuse naturellement

La dépression est un trouble délicat à aborder et à combattre.

Beaucoup de patients en souffrent sans le savoir, car le syndrome dépressif peut se manifester lentement et discrètement. Il devient alors très difficile de leur proposer de l’aide. D’ailleurs, on dit souvent que la première étape pour sortir de la dépression, c’est d’admettre que l’on a besoin d’aide.

soigner une dépression nerveuse : les méthodes naturelles

Les médecines douces

Les médecines douces tiennent en des méthodes de soins qui ont des pratiques similaires à celle de la médecine occidentale traditionnelle.

Elles sont de plus en plus utilisées comme alternative aux antidépresseurs pour soigner une dépression nerveuse.

Les plus célèbres d’entre elles sont les suivantes :

L’homéopathie

L’homéopathie est la médecine douce la plus connue au monde.

Elle est fréquemment utilisée contre la dépression, et ce d’une façon générale. Les produits utilisés en homéopathie sont fabriqués selon un processus de dilution de sels minéraux, de plantes, et de produits animaliers.

Même si les remèdes homéopathiques se vantent de n’avoir aucun effet secondaire, de nombreux doutes planent sur leur efficacité. En effet, beaucoup de scientifiques estiment qu’ils n’ont qu’un effet placebo.

L’homéopathie ne s’attaque pas à la source du problème psychique, mais plutôt à ses symptômes, ce qui augmente considérablement les risques de rechute.

L’acupuncture

Issue de la médecine chinoise, l’acupuncture est une médecine douce qui vise à régler le déséquilibre énergétique à l’origine des épisodes dépressifs. Pour cela, l’acupuncteur fait un bilan complet de la santé et du mode de vie de son patient.

En l’espèce, il cherche à identifier les endroits où planter ses aiguilles pour tenter de rééquilibrer les énergies corporelles. L’efficacité de ce traitement est temporaire. L’acupuncture ne règle pas le problème à l’origine du trouble psychique.

Cette technique thérapeutique permet de – seulement – restaurer un état de bien-être au niveau du corps. De plus, l’acupuncture n’est efficace que pour les formes légères de dépression.

La sophrologie

La sophrologie consiste à repasser dans son esprit des moments positifs, et aussi les émotions positives pour retrouver un état de bien-être.

Sachant que l’une des caractéristiques de la dépression nerveuse est la négativité, d’aucuns considèrent que c’est un exercice voué à l’échec.

Le patient réalise le plus souvent ce type d’exercices face au sophrologue mais une fois chez elle, cette personne peut de nouveau retourner à l’état dépressif initial.

C’est un peu le même type de déconvenues que l’on observe à propos de la méditation ou de la relaxation.

Vaincre une dépression nerveuse : la thérapie comportementale

Apparue en 1970, l’approche comportementale issue du Modèle Palo Alto, une approche brève orientée solutions, est une psychothérapie officiellement reconnue dans plusieurs pays, et ses résultats sont scientifiquement validés.

Fruit de plusieurs écoles complémentaires, c’est une thérapie brève qui permet de guérir de la dépression nerveuse en 6 à 8 semaines.

Le traitement se déroule en quatre principales étapes :

  • Contextualisation,
  • Traitement,
  • Gestion des traumatismes,
  • Consolidation de la solution.

La phase d’observation objective

A la faveur de cette 1ère étape, vous prenez conscience de la réalité de vos comportements, de votre état mental et, surtout, vous posez un regard beaucoup plus objectif sur votre dépression nerveuse et son mécanisme.

Grâce à des questionnaires structurés simplement, vous analysez les composantes de votre dépression nerveuse, ses symptômes comme ses conséquences sur votre quotidien.

Cet état des lieux facilite une prise de conscience. Vous accédez à un tel niveau de compréhension qu’il est fréquent qu’au terme de la semaine écoulée à suivre ces exercices, vos symptômes diminuent de 30 à 40%.

C’est exactement ce type de 1ère phase que vous retrouvez dans le programme thérapeutique comportemental que j’ai conçu pour soigner une dépression.

soigner une dépression nerveuse : la thérapie comportementale

L’engagement thérapeutique

La thérapie comportementale a la particularité de vous mettre au cœur de la méthode stratégique pour vous aider à soigner la dépression nerveuse dont vous êtes victime.

Ainsi, le Module 2 du Programme ARtUS vous donne accès à 4 exercices qui vont vous permettent de traiter le fond et la forme de votre problème.

Partant, de soigner une dépression nerveuse en faisant diminuer vos symptômes d’au moins 40%.

Considérant la durée de cette seconde phase du programme, vous faites diminuer vos symptômes d’au moins 50% en moins de 4 semaines. L’approche comportementale travaille sur deux principaux volets principaux de la dépression nerveuse :

  • Le volet cognitif,
  • et le volet comportemental.

En ce qui concerne le volet cognitif, il s’agit d’identifier puis de modifier positivement les schémas de pensées automatiques à l’origine du trouble psychique.

Quant au volet comportemental, il s’agit de modifier les comportements du patient à la faveur de différents exercices mentaux à réaliser de façon imaginaire.

Ces exercices, inscrits dans une dimension paradoxale spécifique à l’approche systémique de Palo Alto, permettent de traiter les troubles anxieux associés à la dépression nerveuse. Bien sur, il est possible de compléter ces exercices par des séances de méditation ou de relaxation.

Débloquer les situations traumatiques

Toute démarche entreprise pour soigner une dépression nerveuse doit, à un moment ou à un autre, prendre en compte l’histoire du patient.

Effectivement, celui-ci peut considérer avoir compris, intégré et dépassé des situations passées lesquelles justifient une prise en charge thérapeutique pour soigner une dépression nerveuse.

La plupart du temps, le patient identifie la cause et la source de ses traumatismes, mais il s’empresse de les ranger dans un coin de sa tête. En toute bonne foi, il pense que cela suffit à soigner une dépression nerveuse.

Funeste et classique erreur !

Dans le cadre du programme thérapeutique comportemental, vous êtes aidé(e) à identifier les sources de vos traumatismes. Ceux-là mêmes qui donnent vie à votre dépression.

Ensuite, grâce à quelques exercices simples, vous avez tout le loisir de traiter ces traumatismes de sorte à en prendre toute la mesure. Dès lors, vous vous en débarrassez comme on jette un objet qui ne sert plus à rien.

Il s’agit donc de vous débarrasser, en conscience, de tout ce qui peut ralentir et, le plus souvent empêcher, votre progression dans la vie, ces phénomènes étant la base même de toute dépression.

Le dernier module du programme thérapeutique vous permet de prévenir tout risque de rechute ou de transfert de votre problème en un autre problème.

Enfin, vous apprenez comment ne pas commettre l’erreur de stopper, ipso facto, votre façon de soigner une dépression nerveuse au motif que vous vous sentez bien.

La consolidation

Progressivement, vous continuez à suivre certains exercices d’une façon décroissante jusqu’à ne plus les suivre du tout.

Pour information, l’ensemble de cette démarche pour soigner une dépression nerveuse ne vous prend pas plus de 15 minutes par jour de votre temps sur un délai maximum de 2 mois.

Cela ne relève pas du miracle.

Cela repose sur les bénéfices même de l’approche comportementale. Je vous rappelle que cette dernière est considérée comme une thérapie brève et stratégique (c’est là qu’est le miracle).

En règle générale, dans la cadre du programme thérapeutique comportemental, je suggère à tous les patients de refaire un point de leur situation à 3 puis à 6 mois, ceci, afin de s’assurer que leur façon de soigner une dépression nerveuse est conforme à leurs objectifs.

Petite précision : tout au long de ce parcours comportemental pour soigner une dépression nerveuse, je vous accompagne comme si vous me consultiez au cabinet.

Dès lors, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé, d’un accompagnement adapté à votre cas.


Mieux communiquer sur les tocs

Ressources externes


Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Ancien grand anxio-dépressif, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, je suis spécialisé dans le traitement des problèmes d'angoisse, d'anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, et exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste (thérapeute/coach comportemental). Mes compétences dans les domaines de l'approche systémique de Palo Alto (approche stratégique et brève orientée solution) me permettent de résoudre 16 cas sur 17 en moins de 2 mois (95 % de résultats).