Découvrez Le Programme ARtUS (Programme thérapeutique et comportemental en ligne) pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Tarifs des psychologues et remboursement des consultations

Tarifs des psychologues

Tarifs des psychologues – Tarifs et remboursement des consultations des psychologues

Quelle que soit votre démarche thérapeutique, et quel que soit le ou la professionnel(le) que vous choisissez de consulter, il est important de connaître les tarifs des psychologues afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Il est tout aussi important que vous sachiez sur quelle base de tarifs des psychologues la Sécurité Sociale, ou les Mutuelles, vous rembourse, quand ils remboursent. En effet, la politique sociale étant au déremboursement, ou à une forte limitation de nombre de consultations dans l’année, mieux vaut que vous sachiez de quoi il retourne.

C’est pour ces raisons que je vous invite à découvrir une présentation complète à ces sujets de sorte à ce que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.

Je vous rappelle que le métier de psychologue n’a rien à voir avec le métier de thérapeute comportemental ou de comportementaliste. En effet, les psychologues travaillent sur la durée ( 3 à 5 ans minimum à raison d’une consultation par semaine), et axent leur intervention sur le lien à identifier entre votre problème et votre histoire familiale. Le résultat de ce type de travail est de l’ordre de 5 cas résolus sur 17.

La thérapie comportementale (approche systémique de Palo Alto est une thérapie brève – 5 à 10 consultations maximum) Cette approche travaille sur le “comment” et non sur le “pourquoi”. Cate approche thérapeutique résout 16 cas sur 17 en moins de 6 mois.

Les informations dont vous allez prendre connaissance ont donc une fonction informative.,

Tarifs des psychologues – Quels sont les prix des consultations

Plusieurs critères définissent le tarif d’un psychologue. Pour choisir un psy ou un autre, et ceci quelle que soit sa spécialité, il est important que vous preniez en compte le trouble que vous souhaitez traiter.

En règle générale, et devant l’absence d’une fédération de ces informations, le premier réflexe consiste à consulter votre médecin traitant afin qu’il vous recommande un spécialiste adéquat. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de chercher et choisir vous même un type de psychothérapie plutôt qu’une autre. Par exemple, vous pourriez également consulter juste pour apprendre à gérer vos émotions, et ceci n’est pas la spécialité de tous les intervenants.

Tarifs des psychologues - Combien çà coute?

Tarifs des psychologues

Vous pouvez aussi prendre le temps de réfléchir après des recherches sur internet, ou en bénéficiant du bouche à oreille.

Mais, en France, dire que l’on consulte un psy n’est pas très bien vu, au contraire des Etats-Unis où vous pouvez en faire mention sur un CV!

Pour en revenir aux tarifs des psychologues, ceux-ci ne sont soumis à aucune règle à propos des tarifs qu’ils appliquent pour leurs consultations.

Chacun d’entre eux fixe librement le prix d’une séance en tenant compte de ses coûts fixes, comme de la situation professionnelle et économique du patient. Les coûts fixes ont une place importante dans la façon de choisir un tarif. Il peut s’agir de différents coûts liés aux locaux, au mobilier, ou au secrétariat. De fait, les coûts en province seront toujours moins élevés qu’à Paris ou en région parisienne.

Les cabinets présents dans les grandes villes sont les plus chers en raison des coûts liés au foncier.
Certains psychologues plus célèbres fixent leurs tarifs de consultations en tenant compte de leur notoriété.

  • Un(e) psychiatre fixe le prix de la séance entre 30 et 100 euros
  • Un psychanalyste vous facturera entre 30 et 50 euros pour une séance allant de 2 à 30 minutes (j’ai bien écrit 2 minutes!)
  • Le tarif d’un psychologue varie entre 40 et 70 euros pour une consultation de 20 à 30 minutes
  • Les psychothérapeutes facturent entre 50 et 80 euros, voire plus (jusqu’à 180 €) – Attention – Les consultations peuvent aller de 30 minutes à une heure. Le tarif de ces professionnels dépend aussi de savoir s’il s’agit d’une consultation individuelle, de groupe, de couple, ou de thérapie familiale
Le remboursement par les mutuelles des tarifs des psychologues

Remboursement des Mutuelles

Tarifs des psychologues – Le remboursement des consultations

Si vous êtes couverts par une assurance privée, votre mutuelle pourrait vous rembourser selon les conditions définies dans votre contrat. Voici une liste des mutuelles pour vous renseigner:

  • Aplatis – Formule Clara – 25 euros remboursés par séance pour un maximum de 5 séances par an, et par bénéficiaire
  • Allianz – 4 séances à 70 euros remboursés par an et par bénéficiaire
  • AG2R rembourse 200 euros par an et par bénéficiaire
  • April – Formule Senior Plus – Remboursement de 25 à 50 euros par séance pour un maximum de 5 séances par an, et par bénéficiaire
  • MAIF – Remboursement intégral jusqu’à 10 séances à la suite d’un accident corporel
  • MATMUT rembourse de 50 à 120 euros par an et par bénéficiaire
  • Néo – 40 euros par séance pour un maximum de 3 séances par an et par bénéficiaire
  • MGEN – 8 euros par séance dans la limite de 150 séances par an et par bénéficiaire.

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à suivre les thérapies en raison des tarifs des psychologues. Contrairement aux séances assurées par un psychiatre, la Sécurité sociale ne rembourse pas celles suivies chez un psychologue.

Certains centres médico psychologiques, ou médico psycho pédagogiques (CMP) proposent des consultations gratuites pour des personnes en difficulté financière.

Dans tous les cas, vous pouvez négocier les tarif des psychologues avec celle ou celui que vous vous apprêtez à consulter. Le code de déontologie vous le permet. Ainsi, vous pourriez bénéficier de quelques allègements si vous êtes par exemple en situation de chômage.

Plusieurs praticiens proposent la première séance gratuite. Profitez-en!

Tarif des psychologues – Comment sélectionner un psychologue

Parfois, dans le métier de psychologue, comme dans tous les métiers du monde, il arrive que vous “tombiez” non seulement sur quelqu’un d’incompétent, mais d’aussi peu ou mal formé, en plus de pratiquer des tarifs suspects.

Quel que soient les tarifs des psychologues, il est important de comprendre qu’en réalité, ce que vous payez, ce n’est pas la parole du psy, Cette parole n’a pas de prix! Ce que vous payez, ce sont les études qu’il ou elle a faites, le  temps qu’il vous consacre, et les compétences dont il ou elle fait preuve pour vous aider (son niveau d’études a, bien sur, son importance).

Être vigilant à propos des tarifs des psychologues

Tarifs des psychologues
Faites preuve de vigilance

Pour éviter les mauvaises surprises, avant le premier rendez-vous chez le psychologue, exigez que le psychologue vous communique ses tarifs.

Si la première séance est gratuite, tant mieux mais profitez-en pour vous faire confirmer le tarifs des consultations suivantes.

Assurez-vous de cette gratuité dès le début de cette première consultation, et faites vous confirmer le coût des consultations suivantes.

Vous avez des doutes quant aux réelles compétences du psychologue que vous consultez pour la première fois?

Dès lors, e vous invite à faire des recherches auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour vérifier si ce praticien est répertorié au Registre officiel, et qu’il dispose des diplômes et autorisations requis pour exercer. Vérifiez bien qu’il dispose d’un numéro ADELI.

Attention ! Ne confondez pas le Registre National des Professionnels de Santé qui n’est pas encore disponible sur Internet, et la Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse qui se sert des mêmes termes pour apparaître dans les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, etc.).

Le vrai Registre National des Psychothérapeutes a été mis en place en 2011. Il est en cours de création par l’Agence régionale de santé. C’est l’institution qui vérifie les diplômes de chaque praticien. Vous retrouverez l’ARS de votre région en cliquant sur ce lien: ARS

N’hésitez pas à demander quels sont les diplômes et formations du psychologue afin de vérifier que ce ne sont pas des formations non officielles (DESS, Bac + 5). Pour effectuer votre vérification, consultez le site de l’Agence régionale de santé, ou contactez celle de votre région (voir paragraphe précédent). D’une façon générale, leur réponse est assez rapide.

Pour certaines zones, il existe une liste, régulièrement mise à jour. Si vous continuez à avoir des doutes, notez le lieu mentionné sur le diplôme, afin de contacter l’université en question. Ainsi, vous saurez si votre praticien a bien obtenu son diplôme dans cette université.

En fonction de sa méthode et de l’efficacité des séances, vous jugerez si les frais demandés sont justifiés ou surévalués.

Tarifs des psychologues – Attention à certains comportements

Bien qu’en ce qui concerne une intervention thérapeutique, il ne s’agisse pas d’un objet ou d’une relation commerciale, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Si vous ne vous sentez pas à votre aise avec le premier praticien consulté, ou que vous trouvez la relation non harmonieuse, changez d’interlocuteur. Vous n’êtes pas marié(e) au psy…

Faites attention aux praticiens qui vous font miroiter des témoignages qui vous semblent rédigés par une autre personne que le patient lui même. Soyez vigilant(e) à propos de certains psychologues qui vous parlent de chakras, d’astrologie, d’ésotérisme, de chamanisme, ou d’équilibre énergétique pour vous traiter. Et oui, certains psychologues ont aussi le droit d’aller mal, au point de parfois s’égarer en profitant de leur statut pour vous proposer des interventions non réglementées, voire… douteuses.

Pour finir, un praticien au fait de ses compétences ne dénigrera jamais le travail de ses consoeurs ou de ses confrères. Tout au plus exprimera t’il une incompréhension ou une interrogation.

Pour conclure, faites attention à ceux qui vous promettent des résultats certains, et ceci quel que soit votre problème. Soyez vigilant à propos des psychologues qui se montrent paternalistes, qui vous rabrouent comme un enfant de 5 ans, ou qui vous incitent à ne pas vous informer en dehors de leurs propres cercles. Pire encore, si l’un de ces psychologues vous pousse à couper toute relation sociale, familiale, affective, sentimentale, etc.

Comme à l’accoutumée, si vous avez des commentaires à formuler, ou avez besoin de précisions, je vous invite à utiliser le formulaire en dessous du présent article.

Profitez-en aussi pour regarder la vidéo ci-dessous pour traiter l angoisse, soigner une phobie, ou vaincre l anxiété.

Le Programme ARtUS - Angoisse - Anxiété - Phobie - Toc

voir la vidéo


Frédéric Arminot

Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top