TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Stress au Travail – Que faire en cas de stress au travail

Stress au Travail Que Faire

Stress au travail – Que faire – Sources et solutions simples au stress au travail

Voilà. C’est la reprise pour beaucoup de personnes. Les vacances sont finies (ou en passe de l’être). C’est donc, pour beaucoup de gens, le retour vers le stress au travail que faire. Que faire, pour que cela vous soit moins pénible. Mais avant que de répondre à cette question, et de vous donner des clés, un petit rappel contextuel.

De tous temps, nos sociétés éprouvent le besoin de produire plus que nécessaire. Autant pour faciliter, et augmenter, les sources de revenus, que pour se donner l’illusion du pouvoir. C’est ainsi que les banques se sont mises à vendre des téléphones portables. Allez comprendre… De productions massives, que ce soit de biens industriels ou de biens de première nécessité, en diversifications hasardeuses, diverses et nombreuses sont les sources de stress par qu’il faut que çà donne!. Dès lors, en cas de stress au travail que faire pour réussir tout en s’épargnant, en se respectant?

S’il est vrai que le stress induit un processus d’actions indispensables à notre survie, le contraire vaut aussi. Peu de stress est aussi dangereux que trop. La difficulté réside donc dans l’équilibre. Du coup, ce n’est un secret pour personne que des millions de personnes souffrent de stress au travail dans le monde. De stress toxique. Sachant, à contrario, qu’il y a multitude de stress positifs. Une fois n’est pas coutume, être stressé n’est pas un problème en soi. C’est l’absence ou l’excès qui posent problème.

D’après les dernières enquêtes de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 4 salariés sur 10 sont concernés par ce trouble anxieux, et plus de 57% des cadres supérieurs sont touchés.

Ainsi, aux yeux du système, nous devons réussir. Nous sommes tous responsables de ce que nous entreprenons, ou pas, pour réussir toujours plus. Pas de pitié pour les losers… Et nous avons si peur de ne pas être à la hauteur en milieu de travail que nous sommes prêts, si ce n’est aux pires extrémités, à tout le moins à ne pas prendre soin de nous.

Par absence de comportements clairs et respectueux de nous mêmes, nous créons notre propre tombe (ce n’est pas si excessif que cela). Nous ne sommes pas au clair avec nos limites respectives, ce qui favorise le stress au travail (ne devrais-je pas écrire stress ET travail tant cela relève du pléonasme?).

Si vous en souffrez de stress au travail, et ne savez que faire, ou si l’un de vos proches en souffre, cet article est une mine d’informations pour vous. Vous y découvrirez 5 sources de stress au travail, et 3 solutions simples + 1 suggestion pour retrouver une vie professionnelle réussie parce qu’équilibrée. Réussir sans se faire du mal. Ce devrait être une lapalissade

Les 5 sources du stress au travail

Le stress au travail est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs liés, pour la plupart, au seul environnement professionnel. On peut les résumer en 5 points:

1 – Stress au Travail Que Faire – La charge et le temps de travail

Ces dernières années, le monde a connu plusieurs crises économiques qui ont fragilisé les entreprises. Dans ce contexte difficile, elles se livrent une rude concurrence pour se positionner sur les parts de marchés disponibles. Le plus souvent, cela incite les chefs d’entreprises à fixer des objectifs irréalistes à leurs cadres supérieurs qui, à leur tour, mettent leurs collaborateurs sous pression. Il faut réussir l’impossible. Et, dans certains ças çà marche. Mais à quels prix?

Le temps où une personne n’était chargée d’exécuter qu’une seule tâche est bien révolu. Les licenciements pour raisons économiques ont poussé les cadres à confier à une seule personne une multitude de tâches. Ce qui est très malsain quant au bien être psychologique des personnels (et ce dont beaucoup d’entreprises se moquent autant que de leur numéro de siren).

Ainsi, dans l’affectation des tâches, il arrive souvent que l’employeur, ou le supérieur hiérarchique, demande en même temps une chose et… son contraire.

Les horaires de travail sont parfois irréguliers, voire imprévisibles. Les semaines de travail sont longues, et le rythme de travail très élevé. A ce sujet, je ne comprends pas pour quoi la France ne s’appuie sur les exemples très novateurs des pays nordiques où les horaires aménagés de travail sont la norme.

Réunis, ces facteurs constituent la première source de mal être dans le milieu professionnel. Gardons à l’esprit que le stress au travail est responsable de milliers d’heures d’arrêt maladie qui coûtent, autant à l’entreprise qu’aux salariés, et que ce même stress, justifie un absentéisme croissant. La solution par l’évitement ne fait qu’enrichir le problème.

2 – Stress Au Travail Que Faire – L’insécurité de l’emploi

Selon une enquête réalisée par l’institut MORI (Filiale de l’IPSOS) pour le compte de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 72% des salariés européens se sentent concernés par le problème de l’insécurité de l’emploi.

Les restructurations et les licenciements qui, ces dernières années, affectent le monde des entreprises, ne sont pas de nature à rassurer les employés.

N’est ce pas particulièrement angoissant de ne pas pouvoir faire des projets à long terme, sur la base de revenus récurrents, car vous n’êtes pas certain(e) de garder votre poste pour les 10 prochaines années?

Ceux qui vous refusent un prêt immobilier ne sont-ils les mêmes qui vous reprochent votre instabilité professionnelle, et qui oublient – délibérément – qu’ils sont responsables de la crise économique de 2008. Cet univers à la Kafka est une véritable source de démotivation.

3 – Stress Au Travail Que Faire – Le manque d’autonomie

Peu importe votre domaine d’activité. Toute personne a besoin d’un peu d’autonomie pour s’épanouir.

Ce n’est effectivement pas très plaisant de passer des journées entières à exécuter diverses tâches, sans avoir la possibilité de les hiérarchiser selon des critères personnels.

Cette nième réalité est également une source de mal être dans les entreprises et, d’une façon générale, en milieu de travail. Avoir le sentiment d’être pris pour un enfant de 5 ans, et de ne pouvoir faire et agir comme il vous semble opportun. Cela me rappelle une phrase: “J’ai raison, et tu as tort. C’est comme çà, et ce n’est pas prêt de changer”.

4 – Stress Au Travail Que Faire – Les contraintes émotionnelles

Les employés les plus touchés par des facteurs émotionnels sont les personnes qui exercent des métiers de service. Peu importe leur état émotionnel, ils sont obligés de sourire, de faire acte de bonne humeur, et de la conserver, comme d’être chaleureux avec le public qu’ils rencontrent.

Le fait de refouler ses émotions, d’en conserver le contrôle, pour des motifs professionnels, est particulièrement stressant. Vous savez, comme pour satisfaire à cette fameuse phrase: “Vous êtes prié de laisser vos problèmes à l’entrée du bureau…”. Ah oui? Et vous, comment faites-vous? Donc, le salarié s’efface derrière sa fonction. Cela peut se comprendre jusqu’à un certain point, mais l’excès de ce déni fait à l’humain l’emporte le plus souvent.

5 – Stress Au Travail – Que Faire – Les mauvais rapports sociaux en entreprise

La nature de la relation qu’un salarié entretient avec les personnes avec qui il collabore a un impact non négligeable sur sa santé mentale. Il est impossible d’être heureux(se) au boulot si l’on n’a pas de bons rapports avec les personnes que l’on côtoie chaque jour, ou presque.

Dans sa relation avec son supérieur hiérarchique direct, le salarié, victime de stress au travail, est assez souvent victime d’un abus d’autorité, et d’un déséquilibre entre les efforts qu’il commet, et les récompenses qu’il obtient.

On peut citer les facteurs suivants comme sources de mauvais rapports sociaux en entreprise:

  • Comportements de sabotages du fait de certains collègues
  • Injustices
  • Perspectives de carrières limitées
  • Harcèlement moral
  • Harcèlement sexuel
  • Manque d’attention au bien être des employés

Toutes ces situations affectent le mental des salariés, jusqu’au point, dans certains cas, de les pousser au suicide. Une seule fois, est la fois de trop. Ce que, bien évidemment, l’employeur va se faire un devoir de dénier avec la plus grande force.

Passé ce noir tableau comportemental, et alors qu’il aussi vrai que le travail est noble – il participe à la pérennité de notre monde – , je vous invite à découvrir 3 solutions simples pour garder un bon mental face de toutes les situations difficiles liées à votre emploi. Ainsi, savoir répondre à cette question à cette épineuse question: “Stress au Travail Que Faire?”

Stress au travail – Que faire – 3 solutions simples pour retrouver une vie professionnelle satisfaisante

Si vous prenez conscience de votre situation, vous pouvez remonter rapidement la pente sans avoir besoin d’un traitement médicamenteux qui , non content de ne pas traiter le stress au fond, ne vous épargnera pas en termes d’effets secondaires.

→ NE FAITES PAS L’ERREUR DE PARTIR SANS REGARDER CETTE VIDÉO >>

Voici 3 manières simples de lutter contre toute forme de stress au travail:

1- Dédramatisez les situations – OB-JEC-TIVEZ!

Vous avez peur de perdre votre boulot, et vous vous dites que si cela arrivait, vous vous retrouverez à la rue. Mais, à y voir de plus près, n’existe-t-il vraiment pas d’autres options si vous étiez victime d’un licenciement, quelle qu’en soit la raison?  Vous avez du mal à entrevoir ces solutions? C’est normal.

Vous réagissez dans le contexte immédiat de cette information. Si vous prenez le temps de réfléchir, d’objectiver, vous vous rendrez compte de l’opportunité de changement que vous offre ce que vous vivez comme une crise.

Il y a un fossé entre vos représentations et la réalité. Commencez donc à voir au-delà des scénarii que vous vous faites, tout seul dans votre tête. Epargnez vous ces films mentaux. Parlez de votre problème autour de vous. Entre les autres et vous, pleins d’idées nouvelles et constructives vont émerger.

2 – Reconnaissez, et appréciez, votre valeur professionnelle

Vous avez trop souvent laissé les critiques de votre employeur, de votre “chef”, ou de vos collègues, affecter votre mental. Si votre entourage ne voit pas la qualité du travail que vous abattez, commencez par l’apprécier vous-même. N’attendez pas la reconnaissance des autres. Commencez par vous même. Sauf à ce que vous éprouviez un plaisir jouissif à vous déconsidérer…

Dans le cas contraire, chaque soir, avant de rentrer chez vous, faites le point de toutes les bonnes choses que vous avez faites, et félicitez-vous! Voire, faites vous un petit cadeau!

Faites-vous aussi de petits cadeaux quand vous recevez votre salaire. Ne travaillez pas – seulement – pour payer vos factures.

La première personne qui doit profiter du fruit de votre labeur, c’est vous. Alors, sans vous ruiner, faites-vous plaisir! Et le plaisir, c’est si bon…

3 – Faites valoir vos droits

Ce point est très important. Vous devez savoir, ou apprendre, à refuser les tâches qui ne relèvent pas de votre champ de compétences, ou de vos attributions. Pare exemple, refusez les heures supplémentaires s’il ne vous est pas confirmé qu’elles vous sont payées (le mieux étant la confirmation par écrit – mail- ).

Si vous avez du mal à vous affirmez, ne paniquez pas. Il vous reste un outil simple pour savoir le faire, pour vous respecter. Ayez recours à l’approche comportementale et, plus spécifiquement, à un programme thérapeutique en ligne comme Le Programme ARtUS.

C’est une méthode issue de la thérapie brève. Elle vous apprend à vous affirmer sans être angoissé(e). Elle vous aide à ne plus vous laissez marcher dessus, et à dire NON quand il le faut. En un mot comme en cent, cette méthode va vous aider à vous décomplexer!

Une dernière astuce

Augmentez et valorisez vos compétences. Suivez des formations qui vous permettront de prétendre à des fonctions plus valorisantes, et plus en rapport avec vos objectifs.

Régulièrement, pensez à actualiser votre CV. Votre confiance en vous augmentera, et vous serez en mesure de décrocher un nouvel emploi quand une bonne occasion se présentera.

Autre méthode pour avoir de vous une meilleure estime, postulez à des fonctions que vous pensez supérieures à la vision que vous avez de vos compétences. Vous verrez, vous allez être trés surpris(e) de ce qu’il va se passer pour vous.

Je me permets de l’affirmer car c’est une méthode que j’ai transmise et faites appliquer à des stagiaires dont je m’occupais quand ils souhaitaient trouver un job. Cela fonctionnait très bien. En tous cas, pour celles et ceux qui faisaient preuve… d’ouverture.

Si vous souhaitez bénéficier du Programme ARtUS pour savoir comment gérer le stress et, ainsi retrouver de façon naturelle, simple et rapide:

N’hésitez pas à regarder cette vidéo de présentation en cliquant sur ce lien:

→ REGARDEZ CETTE VIDÉO AVANT DE PARTIR >>

N’hésitez pas non plus à m’écrire vos commentaires en dessous de cet article. Comme d’habitude, je répondrais à toutes et à tous.


Frédéric Arminot

TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Laisser un commentaire

scroll to top