TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

La timidité – Causes, symptômes et thérapie adaptée

La timidité

La timidité – Causes, symptômes et thérapie adaptée

La timidité inhibe votre vie au quotidien et vous empêche d’être pleinement épanoui(e)? Elle fait de vous une personne qui se replie continuellement sur elle même, voire, vit dans un certain isolement?

Rassurez-vous! Ce complexe social pénible n’est pas une fatalité. Dans cet article, je vais vous exposer les causes de la timidité, les symptômes de la timidité, ainsi que des thérapies à suivre pour que la timidité ne soit plus un problème pour vous. Peut-être même, découvrirez-vous que la timidité peut être une arme de séduction… massive!

Les causes de la timidité

D’une façon générale, pour déterminer les causes de la timidité, il faut remonter dans l’enfance. En effet, l’environnement social et affectif dans lequel une personne a grandi est d’une influence considérable sur sa personnalité, et sur le niveau d’assurance qu’elle est susceptible d’exprimer ou pas.

Il a été prouvé que les enfants dont les parents sont timides héritent également des même angoisses et schémas comportementaux. Certaines études scientifiques évoquent même la possibilité d’une pré  disposition physiologique à ce problème, mais cela n’a pas été formellement établi.

Pour en revenir au cadre familial, ce complexe peut être le résultat des éléments suivants:

  • Sévérité et rigidité des parents

Si vous avez eu des parents qui ont toujours été durs avec vous, voire trop durs, vous avez sûrement passé toute votre enfance à ne jamais exprimer ce que vous ressentez, et à faire ce que vous désirez de peur de vous faire admonester, taper ou crier dessus. Cela a fait de vous la personne complexée que vous êtes aujourd’hui.

L’inverse est également vrai. Le manque d’audace et d’assurance peut être également lié à un environnement familial où les parents idéalisent leur enfant, et le mettent sur un piédestal au point où ce dernier ne puisse jamais “être vrai” de peur de décevoir ses parents.

  • Distance entre les parents et l’enfant (au cours de sa croissance)

Il est possible que malgré que vous soyez adulte, vous ayez du mal à vous affirmer. De facto, tout au long de votre croissance, vous n’arriviez pas à communiquer avec vos parents. Ils n’étaient jamais là, ou vous n’aviez jamais eu de réponses cohérentes aux questions que vous leur posiez.

  • Échecs douloureux du passé

Des échecs peuvent également rendre une personne timide. Les gens se recroquevillent sur eux-mêmes quand ils ont des mauvaises expériences par le passé. Par exemple, vous est-il arrivé d’adresser la parole à une personne qui vous a ridiculisé devant tout le monde? Avez-vous pris la parole devant un public, et cela s’est-il mal passé? La peur de revivre ces événements du passé peut être une source de timidité et, partant, une forme d’anxiété sociale.

Les symptômes de la timidité

Chez les personnes timides, on note les symptômes psychiques ci-après:

  • Peur du regard des autres

Dès que vous croisez le regard des autres, même quand ils ne vous adressent pas la parole, vous êtes déstabilisé et vous perdez tous vos moyens

  • Auto dévalorisation

Une personne timide pense continuellement qu’elle ne peut rien accomplir dans sa vie. Elle se voit toujours inférieure aux autres et passe la majeure partie de son temps à regarder à ses défauts

  • Sentiment de gêne excessif – Sensation de faiblesse – Perte de contrôle de soi

Sur le plan physique une personne timide a des symptômes d’anxiété ou de symptômes d’angoisse. Il s’agit de:

  • Tremblements des mains, des jambes, et des lèvres
  • Sensations d’étouffement
  • Douleurs dans la cage thoracique
  • Sensations de malaises
  • Troubles du sommeil
  • Vertiges
  • Palpitations cardiaque
  • Transpiration
  • Etc.

Le plus souvent, les symptômes physiques surgissent lorsque vous ressentez de l’angoisse liée à une situation dont vous redoutez l’issue négative.

Cela peut être lié à une prise de parole en public imminente, de mauvaises appréhensions à propos de nouvelles rencontres, etc.

Si vous vivez la timidité comme un problème, encore une fois, rassurez vous!

Des solutions simples existent pour vous aider à retrouver confiance en soi, et vous permettre de cultiver l’art de l’affirmation de soi.

Je vous invite à les découvrir dès maintenant.

Les modes thérapeutiques pour traiter la timidité

Plusieurs thérapies s’offrent à vous pour ne plus être une personne timide. Les plus utilisées sont les suivantes:

  • Sophrologie
  • Hypnose
  • Thérapie comportementale

Toutes ne sont pas efficaces  pour traiter la timidité. Un travail d’introspection est la première démarche à effectuer dans le processus de traitement de la timidité. C’est dans votre passé que vous retrouverez l’ensemble des situations, sources de la timidité dont vous êtes affecté(e).

C’est bien volontiers que je vous concède qu’il n’est pas toujours évident de faire ce travail seul(e). Je ne connais personne qui ouvre facilement “la boîte noire de sa vie”. C’est là tout le bénéfice que vous avez à recourir à la thérapie comportementale pour ce faire.

La sophrologie vous aide simplement à trouver un équilibre entre vos émotions, vos pensées, et vos comportements. Mais cette pratique thérapeutique ne remonte pas jusqu’à la source de votre problème de timidité. L’hypnose quant à elle vise à renforcer votre “moi” à l’instant présent. Certes, elle est efficace à court terme, mais tant que la timidité n’est pas traitée à la racine, les risques de rechute sont énormes.

Traitement de la timidité grâce à la thérapie comportementale

La thérapie comportementale est la thérapie brève la plus recommandée pour guérir la timidité. Au cours du travail que vous réalisez à l’aide d’un programme thérapeutique et comportemental en ligne adapté à votre cas, vous identifiez facilement les situations sources de votre problème, ainsi que leurs symptômes.

Ensuite, le programme vous aide à objectiver – prendre de la distance émotionnelle, et lâcher prise – au sujet des représentations et croyances qui vous paralysent. Par exemple, ce n’est pas parce que votre dernière prise de parole en public s’est mal passée qu’à chaque fois que vous prendrez la parole vous serez ridicule.

Vous apprendrez à “travailler” les situations qui vous déstabilisaient – sans vous y exposer – pour retrouver confiance en vous, au point de devenir une personne audacieuse qui ne rechigne pas à s’affirmer dans la plupart des situations.

Vous apprendrez aussi à traiter les traumatismes du passé. Ceux-là mêmes qui vous empêchent d’avoir de vous une image positive, et vous font craindre, à tort ou à raison, de mal faire, et d’être jugé(e). Du fait de la construction même de ce programme, vous serez accompagné tout au long de son déroulement. Ainsi, vous pourrez me poser toutes les questions que vous souhaitez. Vous et moi pourrons donc interagir constamment, comme si nous étions ensemble au cabinet.

La timidité – Soyez et restez qui vous êtes!

Alors que vous fûtes un enfant timide, aujourd’hui, vous êtes un adulte dégourdi et audacieux grâce à la thérapie comportementale. Cela ne vous empêchera pas de conserver cette part de personnalité à laquelle vous tenez: humble et bienveillante. Les personnes qui ne souffrent pas de cette forme d’anxiété sociale qu’est la timidité ne sont pas nécessairement des individus hâbleurs, arrogants ou suffisants.

Pour bénéficier d’un tel programme thérapeutique en ligne, fruit de mes 25 années en thérapie comportementale d’expérience au sein de mon cabinet, je vous invite à suivre le lien ci-dessous:

→ NE FAITES PAS L’ERREUR DE PARTIR SANS REGARDER CETTE VIDÉO >>

Je vous rappelle qu’un tel programme va donc traiter, en moins de 8 semaines, les problèmes d’anxiété et d’angoisses dont la timidité est l’un des symptômes. Ceci en préservant tous les traits de votre personnalité initiale, tout en éliminant ce que vous vivez comme un problème.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me solliciter dans l’espace “Commentaires” en dessous de cet article.


Frédéric Arminot

TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Laisser un commentaire

scroll to top