TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

La solitude et ses bienfaits

Les avantages de la solitude

Quand la solitude a des avantages

Cela fait un petit moment que j’arpente la vie (je parle de mon âge), et j’ai toujours été étonné de la façon dont beaucoup de gens aborde la solitude. Quand on parle de la solitude, j’ai l’impression que c’est le truc qu’il faut absolument éviter. Pour beaucoup de personnes, la solitude, c’est un peu comme un bouton noir au milieu du nez d’un adolescent.

Il semble que l’on ait pas pas le droit d’être seul. La solitude c’est comme une maladie sociale. La solitude affective, c’est la pire pathologie. La solitude, c’est l’ennemi à combattre. Si vous dites souffrir de solitude, d’aucuns se jettent sur cette opportunité pour vous délivrer moults conseils pour ne plus jamais être seul. Du coup, si vous n’arrivez pas à utiliser les suggestions, vous en êtes quitte pour une image de vous même encore plus écornée. Ce qui vous vaut de vivre la solitude comme si vous aviez une maladie honteuse.

Du coup, le plus souvent, on parle des inconvénients de la solitude mais jamais des avantages de la solitude. Alors, effectivement, si l’on se fonde sur la solitude de certaines personnes qui hantent les réseaux sociaux, ou celles qui se comportent comme des haters sur internet pour se donner l’illusion d’une certaine importance, ou d’une certaine influence, la solitude à un tel niveau relève du fléau, voire est un facteur de trouble du comportement.

Mais si l’on se situe sur l’échelle de la créativité, sur le contact avec soi, sur l’introspection, sur le principe qu’une crise est le premier pas vers la réussite, alors la solitude recèle bien des avantages.

On parle souvent des inconvénients de la solitude. Mais à y regarder de plus près, la solitude a de nombreux bienfaits. La solitude a de grands avantages. C’est l’objet de cet article aujourd’hui. Je vais vous parler de 3 avantages de la solitude.

La solitude vous permet de vous apprécier

C’est un sentiment que vous n’êtes pas obligé de partager, mais je trouve que les moments de solitude sont les meilleurs alliés pour vous apprécier tel que vous êtes vraiment. C’est bien d’être entouré(e) de personnes qui vous font sentir bien. C’est très agréable d’être valorisé(e) par vos proches qui formulent à votre égard des compliments pour vous booster dans votre vie.

Mais c’est également important de vous retrouver tout(e) seul(e) pour découvrir qui vous êtes réellement. C’est très facile de sourire devant les autres, et de paraître en très bonne forme. Ce n’est pas très compliqué de jouer le rôle de la personne optimiste et conquérante quand on est entouré de personnes qui croient en vous. Mais, est-ce vrai, ou est-ce un rôle que vous jouez?

Ce n’est qu’en vous mettant à l’épreuve de la solitude que vous découvrirez réellement si l’assurance que vous exprimez en public est réelle, ou si c’est un rôle de composition.

Les moments de solitude sont d’excellents moyens pour évaluer sa relation à soi. Pour arriver à satisfaire à cet exercice au mieux, je vous invite à dresser une liste des choses que vous aimez faire en étant tout(e) seul. Ce peut être la lecture, la musique, le dessin, l’écriture, la cuisine, le cinéma, et encore bien d’autres activités.

Les moments où vous êtes seul(e) vous permettent de vous libérer du regard des autres, et de retrouver la liberté d’être vous-même.

Vous n’avez plus besoin qu’on vous fasse des compliments pour vous sentir valorisé(e).

C’est le moment d’exprimer ce que vous pensez de vous, de vous faire des compliments, de vous valoriser, et d’augmenter votre estime de soi.

Cet exercice est vital parce que vous rencontrerez à coup sûr des personnes qui essaieront de vous déstabiliser moralement.

Effectivement, les personnes qui vous complimentent aujourd’hui peuvent changer d’avis et, demain, vous dénigrer.

Cet exercice est d’autant plus important pour tenir bon face aux rejets comme aux appréciations dévalorisantes.

La solitude vous permet de travailler sur vous-même

La solitude est bénéfique dans le sens où elle vous permet de travailler sur vous-même. Vous êtes amené à vous poser bon nombre de questions constructives. Quels sont vos réels défauts? Quels sont les points que vous devez améliorer dans votre vie quotidienne? Qu’est-ce que vous devez changer par rapport à votre travail, ou à votre famille?

Quand vous êtes constamment entouré, ce sont des questions que vous n’avez pas forcément l’occasion de vous poser. Or, ces questions sont importantes pour votre développement personnel et, ainsi, opérer des changements significatifs dans votre vie.

Se retrouver seul(e) devant un miroir, et se voir tel qu’on est vraiment, est parfois la plus grande marque d’honnêteté et d’humilité qu’on puisse s’offrir. Cela vous permet de vous rendre compte qu’en réalité, tout n’est pas si rose, mais pas tout noir non plus.

C’est comme si vous utilisiez un microscope que vous posez sur chaque partie de votre vie pour l’examiner en profondeur afin d’entreprendre des actions correctrices. Sachez écouter cette petite voix qui raisonne à l’intérieur de vous quand le silence se fait. Elle est très utile.

Et ce n’est pas tout. La solitude vous permettra aussi de travailler sur vos projets. Qu’est-ce qui vous convient le mieux? Rentrer chez vous pour travailler sur la réalisation de vos objectifs personnels après avoir observé un palier de décompression (vous détendre dans un bar) pour une durée limitée, ou boire jusqu’à plus soif avec vos potes dans ce même bar? En fait, vous pouvez faire les deux. Tout est une question de savant équilibre.

Ne serait-ce pas le moment de sortir les vieux projets que vous avez mis dans un placard depuis des années sous prétexte que vous n’avez pas le temps pour vous concentrer sur eux?

Vous vous posez des questions quant à identifier la vraie raison qui a fait que cette personne avec laquelle vous étiez en couple vous a quitté? Plutôt que de ruminer à ce sujet, ne pensez-vous pas que vous pourriez consacrer votre énergie à réaliser des choses qui vous tiennent à coeur?

Je ne dis pas que comprendre pourquoi une personne a mis fin à votre relation sentimentale n’a pas d’intérêt. J’écris seulement que passer son temps à y penser, à rester focalisé sur cette histoire, vous fait courir le risque de ne plus rien faire d’autre que çà.

La solitude vous prépare à une vie à deux

Si vous êtes célibataire, ou encore si vous venez de subir une rupture amoureuse, les moments de solitude sont extrêmement bénéfiques pour vous préparer à une vie de couple. Cela peut paraître fou mais, encore une fois, à toute chose, la crise est bonne. Dès lors, on peut être célibataire et être une personne heureuse et épanouie. D’ailleurs, si vous n’êtes pas heureux/heureuse tout(e) seul(e), le serez-vous en couple.

Pendant que vous êtes seul(e) aujourd’hui, profitez de ce temps pour prendre de bonnes habitudes qui ne gêneront pas votre conjoint(e) demain. Par exemple, rangez vous-même vos vêtements, nettoyez votre chambre vous-même, gérez vote colère etc., prenez de bons réflexes pendant votre célibat.

Essayez d’éviter de faire “chauffer votre carte de crédit”, essayez de gérer efficacement vos finances afin de pouvoir le faire avec votre conjoint(e) plus tard. Si nécessaire, n’hésitez pas à suivre des cours liés à la gestion de budget. Ce n’est pas glamour mais, parfois, cela peut aider.

La période de célibat, ou la période qui suit une séparation, n’a pas vocation à vous faire vous vous apitoyer sur votre sort, ni à vous mettre en quête de la personne idéale avec laquelle vous mettre en couple aussi vite que possible. C’est une période de préparation que vous devez mettre à profit.

Que faire quand on ne supporte pas la solitude

Alors, pour toutes les raisons évoquées précédemment, si vous ne supportez pas – du tout – de vous retrouver tout(e) seul(e) avec vous-même, je vous invite à consulter un thérapeute comportemental ou, mieux, à utiliser mon programme thérapeutique en ligne ARtUS.

Ne pas supporter la solitude est le signe que vous avez une mauvaise image de vous-même, et que vous dépendez émotionnellement des autres pour vous sentir bien dans votre peau. Et, autant que vous le sachiez, c’est très dangereux pour vous.

Alors, ensemble, avec moi,  dans le cadre de votre programme thérapeutique en ligne…

  • Vous explorerez les schémas de pensées et les comportements problématiques qui vous donnent une mauvaise image de vous-même
  • Vous déterminerez leurs origines dans votre quotidien, et aussi dans votre adolescence comme dans votre enfance. Rassurez-vous! Il ne s’agit pas d’examiner chaque détail de votre passé comme c’est le cas dans d’autres thérapies, et d’y passer des années. Il s’agit juste d’identifier avec précision les événements qui sont à la base de votre baisse d’estime personnelle (cela va beaucoup plus vite – quelques semaines -)
  • Grâce au Programme, vous bénéficierez d’un ensemble de solutions thérapeutiques et stratégiques pour corriger ces schémas de pensées et comportements problématiques
  • Vous appliquerez les approches de solutions à la faveur des 5 Modules du Programme, et à toutes les consignes et vidéos pédagogiques que vous y trouverez

En seulement 6 à 8 semaines, la piètre image que vous avez de vous sera radicalement transformée. Vous n’aurez plus aucune crainte de vous retrouver tout(e) seul(e). Bien au contraire, vous en profiterez au maximum.

Comme vous l’avez compris, la solitude a moults bienfaits. Si vous souhaitez rehausser l’image que vous avez de vous-même, et profiter des moments où vous êtes seul(e) grâce à un accompagnement personnalisé, je vous invite à devenir membre du Programme ARtUS.

Ainsi, vous bénéficierez de solutions comportementales simples, rapides et efficaces pour restaurer estime de soi et confiance en soi. La solitude ne sera plus un problème pour vous, et je suis certain que vous y trouverez facilement bien des avantages…

→ NE FAITES PAS L’ERREUR DE QUITTER CETTE PAGE SANS AVOIR REGARDÉ CETTE VIDÉO >>


Frédéric Arminot

TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Laisser un commentaire

scroll to top