TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

L’Anxiété Généralisée – Mieux comprendre et soigner l’anxiété généralisée

Anxiété Généralisée Traitement

L’anxiété généralisée – Mieux comprendre pour mieux soigner

A la faveur des différents articles que j’ai écrit et publié à propos de l’anxiété, il est une question qui m’est souvent posée. Quelle est la différence entre l’anxiété et l’anxiété généralisée? La seule différent entre ces deux maux, est que l’anxiété ne touche qu’un seul domaine de votre vie, alors que l’anxiété généralisée les touche tous.

Ainsi, les symptômes de l’anxiété généralisée peuvent s’exprimer autant au travers de difficultés à objectiver par rapport à une ou des situations données, que par des ruminations ou des pensées obsessionnelles, lesquelles alimentent un stress conséquent.

Le présent article a donc vocation à:

  • Vous donner une définition de l’anxiété généralisée
  • Vous permettre de savoir si vous appartenez à un public à risques
  • Connaître les causes réelles de l’anxiété généralisée
  • Préciser si, oui ou non, vous souffrez d’anxiété généralisée
  • Traiter l’anxiété généralisée de façon efficace et pérenne

Vous l’aurez compris, tous ces éléments de réponses vont vous permettre d’arrêter de vous poser des questions et d’agir en connaissance de cause.

Définition de l’anxiété généralisée

L’anxiété généralisée, ou trouble de l’anxiété généralisée (TAG), est une pathologie. Cela signifie que vous pouvez considérer que votre anxiété repose sur un sentiment plutôt subjectif et difficile à définir et qui s’apparente à une maladie puisque la présence de ses symptômes est permanente.

Cependant, le fait d’avoir peur est normal parce que c’est l’une des réactions qu’une personne peut avoir en fonction des situations qu’elle vit. Mais cette réaction devient pathologique lorsque le ressenti devient constant, qu’il perdure dans le temps.

Pour bien comprendre le Trouble Anxieux Généralisé, il convient de faire la différence entre des termes comme le stress, la peur, la phobie et autres pathologies.

La peur est une émotion semblable à l’anxiété non généralisée. Elle se manifeste en réponse à un danger réel. Ainsi, il est normal d’avoir peur en traversant un chemin (en fonction, par exemple, de la pente), peur de traverser alors q’une voiture arrive à vive allure, ou peur d’échouer à un examen.

Mais lorsque, dans les jours qui précèdent, vous pensez constamment à un événement, avec un sentiment d’angoisse (ex: peur en avion), c’est de l’anxiété.

En ce qui concerne la phobie, la situation est imaginée comme dangereuse, mais elle n’est pas réelle. La personne qui souffre d’une phobie aura tendance à éviter les situations qui pourraient la confronter à sa phobie.

Pour un enfant, ce peut être la peur du noir. Dans ce cas précis, cet enfant ne voudra pas aller au lit, n’aimera pas dormir sans lumière, ou dans le noir. Une phobie peut être la peur des araignées (arachnophobie), ou encore la claustrophobie (peur des espaces confinés). Dans le cas de la claustrophobie, pour éviter sa peur, la personne qui en souffre prendra plutôt les escaliers que l’ascenseur.

Une personne est stressée lorsqu’elle vit une situation difficile comme la perte d’un emploi, des difficultés financières, ou une rupture amoureuse. Le stress est donc une réaction physiologique et psychologique face à une situation souvent brusque et imprévue de la vie.

Différentes situations contrariantes peuvent entraîner, selon les personnes, un stress et un niveau d’anxiété plus ou moins élevé, lesquels peuvent évoluer vers une forme généralisée du trouble anxieux.

L’anxiété est considérée comme normale quand l’on se trouve devant une situation de stress.

Elle devient généralisée, et donc pathologique, lorsqu’on associe une situation prolongée de stress à une angoisse, et qu’elle dure dans le temps.

Ce problème émotionnel n’est donc pas la peur, la phobie, le stress ou encore une angoisse simple.

Si vous ressentez un stress et une crainte quotidienne, ou un jour sur deux, pendant plusieurs mois consécutifs, alors vous souffrez d’un trouble issu de l’anxiété généralisée.

In fine, la personne qui souffre de cette pathologie a en général tendance à susciter, à entretenir et à amplifier le stress et l’angoisse.

Quel public est-il plus susceptible de souffrir d’anxiété généralisée

Tout le monde peut souffrir d’anxiété généralisée. Le TAG touche environ 5 à 10 % de la population, mais, comme souvent, les femmes sont plus exposées que les hommes.

Si certaines personnes sont plus vulnérables à cette maladie que d’autres, ce peut être pour les motifs suivants:

  • Prédispositions héréditaires
  • Tempérament plus sensible, ou forte émotivité, qui prédispose au stress
  • Age

Ce dernier élément peut aussi être un facteur important de prédisposition. En effet, les personnes adultes, ou d’âge mûr (40 – 45 ans),  ont du mal à gérer leur stress, et s’inquiètent beaucoup plus que les autres, pour peu de choses, comme pour l’avenir. Elles peuvent donc facilement souffrir d’un TAG.

Les causes de l’anxiété généralisée

Les causes de l’anxiété généralisée sont souvent multiples. Cette pathologie est due à des facteurs:

  • Physiques (biologiques), soit à une forme de prédisposition héréditaire
  • Psychologiques (sensibilité aux troubles anxieux ou la dépression)
  • Environnementaux ou agents de stress

En outre, d’autres situations, ou d’autres maladies, peuvent être responsables du TAG. En ce qui concerne les maladies, il s’agit des pathologies suivantes:

  • Maladies physiques comme l’hyperthyroïdie. Dans ce cas, le trouble anxieux disparaît avec la guérison de la maladie. L’anxiété généralisée est plutôt qualifiée de « secondaire »
  • Maladies mentales (dépression, psychoses, trouble bipolaire) qui se manifestent le plus souvent par de l’angoisse, et une crainte constante
  • Troubles anxieux (crises de panique, phobies, trouble obsessionnel compulsif). En pareille situation, l’angoisse est dite primaire, ou prédominante

→ NE FAITES PAS L’ERREUR DE PARTIR SANS REGARDER CETTE VIDÉO >>

Pour ce qui est des événements, on peut citer:

  • Stress au travail (ou perception d’une situation professionnelle instable qui engendre souvent un épuisement physique et/ou psychique)
  • Bouleversements familiaux (décès, maladies, séparations) déclencheurs de cette pathologie. Les personnes qui vivent plusieurs situations de stress consécutives ne sont plus sûres de rien, et s’inquiètent constamment
  • Changements de situation personnelle (départ des enfants, divorce, retraite) qui sont également des facteurs d’angoisse qui peuvent évoluer vers le TAG
  • Traumatismes subséquents à des drames (accidents, agressions ou cambriolages)
  • Bouleversements hormonaux (ménopause, ou traitements pour accroître la fertilité)

Souffrez-vous d’anxiété généralisée

Vous trouverez ci-dessous les signes de l’anxiété généralisée:

  • Agitation
  • Fatigabilité
  • Irritabilité
  • Frissons
  • Maux de tête
  • Maladies du cœur et pathologies vasculaires, pression sur la poitrine, palpitations
  • Difficultés de concentration, ou trous de mémoire
  • Tensions musculaires, et courbatures
  • Perturbations du sommeil

Comment traiter l’anxiété généralisée

Lorsque vous souffrez du TAG, cela s’accompagne le plus souvent d’une souffrance physique significative, ou d’une altération du fonctionnement social, ou encore professionnel. En fait, comme je vous l’écrivais plus haut, n’importe quel domaine de votre vie est susceptible d’être affecté.

Le plus souvent, les patients n’arrivent pas vraiment à expliquer de quoi ils souffrent. Cela est d’autant plus difficile dans la mesure où l’appréhension est subjective et difficile à exprimer.

Il est facile de confondre les symptômes de l’anxiété généralisée avec ceux d’autres maladies. En outre, il n’est pas aisé de faire la différence entre une angoisse passagère et un trouble anxieux généralisé.

Pour traiter l’anxiété généralisée, le médecin peut vous orienter vers un traitement pharmaceutique, des méthodes complémentaires comme la relaxation, mais aussi, et surtout, un traitement thérapeutique afin d’agir à la fois sur la cause comme sur votre mécanisme émotionnel.

Des études ont montré combien la thérapie comportementale est adaptée à traiter l’anxiété généralisée. Plus de 16 cas sur 17 sont ainsi résolus en moins de 6 mois.

C’est la raison pour laquelle je mets à votre disposition un programme thérapeutique en ligne pour traiter l’anxiété généralisée dans des conditions optimales. Cette méthode comportementale s’appelle le Programme ARtUS.

Composé de 5 modules, chaque module recèle plusieurs exercices comportementaux que vous suivez de façon progressive.

Pour chaque module, comme pour chaque exercice, vous bénéficiez de l’intitulé de l’exercice, ainsi que de textes d’applications accompagnés de vidéos, comme de toutes les consignes pédagogiques dont vous avez besoin.

Au sein même du programme, vous bénéficiez d’un forum (qui préserve votre anonymat) grâce auquel vous pouvez profiter de l’expérience des autres, partager la votre, et aussi me poser toutes les questions que vous souhaitez (généralement, je vous réponds dans la journée).

Je suis donc à vos côtés en toutes circonstances, comme si vous me consultiez au cabinet. Ce qui fait de votre programme en ligne une méthode très inter active. Dans le même esprit, vous bénéficiez d’une heure de coaching gratuit.

Quel que soit votre emploi du temps, et d’éventuelles contraintes, travailler à ce programme ne vous prendra pas plus de 15 minutes par jour.

Enfin, ce même programme thérapeutique vous garantit un taux de réussite supérieur à 94 %. En moins de 8 jours, cette méthode aura fait diminuer vos symptômes de 40 %, et les aura totalement éliminé en moins de 8 semaines.

Si vous souhaitez regarder la vidéo explicative liée à ce programme, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous:

Traitement de l'anxiété, et de l'anxiété généralisée

VOIR CETTE VIDÉO


Frédéric Arminot

TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

2 Commentaires: “L’Anxiété Généralisée – Mieux comprendre et soigner l’anxiété généralisée”

  1. Bonjour Christine,

    Je fais suite à votre message concernant le lien du Programme ARtUS. Je vais vous adresser un mail à ce propos. En ce qui concerne un exemple d’exercice, le plus important est celui relatif à la contextualisation. C’est à dire un ensemble d’outils simples pour comprendre le mécanisme d’un problème que vous utilisez dès le Module 1 (Programme thérapeutique en ligne) et grâce auquel vos symptômes diminueront de 40% en 8 à 10 jours.

    Cet outil est spécifique à l’approche comportementale systémique de Palo Alto. Je précise cet élément particulièrement important dans la mesure où cela n’a pas de lien avec l’approche cognitive et comportementale à laquelle vous faites allusion dans le cadre de votre cursus universitaire. En effet, la TCC est une intervention dite “sous contrainte” et passe par des exercices d’exposition.

    La thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto ne fonctionne pas de cette façon, et permet des résultats bien supérieurs, tant en qualité qu’en rapidité. J’ai d’ailleurs écrit quelques articles à ce sujet.

    En ce qui concerne le travail à distance, du fait de mon expérience thérapeutique (j’ai exercé pendant plus de 20 ans en présentiez au sein de mon cabinet à Paris), je puis vous affirmer que la distance ne pose aucun problème en termes de qualité de travail et de résultats.

    Des études ont montré que la thérapie comportementale à distance donnait d’aussi bons résultats, si ce ne sont meilleurs, que la thérapie en cabinet. Enfin, dans le cadre du Programme ARtUS, vous n’êtes jamais seule puisque l’inter action entre vous et moi est constante du fait d’un forum interne sécurisé inclus dans le programme d’une part, et d’un suivi personnalisé d’autre part.

    Je vous suis reconnaissant de vos voeux et, à mon tour, vous adresse les miens, en vous souhaitant que cette nouvelle année marque pour vous un changement positif, constructif et durable. Ceci, entre autre, grâce à votre choix de bénéficier du Programme ARtUS.

    P.S: votre adresse email a disparu! Pourriez-vous me la communiquer par mail Merci par avance.

    Bien à vous Christine.

  2. de MAISONNEUVE dit :

    Bonjour,

    Je viens d’écouter ce que vous proposez dans votre programme thérapeutique.
    A la fin de votre présentation, vous dites aux auditeurs que vous allez nous retrouver : je n’ai pas trouvé “où “cela s’inscrit sur la page WEB ?!
    D’où mon message 🙂

    Je suis tentée par votre approche et le traitement que vous proposez.
    Pouvez-vous me donner ne serait-ce qu’un exemple d’outil que vous employez?
    Je suis en 3ème année de Psychologie et “connais” les grandes lignes des thérapies comportementales cognitive. Pour autant, j’ai du mal à imaginer cela à distance : que pouvez-vous me dire à ce sujet?
    Si vous pouvez le faire, çà sera bien 🙂
    Par avance merci.
    J’en profite pour vous souhaiter tout plein de quiétude pour cette nouvelle année!
    Qu’elle vous sourie comme j’espère qu’elle va le faire pour moi!

    Bien à vous

    Christine de Maisonneuve

Laisser un commentaire

scroll to top