TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE
ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments pour aussi peu de bénéfices, en plus des effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour reprendre le contrôle de votre vie?
  • OUI... Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Jalousie – Comment soigner la jalousie, ce fléau affectif

La jalousie

Jalousie – Comment traiter la jalousie 

Mari jaloux et femme jalouse – Les victimes de la jalousie

La jalousie. Du latin zelosus lui-même dérivé du grec zelos qui signifie ferveur, ardeur, désir intense. La jalousie est une émotion ponctuelle ou répétée, qui peut tendre vers un comportement pathologique au sens où il devient obsessionnel.

Dans la jalousie, il y a trois personnes, voire plus encore. La première, jalouse, la seconde objet de jalousie, et une troisième, éventuelle bénéficiaire de l’attention de la seconde dont la première la suspecte. La jalousie repose sur une relation d’exigence, d’exclusivité. C’est à dire que la personne jalouse conçoit de la colère voire du ressentiment associés à de la peur quant à ce que la personne jalousée n’ait pas une relation exclusive avec la personne jalouse.

On peut être jaloux à propos de quelqu’un ou jalouser quelqu’un. Comme on peut être jaloux de quelque chose que Soigner la jalousiel’on n’a pas à soi, exclusivement. Dans les deux cas, on « envie » l’autre. Cet autre n’est plus, de façon autonome, il devient « objet ». Le fait de ne pas obtenir les faveurs de l’être ou de l’objet désiré de façon exclusive – obsessionnelle – génèrent des comportements agressifs, paranoïaques, voire violents et parfois… criminels.

La personne jalouse – tout comme la personne objet de jalousie – souffre au sens où elle aspire à faire confiance à la personne jalousée mais ne peut s’empêcher de douter de l’autre, de sa sincérité. Tout est objet de suspicion, d’intentions malignes. D’où ce qu’il convient d’assimiler à des crise de panique.

La personne jalouse est dans l’incapacité d’avoir confiance et génère un comportement inversement proportionnel à ce qu’elle désire ce qui, en cas de rupture, nourrit – exacerbe – le sentiment de jalousie. La personne jalouse est centrée sur elle même.

Sur quels éléments psychologiques reposent la jalousie

La jalousie est l’écho douloureux d’une problématique personnelle dans laquelle les notions de peur, d’abandon, de confiance, et de frustration ont leur place (cf. stress). La personne jalouse est son propre bourreau, sa propre victime.

La personne jalousée est la victime de la victime d’elle même et, plus elle tentera de convaincre la personne jalouse de ses intentions positives plus elle apportera la preuve que la personne jalouse a raison de l’être… D’où un stress considérable autant chez l’un que chez l’autre et des conflits conséquents.


Frédéric Arminot

TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE
ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments pour aussi peu de bénéfices, en plus des effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour reprendre le contrôle de votre vie?
  • OUI... Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Angoisse - Anxiété - Phobie - Toc - Retrouver confiance en soi en 2 minutes chrono grâce à un programme thérapeutique en ligne - Frédéric Arminot Comportementaliste

4 Commentaires: “Jalousie – Comment soigner la jalousie, ce fléau affectif”

  1. Bonjour,

    Effectivement, la personne jalouse obtient toujours l’inverse de ce qu’elle veut. Il y a sans doute une part d’égocentrisme qui est l’écho d’un sentiment d’insécurité important. La personne jalouse exige de l’autre qu’elle la protège de ses propres angoisses d’où… le problème ! L’autre est pris en otage dans un mécanisme dont il n’est nullement responsable.

    Frédéric

  2. F.ARMIdable dit :

    Paradoxalement, le jaloux va provoquer ce qu’il redoute le plus, à savoir la fuite de l’autre en agissant de la sorte.
    Il justifiera ensuite son comportement lors de la rupture en disant “tu vois tu es allé voir ailleurs, je te l’avais dit,j’ai bien fait de te fliquer,j’avais raison depuis le début”.
    Ce que le jaloux ne comprend pas ,c’est que s’il s’était comporté de manière différente l’autre ne serait sans doute pas parti.Il est en quelques sortes la cause de ce qu’il redoute.
    Merci d’avoir signalé que l’autre est réduit au rang d’objet dans ce type de relation. Le jaloux croit que l’autre lui appartient. Il est tout le temps dans l’hyper-contrôle…, il surenchérit à chaque fois devenant de plus en plus castrateur et n’est par conséquent jamais rassuré.
    Je trouve qu’Il y a une forte part d’égocentrique dans l’amour du jaloux.

    Merci de m’avoir lu.

    F.ARMIdable

  3. Bonjour Céline,

    Bien sur qu’il existe des solutions pour que le jaloux ait moins peur et soit plus zen. Cela nécessite une petite “formation” que je vais prochainement rédiger et mettre à la disposition de celles et ceux qui le souhaitent. En fait, quoique très surprenant, c’est assez simple. Je vous en dirais plus dans quelques temps. N’hésitez pas à me relancer si vous trouvez que je tarde…

    Merci pour l’intérêt que vous avez exprimé.

    Bien à vous.

    Frédéric

  4. Celine dit :

    Bonjour M. Arminot,

    Vous dites que “La personne jalousée est la victime de la victime d’elle même et, plus elle tentera de convaincre la personne jalouse de ses intentions positives plus elle apportera la preuve que la personne jalouse a raison de l’être… ”

    Alors que faut-il faire ?

    Quand la jalousie est (quasi?) pathologique, y a t-il un moyen pour le jaloux d’avoir moins peur et d’être plus zen face aux relations de son conjoint ?

    Merci pour votre efficacité!

    Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top