TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Être soi – Estime de soi – Osez être vous même!

Osez être soi - Comment faire

Comment oser être soi même – Comment cultiver l’estime de soi

Je me rappelle d’un slogan sur une antenne radio il y a quelques années. Le patron de cette station avait utilisé comme slogan l’injonction suivante: “Osez!”. De quoi parlait cette personne? D’oser être soi? De s’affirmer pour soutenir son estime de soi? D’être soi en se revendiquant auditeur de cette station de radio? Je ne sais pas. C’était sans doute un parti prix provocateur à visée commerciale.

Ce que je sais par contre, c’est que l’absence d’estime de soi, le fait d’avoir de la peine à oser être soi et, partant, de s’affirmer, sont autant de comportements réactifs qui empêchent toute évolution personnelle, sociale, affective, professionnelle, etc.

Ne pas s’accepter soi, dans toutes les considérations de ce terme, sont comme des charges trop lourdes que l’on porte sur ses épaules, et qui nous empêchent de nous tenir droit.

Droit au sens d’affronter la vie, les épreuves, les joies, les peines. Oser être soi, c’est s’aimer pour qui l’on est comme l’on est. Être soi, c’est s’aimer, s’estimer, au point de ne plus faire de ses problèmes un problème, mais bien une source d’accomplissement.

Oser être soi, c’est faire fi de l’anxiété ou des angoisses qui nous prennent à la peur d’être jugés, à la peur de mal faire ou de mal dire. C’est dépasser la peur de ne pas être à la hauteur. C’est retirer de son environnement, ces questions d’échec et de réussite dont notre sytème nous rebat tant les oreilles.

Si je prends mon cas personnel, si j’avais écouté un certain nombre de personnes, aujourd’hui, je continuerais à être cette personne tourmentée que je fus 20 années durant. Ce déterminisme qui était le mien face aux épreuves de la vie et qui, la plupart du temps, me faisait prendre la fuite puis dénier la réalité, m’est devenu étranger.

Aujourd’hui, ou plutôt hier, j’ai appris qu oser être soi, et s’affirmer comme tel, c’est exprimer son amour pour soi, contre vents et marées. Point n’est besoin de revendiquer cet état d’être. C’est une démarche d’action qui s’accomplit quand la douleur devient si forte, et si constante, que la seule réponse que l’on puisse lui opposer est de cesser de se battre, et d’être dans le désir, et le laisser venir plutôt que de le contraindre.

Le désir d oser être soi, et s’accomplir. Cette démarche constructive ne se passe pas sans rien faire. Il ne s’agit pas que de le vouloir et le désirer tel un fantasme. Il est nécessaire de réaliser un certain nombre d’actes pour qu être soi devienne une évidence.

Dès lors, pour aujourd’hui, je vais me faire un plaisir de partager avec vous 2 conseils pour vous affirmer, oser être soi, et cultiver l’estime de soi comme une seconde nature. J’en profite pour vous rapporter cette citation de Boris Cyrulnik (qu’il a pompé mais je ne dirais pas où…):

Je ne suis pas responsable de ce qu’on m’a fait, mais je suis responsable de ce que j’en fais.”

Être soi – Se révéler à soi même

C’est la première chose à faire pour améliorer son estime de soi. Vous doutez de vous parce que vous ne vous connaissez pas vraiment. Vous pensez vous connaître mais, au fond, est-ce vraiment le cas.

Votre hésitation vient du fait que vous n’avez pas une idée réelle de vos capacités. Vous doutez de vous. Vous avez du mal à vous lancer, car vous ne savez pas de quoi vous êtes capable réellement. Il y a d’ailleurs fort à parier que certains de vos échecs soient dus au fait que vous n’avez qu’une vague idée de vous même.

Une personne qui se connaît vraiment connaît ses limites, et évite de s’aventurer sur des territoires pour lesquels elle n’est pas armée.

Alors, révélez-vous à vous-même. Faites cette introspection qui va vous permettre de découvrir la personne que vous êtes réellement. Vos forces, vos talents, vos capacités, comme vos faiblesses.

→ NE FAITES PAS L’ERREUR DE PARTIR SANS AVOIR VU CETTE VIDÉO >>

Comment faire pour accroître l’estime de soi – Comment oser être soi – 1ère étape

  • Faites la paix avec le passé

C’est un élément important dans la restauration de l’estime de soi. Qu’il s’agisse d’une relation difficile avec les parents, d’une déception amoureuse, ou de tout autre événement douloureux, vous devez relever les influences qu’ils ont eues sur votre vie, et sur votre manière d’être en particulier.

Pardonnez aux personnes coupables de vous avoir fait du mal. Pardonnez-vous aussi. Cessez de vivre en fonction de cette époque révolue de votre vie (si vous le voulez bien…).

  • Osez vous réaliser

Je vous concède que c’est un acte difficile – mais plus facile que vous ne le pensez – mais essentiel pour vous révéler à vous-même. Il suffit que vous soyez clair, et humble, quant à la définition de vos objectifs. A ce propos, je vous suggère de fonctionner de façon progressive. Pas avec des objectifs fruits de vos phantasmes les plus fous…

Il y a sûrement des rêves que vous avez remisés dans un placard. Depuis lors, peut-être essayez-vous de vous contenter de votre “petite vie” en raison de vos doutes, comme de vos appréhensions. Ne trouvez pas qu’il est temps de sortir tout cela du placard?

C’est en osant faire cela que vous découvrez la personne que vous êtes vraiment. Prenez des décisions audacieuses pour votre vie. Arrêtez de faire les choses parce qu’on vous le demande, ou parce que toutes les personnes autour de vous font exactement pareil. Cultivez votre différence!

Laissez éclore le génie qui est en vous. Et je pèse mes mots… Exprimez votre particularité. Exprimez vos idées. Et même si personne ne croît en vous, lancez-vous dans des réalisations telles que vous le souhaitez.

N’ayez pas peur d’échouer. C’est en échouant que l’on réussit. C’est grâce à l’échec que vous prendrez acte de vos milites, de ce que vous voulez ou non, de ce qui vous plait ou vous déplait. et plus dans la peur de la réalité. Vos sera acteur e votre vie et non plus spectateur.

Un échec n’est pas un “terminus”. C’est un événement bénéfique à compter du moment où vous l’acceptez d’une part, et que vous sentirez toute la richesse d’autre part. N’oubliez jamais. Toute crise est une chance!

  • Prêtez attention à vos émotions

La colère, la joie, l’euphorie, et même l’angoisse ou encore l’anxiété, sont des émotions révélatrices de certains aspects de votre personnalité que vous ne maîtrisez pas forcément. Ne vous satisfaites plus de les refouler à chaque fois qu’elles surviennent. Apprenez plutôt à comprendre leur origine. Identifiez leur mécanisme. Apprenez à les exploiter à votre bénéfice. afin de vous découvrir.

Ecouter vos émotions augmentera – de manière considérable – la notion que vous avez de vous-même. Chaque émotion est un message à décrypter. Chaque émotion est un pas de plus vers la connaissance de soi et, partant, vers l’augmentation de l’estime de soi.

Comment faire pour accroître l’estime de soi – Comment oser être soi – 2è étape

Oser être soi, comme cultiver une image de soi positive, induit une seconde étape. Cependant, à ce sujet, il existe 2 entraves:

  • Ne cachez plus vos faiblesses

Cacher ses faiblesses est le réflexe le plus fréquente chez les personnes en manque d’estime de soi. Si vous êtes concerné(e), agissez de sorte à retrouver une image positive de vous même. Pour ce faire, je vous invite à vous renseigner sur le Programme Thérapeutique et Comportemental en Ligne ARtUS (voir plus bas).

En cachant vos faiblesses, vous vous infligez une double peine. Plutôt que de faiblesses, je préfère parler de “points de vulnérabilité”, tant le mot faiblesse est dévalorisant. Votre vulnérabilité vous fait déjà – plus ou moins – souffrir. De plus, vous dépensez une énergie folle pour le cacher, ce qui, je vous le rappelle, nourrit ce que vous vivez comme un problème. En effet, vous vivez dans la peur d’être découvert.

La meilleure solution consiste donc à essayer de vous accepter tel que vous êtes, et à prendre le risque de vous montrer sous ce vrai jour. Sans masque, ni voile. Vous verrez, c’est salvateur.

Ainsi, aux yeux des autres, vous deviendrez une personne d’autant plus crédible que vous êtes honnête. En continuant à être cette personne, vous n’en serez que plus respecté car les gens prendront acte de votre courage, de votre humilité. Et ce monde en a bien besoin…

Ainsi, n’hésitez plus à demander de l’aide. Ne répugnez pas à dire que vous en savez pas une chose ou une autre. Montrez vous vulnérable, et les gens se précipiteront pour vous apporter leur aide. Pourquoi vous apporteront-ils cette aide?

Parce que les gens apprécieront votre humilité (je sais que je l’ai déjà écrit) mais surtout parce que tous les êtres humains, même les psychopathes, sont en recherche d’approbation et de reconnaissance. Passez pour un être gentil, aidant, humble est quand même plus cool que de passer pour une brute. Mais, attention, ce n’est pas nécessairement plus facile…

  • Ne cachez plus vos points forts et vos succès

Sans tomber dans l’orgueil et la vantardise, vous devez apprendre à parler aux autres de vos forces comme de vos succès. C’est important pour votre bien-être intérieur. En parlant de vos succès, vous devenez une personne plus confiante. Vous gagnez en assurance, et vous vous donnez l’énergie nécessaire pour avancer plus vite, et affronter de plus grands défis. Soyez cependant vigilant à ne pas écraser les autres avec vos réussites.

En parlant de vos forces et de vos succès, vous donnez de l’espoir aux autres. Vous les boostez afin qu’ils aillent plus loin dans leurs vies. Vous suscitez le désir en eux. Ils voue envient. Pour eux, vous devenez un modèle, une référence. Vous les aidez à sortir d’un éventuel désespoir, de sorte à penser et agir que, eux aussi, tout comme vous, ils peuvent y arriver . Ne les privez pas de ce bonheur.

En les rendant heureuses, en les poussant à accomplir ce qu’ils pensent l’impossible, vous devenez, à votre tour, une personne plus heureuse et plus épanouie. Comme un mentor.

Comment faire pour oser être soi – Une solution simple et rapide

Il se peut que, fort de votre histoire personnelle, vous ayez de la misère comme disent les Canadiens, à envisager que l’impossible est possible. Peut-être, à l’idée de changer, d’évoluer, êtes-vous angoissé? Peut-être avez-vous peur de ne pas réussir? Peut-être avez-vous peur d’être jugé si vous osez vous affirmer? Alors, j’ai un truc pour vous.

Si vous souhaitez en finir avec toutes ces inhibitions émotionnelles qui vous empêchent d’avancer et de donner votre mesure, Je vous suggère d’utiliser le programme thérapeutique en ligne ARtUS.

C’est la solution idéale, simple et rapide, qui va restaurer l’estime de soi et, du coup, vous aider à vous affirmer, à prendre le risque d’être vous même et, partant, de donner votre mesure.

En moins de 8 semaines, vous aurez identifié vos points de forces et de vulnérabilité, et les assumerez pleinement. Vous deviendrez une personne qui se connaît vraiment, qui n’a pas peur de s’affirmer, et met ses compétences en lumière.

Pour vous, j’ai créé une vidéo de présentation de ce programme thérapeutique et comportemental en ligne. Je vous invite à regarder cette présentation en cliquant sur le lien ci-dessous… avant de quitter cette page, bien sur.

Pour tout commentaire ou partage d’expériences quant au fait d oser être soi, je vous invite à utiliser le formulaire en dessous du présent article.

→ REGARDEZ CETTE VIDÉO AVANT DE PARTIR >>


Frédéric Arminot

TRAITEZ ANGOISSE, ANXIÉTÉ, PHOBIE ET TOC DE FAÇON PERSONNALISÉE ET REPRENEZ LE CONTRÔLE DE VOTRE VIE EN MOINS DE 2 MOIS!

  • Êtes-vous fatigué(e) de consulter des psy, comme de dépenser de l'énergie et de l'argent pour rien?
  • En avez-vous marre de prendre des médicaments, et de subir leurs effets secondaires?
  • Aimeriez-vous accéder à des techniques comportementales simples et puissantes pour ne plus souffrir?
  • Aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie?
  • Oui? Alors, NE RATEZ SURTOUT PAS CETTE VIDÉO >>
Découvrez Le Programme ARtUS pour traiter l'angoisse, contrôler une crise d'angoisse, soigner l'anxiété, vaincre une phobie - Frédéric Arminot Comportementaliste

Laisser un commentaire

scroll to top