L’angoisse nocturne est une variation fréquente de troubles anxieux typiques.

Dès lors, chaque personne intéressée se devrait d’agir pour s’en débarrasser et, ainsi, commencer par se poser la question de savoir quel est le meilleur traitement de l’angoisse nocturne.

Ainsi, les personnes atteintes d’anxiété généralisée sont nombreuses à constater une aggravation de leurs symptômes le soir et pendant la nuit.

Souvent, cette aggravation se constate quand le patient est sorti de sa routine. Par exemple quand il dort dans un nouveau lieu ou qu’il part en vacances. Dans les cas de troubles anxieux les plus sévères, l’aggravation intervient même à la maison.

Cette aggravation de l’anxiété nocturne s’explique aussi par la baisse d’activité cérébrale que l’insomnie substitue au sommeil.

La journée, le cerveau est occupé par de nombreuses pensées. La nuit, quand tout se calme et que l’on devrait dormir, notre cerveau peut rapidement s’emballer et l’angoisse prend alors le dessus ce qui, in fine, répond à la question de savoir pourquoi une personne est angoissée la nuit.

Il en va ainsi quand nous sommes perturbés par une angoisse du travail.


Podcast


Causes et origines de l’angoisse nocturne

L’angoisse nocturne apparait généralement pendant la première moitié de la nuit ce qui entraîne des sentiments d’effroi, de panique et de confusion.

Pour mieux comprendre ce phénomène, il est essentiel de se pencher sur ses causes et ses origines.

Causes médicales et physiologiques

Plusieurs facteurs médicaux et physiologiques participent aux angoisses nocturnes :

  • Apnée du sommeil : C’est un trouble respiratoire pendant le sommeil, peut provoquer des réveils soudains accompagnés d’angoisse.
  • Cauchemars : Ils surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal, et sont à l’origine d’épisodes angoissants.
  • Fièvre, fatigue extrême : Le stress excessif augmente la probabilité d’angoisses nocturnes.

Causes et origines psychologiques

Le stress, l’anxiété et la dépression sont souvent associés à des épisodes d’angoisses nocturnes.

Les personnes qui souffrent de troubles anxieux d’anticipation ont souvent des pensées intrusives et des préoccupations qui se manifestent la nuit, ce qui justifie des épisodes de terreur nocturne.

Dans la même veine, des expériences traumatisantes, surtout celles survenues dans l’enfance, sont également à l’origine de l’angoisse nocturne.

Les causes à l’origine de l’apparition d’une angoisse nocturne varient d’un patient à l’autre. Parfois, la raison est bien prosaïque et facilement identifiable : un examen important approche, une séparation difficile à gérer, des problèmes professionnels, etc.

La consommation d’alcool, de tabac et de drogues dans la journée, ou quelques jours avant, peut également provoquer des angoisses nocturnes. Le corps et l’esprit sont fatigués et leur relâchement peut provoquer de l’anxiété supplémentaire chez les personnes déjà anxieuses.

Enfin, de plus en plus de psychiatres estiment que l’anxiété nocturne témoigne d’une difficulté à gérer et à évacuer les tensions emmagasinées dans la journée. Ce trop-plein vous garde alors éveillé(e) et anxieux(se) parce que votre cerveau a encore trop de travail pour s’endormir.

Prendre la peine – et le temps – d’évacuer ses problèmes tout au long de la journée serait donc une solution. La méditation peut s’avérer une solution provisoire mais, tout comme la relaxation, ce n’est pas une solution à long terme.

A tous ces propos, je vous invite à regarder la vidéo ci-après :

Causes et origines génétiques

Des études suggèrent qu’il existe un lien génétique dans le développement des troubles du sommeil et de l’angoisse nocturne.

Par exemple, si l’un ou les deux parents ont des antécédents de terreur nocturne, les enfants sont plus susceptibles de développer ce type d’angoisse nonobstant différents facteurs d’angoisse nocturne dont il faut aussi tenir compte.

L’anxiété nocturne est-elle un trouble à part ?

L’anxiété nocturne n’est pas vraiment un trouble à part dans la classification des troubles anxieux. Pourtant, il est vrai que certains patients ne souffrent que d’anxiété nocturne et se sentent toujours parfaitement bien dans la journée.

En fait, l’anxiété nocturne est bien souvent une anxiété généralisée qui se manifeste plus fortement le soir pour toutes les raisons que nous avons déjà évoquées.

Certains patients ont un trouble anxieux très léger qui ne se manifeste presque pas tant qu’ils s’occupent intellectuellement. Voilà pourquoi l’anxiété n’apparaît que la nuit.

Enfin, il est également possible de souffrir d’anxiété le soir sans qu’aucun trouble anxieux ne soit impliqué et, de la même façon, ressentir des symptômes d’angoisse matinale.

Certaines difficultés passagères peuvent être difficiles à gérer, et la nuit reste le moment idéal pour que votre psychisme exprime ces difficultés.

Quels sont les symptômes physiques d’angoisse nocturne ?

Les symptômes de l’angoisse nocturne sont, le plus souvent, les mêmes que l’angoisse elle même :

  • Difficulté à respirer. Arythmie cardiaque,
  • Sentiment d’oppression de la cage thoracique,
  • Transpiration abondante,
  • Altération de l’humeur,
  • Difficulté à déglutir,
  • Gorge sèche,
  • Tremblements (mains, tête, jambes),
  • Incapacité à objectiver,
  • Boule au ventre,
  • Maux intestinaux,
  • Peur de la peur.
Comment contrôler une crise d'angoisse nocturne ?

Ces symptômes d’angoisse nocturne sont aggravés par d’autres symptômes plus spécifiques à l’angoisse nocturne. Cela signifie que la personne qui souffre d’angoisse nocturne est très souvent angoissée bien avant même d’aller se coucher.

Ainsi, cette personne s’angoisse à l’idée d’aller dormir et a toutes les raisons d’avoir peur de ne pas s’endormir et toutes les raisons d’être angoissée à ce sujet.

Si elle ne souffre pas trop de problèmes d’endormissement, l’idée de se réveiller une ou plusieurs fois dans la nuit et d’être épuisée, de façon ponctuelle ou récurrente, demeure un facteur d’angoisse nocturne.

Quels sont les symptômes psychiques de l’angoisse nocturne ?

La plupart du temps, les personnes victimes d’angoisse nocturne et, partant, d’angoisse du soir, font tout pour se rassurer. En règle générale, cela aggrave le problème lequel débute à un moment particulier de la journée.

Tout commence vers la fin de l’après-midi, en début de soirée. La journée touche à sa fin, vous avez vaillamment lutté contre vos angoisses dans la journée, et vous appréciez de pouvoir rentrer chez vous où vous êtes en sécurité.

A ceci près que, de façon un peu sourde, vous commencez à avoir peur de la façon dont votre soirée va se dérouler. A un moment ou à un autre, il va vous falloir affronter d’autres réalités dont celle de votre endormissement. Alors, vous commencez à redouter l’angoisse du soir.

Vous commencez à ressentir la peur. Non sans crainte, vous pensez à la façon dont votre soirée et votre nuit vont se dérouler. Vous imaginez quelque chose dont vous ne savez rien, y pensez de façon d’autant plus angoissante que ce n’est pas la première nuit que vous redoutez cette fameuse angoisse du soir.

Vous y pensez et redoutez ce moment d’autant plus que, la nuit précédente, vous avez été victime d’une attaque de panique nocturne. Ce fut si violent qu’il a été nécessaire que vous preniez du Xanax® (anxiolytique) pour vous calmer.

Vous essayez de vous donner bonne contenance, vous essayez de contrôler vos ruminations, et autres pensées obsessionnelles, mais les symptômes sont bien présents.

Vous trouverez ci -après, la liste des symptômes d’angoisse du soir les plus fréquents :

  • Boule à l’estomac,
  • Irritabilité,
  • Peur irraisonnée,
  • Perte de contrôle de ses émotions,
  • Perte de contrôle de soi,
  • Irritabilité,
  • Difficultés à déglutir (avaler sa salive),
  • Impatience,
  • Agressivité,
  • Peur d’avoir peur,
  • Peur de perdre le contrôle,
  • Tristesse,
  • Colère,
  • Sentiment d’impuissance,
  • Ressentiment.

Sans oublier des symptômes d’angoisse existentielle puisque, in fine, souffrir autant ne peut que vous amener à vous interroger sur le sens de la vie dans de telles conditions.



Les différents facteurs de l’angoisse nocturne

Différents facteurs sont responsables de l’angoisse nocturne. Ainsi, de la solitude à la peur de mourir seul, ou divers problèmes médicaux, sont à considérer.

Vous en trouverez la liste ci-dessous.

La solitude est un facteur aggravant

Il est trés fréquent que les personnes qui vivent seules soient angoissées la nuit puisque, le plus souvent, ces mêmes personnes subissent leur solitude. Elles n’ont pas choisi cette dernière.

La solitude est parfois liée à une rupture sentimentale, au décès d’un(e) conjoint(e), ou encore à de simples circonstances sociales ou affectives qui font que l’on a pas rencontré l’élu(e) de son cœur ou que l’on ne partage pas ou plus la vie de quelqu’un(e). C’est ce que d’aucuns appellent : les circonstances de la vie.

Quand on est seul(e) la nuit, il n’y a personne à côté de soi pour nous rassurer, nous envelopper si, d’aventure, on a peur de la nuit noire, peur de l’orage, peur du vent ou de je ne sais quoi encore.

On est donc livré(e) à soi même, sans aucun appui et il nous incombe alors d’appréhender la situation au mieux ce qui est d’autant plus difficile quand il faut assumer, seul(e), ses comportements, ses choix, ses façons d’être et de faire.

Ainsi, quand la solitude est un facteur d’angoisse nocturne, c’est une preuve supplémentaire que si l’être humain savait vivre seul, cela se saurait. Nous avons toutes et tous besoin d’un(e) partenaire et pas seulement dans le souci de se reproduire.

L’angoisse de mort

Dans les cas les plus graves d’angoisse nocturne, vous pouvez ressentir une angoisse de mort. Elle est souvent accompagnée du sentiment terrible de devenir fou ou folle puisque plus rien ne vous appartient, et que vous ne contrôlez plus rien.

Vous ne comprenez pas ce qu’il vous arrive. Vous êtes victime de terreur nocturne et vous vous posez la question de savoir si vous êtes en dehors de la réalité, tout en ayant conscience que vous êtes dans une irréalité éveillée ?

Cette sensation est horrible et je ne la souhaite à personne. L’angoisse nocturne, c’est aussi çà. Dans tous les cas, hors les symptômes d’angoisse de mort, il n’y pas d’explications rationnelles à l’angoisse nocturne.

Des facteurs psychologiques expliquent un certain nombre de choses qui facilitent le traitement de l’angoisse nocturne chez l’adulte. Mais il existe aussi des facteurs affectifs dont il faut tenir compte.

La peur de mourir seul(e)

La solitude rend l’angoisse nocturne d’autant plus prégnante (elle s’impose à nous) qu’il est fréquent que les personne seules fassent des crises de panique nocturne.

Quand on arrive pas à calmer une crise d’angoisse nocturne alors qu’il n’y a personne d’autre que nous dans notre lit et, à plus forte raison, dans la maison ou dans l’appartement dans lequel on vit, la peur la plus forte, la plus violente, est la peur de faire une crise cardiaque et de mourir seul(e).

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que angoisse et solitude s’entretiennent l’une l’autre. La solitude nous livre à nous même et nous avons autant plus de raisons de cultiver la phobie de mourir, que nous sommes livré(e) à nous même.

En guise d’anecdote, en ce qui concerne la peur de dormir seul, je dors comme un bébé comme mon épouse dort avec moi, et moins bien quand elle n’est pas là…

Petite précision au passage, l’angoisse nocturne s’accentue quand on souffre d’hypertension ou de troubles digestifs.


La + efficace des solutions commence ici.


Hypertension et problèmes de digestion

Hypertension et troubles digestifs sont deux symptômes d’anxiété laquelle nourrissent l’angoisse nocturne.

En matière d’hypertension, j’entends souvent des patient(e)s me dire : « je souffre d’extrasystoles« . Du coup, les gens focalisent leur attention sur leur trouble du rythme cardiaque ce qui, in fine, accroit leur inquiétude au point, là aussi, d’avoir peur de mourir en pleine nuit.

Il existe différentes façons de traiter les extrasystoles liées à de l’anxiété et je vous encourage à chercher ces informations au sein du présent blog.

En ce qui concerne des problèmes de digestion, peut-être avez-vous avez mangé « un truc qui ne passe pas », ou alors, il se peut que vos troubles digestifs soient le symptôme d’un trouble anxieux. En effet, ne dit-on pas que la sphère abdominale (estomac et appareil digestif – intestins -) est le deuxième cerveau ?

Quoiqu’il en soit, cela signifie que beaucoup de vos émotions se ressentent dans le ventre au point, parfois, d’avoir des remontées d’acide ce qui, bien évidemment, participe à vous laisser éveillé(e) d’une part comme à craindre de ne pouvoir vous endormir d’autre part.

Si vous ne vous endormez pas, vous avez sans doute aussi peur que la journée à venir vous soit pénible et difficile.

En effet, au sortir d’une nuit à avoir eu mal au ventre, comment aborder sa journée sereinement ? Alors, vous anticipez, vous vous énervez, et avez toutes les raisons de craindre ne pas être en forme le lendemain, à plus forte raison si vous avez des engagements importants.

Ainsi, hypertension et digestions sont effectivement deux facteurs d’angoisse nocturne et, par extension, deux symptômes d’anxiété qu’il faut traiter.

Pour traiter l’anxiété dont l’angoisse nocturne est un symptôme, vous trouverez toutes les précisions nécessaires dans le cadre du protocole thérapeutique que j’ai conçu lequel vous promet 95% de réussite de moins de 2 mois, en bas du présent article.

Anticipation et angoisse sans raison avant le coucher

Imaginez que vous êtes allongé(e) depuis quelque temps déjà. Je précise : depuis quelques minutes, pas depuis des heures. Vous sentez votre corps s’alanguir et votre esprit se relâche. Vous vous sentez bien, du moins, vous le croyez.

C’est là qu’il va se passer quelque chose. Quelque chose que vous avez sans doute déjà subi, quelque chose que vous redoutez. Vous y avez pensé avant même d’aller vous coucher au point d’être vaguement angoissé(e). Une angoisse diffuse. Une angoisse nocturne, sans doute mais, plus pénible encore, une peur sourde que vous en comprenez pas : une angoisse sans raison.

Vous craignez d’être de nouveau victime de troubles de l’endormissement ou de troubles du sommeil. Malgré votre crainte d’une crise d’angoisse nocturne, vous allez vous coucher.

Comment stopper une crise d'angoisse nocturne?

Stratégiquement, vous retardez le plus possible le moment où vous allez dormir, histoire d’être bien fatigué(e) et, ainsi, de vous rassurer quant à votre endormissement. C’est fin mais c’est inutile.

Vous êtes bien victime d’angoisse nocturne. Couché(e), vous sentez le sommeil vous prendre. Vous essayez de vous laisser aller, vous essayez de lâcher prise puis, enfin, vous commencez à vous endormir.

Au début de cette période, votre corps se répare en dehors de votre propre contrôle. Vous cerveau prend les commandes mais, tout d’un coup, vous vous réveillez, de façon soudaine, brutale. violente.

Votre cœur bat très fort que vous ressentez une oppression importante de la cage thoracique. Peut-être même avez-vous eu l’impression d’étouffer et d’avoir poussé un long râle ?

Paniqué(e), vous vous réveillez en sueur. L’angoisse nocturne vient de s’exprimer. Mais que s’est-il passé ?

Avant d’aller vous coucher, vous avez anticipé. Vous ressentiez une forme d’appréhension à l’idée de vous réveiller angoissé(e) en pleine nuit. Du coup, vous avez exprimé à la fois votre peur de ne pas dormir et votre volonté de dormir.

Votre cerveau a bien noté ce conflit qui a consisté à anticiper tout en essayant de vous imposer le sommeil par peur de ne pas arriver à dormir.

Vous vous êtes inconsciemment programmé(e) pour vous réveiller ce qui alimente votre angoisse nocturne et, bien évidemment, ce n’est pas sans conséquences.

Les troubles de l’endormissement

L’angoisse nocturne se manifeste donc dans les premiers instants du sommeil, peu de temps après les premiers moments de votre endormissement, à ce moment où le corps et l’esprit ont trouvé un cycle de sorte à ce que nous puissions nous relâcher.

C’est sans aucun doute le moment le plus important de notre phase de sommeil. C’est la raison pour laquelle les symptômes d’angoisse nocturne sont à la fois simples et spécifiques.

Ils n’apparaissent pas à tous moments durant votre nuit de sommeil et ces symptômes vont jusqu’à générer de l’insomnie, ce qui, bien évidemment, va aggraver votre situation émotionnelle.

A ce sujet, une étude conduite par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) démontre que plus de 40 % des français ont des problèmes de sommeil.

Des tentatives de solutions inadaptées

En matière d’angoisse nocturne, la plupart du temps, les personnes essaient de se raisonner ou d’adopter des comportements rationnels.

Il en va ainsi de la façon de contrôler l’endormissement, ou de prendre des médicaments.

Quand une personne n’arrive pas à s’endormir, elle se couche quand même. Pugnace, elle fait preuve de courage et rationalise son comportement par peur du lendemain : « je dois dormir ! »

La plupart des gens essaient alors de se convaincre qu’ils vont réussir à dormir et, partant, calmer l’angoisse nocturne. Ils s’imposent alors de s’endormir sans craintes et s’ auto-suggèrent que tout va aller bien. C’est une méthode courageuse mais…

…C’est le plus souvent improductif pour vaincre l’angoisse nocturne.

L’autre méthode consiste à prendre un calmant pour dormir. Il s’agit alors de lutter contre l’angoisse nocturne et d’en calmer les symptômes. Ces médicaments sont des somnifères ou des anxiolytiques.

C’est aussi une méthode intéressante mais elle ne fait que diminuer les symptômes.

Les médicaments ne sont donc pas le meilleur traitement de l’angoisse nocturne qui existe. De fait, tous les symptômes de l’angoisse nocturne évoqués précédemment, s’ils diminuent du fait des médicaments, risquent d’être aggravés tôt ou tard puisque l’organisme va s’habituer aux somnifères ou aux anxiolytiques.

Comment calmer l'angoisse nocturne ?

Des difficultés à lâcher prise

Continuons au sujet de votre sommeil. Imaginez que vous sentez votre sommeil vous prendre mais que vous vous réveillez tout d’un coup, dans une torpeur incroyable. Vous êtes alors pris(e) d’angoisses aussi pénibles que soudaines et inexpliquées.

L’angoisse nocturne vient de se réveiller !

Vous sentez la peur vous envahir et celle-ci est d’autant plus importante que la nuit est silencieuse. Pas un bruit, un environnement calme, trop silencieux.

Cette solitude vous oppresse et plus vous luttez, pire est votre problème.

Une prise en charge tardive

En pareille situation, réveillé(e) en plus nuit et angoissé(e), un adulte tente de se créer des activités occupationnelles.

Il cherche à se libérer de son angoisse nocturne. Par exemple, en pratiquant des exercices de relaxation tout en nourrissant – parfois – du ressentiment ou de la colère contre ses proches. Ils ont de la chance, ils dorment !

La personne se sent d’autant plus victime qu’elle pense qu’aucun de ses proches ne se préoccupe d’elle. Elle peut alors être convaincue que personne ne s’intéresse à son problème et encore moins à elle. Elle se sent abandonnée, livrée à elle même.

Dans un tel contexte, le risque est grand que cette personne souffre d’épuisement physique, et aussi de symptômes de stress, comme de déséquilibres émotionnels.

Ainsi, au gré du temps, la personne qui souffre d’angoisse nocturne est susceptible de souffrir de dépression, de phobie, de toc, le tout alimenté par une angoisses au lever.

Je vous concède que ceci est un tableau clinique peu encourageant, mais il existe des solutions pour calmer les angoisses nocturnes dont vous êtes victime.

Techniques pour calmer l’angoisse nocturne

Ci-après, je vous présente deux techniques pour vaincre l’angoisse nocturne ou contrôler une crise d’angoisse nocturne.

Pour information, ces deux exercices font partie du programme thérapeutique en ligne que j’ai conçu : Le Programme ARtUS

Vous trouverez le lien d’accès à cette méthode en bas de cet article et, ainsi, pourrez en regarder la vidéo de présentation.

Calmer l’angoisse nocturne : 1ère technique

La 1ère technique pour calmer l’angoisse nocturne consiste à rentrer dans le problème de l’angoisse nocturne, plutôt que de l’éviter.

Voilà comment cela fonctionne :

Deux heures avant l’heure de coucher qui vous est plus ou moins habituelle, isolez-vous dans une pièce chez vous : la chambre à coucher me semble idéale.

Allongez-vous sur le dos, bras le long du corps, jambes allongées devant vous. Dès lors, imaginez la terrible nuit de cauchemar que vous allez avoir à supporter.

Pensez à comment vous allez souffrir et, ce faisant, imaginez qu’aucune solution ne vous permet de vaincre l’angoisse nocturne.

Puis, imaginez combien vous êtes durablement affecté(e) par cette nuit sans sommeil. Pensez aux conséquences le lendemain à propos de votre travail, au sujet de vos relations affectives, familiales, sociales, etc.

Au bout de dix minutes de ce traitement très particulier de votre angoisse nocturne, arrêtez l’exercice puis levez-vous tranquillement, et vaquez à vos occupations jusqu’à l’heure de votre prochain coucher.

Calmer l’angoisse nocturne: 2è technique

15 minutes avant d’aller vous coucher, prenez une feuille de papier et notez dessus tout ce qui vous passe par la tête. Soyez spontané(e) dans votre écriture, et ne cherchez pas à contrôler le contenu de ce que vous allez écrire.

Peu importe ce que vous écrivez. Écrivez, c’est tout ! Quand vous avez le sentiment d’être arrivé(e) au terme de ce à quoi vous pensez à ce moment là, déchirez la feuille puis, jetez là. Ensuite, allez vous coucher.

Je vous entends déjà me dire: « – Et que se passe t’il si je n’arrive pas à dormir?« 

S’il vous plaît : ne parlez pas de ce que vous ne savez pas. Vous n’avez pas encore essayé cet exercice alors, essayez de me faire confiance.

Si votre angoisse nocturne persiste, vous trouverez ci-après tous les éléments nécessaires pour calmer une crise d’angoisse la nuit.

Comment calmer une crise d’angoisse nocturne ?

Votre respiration est difficile. En bref, vous êtes en pleine crise d’angoisse, et ce sans aucune raison que vous puissiez identifier clairement. Vous entrez dans une sorte de crise de panique.

Vous ne comprenez pas ce qu’il se passe. Il peut même vous arriver d’avoir l’impression de perdre la raison. Vous avez des palpitations, voire faites de l’hyperventilation et, pris(e) de nausées, vous avez peur de faire une crise cardiaque et de mourir en pleine nuit.

Vous êtes là, comme sidéré(e), les yeux grands ouverts. Bien que pris(e) d’une peur intense, vous essayez de calmer l’angoisse. In fine, vos terreurs nocturnes sont telles que vous atteignez un niveau de stress considérable.

A l’idée de perdre encore des heures de sommeil, vous ressentez une angoisse intense, celle-là même qui vous fait penser que vous allez finir en hôpital psychiatrique.

Ce moment pénible que vous subissez fait écho à la difficulté de satisfaire un alanguissement du corps et de l’esprit pour pouvoir s’endormir, ce moment où il est grand temps de relâcher la pression de la journée et que ne se pose pas, ou plus, la question de savoir comment soigner l’angoisse naturellement.

Si vos crises d’angoisse nocturnes se multiplient, essayez d’apprendre à les calmer pour limiter leur impact sur la qualité de votre sommeil et sur votre santé. Il existe différentes approches qui permettent de gérer ou de guérir à plus ou moins long terme les crises d’angoisses nocturnes. Je pense, par exemple, aux exercices de respiration.

crise d'angoisse la nuit

Les exercices de respiration

La crise d’angoisse nocturne se manifeste généralement par l’apparition d’une boule dans le ventre ou l’estomac, ainsi que par une tension musculaire importante et des difficultés respiratoires. Pour compenser, le patient a tendance à hyperventiler, ce qui augmente les tensions et empire la situation.

Apprendre quelques exercices de respiration simple permet de détendre les muscles et de calmer la crise d’angoisse la nuit avant qu’elle ne prenne des proportions trop importantes comme une crise de panique nocturne.

Il faut donc commencer par faire face à la situation pour l’accepter.

Effectivement, vous faites une crise de panique mais, rassurez-vous, personne n’est jamais mort d’une crise d’angoisse.

Pour pratiquer un exercice de respiration relaxant, posez votre main sur votre abdomen et respirez lentement par le nez. Sentez votre abdomen se gonfler et tentez d’inspirer le plus profondément possible à chaque fois.

Le mieux est que seul votre ventre se gonfle et non vos poumons. Idéalement, faites cet exercice allongé(e) sur le dos mais vous pouvez aussi le faire debout ou assis.

La visualisation

Pour pratiquer un exercice de visualisation, lequel repose sur la relaxation, agissez de sorte à ce que votre chambre soit une pièce très calme et saine.

Avant de vous allonger, prenez le temps de vous asseoir au bord de votre lit. Ensuite, allongez vos jambes devant vous, puis, fermez vos yeux, et respirez profondément.

Pensez à un moment où vous étiez au repos, sans stress, rempli(e) de joie et de bonheur puis, souriez, respirez tranquillement, sentez la paix en vous.

Pensez à votre avenir, à vos rêves. Imaginez la joie, le bonheur, la paix auxquels vous aspirez. Imaginez ces images en ayant les yeux fermés. Visualisez et remplissez-vous de la satisfaction que cela vous procure et prenez le temps de retrouver le calme total.

Ensuite, je vous suggère de lire.

La lecture régénère et vous transporte dans l’imaginaire. Cette gymnastique est psychologiquement très saine. Pour autant, ne lisez pas n’importe quoi. En arrêtant vos choix de lecture, pensez à ce qui peut vous changer les idées et, partant, à vous éloigner des moments stressants de la journée.

Pensez à ce qui vous rapproche d’un environnement apaisant, un endroit fait de quiétude et de bonheur. Vous pouvez aussi lire des récits plus dramatiques, mais évitez de le faire le soir.

Pensez aussi à écouter de la musique douce, inspirée et inspirante. Les bibliothèques musicales vous offrent pléthore de choix.

Du coup, pour être cohérent avec ce que je viens de vous suggérer, évitez d’écouter « Billion Dollar Babies » d’Alice Cooper à une heure avancée… J’écoutais cette musique quand j’avais 20 ans.

Conseils à propos de l’angoisse nocturne

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pratiques pour en finir avec l’angoisse du soir et les troubles du sommeil.

Il est important de préciser que certains troubles du sommeil échappent aux traitements simples que préconisent certains professionnels. Il en va ainsi des troubles ayant des origines psychologique, et psychiatrique.

En pareille situation, la meilleure solution est de vous référer à un spécialiste des thérapies brèves comme l’approche comportementale.

En revanche, si votre trouble du sommeil est de source physiologique, et/ou lié à l’environnement ou à l’hygiène de vie, appropriez-vous ces conseils, et mettez-vous au travail. C’est la garantie de nuits plus reposantes, et des sommeils bien plus réparateurs.

Pratiquer une activité sportive

Ceux qui font du sport dorment mieux (ceci bien que je trouve la pratique d’un sport dangereuse puisque vous pouvez vous blesser… Oups!). Il est de notoriété publique que l’activité sportive nourrit le corps, et rafraîchit l’âme. Le sport procure aussi une certaine estime de soi.

Pour certaines personnes, pratiquer un sport leur fait éprouver la sensation de vivre, et d’être important. Une heure d’activité sportive par semaine suffit à revigorer votre corps, comme à vous fatiguer pour vous procurer un sommeil réparateur.

Dîner tôt et léger

Manger tard donne du travail à votre organisme et altère votre repos. C’est pire quand vous mangez lourd. Je vous suggère de manger léger et, surtout, de ne pas vous alimenter après 20H.

Un plat riche en fibres alimentaires est important à ce moment-là et, autant que faire se peut, mangez plus souvent des fruits au dîner.

Éviter télévision et ordinateur

La télévision peut contribuer à augmenter votre stress ou à dégrader votre humeur comme vous soumettre à des sensations fortes, tout comme elle peut vous accrocher et vous retenir éveillé(e) plus longtemps.

Si vous êtes à 1 ou 2 heures d’aller au lit, mieux vaut l’éviter. L’ordinateur joue pratiquement le même rôle. Évitez d’y passer trop de temps dans les 2 heures qui précèdent votre coucher.

Quand vous projetez de dormir, à plus forte raison dans votre lit, le pire des compagnons, c’est votre smartphone. Quand vous envisagez d’aller vous coucher, laissez votre téléphone mobile dans une autre pièce que celle de votre chambre à coucher.

En plus d’être technologiquement nocif pour votre santé, la présence de votre GSM à vos côtés peut vous distraire, et retarder, voire sérieusement mettre à mal, le moment de votre endormissement.

Dormir à des heures régulières

Votre corps aime la discipline. Le langage qu’il comprend est celui de l’habitude et d’une certaine routine qui le sécurise.

Tant que cela dépend de vous, essayez de dormir à des heures régulières. Cela amène votre horloge interne à une certaine stabilité et vous offre une jouissance pleine et entière de vos nuits.

Votre lit doit être de bonne facture et en bon état. Vous devez en être fier(e) et avoir plaisir à y dormir. Ayez un matelas, et des oreillers, qui vous soient doux et accueillants.

Votre chambre doit être propre, bien aérée et bien rangée. Elle ne doit pas vous rappeler le stress de la journée ni certains défis stressants. Évitez d’y mettre des affaires qui peuvent évoquer des choses, ou des situations, dont la ré évocation risque de vous stresser ou de vous faire réfléchir.

Éviter l’insomnie

L’endormissement se caractérise par ce moment où le corps et l’esprit se relâchent. Ils s’abandonnent, et c’est un moment au cours duquel plus rien ne nous appartient puisque nous lâchons prise.

Dès lors, nous avons toutes et tous besoin de sommeil, de sommeil réparateur. L’angoisse nocturne, c’est le processus inverse. Tout est chamboulé, plus rien n’est possible.

A ce propos, n’oublions pas que les tortionnaires de tous pays savent utiliser le manque de sommeil comme un instrument de torture.

Si nous ne trouvons pas le sommeil rapidement, nous courrons le risque d’une insomnie. Il faut donc agir suffisamment tôt pour éviter ce symptômes majeur d’angoisse nocturne.

Vous trouverez ci-après quelques conseils simples avant d’aller vous coucher pour minimiser les risques et les conséquences d’insomnie.

angoisse nocturne : crise d'angoisse la nuit

Conseils avant d’aller se coucher

Il existe différents conseils avant d’aller se coucher. Je vous invite à les suivre séparément ou ensemble et à progressivement évaluer leur impact.

  • Prendre un bain bien chaud pendant 20 minutes. Chaque soir. Cela participe à vous détendre.
  • Faire un diner léger. Modérez votre consommation d’alcool ou de substances stupéfiantes.
  • Lisez plutôt que de jouer à une console.
  • Écoutez de la musique douce.
  • Une heure avant le coucher, coupez votre téléphone. Ainsi, vous évitez des situations téléphoniques pénibles (discussion animée, gestion de conflits) avant de vous endormir.
  • Comme réveil matin, essayez de trouver autre chose que votre téléphone portable. En effet, réveillé(e) en pleine nuit, la tentation est forte de se servir de son portable pour consulter des photos ou regarder des vidéos. Cela « électrise » votre cerveau. Du coup, vous risquez de retarder un nouvel endormissement voire, de l’empêcher.

Quels sont les remèdes contre l’angoisse nocturne ?

Il existe différents remèdes contre l’angoisse nocturne, chacun ayant ses adeptes et tous ont leurs inconvénients.

Il en existe 2 principalement :

  • Traitement naturel.
  • Les médicaments.

Fondamentalement, il ne s’agit pas là de traitement, c’est à dire de méthodes qui permettent d’éradiquer le problème. Tout au plus, sont-ce des pratiques qui permettent de faire diminuer l’intensité du trouble anxieux responsable de l’angoisse nocturne lequel revient toujours s’il n’est pas traité de façon adaptée.

Remèdes naturels

D’aucuns pensent que la relaxation ou la méditation sont des remèdes. C’est faux. Ce sont des aides mais pas de solutions.

Il y a aussi l’auto-suggestion. Je pense à la méthode Coué laquelle consiste à tenter de vous convaincre que vous allez dormir.

Dans le cas contraire, quand cette méthode ou une autre ne donne pas les effets escomptés, les personnes victimes des symptômes d’angoisse nocturne se précipitent chez leur médecin afin que leur soient prescrits des médicaments de type somnifères.

C’est comme un réflexe.

Si vous souffrez de troubles du sommeil en lien avec l’angoisse nocturne, évitez les somnifères. Si vous pouvez ne jamais y avoir recours, c’est mieux pour vous. Pensez plutôt à des produits naturels comme les plantes. Ces dons de la nature vous offrent généreusement leurs vertus.

Voici une liste non exhaustive de plantes utiles dont l’infusion est efficace pour traiter l’angoisse du soir et les troubles du sommeil :

  • Tilleul,
  • Camomille,
  • Fleur d’oranger,
  • Valériane,
  • Lavande,
  • Houblon,
  • Verveine.

Les médicaments

Humainement, prendre des médicaments pour traiter l’angoisse nocturne est une démarche qui se comprend, mais elle participe à maintenir le problème (bien qu’elle en diminue les symptômes).

En effet, le risque induit n’est-il pas de devenir « accro » à ces médicaments, de devenir dépendant des benzodiazépines, des antidépresseurs, ou des somnifères ?

Addict au point de ne pouvoir envisager une nuit sans sommeil ni d’avoir pris sa petite pilule ? Je comprends : c’est insupportable de vivre dans l’angoisse de ne pas dormir.

Mis sachez qu’il existe des méthodes qui favorisent un traitement de l’angoisse nocturne. Quand je parle de traitement, j’entends par là une ou des méthodes qui permettent de totalement éliminer l’angoisse nocturne et tous ses symptômes.

A contrario, si les méthodes rationnelles vous assuraient un traitement efficace et durable d’angoisses profondes, vous le sauriez. Si c’était le cas, vous ne seriez pas entrain de lire cet article, n’est-ce pas ?

Du coup, il me semble important de vous présenter trois traitement de l’angoisse nocturne, la 3è technique emportant mon adhésion.

Traitement de l’angoisse nocturne

Les exercices de respiration et la médication permettent de contrôler l’anxiété nocturne. Mais seule la thérapie comportementale peut vous en guérir définitivement.

Les comportementalistes, dont je suis, utilisent des techniques cognitives pour aider le patient à se débarrasser de pensées irrationnelles qui sont souvent à l’origine de l’anxiété nocturne pathologique.

Un travail important est également fait sur les réactions comportementales aux différentes situations anxiogènes.

Le patient est entraîné à analyser ses réponses psychiques et physiques pour apprendre à les contrôler et à les modifier pour, progressivement, être en mesure de s’exposer aux origines de ses craintes.

3 solutions pour traiter l’angoisse nocturne

En matière de traitement de l’angoisse nocturne, il existe 3 façons de fonctionner ou plusieurs traitements possibles.

Les deux premières relèvent plutôt de la tentative de solution et ne résolvent pas le problème de fond.

Par contre, la 3è solution que je vous propose est une vraie solution pour traiter l’angoisse nocturne de façon efficace et pérenne.

Solution N°1

Pour calmer l’angoisse nocturne, vous pouvez utiliser ses compléments alimentaires ou pratiquer la relaxation ou la méditation, voire recourir à des huiles essentielles pour apaiser l’angoisse. Là, on évolue là dans la sphère du traitement naturel de l’angoisse nocturne.

Autre possibilité, celle de prendre des médicaments sur ordonnance, comme le Lexomil pour calmer l’angoisse, ou encore l’Atarax. Pour mémoire, ce médicament est conseillé dans le cadre des troubles du sommeil et, plus spécifiquement, dans les cas d’insomnies.

Gardez à l’esprit que ces molécules médicamenteuses provoquent une accoutumance et que s’en sevrer n’est pas une mince affaire, sans oublier les effets secondaires.

Pour être concis et néanmoins pratique, il y a 2 façons d’aborder l’angoisse nocturne ou les crises d’angoisses nocturnes.

Cette première façon consiste à ne pas travailler le problème au sens thérapeutique du terme et à se « contenter » de prendre des médicaments en cas de besoin.

Une telle action n’est que de court terme puisque si le médicament va calmer la crise d’angoisse nocturne, il ne va bien évidemment pas résoudre le problème qui la justifie.

En prenant un médicament en pleine nuit vous retrouverez le sommeil mais la crise reviendra la nuit suivante.

Solution N°2

Autre possibilité pour traiter l’angoisse nocturne : prendre des médicaments pour apaiser les crises d’angoisses nocturne et, dans le même temps, effectuer un travail thérapeutique.

Cela signifie consulter un(e) professionnel(le) de la santé mentale ou bénéficier d’une méthode thérapeutique en ligne comme celle dont je vous parle à la fin de cet article.

Solution N°3

3è et dernière possibilité : suivre une démarche thérapeutique de sorte à définitivement traiter l’angoisse nocturne et s’en débarrasser sans pour autant prendre de médicaments.

C’est l’option que j’avais choisi quand je souffrais d’angoisse nocturne sans raison. En fait, j’étais stressé tout le temps, mon cœur faisait des bonds sans que, pour autant, je fasse de l’hypertension.

Je n’arrêtais pas de ruminer et, la nuit, mon cerveau ne gérait plus rien.

Il n’arrivait plus à traiter les informations me concernant et je passais mes nuits à me demander quoi faire pour apaiser mon cerveau (ce dont j’étais incapable ce qui ne faisait que maintenir les crises d’angoisse au point, parfois, de faire une crise de panique nocturne puisque je tentais de contrôler quelque chose qui m’échappait).

Ce n’est donc qu’à la faveur d’un traitement de l’angoisse nocturne à l’aide de l’approche stratégique et brève issue de l’approche systémique de Palo Alto que j’ai pu traiter toutes mes angoisses puisque, non content d’en avoir la nuit, j’en avais au réveil et aussi dans la journée.

Ce n’est que plus tard que je comprendrais que mes angoisses nocturnes étaient un symptôme d’anxiété et que c’était cette dernière qu’il me fallait soigner.

Si cela vous intéresse de découvrir comment je me suis débarrassé de l’angoisse nocturne, je vous invite à prendre connaissance du protocole thérapeutique que j’ai conçu, lequel vous garantit 16 cas de guérison sur 17 en moins de 3 mois.

Pour prendre connaissance de cette solution à l’angoisse nocturne, je vous suggère de cliquer sur le lien ci-après :


La + efficace des solutions commence ici.


Si vous souhaitez partager votre expérience en matière d’angoisse nocturne ou exprimer un commentaire, je vous invite à utiliser les « commentaires » en-dessous du présent article.


Article mis à jour le 6 novembre 2023 par Frédéric Arminot.

    81 replies to "Angoisse nocturne : comment ne plus faire de crise d’angoisse la nuit ?"

    • Frédéric Arminot

      Bonsoir Régis,

      J’ai été informé que vous êtes devenu membre de ma NewsLetter. Excellent choix 🙂

      Ainsi, vous allez accéder à des solutions simples et efficaces pour traiter votre problème d’angoisses nocturnes, de boule d’angoisse et autres fourmillements dans les jambes.

      A la faveur des informations auxquelles vous accédez ainsi, n’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

      Merci de votre confiance Régis.

    • Régis

      bonjour. j ai des reveils nocturne boules au ventre et dans la gorge des fourmillements dans les jambes. je prends un lexomil vers minuit au moment du coucher mais je me reveilisouvent vers 3 h du matin avec les symptomes decrit precedement.j atends votre reponse merci d avance.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Laura,

      Je viens de vous faire réponse à votre mail.

      En effet, j’ai besoin que vous répondiez à certaines questions de sorte à ce que je puisse évaluer quelle est la meilleure solution pour vous.

    • Laura

      Bonjour,

      Je me retrouve parfaitement dans votre article. Je suis toujours angoissée quand mon conjoint part en déplacement car je ne dors pas, et cette fois-ci j’ai anticipé la peur plusieurs jours avant. Résultat je ne dors plus depuis une semaine… Même les somnifères ne marchent pas. Enfin j’ai dormi deux nuits normalement avant que tout ne bascule de nouveau hier. Et j’ai peur. Très peur. A la fois de passer une mauvaise nuit, mais aussi que ça gâche ma vie. J’ai besoin d’aide et je me sens perdue…

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Arnaud,

      Je vus ai adressé un mail en vous proposant de bénéficier d’une consultation gratuite de 30 minutes. Cela nous permettrait d’envisager une solution à votre problème.

      Dans l’attente du jour et de l’heure que vous choisirez pour cette consultation (sans engagement).

    • Arnaud

      Bonjour je souffre de crise d angoisse et aussi de crise la nuit pendant trois ans j ai eu des problème avec mais parents qui n était pas bien j ai beaucoup accumulé maintenant la situation ces calmer et sans prévenir depuis deux semaine quelque crise d angoisse en journée et ma première crises la nuit si vous aver des conseils pour m aider à trouver la sérénité je suis preneur merçi

    • Bonjour Ester,

      Merci pour votre message.

      Je vous envoie plus d’informations par mail.

      Frédéric Arminot

    • Ester

      Bonjour j’ai besoin de vos services svp
      Pouvez vous me présenter votre programme svp?
      Merci

    • Bonjour Jenna,
      Merci pour votre message.
      J’ai créé un Programme Thérapeutique conçu pour lui venir en aide.
      Je vous envoie les détails par email.
      Frédéric Arminot

    • Jenna

      Bonjour
      Depuis près d’un an mon mari fait des crises d’angoisse nocturne mais depuis 4 mois elles sont de plus en plus fréquente et difficile à canaliser. Il y a quelques mois il a fait à burn-out et quitter son emploi et depuis il lui arrive très régulièrement de faire des crises d’angoisse nocturne et même en journée des crises de panique. Il ne souhaite pas consulter et à essayer tous les médicaments en vente en parapharmacie pour calmer le stress et l’anxiété sans succès. Je suis désespéré je souhaite l’aider mais je ne sais plus quoi faire, je viens de lire les témoignages et espère que vous pourrez l’aider.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Je suis navré d’apprendre que vous souffriez ainsi.

      Je vous envoie plus d’informations en privé.

    • Asm

      Bonjour,
      Cela fait 3 mois que j ai fait une attaque de panique hospitalisé par la suite bilan sanguin normal, radio cardio normal juste un stress intense, j ai pas pris d anxiliolitique juste des doc de médecine douce avec magnésium, mes crise d angoisse en repris 2 fois par la suite mais après juste de l anxiété quotidienne avec des tremblement fournillement des pieds et mains et difficultés de respiration par l suite saa diminué un peu mai sa commencé le pire cauchemars le faite de ne plus pouvoir m endormir la nuit voir même peur de dormir, je me couche très tard le soir et quand je commence à m endormir tout d un coup un sursaut de peur et parfois j ai l impression que mon souffle se coupe je suis dans cet état depuis presque un mois je ne dors pas bien voir 3h ou 4h et je me réveil avec une anxiété et stresser.
      J ai besoin de vos conseils et de votre aide pour sortir de ce cicle vicieux. Et merci

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour votre message.

      Je viens de vous envoyer un mail direct.

      Belle journée,

    • Stéphane

      Bonjour,
      Je vis quelque chose de particulier…
      En réalité, je souffrance d’anxiété nocturne, mais uniquement dans des cas particulier que je connais…
      Il y a de quoi rire en me lisant, mais malheureusement ce n’est pas drôle..

      Je vous explique : j’ai toujours été très intéressé par le paranormal, notamment les personnes ayant vécu des phénomène très étrange, comme la vision d’autres, entendre des bruits, les objets qui se déplacent seuls, etc…
      J’ai regardé depuis mon adolescence (très jeune, je dirais 12- 13 ans) énormément de reportage et de témoignage la dessus.

      Mon problème aujourd’hui est que pour moi, cela existe, et lorsque je suis seul chez moi, des l’instant où j’entre dans mon lit et que j’eteint la lumière, j’angoisse terriblement. Les bruits de la maison, la peur de voir quelque chose…
      Lorsque mon conjoint est présent, je n’ai absolument pas peur de tout ça, je dors bien. Lorsque mon chien est avec moins, j’ai un peu moins peur (mais un peu quand même). Mais en ce moment, mon chien est chez mes parents et je me retrouve seul.

      J’ai vraiment peur. Je ne me réveille pas en panique la nuit, mais lorsque j’eteint la lumière, je ne parvient pas à m’endormir, je suis crispé, je transpire, j’ai soif, et je suis à l’affût du moindre bruit.

      Je ne sais comment régler ce problème…

    • Jean Philippe Desire

      Bonjour Dr, depuis la perte d’un collègue assez proche, j’arrive pas a m’endormir les soirs et j’ai constamment une boule à l’estomac, une peur que la même situation m’arrive. J’ai pas l’appetit également.

    • Frédéric Arminot

      Bonsoir Hakima,

      Je viens de vous adresser un mail dans lequel je vous explique comment mettre un terme définitif à ces crises d’angoisses que vous subissez depuis des années.

      Je constate que, comme souvent, alors que les personnes comme vous, victimes de ces crises à répétition se pensent sorties d’affaires, les crises reviennent sans que, rationnellement, rien, à leur sens, ne les explique.

      Il y a surement un ensemble de petits évènements qui s’ajoutent les uns aux autres et que vous essayez de contrôler. Jusqu’au jour où vous perdez le contrôle du contrôle. Et ce d’autant plus que vous vous mettez à avoir peur des conséquences dans tout ou partie de votre vie si vous ne reprenez pas le contrôle.

      Or, plus vous allez de nouveau essayer de reprendre le contrôle, plus vous allez enrichir votre problème de crises d’angoisses, lequel devient un trouble anxieux. Il sera donc pie qu’avant…

      Pour éradiquer ce problème, de façon simple et rapide, je vous explique comment faire dans le mail que je viens de vous adresser. Vous allez trés rapidement retrouver la sérénité à laquelle vous avez droit.

    • Hakima

      Bonjour,
      Je n’en peu plus, ça recommence.
      Depuis février 2020 j’ai de nouveau ces crises d’angoisses et nocturnes : réveil en pleine nuit en sursaut angoissée (et même pas après un cauchemar). Ca a commencé une fois par mois, puis une fois par semaine et maintenant plusieurs fois. Les 2 nuits dernières je n’ai rien dormi : je suis très fatiguée, je pique du nez devant la télé mais dés que je vais me coucher, impossible, la peur me prend, l’angoisse et je ne peux même pas rester couchée il faut que je bouge alors je marche dans toute la maison pour me calmer et je retourne me coucher et ça recommence comme si mon cerveau m’obligeait à rouvrir les yeux et je dois me relever… c’est affreux. Et si je dors même 20 minutes je me réveille effrayée, angoissée…
      Ces crises les ai eu la 1ere fois à vingt ans et au fil du temps c’est parti et puis elles sont revenues pendant mes 3 grossesses.
      Je n’en pouvais plus jusqu’à l’accouchement sauf pour la dernière où ça a mis du temps à partir.
      Et là 5 ans après rebolote, quand c’est fort (comme hier soir) rien que l’idée de retourner dans ma chambre me fait peur et je ne peux même pas rester allongée alors que je tombe de sommeil.
      Le pire c’est que mes enfants s’inquiètent parce que je ne suis pas bien le lendemain que ce soit pour ma vie familiale ou ma vie professionnelle, je ne pense qu’à mon souci et à la future nuit qui arrive.
      Je n’en peux plus, pourtant tout va bien dans ma vie… J’envisage d’aller voir un psychologue pour arriver à trouver les causes de tout ça mais j’hésite je suis perdue…
      Pouvez vous m’aider je n’en peux plus… et je m’inquiète pour ma vie familiale
      Cordialement,
      Hakima

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      L’Alprazolam n’a qu’un effet sur vos symptômes. Il en limite la portée et les conséquences. Mais, comme vous le laissez entendre, cela ne résout rien.

      J’ai une solution pour vous. Pour en prendre connaissance et en profiter, je vous suggère de cliquer sur le lien ci-dessous:

      « Comment Vaincre l’Angoisse De Façon Définitive »

    • Sanchez

      Voilà plus de 15 ans que je souffre de crises d’angoisses plus ou moins espacées,mais qui m’empoisonnent la vie ..depuis quelques temps et depuis le décès de ma mère,c’est tous les jours et surtout la nuit.Je suis réveillée très tôt vers 4 ou 5 h par une crise d’angoisse,avec tous les symptômes que vous décrivez….je ne me rendors pas ,je me lève et j’entame une journée pourrie,car fatiguée…Je prends un Alprazolam,qui me remet un peu sur les rails,…je n’ose pas partir loin de chez moi,de peur de faire une crise,tout cela me gâche la vie…..pourriez vous peut être m’aider….

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Jérémy,

      Vous êtes vraisemblablement victime de troubles anxieux qui empêchent votre cerveau de faire son travail à la faveur de votre sommeil.

      Du coup, vous « tombez » dans le piège des tentatives répétées de contrôle ce qui ne fait qu’enrichir votre problème. En effet, plus vous voulez reprendre le contrôle, plus le contrôle vous échappe. Vous obtenez donc un résultat inverse à celui souhaité, et vous perdez ainsi la maitrise du contrôle.

      Dans ce blog, vous trouverez un nombre importants de conseils pour commencer à traiter votre problème. Je vous invite donc à effectuer des recherches par mots clés (cf. petite loupe à droite du menu principal).

      Ce blog contient plusieurs centaines d’articles liés à tout ce qui a trait ou on, de façon directe ou pas, aux troubles du sommeil. Sachant que ces troubles sont, toujours, la conséquence d’un autre problème, le vrai problème. C’est donc celui-là qu’il faut thérapeutiquement travailler (lire précédemment).

      Dans cet esprit, je vous suggère aussi de regarder les vidéos de ma chaine Youtube.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Bryan,

      Vraisemblablement, vous êtes victime d’un trouble anxieux lequel justifie vos troubles à l’endormissement. Dans la mesure où, vraisemblablement, vous essayez de contrôler ce problème, ce qui l’enrichit, vous en êtes quitte pour des crises d’angoisses qui ne font que rajouter au problème. Comme en plus cela génère une relation quelque peu dysfonctionnelle à la nourriture, le problème s’envenime.

      In fine, en tentant de prendre le contrôle d’une situation qui échappe à votre contrôle, vous perdez le contrôle du contrôle. Ouf…

      Dès lors, souhaiter bénéficier du programme pour reprendre votre vie en mains est un choix judicieux. D’ailleurs, je vais vous adresser un mail à ce sujet.

      Merci de votre confiance Bryan, et bonne soirée.

    • Bryan

      Bonjour moi cela fait 2 ans que des que je rentre dans mon sommeil j ai comme une mini décharge dans ma tête et je me réveille angoissé suivie des symptôme que vous avez su expliquer j’en souffre dans ma vie de tout les jour.
      J’ai essayé plein de chose mais jamais les médicaments le problème quil y a cest que même la journée je peut avoir des crise d’angoisse.
      Si je ne dort pas assez crise d’angoisse si je mange de trop ou trop gras crise d’angoisse j ai l impression de ne plus maitriser mon propre corp la moindre chose m’angoisse et je pense que de toute ma vie c’est la pire des douleur j’aimerais juste une vie tranquille mais c’est impossible et je ne veux pas prendre de médicament.
      Je ne sais pas si vous savez aider mais j’ai lue l’article et je vais essayer vos méthode.
      Ca ma fait du bien de pouvoir en parler librement je souhaite vraiment au gens qui on le même problème courage vraiment et je ne souhaite ça à personne même a mon pire ennemie.

    • Jérémy

      Bonjour…

      Bon, je ne pensais pas moi aussi devoir écrire ce message, mais moi aussi je dois me vider…

      Cela fait maintenant deux semaines que je fais des crises d’angoisses à mon tour. C’est survenu d’un coup lors d’une nuit, et depuis chaque soir cela fait son apparition… Je suis passé par plusieurs étapes, mais maintenant je veux m’en sortir.

      Je souffre d’anxiété depuis maintenant 6 ans, pensant malheureusement que c’était normal cette « sensation » au niveau de la cage thoracique…

      Durant la nuit, à peine allongé, quand je me relaxe un peu et que je me sens doucement partir… Je fais un sursaut très désagréable, et cela dure presque toute la nuit, à part quelques exceptions qui me permettent de dormir quelques petites heures… Mais cela provoque de l’insomnie.

      A cela, la peur d’en avoir d’autres surviennent, ce qui je sais empire la chose, mais qui est plus fort que moi… Je prend déjà de l’Alprazolam, mais je doute de leur utilité à force.

      Je stresse, car peu de gens parlent de ces violents sursauts qui arrivent alors qu’on ne passe même pas un stade du sommeil… Je remarque même que je fais de petits spasmes durant la journée.

      Je n’ai pas les moyens pour payer votre programme, j’aimerais juste des éclaircissements…

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Christophe,

      Je viens de vous adresser un mail pour vous expliquer comment mettre un terme définitif à vos crises d’angoisses et, ainsi, retrouver confiance.

    • Christophe MACEROT

      Je suis en pleine crise d’angoisse. Je n’arrive pas à dormir depuis plusieurs nuits et ça me fait peur ! Aidez moi s’il vous plaît

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Ba,

      Je constate avec grand plaisir que vous avez fait le choix de reprendre le contrôle de votre vie en devenant membre du Programme ARtUS. Je vous suis reconnaissant de votre confiance et vous souhaite la bienvenue au sein du programme.

      Dans peu de temps, vous allez retrouver une vie sereine et apaisée grâce, entre autre, au retour de votre sommeil.

      Belle journée à vous.

    • Ba

      Bonjour,
      Je viens de lire votre article, vous décrivez parfaitement de ce que je subis depuis 3 semaines…
      Je ne dors plus, mes nuits sont angoissantes. Je me suis déréglée avec le confinement. Dans un premier temps, je dormais de 6h à 14h puis au moment de la reprise du travail je me suis mis un stress du fait de devoir me lever à 7h, j’ai essayé de me régler en dormant a minuit et au final NUIT BLANCHE. Dès que je me sens partir, une petite secousse qui me réveil. Cela dure, je commence à déprimer. Je suis à bout. L’anxiété me tue à petit feu. De base, je suis une grosse dormeuse. J’aimerais retrouver mon sommeil.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Stéphane,

      Comme beaucoup de personnes, il semble que vous soyez confronté à quelque chose que « vous n’avez pas vu venir ».

      Sans doute raisonnez-vous et intellectualisez-vous quand vous écrivez que tout se passait bien. Tout était sous contrôle. Et puis, un jour, une nuit, votre façon de faire et d’être a trouvé son paroxysme. Vous n’avez plus rien contrôlé. Contre toute attente. Vous avez perdu la maitrise.

      Vous en avez perdu cette facilité à l’endormissement comme au sommeil. Depuis lors, vous essayez vainement de reprendre le contrôle. Mais rien ne semble y faire. Vous ressassez, écrivez vous. En bref, vous ruminez. Vous essayez donc de comprendre pour reprendre le contrôle. Comme pour vous rassurer.

      Rien que de trés compréhensible comme comportement. Comme réponse. A ceci près qu’en agissant ainsi vous enrichissez votre problème. A tel point d’ailleurs, que vous écrivez que cela dure depuis 3 semaines et que, seul, l’Alprazolamn vous permet de vous endormir. Ce qui est bien la preuve qu’il y a un problème puisque ce médicament est un anxiolytique. Mais il semble ne pas suffire puisque vos nuits ne sont pas complètes. Et je ne vous parle pas des problèmes d’accoutumance et d’effets secondaires…

      Il va donc vous falloir envisager de changer votre vision des choses quant à la façon d’appréhender et de résoudre votre problème. L’idée étant que le problème disparaisse. Que vous n’ayez plus à supporter ce qui risque d’être encore plus insupportable que ce n’est déjà.

      Si cela vous intéresse que je vous explique comment faire pour « retrouver votre vie d’avant », informez m’en par mail. Je vous expliquerais comment faire.

      Prenez bien soin de vous.

    • Stéphane

      Bonjour.
      Travaillant dans un collège, je suis en confinement strict depuis le 16 mars. Les 4 premières semaines se sont bien passées, j’avais mon rythme entre sport, séries, sommeil même si j’étais décalé (couché tard, levé tard) comme souvent en vacances. Tout allait bien.
      Et tout d’un coup, je me suis mis à avoir un problème au niveau de mon sommeil, au moment de m’endormir. Dès que le sommeil vient et que je sens que je vais m’endormir, j’ai comme un sursaut, comme une décharge dans le corps, comme un battement de coeur plus fort ou un spasme musculaire. Ce qui fait que je ne m’endors pas. C’est très désagréable. Cela dure toute la nuit où je ne fais quasiment que somnoler puisqu’à chaque fois que je pourrais basculer dans le sommeil j’ai ces sursauts. Et en journée si j’essaie de faire une petite sieste, cela me fait la même chose.
      Cela fait 3 semaines que cela dure et je ne sais pas quoi faire.
      Je n’arrive plus à passer de bonnes journées car je ressasse ce problème. Et même quand je me trouve bien et que je pense que ça va, au moment de dormir ça me refait la même chose.
      Je continue le sport dans une moindre mesure qu’avant car moins d’énergie, je me suis mis au yoga, aux vidéos d’hypnose, aux tisanes, je lis avant de me coucher, j’essaie de tout faire bien mais rien n’y fait. La seule chose qui me soulage un peu, c’est l’alprazolam qui me permet de m’endormir, je me réveille plusieurs fois mais arrive à me rendormir. Les nuits passent à peu près comme cela mais je sais que ce n’est pas une bonne solution et le matin je ne me sens pas forcément bien pour autant et je pense encore à la prochaine nuit. Cela devient insupportable et cela joue sur mon moral.
      J’aimerais retrouver mes journées d’avant où tout allait bien.
      Merci pour votre aide.
      Cordialement.

    • Frédéric Arminot

      Bonsoir Pierre,

      Je ne saurais vous dire si vos problèmes d’angoisses et de fatigue importante sont, ou non, liées à une apnée du sommeil. En ce qui concerne ce dernier point, seul un(e) médecin ORL pourra vous le préciser après vous avoir fait suivre des tests.

      Sans vouloir être catégorique, il semble que l’ensemble des symptômes physiques que vous me décrivez sont accrus par votre besoin de contrôler. En effet, pour ce que j’en comprends, il semble que vous vous épuisiez à anticiper en essayant de reprendre la maitrise d’un certain nombre de sujets qui échappent à votre compréhension. Ce qui se traduit par un épuisement conséquent, dont les troubles du sommeil.

      Dès lors, je ne suis pas convaincu que cette « batterie » médicamenteuse va vous permettre de résoudre votre problème. Au mieux, ces médicaments vous permettront de contenir certains symptômes. Mais ils ne vont pas vous apporter une solution naturelle sur le fond. Et je suis d’autant moins convaincu que des analyses médicales n’ont rien décelé, ce qui est classique dans des situations pénibles analogues à la votre.

      Je vais donc vous adresser un mail en vous expliquant comment faire pour retrouver sérénité et confiance. De fait, traiter votre problème d’anxiété dans la forme, et le fond.

    • Pierre

      Bonsoir,

      Je viens de tomber sur votre article et les commentaires, je m’y retrouve beaucoup également.
      Rhynopharynghyte avec fièvre détecté le 10 mars qui s’est transformé en crisse d’angoisses et de panique régulières avant de s’endormir, jusqu’à une crise de tétanie le 4 avril. La fièvre s’est terminée le 29 mars en comparaison..

      Prises de sang et ecg qui ne détectent rien d’anormal.

      Depuis je ne vis plus, fatigue immobilisante et différents symptomes très violents. Je suis traité sous Proponolol pour les crises de palpitations, Lexomil pour l’anxiété, Laroxyl pour les violentes céphalées et l’ont vient de me prescrire un Zolpitem pour dormir.

      Depuis un mois, ma famille chez qui je suis allé me confiner a relevé des ronflements alors que je n’ai jamais ronflé par le passé, vérification faite avec mes précédentes relations. Je me pose la question d’un phénomène d’apnée du sommeil et du trouble du sommeil car les crises d’angoisses sont principalement le soir et je me réveille le matin extrêmement tendu, comme terrifié par mes nuits.

      Je n’ai pas d’antécédents psychiatriques mais j’ai le souvenir d’une hospitalisation à 8 ans sous tente à oxygène pour des larynghytes aigues très forte et des angoisses très fortes à s’endormir jusqu’à ce que plus agé je m’aide d’une consommation en cannabis indica avec un fort effet sédatif.

      Depuis le 20 mars environ ma vie semble avoir basculée et l’attitude des services médicaux – à juste titre, débordés par la situation -n’aide pas et aggrave une réelle souffrance, je suis très intéressé par des conseils ou solutions pour pouvoir reprendre ma vie

      Merci

    • Frédéric Arminot

      Bonsoir Krim,

      Ce que vous décrivez là sont des symptômes – pénibles – mais assez classiques en matière d’angoisse et d’anxiété. Je ne suis pas étonné qu’un bilan médical n’ait rien donné. C’est aussi le cas dans la plupart des problèmes comme le votre.

      La gêne respiratoire n’a rien d’inquiétant mais elle vous préoccupe beaucoup au point de vous épuiser. Tout comme, d’une façon plus générale, votre anxiété, puisque je pense que vous n’avez de cesse de lutter contre elle. Ce qui est la pire des choses à faire comme je vous l’explique dans mon mail.

      En effet, je viens de vous adresser un mail pour vous expliquer comment faire pour définitivement traiter l’anxiété dont vous êtes victime.

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

    • krim

      bonjour,
      je veux bien votre aide.
      voila ma situation: il y a trois semaines je commençais avoir mal à la gorge, puis d’un seul coup j’avais le nez bouché qui m’a beaucoup gêné de respirer, depuis j’ai cette respiration accélérée très gênante et fatigue, sensation étouffé, je fais mes activités quotidiennes difficilement ( preparer manger, manger, se laver ….), sachant que j’ai fait un bilan bilan sanguin et scanner poumon et électrocardiogramme coeur et meme test covid 19 et tout etait negatif, donc le docteur a conclu que j’ai rien et ca vient de l’anxiété tres forte, j’ai toujours cette gêne respiratoire me provoque la fatigue,
      je ne sais plus quoi faire, je suis vraiment perdu , pouvez vous m’aider ?
      merci d’avance?

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Krim,

      Geoffrey a trouvé une solution à son problème. Si vous souhaitez bénéficier de la même solution que lui, je vais vous adresser un mail pour vous expliquer comment faire.

      Bon WE Krim.

    • krim

      bonjour,
      Geoffrey , j’ai les memes symptômes que toi ou presque, tout a commencé par nez bouché comme tu dis, puis mal respiration et angoisse et depuis cercle vicieux, c’est très pénible,
      possible prendre contact avec toi et en discuter?
      docteur si c’est possible m’aider?

      merci

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Alice,

      Sur la foi des informations que vous me communiquez, il semble que vous ayez tenté de contrôler votre problème ce qui l’aura aggravé. Vous n’êtes absolument pas responsable de cette façon de faire. C’est un grand classique de comportement réactif chez la plupart des gens qui, comme vous, sont victimes de cette anxiété.

      Je vais vous envoyez un mail pour vous expliquer comment faire pour mettre un terme à vos angoisses nocturnes et, partant, comment ne plus souffrir de troubles du sommeil.

      Bien à vous.

    • Alice

      Bonjour,
      je viens de lire votre article sur les angoisses nocturnes, vous décrivez parfaitement de ce que je ressens depuis une semaine.
      je n’arrive plus à dormir, les nuits sont devenus un enfer. Avant le confinement, avec le travaille je pouvais dormir plus de 8h, mais mtn mes nuits se sont réduits à des micros sieste de 5 min et la journée impossible de dormir.
      comme vous l’avez énoncé je me sens abonnés quand je vois mes proches dormir autour de moi.
      je pleure pour un rien, ma cage toraxique se bloqué comme si j’avais du mal à respirer, j’ai l’impression d’être à bout. pouvez vous me fournir plus de Conseil?

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Geoffrey,

      Je viens de vous adresser un mail pour vous aider à traiter vos troubles de l’endormissement et du sommeil (lesquels vous associez à des angoisses nocturnes). Il semble qu’à force d’avoir voulu anticiper, vous ayez perdu le contrôle du contrôle et, ainsi, avez nourri ce à quoi vous cherchiez justement à échapper. Ce qui est un grand classique! Et ce ne sont pas les médicaments pour dormir qui vont vous aider.

      Comme je vous l’explique dans le mail, votre problème est le symptôme d’un autre problème. Une fois que vous aurez compris lequel, grâce à l’outil dont je vous parle dans mon message, il deviendra trés simple pur vous de débloquer la situation pénible dans laquelle vous vous trouvez et, ainsi, de retrouver confiance.

    • Geoffrey

      Bonjour,

      Je suis tombé sur votre blog cette nuit suite à une nouvelle nuit sans dormir.
      Depuis la mise en place du confinement, j’ai attrapé un tic respiratoire qui m’oblige à bailler ou à reprendre une forte respiration très fréquemment. Au début je faisais avec mais de plus en plus ceci est devenu insupportable…j’ai fais des crises d’angoisses aiguës qui m’ont amené à consulter mon médecin il y a 10 jours. Depuis il m’a mis sous anxiolityique (stresam). Mais, en plus de cette angoisse permanente la journée, elle a commencé à me pourir mes nuits… J’étais en permanence en train de me concentrer sur ma respiration. Avec les allergies, mon nez se bouchait la nuit et un il y a 4 nuits, j’ai fait une apnée du sommeil qui m’a littéralement terrorisé. Mon médecin m’a donné des choses pour me déboucher le nez et éviter que l’apnée recommence, mais le mal était fait. Depuis je suis terrorisé à l’idée de m’endormir et le stresam ne m’aide pas à régler ce problème. Je me retrouve totalement dans l’article que vous avez écrit… Le soir je fais comme si j’allais enfin m’endormir, mais à la première somnolence, je me réveille en panique et ensuite impossible de me rendormir…parfois, avant même d’arriver à la somnolence, légèrement avant je sens même une petite reprise d’air non contrôlée qui me fait reprendre conscience…j’ai l’impression que c’est comme un spasme. Mais en tout cas cela m’empêche de m’endormir.
      Voilà, cela commence à me pourrir la vie… J’espère que vous pourrez m’aider.
      Merci d’avance.
      Cordialement,
      Geoffrey

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Clem,

      Sur la foi de ce que vous me communiquez, je pense que vous souffrez d’une anxiété latente laquelle s’exprime par ces crises d’angoisses et de panique nocturne.

      Sans doute anticipez-vous au moment d’aller vous coucher. Cela signifie que vous êtes inquiète de ce qu’il va se passer ensuite. Dès lors, peut-être essayez-vous de vous rassurer ce qui participe à entretenir – enrichir – votre problème.

      Je vais vous envoyer un e-mail pour vous expliquer comment mettre un terme à votre problème et, ainsi, retrouver définitivement confiance en grâce à des nuits calmes et reposantes.

      A réception du mail n’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

      Belle journée à vous.

    • Clem

      Bonjour,

      Je recommence depuis une dizaine de jours à avoir un sommeil agité. J’ai eu beaucoup d’angoisses nocturnes il y a 4 ans mais que j’avais réussi à stopper (médicaments et TTC). Malheureusement, je me rends bien compte que c’est en train de recommencer. Toutes les nuits c’est le même schéma : je dors 2 à 3h et puis je me réveille et là évidemment impossible de me rendormir (au moins 2h pour y arriver) et la nuit dernière j’ai recommencé à avoir une crise de panique en essayant de me rendormir (difficultés à respirer notamment).
      Je suis vraiment déçue et dégoûtée, je ne sais pas quoi faire pour que tout redevienne normal. Je me sens très bien la journée mais dès qu’on approche de l’heure du coucher je stresse.
      Je vous remercie pour votre article, j’ai l’impression de ne pas être seule…

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Steve,

      Je viens de vous adresser un mail pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur et vous permettre de vous endormir naturellement. Votre problème est sans doute la conséquence d’un problème d’anxiété. Je vous explique cela dans le mail.

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions après avoir reçu le mail. Prenez bien soin de vous.

    • Steve

      Bonjour,
      Depuis 3 mois,j ai vraiment du mal à m’endormir le soir,même quand je suis détendu.le plus étrange,des que je met de côtes des pensees noires on va dire,je suis relaxé,et tout.des que je m apprete à m endormir.je ressent d un coup une boule au ventre,et la ça m enpeche de dormir.au début je banalisais cela,mais la ca devient de plus en plus difficile,je fais de l insomnie et cela affecte ma vie professionnelle et mes cours.j ai du mal à être concentré, je passe mon temps à ruminer des idées noires.
      J’ai besoin de votre aide

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Je viens de répondre à votre commentaire par mail, et vous ai adressé des suggestions en matière de solutions.

      En effet, il semble, comme souvent en pareille situation, que vous ayez tenté de trouver des explications rationnelles à un problème qui échappe à votre contrôle. Je comprends votre démarche. Cependant, vous constatez vous même que si vous trouvez, de ci, de là, quelques explications, elles ne font pas une solution à vos crises d’angoisses. Ni à vos troubles du sommeil.

      Le contenu du mail que je viens de vous communiquer a pour fonction de « réparer » la situation. C’est à dire: trouver une solution définitive et retrouver confiance en quelques semaines seulement.

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions. Prenez bien soin de vous.

    • O.O

      Bonjour Mr,
      merci pour votre article très intéressant. J’ai 27 ans, et j’ai eu une crise de fatigue ou d’angoisse pour la 1ere fois de ma vie fin novembre (il y a 4 mois), vers 3h du matin : douleurs dans la poitrine, sensation de ne plus rien contrôler, difficulter à respirer, à bouger la mâchoire, tremblements, bouffées de chaleur etc. Je n’avais jamais eu ça donc j’ai été très surpris et choqué. Je me suis dit que c’était peut-être la fatigue, donc j’ai continué à vivre normalement. C’est revenu 1 semaine après, puis 2 fois par semaine. Je suis allé aux urgences et ils m’ont dit que ce n’était rien, seulement des crises d’angoisse (j’ai fait des tests de sang etc tout est bon).
      Depuis le 31 décembre (dernière crise), je prends de la valériane pour m’endormir, de la vitamine B6 le jour. Ça a sûrement aidé un peu puisqu’en 3 mois je n’ai plus fait de crises …
      … mais je trichais … chaque nuit, entre 1h30 et 3h30 du matin (c’est souvent là que j’ai l’angoisse d’avoir une crise), je laisse mon ordinateur allumé, je mets un documentaire etc pour me relaxer comme ça dès que je me réveille et que j’ai un soupçon de pensées noires/angoisse/peur je me concentre sur le documentaire pour oublier le négatif. Et je dors avec la fenêtre bien ouverte car dès qu’il fait un peu chaud ça amplifie l’angoisse. Je vis dans une pièce donc ça n’aide pas non plus (studio).
      C’est une méthode qui est souvent conseillée par des spécialistes : se focaliser sur quelque chose dans la pièce en allumant la lumière, etc. Du coup ça marche un peu mais là j’ai voulu arrêter ce rituel pour lequel je deviens dépendant et je vois bien que ce n’est pas non plus la solution parfaite, car je dors moins et j’évite le problème.
      * contexte de coronavirus n’aide pas * : je ne veux pas aller aux urgences (de toute façon on ne me prendra pas) et je suis seul sans famille avec moi donc c’est pour cela aussi que je ne veux pas « risquer » d’avoir une énorme crise d’angoisse .

      Sauf qu’avant hier (02 avril 2020), j’ai eu de nouveau une crise, au matin, vers 05h du matin mon ventre n’était pas bien, et puis ça s’est amplifié, et à 06h30 j’ai eu une crise d’angoisse (sans douleurs dans la poitrine c’est déjà ça). J’ai appelé mon père pour penser à autre chose etc. Au bout d’une demi heure environ c’est passé, mais je tremblais et été triste d’avoir eu à nouveau une crise.
      Je suis retourné à la pharmarcie et elle m’a redonné de la vitamine B6 + un produit (naturel je pense ?) pour le foie (olygo-éléments). Avant hier très bonne nuit j’ai même réussi à me coucher à minuit (un miracle). Cette nuit j’ai quand mm un peu « lutté » entre 1h et 3h30, et je continue à mettre mon ordinateur pour relaxer : cette fois je ne mets plus de documentaires, mais de la musique spécifique contre l’angoisse la nuit. C’est bien ça aide un peu j’ai l’impression.

      Mais du coup je commence à flipper, car là ça devient trop sévère, je ne peux continuer comme ça. Surtout que là je suis en chômage partiel mais je vais reprendre le travail à la fin du coronavirus et je me dois de me ressaisir pour bien dormir etc.
      Je vais regarder votre vidéo – et sûrement acheter votre formation car ça me semble être sérieux, mais un petit mot d’encouragement me ferait le plus grand bien car je me sens seul avec ce problème.
      Je précise que suite à pas mal d’acné pendant mon adolescence et des traitements assez forts, j’ai été moins joyeux, plus à l’écart et depuis 5 ans je souris moins etc (même si tout va bien). Sauf que j’ai développé de la dermatite sebborhéique (tâches et plaques/croûtes sur le visage qui s’en vont et reviennent) et ça me pourrit la vie car il y a au moins un jour par semaine où on voit ces tâches et c’est très dur socialement. Du coup je suis dans une longue dépression avec des hauts et des bas depuis 3 ans, et j’essaie de positiver, j’ai un travail, des activités, etc mais il y a quand même un manque affectif et c’est très dur moralement même si je suis un battant.
      Bref je vais tout faire pour vaincre cette putain d’angoisse nocturne (comme si je n’avais pas déjà assez de stress …) et ça va passer par de la relaxation, musique de flutte pour s’endormir, bref tout ce que je n’aime pas mais je n’ai pas le choix, car mon corps me dit que j’ai dépassé la limite. Je précise que je ne bois quasiment jamais d’alcool, je fais bcp de sport etc.

      Merci de m’avoir lu et merci pour vos conseils !

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Lumineers,

      La prise de conscience est, bien évidemment, importante. Mas insuffisante. A preuve, vous m’écrivez parce-que vous cherchez des solutions pour traiter un problème d’angoisses nocturnes, et de troubles du sommeil récurrents.

      Je vais donc vous adresser un mail en vous expliquant comment faire pour vaincre ces angoisses nocturnes et retrouver un sommeil apaisé et apaisant. En bref, comment retrouver confiance de façon pérenne.

      J’ajoute que si vous suivez mes recommandations de façon scrupuleuse, partant, que vous agissez, vous n’avez plus à craindre de subir ces problèmes pour le reste de votre vie. Vous allez rapidement mettre un terme à ce qui est un problème pour vous.

      Après réception de ce mail, n’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

      Je vous souhaite un agréable WE. En ces temps difficiles, prenez bien soin de vous.

    • Lumineers

      Bonjour,
      Je suis suivie par une psychologue qui m’a fait ressortir et prendre conscience de beaucoup de choses. La peur d’être Toute seule m’angoisse énormément. Je me réveille fréquemment le nuit a 3h du matin suite à des rêves (pas forcément des cauchemars) de manière angoissée (bouffée de chaleurs, acouphènes, respiration courte Et peur ) , je mets du temps mais arrive à me rendormir . Je ne sais pas quoi faire, je n’avais jamais eu de pb de sommeil jusqu’à il y a environ 4 ans. Est-il possible de faire disparaître ces angoisses ou vais -je devoir vivre avec ça toute ma vie ?!
      Merci

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Cristina,

      Je viens de vous adresser un mail au sujet de Podcast diffusés à compter de demain, mardi 3 mars 2020, pour aider votre fille à retrouver confiance. Ces Podcast sont la reprise audio du « Guide de Survie pour Parents d’Enfants Angoissés« .

      Ce guide a pour fonction d’aider les parents à intervenir auprès de leurs enfants pour que ceux-ci ne soient définitivement plus victimes d’angoisses de mort (le plus souvent), et de troubles du sommeil.

    • Cristina

      Bonjour
      Depuis plusieurs mois déjà ma fille de 12 ans a peur de s’endormir, je suis obliger de rester avec elle jusqu’a ce quelle trouve le sommeil.

      Cela devient pénible pour elle et pour moi car je ne sais pas comment gérer cette situation. Elle se met a trembler sont coeur s’accélère, des sueurs froide, mains moites……..

      Elle me dit avoir peur de mourrir en dormant.

      Avez vous des conseils, savoir comment l’aider

      Merci

    • Frédéric Arminot

      Bonjour O.,

      Il semble, ce qui est compréhensible, que vous ayez encore plus anticipé qu’à l’habitude ce qui a enrichit votre problème. Au surplus, votre état de fatigue a participé à aggraver la situation.

      Il est certain que si vous n’agissez pas thérapeutiquement, et que vous tentez encore de contrôler vos émotions, votre problème va aller s’aggravant. En conséquence, et pour faire écho à ce que vous sollicitez, je vais vous adresser un mail pour vous expliquer comment faire.

      J’ajoute que vous exposer est le pire des comportements à avoir. Il existe des solutions bien plus simples et respectueuses de vous même pour éliminer votre problème.

      Dans l’intervalle, prenez bien soin de vous.

    • O.

      Bonjour,
      Depuis quelques jours, à la suite d’un malaise j’ai commencé à me sentir anxieuse. Il faut dire que pendant ce malaise (je suis anémique et je fais de l’hypotension) j’espérais m’en sortir toute seule mais en plus du malaise j’ai commencé à m’angoisser sur le moment en imaginant le pire et l’idée que je n’étais pas à proximité de mes proches m’a terrorisée, le fait de ne pas pouvoir les revoir s’il m’arrivait quelque chose. C’était à une convention donc il y avait des samaritains qui se sont occupés de moi mais j’ai vécu cela comme un échec personnel. J’avais peur de faire de l’agoraphobie à la suite de cet épisode. J’ai eu le sentiment que j’en refaisais car j’ai connu cela pendant mon adolescence ainsi que les crises d’angoisses mais là ce n’est pas tout à fait pareil. J’en ai pas réellement refait mais je suis dans un état de tension psychique qui fait que je n’arrive pas à me relaxer et je suis anxieuse. Ce qui m’a fait penser à de l’agoraphobie c’est que je m’imagine des choses et je me dis que je n’oserais pas aller loin seule de faire un malaise. J’ai des tensions très basses à 7/5 et le manque de sommeil actuel me fait me sentir encore plus épuisée. Je me suis malgré tout rendue au travail et me suis exposée après en allant me promener seule et en allant dans des magasins etc. sans problème particulier. Je me demande si je ne fais pas principalement de l’hypocondrie car avant ce malaise je me faisais déjà du soucis pour mon coeur qui faisait des extrasystoles et ce jour-là j’en avais aussi eu et j’imaginais déjà le pire. Je dois voir un cardiologue d’ailleurs. Je pense qu’il faut que j’applique vos conseils et que je suive votre programme afin de reprendre le dessus. J’ai traversé des événements difficiles dernièrement et je me suis un peu surmenée. Je n’ai pas réellement eu de difficulté à m’endormir mais par la suite je me suis réveillée et n’ai plus réussi à me rendormir. J’ai par contre passé 2 bonnes nuits dans réveil, d’ailleurs le lendemain je me sentais mieux. 3 nuits avec éveils et anxiété par contre et peur de ne pas arriver à dormir tout en voyant les heures défiler et en imaginant que demain ça n’ira pas avec la fatigue. Je vous remercie de vos conseils et suis prête à tout afin de retrouver la sérénité.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Laura,

      Merci pour toutes ces précisions que vous m’avez apporté. Sur la foi des éléments que vous avez porté à ma connaissance, nous pouvons effectivement envisager que vous souffrez d’angoisses nocturnes. Et ce pour une raison simple. Vos angoisses ont lieu la nuit.

      Sans doute est-ce lié à une difficulté à lâcher prise, comme à un phénomène d’anticipation. Comme en ce qui concerne votre problème de peur en voiture. A ce propos, je crains que la méditation, la musique zen, ou la seule hypnose, ne suffisent pas à résoudre définitivement ce problème. Ni, d’ailleurs, votre problème d’angoisse nocturne.

      Votre problème s’exprime de différentes façons: angoisse nocturne, peur au volant, éventuellement vertiges, difficultés à vous alimenter, etc. Ce ne sont que des symptômes. Ce n’est pas le vrai problème. Or, c’est lui qu’il faut traiter si vous souhaitez que cela cesse définitivement.

      Si vous souhaitez une solution définitive à tous ces problèmes qui n’en sont qu’un seul, à ceci près qu’il s’exprime de façon différente, je vais vous adresser un mail pour vous expliquer comment faire pour retrouver confiance. Redevenir sereine. De façon définitive.

      Bien à vous.

    • Laura

      Bonsoir,
      Après avoir lu article je pense souffrir d’angoisse nocturne. Cela ma commencer le 1er novembre 2019 en pleine nuit vers 3h du matin je me suis réveiller avec le corps en feu et des palpitations, douleur intestinal et thoracique, j’ai voulu me relever et des vertiges sont apparu presque à perdre connaissance, cela ma durée 1h, j’ai vraiment cru mourir ce soir la. 3 jours après j’ai fini au urgence car je ne pouvez plus manger, après plein d’examen on pense au reflux gastro œsophagien, pendant 1 mois traitement contre les reflux puis gastroscopie qui en définitif n’a rien révéler. Apres ma gastroscopie j’ai commander a avoir peur en voiture (l’impression que j’allais me mettre dans la fausser, je perdre complètement le contrôle palpitation, tremblement). Mon médecin pense que je somatise mes symptômes et pense au trouble panique. J’ai essayer la méditation, la musique zen et l’hypnose j’ai déjà fait 3 séance qui oui ma aider pour reprendre la voiture. Mais reste le problème de la nuit, je m’endort et 30 minutes après je me réveillé sans raison , j’ai chaud, les mains et pieds moite, palpitations, douleur intestinaux, bourdonnement oreilles,( j’ai essayer de me relever un fois j’ai eu des vertiges). J’ai toujours cet petite appréhension quand je vais au lit de me demander si la nuit va bien ce passer, déjà je stresse beaucoup moins quand cela m’arrive, le pire pour moi sais les palpitations car par 2 fois elle était tellement fort que j’ai cru que mon cœur aller exploser. Avant de m’endormir je ne sais pas si cela est normal mais j’entend comme des voix (souvent familière) qui parle comme une discutions que j’écoute cela ne m’arrive pas à chaque fois. Pensez vous que cela puisse être de l’angoisse nocturne ? merci de votre réponse.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Je vais vous adresser un mail pour vous proposer une solution de sorte à ce que votre fille et vous-même retrouviez confiance. Je suis désolé de ne vous répondre qu’aujourd’hui. J’ai été victime d’une grippe qui m’a « mis par terre ».

    • RRLR

      Bonjour,

      J’ai depuis toute petite très peur de la mort, et j’ai parfois encore peur de m’endormir de peur de ne pas me réveiller le lendemain (j’ai 30 ans).
      Il y a 3 semaines, ma fille et moi avons été témoins d’un accident très violent et depuis je ne dors plus. J’ai peur. Peur qu’il m’arrive quelque chose , peur d’un cambriolage, peur que ma fille arrête de respirer… Je vis seule avec elle et je ressens comme une pression de devoir toujours être là pour elle. Depuis l’accident, ma fille de 6.5 ans ne se sent plus non plus en sécurités à la maison et a très peur des cambrioleurs, ou que quelqu’un la prenne durant la nuit.
      Dès que tombe la nuit, que ma fille est couchée je commence à avoir peur, je me couche terrorisée et je laisse toutes les lumières allumées…
      Je ne sais plus quoi faire…
      J’ai un très grande charge de travail la journée mais je n’arrive plus à me concentrer car je suis épuisée…

      Merci beaucoup

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Lafon,

      Je viens de vous adresser un mail pour vous aider à vaincre vos angoisses facteures de troubles du sommeil. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

      Belle journée à vous.

    • Lafon

      Bonjour
      Voici 2 semaines que je ne dort plus, angoisse, sur angoisse!
      J ai besoin d aide svp

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Nolwenn,

      Je viens de vous adresser un mail pour vous expliquer comment mettre un terme définitif à votre problème d’angoisse nocturne et ne plus avoir peur de mourir en dormant. Dès lors, de lâcher prise et retrouver confiance d’une façon générale. Ceci, en mettant un terme définitif à vos angoisses nocturnes ce qui favorisera le retour à un sommeil réparateur.

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

    • Nolwenn

      Bonjour,
      Comme vous pouvez vous douter je suis dans la même situation que beaucoup d’autres personnes.
      Avant, quand j’étais jeune,, je faisais des crises d’angoisses la journée puis fini du jour au lendemain. Depuis maintenant quelques mois, avant d’aller me coucher je suis prise de panique de peur de mourir dans mon sommeil et je ne sais vraiment pas quoi faire ni pourquoi j’ai cette peur là. J’ai essayé de me détendre en faisant des exercices de relaxation mais rien à faire… Je suis un peu perdu et fatigué de cette situation

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Helin,

      En réponse à votre problème de crise d’angoisse, je vous ai adressé un mail pour vous expliquer comment faire pour les éliminer rapidement et pouvoir mettre au monde votre enfant dans de bonnes conditions émotionnelles.

    • Helin

      Bonjour
      Je souffre de crise d angoisse qui ne cessent de M envahir je ne arrive pas à dormir je suis enceinte de 7 mois honnêtement vivement k j accouche je ne supporte plus cette grossesse aider moi merci

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Laurine,

      Merci de votre confiance quant à avoir partagé avec moi, avec nous, les problèmes d’endormissement que vous rencontrez.

      En réponse à votre besoin – légitime – d’être rassurée, je vais vous adresser un mail et, partant, vous poser un certain nombre de questions à propos desquelles vos réponses m’aideront à vous conseiller et à vous orienter au mieux de vos intérêts.

      Dernière chose: Si vous rassurer suffisait à éliminer votre problème, je pense que vous le sauriez… Je ne vais donc pas vous rassurer mais agir, avec votre aide, de sorte à ce que vous retrouviez des nuits paisibles.

    • Laurine

      Bonjour,
      Suite à un cauchemar de possession, j’angoisse a l’idée de refermer les yeux et revivre ce cauchemars.
      Quand je ferme les yeux pour essayer de m’endormir j’angoisse. Mon corps entier tremble, j’ai comme une boule dans la gorge et des mots de ventre.
      J’ai vraiment besoin d’être rassuré
      Merci beaucoup
      Laurine

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Agathe,

      Ce qu’il vous arrive est violent. Et sans doute, malheureusement pour vous, à la hauteur de ce que vous subissez en ce moment et contre lequel vous semblez lutter. J’écris cela car vous faites allusion à, je vous cite: « …je suis soumise a beaucoup de stress en ce moment mais aie l’impression que je le vis plutôt bien… ». En êtes-vous si sûre? N’auriez-vous pas quelque peu l’impression d’user votre énergie à vous battre « contre »?

      Comme la plupart des personnes dans votre situation, vous essayez de comprendre « pourquoi » il vous arrive ce dont vous êtes victime. Question légitime. Mais erreur stratégique.

      En effet, j’imagine que vous cherchez une solution à votre problème? Dès lors, répondre à la question du « pourquoi » risque de vous prendre un temps innommable. Et, trouveriez-vous une réponse qu’il est probable que, volontairement ou pas, vous mettiez assez vite cette dernière en cause et, in fine, repartiez à la guerre. Et, trouveriez-vous une réponse, si bétonnée soit-elle, que ce n’est pas ce qui vous apportera la solution.

      Vos crises d’angoisses nocturnes sont si violentes que vous écrivez avoir l’impression de mourir. Malgré çà, je vous le confirme. Vous n’êtes ni folle, ni seule. Mais vous êtes otage d’un problème. Si vous avez le désir de reprendre pied dans votre vie, et de retrouver votre autonomie (comme des nuits calmes et reposantes), je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions. Belle journée à vous, et essayez de prendre soin de vous.

      « Comment ne plus être victime de crises d’angoisses nocturnes« 

    • Agathe

      Bonsoir, je suis actuellement en pleine crise d’angoisse, il est 3h du matin et je me suis réveillée à 1h en parvenant de m’extirper d’un cauchemar horrible dans lequel un scénario se répétait en boucle et dans lequel je me retrouvais paralysée. Je me suis réveillée dans un état de panique qui, pour la première fois après un cauchemar, ne m’a pas quittée.
      J’ai l’impression d’être encore dans cet état d’angoisse, j’ai essayé de me rendormir mais alors que je commençait à m’endormir, la sensation d’angoisse est revenue.
      Cette sensation est horrible c’est la pire chose que j’aie jamais ressentie, j’ai l’impression que je vais mourir, je deviens paranoïaque, je suis a deux doigts de pleurer, je suis désespérée.

      J’ai l’impression que la sensation ne partira jamais, je vais probablement rester éveillée jusqu’au matin. J’espère que j’arriverai a tenter de m’endormir.

      Je ne comprend pourquoi tout cela m’arrive, je suis soumise a beaucoup de stress en ce moment mais aie l’impression que je le vis plutot bien.

      J’ai l’impression que je vais mourir ou que cette nuit annonce un tournant dans ma vie tellement la sensation est brutale et inhabituelle.

      Merci pour cet article qui me donne l’impression d’être moins folle et seule.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Elsa,

      Vraisemblablement, depuis toujours, vous souffrez d’une insécurité affective patente. Je n’entends pas par là que vous n’avez pas été aimée. Plus que, pour des raisons que vous découvrirez sans doute en leur temps, vous avez toujours eu peur, ou d’être abandonnée ou d’être seule.

      Dès lors, l’absence de votre maman résonne encore plus violemment. D’une certaine façon, émotionnellement, vous êtes comme une enfant dans un corps d’adulte.`

      La nuit résonne chez vous comme un silence odieux et anxiogène. Tout est calme autour de vous. Trop calme. A l’intérieur de vous, c’est le tumulte. Celui que seule votre mère savait comprendre et, peut-être, apaiser.

      Seule, confrontée au pire que vous redoutiez, le silence vous est devenu insupportable. Plus aucun bruit « vivant » qui puisse vous sécuriser quant à une présence bienveillante au cours de ces fameuses nuits. Celles-là mêmes où la peur prend le pas sur le calme et la sérénité mérités.

      Plus que des conseils, je vous propose une solution à votre problème d’insomnies et de crises d’angoisses. A la condition que l’enfant ait le désir de devenir adulte et autonome:

      « Comment en finir avec l’insomnie et les crises d’angoisses »

    • Elsa

      Bonjour,
      Vu l’heure de mon message vous vous douterez que je fais moi aussi partie du club. Depuis mon enfance j’ai un souci avec la nuit, quand j’étais petite je faisais des crises de larmes avant de dormir, sans en savoir la cause… L’adolescence n’a rien changé au contraire et le passage à l’âge adulte non plus. Les insomnies et crises d’angoisses diminuaient cependant un peu. J’ai perdu ma maman en mars dernier et depuis tout s’est écroulé, je fais des crises d’angoisse presque toutes les nuits, je suis plus que jamais seule puisque je n’ai plus la seule personne au monde qui me comprenait…. Le souci vient d’avant ma maman mais est extrapolé depuis… Je ne vis plus, je me sens vulnérable au possible encore plus en moment de crise et j’ai vraiment peur de devenir folle…. Je ne peux plus dormir chez les gens ni même inviter de personne chez moi, j’appréhende chaque nuit, chaque journée et j’ai vraiment l’impression que personne peut comprendre à part quelqu’un qui l’a vécu…. Si vous avez quelques conseils en plus de ceux du site je suis preneuse…. D’avance merci beaucoup,

      Elsa

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Nina,

      La période de l’adolescence est un moment difficile pour la plupart des gens de votre âge. C’est à la fois pénible et nécessaire. Pour de multiples raisons, les adolescents oscillent entre conserver un statut d’enfant et aspirer à un comportement adulte.

      Du coup, les expériences ou tentatives de prises de risques et d’affirmation de soi ont autant un caractère excitant qu’inquiétant. Cela est lié aux émotions éprouvées dans un cas comme dans l’autre. En plus de la comparaison que les adolescents font entre eux.

      Inéluctablement, du fait de la difficulté à trouver un équilibre émotionnel (vous êtes comme entre 2 âges, ou 2 périodes de la vie), vous pouvez en éprouver certains symptômes pénibles. Les troubles de l’endormissement et les troubles du sommeil sont de ceux là.

      Dans la mesure où vous êtes mineure, je ne puis que vous engager à parler de votre problème à vos parents et de les inviter à vous aider en prenant contact avec une consœur ou un confrère dans la ville, ou la région, dans laquelle vous habitez.

      Par ailleurs, et pour répondre à votre question, sachant que les troubles du sommeil sont un symptôme d’angoisse et ou d’anxiété (et, partant, de peur de perdre le contrôle), je vous invite à lire l’article ci-dessous:

      « Comment aider un adolescent à gérer son angoisse ou à vaincre son anxiété« 

    • Nina

      Bonsoir,
      Depuis maintenant 2 mois, j’essaie de m’endormir chaque soir mais en vain. Une impression que mon coeur me lâche et que je vais mourir. Je me suis interrogée sur mes problèmes, car étant une adolescente de 15 ans, je trouvais ça bizarre de monter tout les soirs dans le lit de mes parents en pleure. Je pense que le fait de savoir que je ne suis pas seule me rassure. Mais actuellement j’ai peur de m’endormir, et ça deviens très compliquer avec les cours le lendemain et le bac qui approche. Je suis désespérée au point de faire des recherches et d’être tomber sur votre site web. Ça m’a rassurée sur quelque point, mais je suis complètement dépassée. J’aurai aimé avoir votre avis sur les angoisses nocturnes chez les adolescents.

      Merci énormément.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour AnaM7,

      Les angoisses nocturnes dont vous êtes victime se traitent et, partant, s’éliminent trés facilement grâce au Programme ARtUS. En ce qui concerne le sommeil, il ne faut surtout pas vous forcer à vous endormir. C’est contre-productif. Vous allez faire « la crêpe » et retarder d’autant votre endormissement (en plus de prendre le risque d’enrichir vos angoisses nocturnes).

      Il existe une technique simple pour vous endormir facilement et retrouver un sommeil réparateur dans le cadre du Programme ARtUS.

      J’ai cru comprendre que vous aviez vu la vidéo de présentation. N’hésitez pas à devenir membre du programme. Vous allez ainsi faire vôtres des techniques comportementales simples et efficaces qui permettent de rapidement soigner les angoisses nocturnes et traiter les troubles du sommeil.

      Merci de votre confiance, et belle journée à vous.

    • AnaM7

      Merci pour cette article.
      Grâce à lui je me sens moins seule.
      Il ne calmera sûrement pas les a angoisses mais va me permettre de relativiser!!

      Les symptômes sont effrayants surtout quand on les vit…

      Personnellement je n’avais jamais été angoissée avant, depuis la naissance de ma fille c’est Malheureusement récurent voir quotidien…

      En espérant que cela passe…

      Je suis actuellement en pleine angoisse et tente de trouver le sommeil.
      La lecture m’aidera un peu.
      Demain j’essaierai votre méthode.

      Bonne soirée

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Mélanie,

      Comme la plupart des personnes victimes de crises d’angoisses et de troubles anxieux, les examens médicaux, mêmes approfondis, n’ont rien montré. C’est un grand classique. Ce qui l’est aussi, en lien avec ce type de troubles, c’est la difficulté à s’endormir. Autant écrire à lâcher prise sur la peur qu’il se passe quelque chose à la faveur d’un sommeil réparateur. Quant à la difficulté de déglutir, c’est lié à ce qu’il est convenu d’appeler « une poire d’angoisse ». Ce truc dont on a l’impression qu’il bloque la gorge alors que, physiquement parlant, rien ne bloque vraiment.

      Le médicament auquel vous faites allusion est de l’Alprazolam. Un anxiolytique rapide à forte dépendance en plus du fait qu’il ne résout rien. Au mieux, il va contenir vos symptômes quelques temps durant. Ensuite, il vous faudra sans doute augmenter les doses.

      Du coup, pour retrouver confiance, pour ne plus avoir peur de vous endormir, et retrouver un sommeil calme et apaisé, je vous suggère de regarder cette vidéo:

      « Comment retrouver le sommeil, et ne plus être angoissé ou anxieuse? »

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions.

    • melanie c

      bonjour

      je souffre de crise d’angoisse depuis 1 mois et demi je tremble des jambes et des bras avec mon cœur qui s’emballe je suis aller voir 2 cardiologues qui m’on dit qu’il y avait rien que jetait anxieuse et angoisser
      le soir au moment de m’endormir j’ai du mal a déglutir l’impression de m’étouffer des bouffes de chaleur et des tremblement pour calmer cela je prend de l’aprazonala pour calmer mes crises
      comment faire pour sortir de cela

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Je fais suite à votre message au sujet de vos problème d’angoisse, d’alimentation et de troubles du sommeil. Pour répondre à votre demande, je vous adresse un email aujourd’hui. Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    • Beunardeau

      Bonjour J’aurais besoin daide je suis très angoisse je ne mange plus et dors très très mal.jaurais besoin daide de votre part

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Séverine,

      Je suis ravi que cet article vous permette d’y voir plus clair (ceci étant écrit sans mauvais jeu de mot quant à la nuit). J’espère que les autres vidéos que vous trouverez dans mon blog, ou sur Youtube, vous aideront.

      N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions. Je vous souhaite une agréable journée.

    • Séverine

      Pour la première fois, je trouve quelqu’un qui décris exactement ce que je vis quotidiennement depuis 1 an et demi. Habituellement on parle de crise d’angoisse ou crise de panique en journée, pour ma part c’est uniquement la nuit, environ 1h après l’endormissement et je n’ai jamais trouvé de médecin ou psy qui connaissait ce phénomène.
      Je vais regarder vos vidéos avec attention et mettre en place vos conseils, merci de me redonner espoir Monsieur Arminot !
      Cordialement,
      Severine

    • Frédéric Arminot

      Bonjour Isabelle,

      Merci de votre partage. Sans doute ce que vous expliquez a t’il un lien avec ce contexte particulier que celui de la sieste. Cela ne vous concerne pas nécessairement directement. Mais peut-être une histoire que vous avez lu, ou dont on vous a parlé, et qui vous ramène à vous.

      Ce que vous me décrivez me fait penser à une jeune patiente qui avait la phobie des oiseaux. Un jour, nous avons compris que son problème avait un lien avec une rupture sentimentale. Au moment même de la rupture, il y avait eu une envolée bruyante de pigeons qui l’avaient frôlé.

      En ce qui vous concerne, plutôt que de chercher le pourquoi du comment, mieux vaut se concentrer sur la solution de sorte à ce que vos siestes ne soient plus synonymes d’angoisses mais d’apaisement. Si cela vous intéresse de savoir comment faire, informez m’en et je vous l’expliquerais.

    • Isabelle Prost

      Bjr moi je ressens ces symptômes pas au moment de me coucher la nuit mais le week en après le déjeuner je me pose sur le canapé et tout simplement l envie d une petite sieste arrive sauf que des que je m endors je ressens ces palpitations angoisse pour une serrée et acouphènes décuplée j avais déjà ces symptômes avant les acouphènes. Cette gêne n arrive jamais le soir.

    • Frédéric Arminot

      Bonjour,

      Il n’y a pas de réponse intelligente à une question qui n’a pas de sens. Plus vous vous poserez la question de savoir pourquoi vous souffrez de stress, d’anxiété, et de crise de panique, moins vous trouverez la réponse, et plus, bien malgré vous, vous maintiendrez ou enrichirez votre problème.

      C’est un peu comme si votre voiture était en panne. Si le garagiste vous demande pourquoi avoir choisi telle marque qui a la réputation d’être souvent en panne, la voiture mettra du temps à être réparée, ou ne le sera que d’une façon insatisfaisante, e qui risque de provoquer de nouvelles pannes.

      Par contre, si le garagiste vous pose les bonnes questions et, dés lors, comprend de façon précise ce qu’il s’est passé – ou se passe – avant, pendant, ou au moment même de la panne, vous et lui comprendrez objectivement ce qu’il se passe, et saurez précisément quoi et comment faire pour que le problème soit rapidement et définitivement résolu (ce qui vous fera faire l’économie d’une voiture, ou d’un nouveau cerveau…).

      Je vous propose donc de répondre à votre question quant à savoir comment faire en regardant cette vidéo: « Stress, anxiété, panique, comment sortir de çà?« 

    • Rodrigues

      Bonjour,
      Depuis 5mois je souffre de stress anxiété puis crise de panique et je ne sais même pas pourquoi.
      J’en suis arrivée au point ou je ne sors plus toute seule dehors c’est vrai que le soir j’ai plus de crise que la journée surtout quand je sais que je vais me retrouvé seule à la maison j’ai essayé les medicalent comme le xanax mais 2h aprés la prise du cachet je me réveiller en crise avec sueur tremblement fourmillement mal au ventre opressé et envie de vomir . Je sais plus quoi faire ça me gâche la vie que j’ai plus goût à rien des idées noir me traverse beaucoup l’esprir j’en peux plus . Comment sortir de ça !?

Leave a Reply

Your email address will not be published.