Dépression chronique: Les traitements contre la dépression résistante

La dépression chronique se caractérise par la répétition d’épisodes dépressifs sur plusieurs années. Les périodes d’amélioration entre deux épisodes sont courtes (moins de deux mois) et peu fréquentes.

Cette dépression résistante devient de plus en plus difficile à vivre à mesure qu’elle use les patients qui en souffrent.

Pour éviter le pire, il faut donc apprendre à la traiter et à vivre avec. La question se pose donc de savoir quel traitement de la dépression chronique est le plus adapté.

Comment soulager une dépression chronique?

Les traitements de la dépression chronique ne sont pas fondamentalement différents des traitements que l’on utilise pour lutter contre les autres syndromes dépressifs.

Cependant, la dépression chronique est souvent la marque d’un mal-être ou d’un problème plus profond.

Les traitements seront donc adaptés, parfois dans leur forme et parfois dans leur puissance, pour lutter plus efficacement.

Traitement de la dépression chronique: Les médicaments

Les patients souffrant de dépression chronique ont rarement le choix: ils sont souvent obligés de consommer des médicaments.

Les psychiatres prescrivent généralement des antidépresseurs plus puissants et qu’il est possible de prendre quotidiennement pendant de longue période.

Ils ont pour objectif de soutenir le patient et de réguler son humeur de tous les jours pour l’aider à sortir progressivement de la dépression.

Les médicaments ne font pas de miracles et ne sont pas une solution définitive.


“COMMENT TRAITER LA DÉPRESSION CHRONIQUE? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Dans le cas d’une dépression passagère, ils peuvent suffire puisqu’ils aident simplement à traverser la tempête en attendant que le beau temps revienne.

Dans le cas de la dépression chronique, la tempête ne s’arrête jamais et les médicaments aident à la supporter, mais ils ne peuvent pas la faire disparaître.

Traitement de la dépression chronique: La thérapie comportementale

En fait, il faut considérer l’usage des médicaments contre la dépression chronique comme une manière d’aider le patient à démarrer le difficile parcours qui l’aidera à sortir de la maladie.

Comme souvent, ce sont les premiers pas les plus difficiles.

Ensuite, le fardeau s’allège progressivement, jusqu’à ce qu’il ne soit même plus nécessaire de consommer des antidépresseurs.

Ce qui permet vraiment de parcourir toute la distance nécessaire, c’est la thérapie.

Depuis longtemps, la psychothérapie, auprès d’un psychiatre ou d’un psychologue, a fait ses preuves pour lutter contre la dépression.

Elle permet au patient d’explorer à son rythme et sur le long terme les causes psychiques à l’origine de son mal-être et de la dépression chronique.

Comment vaincre une dépression chronique?

En analysant ses traumatismes, il en redevient maître et cesse de les subir. C’est un travail long et difficile, mais absolument nécessaire.

Néanmoins, on conseille de plus en plus aux personnes dépressives de se tourner d’abord vers la thérapie comportementale.

Avec des outils adaptés, elle permet aux patients de travailler sur les causes cognitives de son trouble et sur les réponses comportementales délétères qu’il y apporte.

En quelques mois seulement, voire quelques semaines, les résultats sont souvent très impressionnants.

Psychologie clinique et thérapie comportementale cohabitent difficilement. La première instaure des comportements normatifs qui ne sont pas toujours à la hauteur des objectifs thérapeutiques.

A court ou moyen terme, si rationaliser était la réponse au traitement de la dépression chronique, cela se saurait.

Je vous conseille donc de ne pas mélanger les genres thérapeutiques. Psychologue ou thérapie comportementale. Pas les deux, et pas de front.

Si vous en choisissez une, je vous suggère de laisser l’autre de côté. Dussiez-vous y revenir plus tard. En bref, évitez ce que j’appelle: le tourisme thérapeutique.

L’hygiène de vie permet-elle de lutter contre une dépression résistante?

Face à un épisode dépressif, votre médecin généraliste peut vous prescrire des antidépresseurs légers, mais il vous conseillera souvent d’abord d’améliorer votre hygiène de vie.

Avec une activité physique suffisante, un sommeil mieux régulé et une meilleure alimentation, certains patients se débarrassent rapidement de la dépression.

Cependant, face à une dépression chronique, on peut se demander si l’hygiène de vie peut faire la différence.

À elle seule, l’hygiène de vie ne peut rien faire contre la dépression chronique. Néanmoins, il ne faut pas la négliger pour autant.

Elle est la base solide sur laquelle le patient pourra s’appuyer pour se reconstruire progressivement grâce à la thérapie.

C’est donc un détail face à une pathologie de cette envergure, mais un détail de grande importance.

Comment vivre avec la dépression chronique?

La dépression chronique est l’un des troubles dépressifs les plus dangereux parce qu’elles usent progressivement le moral et la psyché du patient.

C’est d’ailleurs le trouble dépressif qui mène le plus souvent au suicide. Or, sortir de la dépression chronique ne se fait pas en un jour.

Les personnes qui en souffrent doivent donc apprendre à vivre avec.

La dépression chronique est un syndrome délicat aussi parce qu’elle est insidieuse.

Aussi absurde que cela puisse paraître aux personnes qui n’en souffrent pas, les dépressifs n’ont pas toujours conscience de l’être.

Dépression résistante: Vivre avec.

La fatigue, la lassitude et la tristesse sont si profondément immiscées dans leurs vies qu’ils ne pensent pas toujours à les considérer comme des symptômes.

Ils doivent donc apprendre à reconnaître leurs symptômes, à les analyser et à gérer leurs causes.

Vivre avec la dépression chronique, c’est développer de bonnes habitudes, autant physiques que mentales.

Les patients atteints doivent prendre soin d’eux pour ne pas aggraver leurs symptômes, mais ils doivent aussi guetter les états émotionnels qui les parcourent et leurs variations.

Ensuite, ils doivent apprendre à y réagir, principalement en demandant de l’aide à des personnes de confiance dans leur entourage, mais surtout aux médecins.

Attention: il est important de préciser que la résurgence ponctuelle des symptômes de la dépression chronique n’a rien à voir avec un trouble bipolaire.

En effet, dans cette difficulté à vivre avec la dépression chronique, il n’y a pas de phase maniaque, ou hypomaniaque, suivie d’une phase dépressive.

Peut-on obtenir une reconnaissance d’invalidité à cause d’une dépression chronique?

Oui, si la dépression chronique s’installe et vous empêche de mener une vie normale, vous pouvez faire une demande de reconnaissance d’invalidité à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Le dossier devra être rempli par votre psychiatre. Si la MDPH l’accepte, vous bénéficierez d’une prise en charge à 100 % pendant un an ou deux selon la gravité des symptômes décrits.

Ensuite, la prise en charge peut durer aussi longtemps que nécessaire, mais à hauteur de 20 à 40 % seulement.


“COMMENT VAINCRE UNE DÉPRESSION RÉSISTANTE? »

LA + EFFICACE DES SOLUTIONS COMMENCE ICI

Regardez la vidéo de présentation de la méthode comportementale

16 CAS RÉSOLUS SUR 17

Cette méthode offre un véritable espoir à celles et ceux qui pensaient ne jamais s’en sortir


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Qui est Frédéric Arminot, coach comportemental?Spécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.

Pour regarder la vidéo de présentation de ce programme, vous êtes invité(e) à cliquer sur le lien ci-dessous:

« Je Souhaite Regarder La Vidéo De Présentation Du Programme ARtUS »



Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut