L’homéopathie pour soigner la dépression – Que faut-il en penser

Homéopathie pour soigner la dépression

Homéopathie pour soigner la dépression - Quoi en penser

Dans une société sur médicalisée, l’homéopathie, et à plus forte raison, l homéopathie pour soigner la dépression, est un sujet vaste et plein de controverses. La plupart des médecins rejettent l’idée même d’utiliser l’homéopathie pour soigner la dépression au nom du principe scientifique. D’autres, en petit nombre il est vrai, utilisent l’homéopathie comme un recours alternatif aux médecines habituellement pratiquées.

Comme souvent dans notre beau pays, il est difficile d’y voir clair tellement les avis divergent et les sources d’informations sont multiples. A plus forte raison quand il s’agit de soigner la dépression. Et ceci, que l’homéopathie fasse, ou non, partie intégrante du parcours de soins. Entre les “pro” et les “ultra contre”, je vais non pas perdre mon temps à départager des gens qui ne veulent pas entendre de quoi il retourne au sujet de l’intérêt qu’il y aurait à l’utilisation de l homéopathe pour soigner la dépression.

Je vais plutôt essayer de vous donner des informations pour que vous compreniez mieux de quoi il retourne quand il s’agit de l’intérêt, réel ou non, de l’homéopathie pour soigner la dépression.

Bien sur, si vous avez des commentaires, vous avez tout le loisir de les exprimer en bas de cet article dans le formulaire prévu à cet effet. Tout partage d’expérience est le bienvenu.

L’homéopathie pour soigner la dépression – Comment cela se passe t’il

L homéopathie pour soigner la dépression consiste à… soigner le mal par le mal!

L’homéopathie utilise des quantités très petites de médicaments pour faire face à la maladie. C’est une forme de médecine douce qui repose historiquement sur la théorie selon laquelle une substance entraînant un symptôme chez une personne saine pourrait faire disparaître ce même symptôme chez une autre personne atteinte d’une maladie.

Le mot homéopathie vient du grec homoios, qui signifie similaire, et de pathos, qui veut dire maladie. L’homéopathie est une médecine alternative dont les méthodes sont à l’opposé de celles de la médecine allopathique.

Dans le traitement, on prescrit au patient de très petites quantités de substances diluées d’origine animale, végétale ou minérale pour provoquer chez lui des symptômes semblables à ceux de la maladie qu’on veut combattre.

Le traitement ne prend pas seulement en compte les symptômes en question, mais aussi le profil complet du patient. Deux personnes ayant les mêmes symptômes peuvent donc avoir des traitements homéopathiques totalement différents.

Il y a quatre principes de base dans le traitement homéopathique:

  • Le principe de la similitude

On utilise une plante dont le principe actif provoquerait les mêmes symptômes que ceux de la dépression chez un sujet sain, mais en utilisant des quantités particulièrement faibles pour ne pas être toxique

  • Le principe de la dilution

Les molécules actives sont diluées des centaines de fois

  • Le principe de la globalité

Au-delà de la maladie apparente, le traitement homéopathique prend également en compte le volet physique et psychique du patient. Les médicaments utilisés sont présentés sous forme de granules imbibés de la solution diluée. L homéopathie pour soigner la dépression peut aussi être utilisée pour traiter plusieurs autres troubles comme l’anxiété, l’insomnie, la dépression.

Pour soigner la dépression, les granules les plus utilisées sont le millepertuis ou le natrum muriaticum. L’homéopathie est utilisée spécifiquement pour soigner les dépressions légères qui succèdent à un deuil ou à des contrariétés. La prise est de 5 granules d’Ignatia 9 CH après les repas, 3 fois par jour.

Dans les cas d’un surmenage intellectuel, pour lutter contre la perte de mémoire, la prise conseillée par les homéopathes est de 5 granules de Kalium phosphoricum 9 CH.

Pour les femmes se trouvant dans un état dépressif après un accouchement, le traitement est du Sepia 9CH. Dans les cas d’une dépression liée à des situations professionnelles, le Lycopodium 9 CH est la granule recommandée.

Le choix du traitement est uniquement du ressort de l’homéopathe. À l’issue d’une consultation prolongée, et grâce à l’instauration d’un dialogue, le thérapeute choisit pour le patient la granule la plus appropriée en tenant compte des symptômes observés et des conditions de vie du malade.

C’est là l’une des limites du traitement homéopathique. Le patient n’est pas au cœur de son traitement.

Le traitement n’est pas efficace dans les cas de dépression bipolaire ou pour les personnes maniaco dépressive. Plusieurs études réalisées sur le sujet révèlent que les effets de cette thérapie sont semblables à ceux d’un placebo. La dilution entraîne la perte de tout principe actif dans les médicaments utilisés.

L’homéopathie n’est pas enseignée dans le cursus des études médicales. Elle n’est pas validée par des études scientifiques, et plusieurs médecins la considèrent comme inefficace.

En conséquence, de quoi, je vous invite à utiliser une méthode qui a fait ses preuves, et dont les résultats sont attestés par diverses études scientifiques. Essayez l’approche comportementale.

Homéopathie pour soigner la dépression – L’approche comportementale – Une thérapie brève et efficace pour soigner la dépression

La thérapie comportementale est la thérapie la plus recommandée pour soigner la dépression. Elle n’a aucun effet secondaire, et place le patient au cœur du traitement. Elle est axée sur l’apprentissage et sur la modification des comportements négatifs et toxiques.

En effet, la dépression vient de l’interprétation d’un ensemble d’événements associés issus de différents contextes et environnements. L’approche comportementale permet donc de travailler sur le fond et la forme de la vision des choses de ce qui vous arrive dans la vie.

L’approche comportementale permet d’ajuster votre interprétation des différents événements auxquels vous êtes confronté(e). Elle aide à corriger la confiance en soi pour avoir une interprétation plus conforme à la réalité.

Dans son déroulement, la thérapie comportementale permet de corriger les schémas cognitifs présents dans l’esprit afin de les ajuster en fonction de la réalité. Le thérapeute, de façon directe ou à l’aide d’un programme thérapeutique en ligne aide le patient à identifier les mécanismes débouchant sur la dépression afin de les désamorcer progressivement.

Peu importe la durée de la dépression. La thérapie comportementale permet de  soigner une dépression en 2 à 3 mois. Elle utilise des exercices thérapeutiques qui consistent à vous permettre d’apprécier les situations déstabilisantes de façon objective et, partant, de vous comporter de façon constructive. Agir donc, et non réagir, selon des protocoles pré établis.

Rien ne se fait sans votre accord expresse. Aucune situation de surprise n’est utilisée. Les exercices thérapeutiques permettent ainsi de restaurer progressivement le mieux-être.

La thérapie comportementale repose sur une relation thérapeutique basée sur la chaleur relationnelle, l’empathie, l’authenticité, le professionnalisme, la confiance mutuelle, et votre acceptation de la démarche thérapeutique. C’est une relation de collaboration empirique particulièrement efficace pour soigner toutes les formes de dépression.

La thérapie comportementale facilité des progrès rapides, renforce la personnalité, et rend moins sensible aux accès dépressifs. Elle est indiquée pour toute personne dépressive (enfant, adolescent ou adulte) qui a envie de retrouver une vie normale et autonome La seule exigence est d’être motivé pour s’investir en tant qu’acteur dans l’ensemble du traitement tel que présenté dans ce programme thérapeutique comportemental en ligne.

Le résultat est toujours garanti quand le traitement est suivi jusqu’à son terme. Il prend fin dès que le cours normal de la vie reprend, et que les solutions mises en place sont consolidées. Comparé à l’homéopathie comme à d’autres formes de traitement, ce programme thérapeutique en ligne est le meilleur traitement pour soigner la dépression.

Cet article arrive à son terme quant à savoir de quoi il retourne quant à l homéopathie pour soigner la dépression. Si vous désirez en apprendre davantage sur d’autres traitements possibles, je vous suggère de lire cet article:  “Soigner une dépression- Les étapes à respecter“.

J’oubliais. Si, vous aussi, comme bien d’autres avant vous, vous souhaitez bénéficier d’une stratégie comportementale adaptée à votre cas pour soigner la dépression dont vous êtes victime, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Vous accéderez ainsi à une vidéo dont le contenu vous intéressera surement:

JE REGARDE LA VIDÉO SUGGÉRÉE PAR FRÉDÉRIC >>

Merci de votre intérêt et de votre soutien pour que ce blog continue à exister.

 |  Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut