Comment sortir d’une dépression grâce à une thérapie brève?

guerir-dune-depression-comment-faire.jpeg

GUÉRIR D'UNE DÉPRESSION

Comment guérir d’une dépression? La dépression nerveuse, cette maladie, qui survient sans crier gare et s’introduit dans nos vies de manière insidieuse et progressive.

Cette maladie invisible sur nos corps, qui pourtant, supporte une souffrance bien réelle.

Cette maladie dont on a souvent si injustement honte et qui nous confine dans la plus grande solitude, à défaut d’être comprise par nos proches, eux-mêmes souvent démunis et impuissants face à notre souffrance.

Comment guérir d’une dépression?

Cette maladie aux risques bien réels qui, parfois, confine aux scenarios les plus tragiques, faute d’avoir trouvé l’écoute, le traitement, la solution adéquate et, surtout, d’avoir agi à temps.

La dépression: Une maladie psychique qui se soigne

Les états dépressifs remontent assez loin dans l’histoire de l’humanité.

La symptomatologie dépressive est décrite dès l’antiquité par Hippocrate lequel mentionnait ces états mentaux pathologiques (pathologique = en souffrance).

C’est au 19ème et 20ème siècle, grâce aux travaux de Sigmund Freud sur la psychanalyse, que sont introduites les notions de conscient, d’inconscient et de subconscient.

Ensemble, ils constituent ce que l’on appelle le psychisme humain, lequel est sujet à des troubles et des maladies.

C’est ainsi que la dépression nerveuse trouve sa définition comme étant, je cite:

«Un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration».

Il est à noter qu’il est souvent tentant d’apparenter une dépression ou ses prémisses, à une déprime passagère, à un coup de blues.

C’est pourquoi et avant toute chose, il est important de considérer la dépression nerveuse en tant que maladie psychique.

Cette dernière a ses causes, ses symptômes, ses conséquences et il convient de l’observer comme la manifestation d’une souffrance ou d’une blessure béante nichée au plus profond de soi-même.

Comme toute maladie, une dépression nerveuse peut se distinguer sous différentes formes. Cela dépend de chaque personne concernée.

En effet, il existe plusieurs types de dépressions allant de la forme la plus modérée à la plus sévère.

On parle alors de dépression caractérisée.

En outre, bien que la souffrance causée par la dépression nerveuse se caractérise avant tout par une souffrance psychique (voire psychosomatique dans certains cas), celle-ci n’en demeure pas moins handicapante.

Invalidante pour la personne qui la vit au quotidien et qui risque de voir son état se dégrader si elle ne trouve pas une solution à son problème.

Quelles sont les causes d’une dépression?

Il n’y a pas de cause unique de la dépression.

De même qu’il serait trop fastidieux d’identifier, puis de répertorier ici, toutes les causes susceptibles de conduire à une dépression nerveuse.

Une dépression est le résultat d’une combinaison de facteurs et de situations qui favorisent son apparition, tels que:

  • Événements pénibles (privés ou professionnels)
  • Maladie
  • Déséquilibre chimique dans le cerveau
  • Facteurs génétiques
  • Certains médicaments
  • Abus d’alcool ou d’autres substances toxiques souvent associés à la dépression

Par ailleurs, la dépression peut entraîner une hausse du taux d’hormones du stress (cortisol) et augmente indirectement le risque de problèmes cardiaques.

Elle affaiblit le système immunitaire et, comme l’anxiété, elle influe sur les décisions liées à l’activité physique, l’alimentation, le tabagisme, etc.

C’est pour toutes ces raisons que les personnes aux prises avec la dépression ont souvent moins d’énergie et plus de difficultés à adopter un mode de vie sain et à prendre soin d’eux, d’une manière générale.

Quels sont les symptômes d’une dépression?

Les symptômes d’une dépression se révèlent sur différents niveaux:

  • Affectif
  • Cognitif
  • Physique
  • Comportemental

Le schéma ci-dessous, vous aide à y voir plus clair sur la nature et les catégories de symptômes rencontrés au cours d’une dépression nerveuse:

SYMPTÔMES DE LA DÉPRESSION
AFFECTIF COGNITIF PHYSIQUES COMPORTEMENTAL
Culpabilité Difficulté de concentration ou de mémoire Insomnie Perte d’intérêt et de plaisir pour des activités qui plaisaient auparavant
Tristesse Manque de confiance en soi Grande fatigue, neurasthénie, apathie Retrait de la vie sociale ou évitement des amis et de la famille
Idées de mort ou de suicide Mauvaise estime de soi Perte d’appétit ou prise de poids Comportements à risques, mise en danger de soi
Baisse de la libido

Comme le montre ce tableau, ces différents symptômes de la dépression ont un impact direct ou indirect sur tout ou partie des domaines de votre vie.

Quels sont les traitements et les solutions pour guérir d’une dépression?

Comment guérir de cette maladie qui fait de la vie un enfer?

Comment sortir de ce spleen incessant et reprendre son élan?

Comment se sentir de nouveau vivant, confiant et heureux et, ce faisant, guérir d’une dépression?

Au fil de ces dernières décennies, plusieurs méthodes, traitements et solutions ont été élaborés par des spécialistes en la matière.

Tout d’abord, dans le milieu psychiatrique (et pharmaceutique), qui utilise la prescription de médicaments antidépresseurs.

Il est important de noter à ce propos que les traitements varient selon la sévérité et les origines des symptômes dépressifs.

C’est pourquoi les antidépresseurs ne sont nécessaires que dans le cas de traitement des dépressions caractérisées, d’intensité modérée ou sévère.

Antidépresseurs pour vaincre la dépression

Mais ils le sont beaucoup moins (voire inutiles) dans les formes mineures où, seule, une psychothérapie est indiquée.

D’autre part, je me dois d’évoquer les risques qu’entraînent une prise en charge médicamenteuse pour guérir d’une dépression:

  • Forte dépendance sur le long terme
  • Destruction progressive de l’organisme

Mais surtout:

  • Le patient attribue sa guérison à une solution extérieure et n’a donc acquis, ni conscience de ses problèmes interactionnels, ni confiance en ses propres capacités à se guérir.

Il y a cependant une bonne nouvelle: il existe bel et bien d’autres moyens efficaces pour soigner une dépression, même lorsqu’elle est sévère.

En l’espèce, la psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) est considérée comme une solution efficace dans le traitement des dépressions.

Cependant, ce type de dispositif implique que le patient soit partie prenante de sa guérison.

Le patient doit faire le choix conscient et volontaire de sortir de sa souffrance.

Cela qui signifie qu’il possède déjà en lui, les ressources nécessaires pour surmonter sa dépression (même s’il en subit encore les conséquences).

Au cours de ses séances, l’histoire de la personne dépressive est totalement prise en compte.

La parole prend toute son importance, permet de faire sens, de mettre des mots sur les maux et en libère le malade.

Le fait de se savoir écouté par un(e) thérapeute contribue fortement à guérir d’une dépression.

Cette dernière, sortant de son isolement, se sent écoutée. Elle se sent comprise sans être jugée.

Une réalité thérapeutique qui permet d’observer une diminution d’au moins 30, voire 50% des symptômes dépressifs (notamment sur les aspects de l’estime et de la confiance en soi).

La thérapie cognitive c’est quoi?

D’un point de vue technique, la thérapie cognitive prend en compte les pensées et les émotions du patient dans sa façon d’appréhender son problème.

Elle se base sur l’observation et la régulation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements, en mettant un plus grand accent sur les aspects cognitifs que ceux comportementaux.

La prise de conscience des liens entre pensées et émotions, a pour objectif de modifier les pensées dysfonctionnelles, d’améliorer l’état émotif en vue de favoriser une meilleure adaptation du comportement dans une situation donnée.

DANS CETTE VIDÉO...Je vous explique comment vaincre définitivement votre problème grâce à 1 méthode stratégique et brève.

Ce dont je vous parle est une véritable chance pour celles et ceux qui pensaient ne jamais s'en sortir.

Dans cette vidéo, je vous explique comment faire diminuer vos symptômes de:

  • 40% en moins d'1 semaine
  • 60% en 3 à 4 semaines
  • 100% en moins de 2 mois

Confiez moi votre E-mail et recevez cette vidéo dans votre messagerie (accès immédiat).

Ce qu’est la thérapie comportementale

La thérapie comportementale s’appuie sur l’observation et la modification du comportement problématique dont souffre un individu, notamment par l’identification des facteurs qui l’influencent (déclencheurs, renforcements…).

En d’autres termes, dans la démarche comportementaliste, c’est le comportement dit « inadapté » qui constitue le symptôme et non pas les pensées ou les émotions.

Par exemple, le traitement des peurs et des phobies s’effectue dans le cadre d’une thérapie comportementale.

En effet, il s’agit de remplacer un comportement inadapté (par exemple, une peur panique déclenchée par une situation inoffensive) par un comportement rationnel et adapté.

Cependant, bien que cette pratique ait démontré son efficacité et apporte une solution tangible pour guérir d’une dépression, elle comporte néanmoins certaines limites.

En effet, les psychothérapies cognitivo-comportementales (TCC), nous amènent à nous questionner sur plusieurs aspects:

  • La durée de la thérapie (à laquelle il est difficile de mettre un terme et qui peut durer quelques semaines, 5 ans, voire toute une vie…)
  • La question budgétaire (onéreuse sur la durée: Budget de 4 à 5.000 € par an)
  • Le risque de dépendance affective (se servir de la thérapie comme d’une béquille et y perdre en autonomie)

Or, la principale solution recherchée par le biais d’une thérapie est de se sentir à nouveau debout.

De (re)trouver la capacité d’appréhender la vie et soi-même, de manière autonome et responsable.

C’est-à-dire en toute liberté et ce sans nourrir d’inquiétudes sur de possibles problèmes pécuniaires.

Ce qui m’amène à poser la question suivante:

« Existe-t-il d’autres solutions, d’autres méthodes et pratiques, qui permettraient de guérir de la dépression, en un temps court et pour un tarif modéré? »

La réponse est un grand OUI.

Il s’agit là des thérapies dites brèves utilisées par les comportementalistes.

Chaque jour un peu plus, elles démontrent leur efficacité et apporte une solution simple que rapide pour supprimer les symptômes dépressifs.

Guérir d’une dépression: Les thérapies brèves

A la différence des psychothérapies cognitivo-comportementaliste (TTC), le dispositif des thérapies dites brèves permet de gérer la souffrance en éliminant les symptômes de manière quasi instantanée.

Les thérapies brèves s’intéressent davantage à la façon dont un problème va être résolu plutôt qu’aux causes de ce problème.

C’est une question de stratégie thérapeutique.

La recherche du sens n’est pas le but premier d’une thérapie brève.

La priorité est donnée à l’abolition de la souffrance dans l’instant présent.

Mais attention, l’efficacité des thérapies brèves dépend de la technique utilisée, de la complexité de votre cas et de votre motivation (désir de s’en sortir).

Les techniques de thérapie brèves les plus répandues sont les suivantes:

  • L’hypnose Ericksonienne: En accédant à son inconscient par l’hypnose, le patient puise ce dont il a besoin pour résoudre son problème et favoriser un changement comportemental
  • La programmation neurolinguistique (PNL): Constituée d’un ensemble de techniques de communication, elle a pour but de développer des comportements positifs de réussite
  • L’art thérapie: Une approche créative permettant au patient d’accéder à des émotions enfouies ou refoulées grâce à l’art (peinture, dessin, théâtre, musique, sculpture)

Guérir d’une dépression: Quelle est ma préférence?

Sogner la dépression avec la thérapie brève

La thérapie brève de Palo Alto: Une approche rapide et efficace

L’approche systémique de Palo Alto se distingue des autres par sa façon de prendre en considération les interactions sociales (ou relations interpersonnelles) chez l’individu qui souffre de dépression.

Ce dernier étant influencé par différents systèmes (familial, professionnel, social, affectif, etc.).

L’efficacité de la thérapie brève de Palo Alto réside dans le fait qu’elle prenne en compte:

  • L’environnement
  • La communication
  • Et les interactions du patient…

…pour amener celui-ci non pas à chercher à comprendre, mais à neutraliser sa souffrance.

Pour ce faire, l’action thérapeutique de la méthode Palo Alto se définit par l’abandon des solutions tentées jusque-là par le patient (cf. tentatives de solution).

Cela demande, soit de modifier l’interprétation du comportement problématique (le recadrage), soit d’intégrer un comportement de nature radicalement différente (la prescription de comportements), ou les deux.

Ainsi le problème peut disparaître ou (re)devenir une simple difficulté.

  • Dans ce domaine, et à ce propos, le programme ARtUS offre une solution adaptée pour guérir de la dépression

Comme je l’ai évoqué plus haut, la guérison d’un individu souffrant de dépression dépend avant tout de sa motivation personnelle à vouloir mettre un terme à sa souffrance.

Ainsi, il convient de conserver à l’esprit que, tous, nous possédons d’insoupçonnables ressources d’auto-guérison et que la capacité de résilience existe en chacun de nous.

Il s’agit alors de prendre la décision de devenir acteur de sa guérison. Comment?

En prenant le parti de se mettre à l’écoute de soi, de se donner du temps pour soi (de manière douce, intime et personnelle), dans le but de se donner une chance de parvenir à surmonter une souffrance morbide laquelle, dans la plupart du temps, n’a que trop duré.

Dès lors, quoi de mieux que de s’inscrire à un programme personnalisé constitué de 5 modules?

Une méthode thérapeutique construite de sorte à vous offrir un suivi personnalisé et, partant, une solution définitive à votre problème en 2 mois maximum.

C’est ce que le Programme ARtUS en ligne vous propose.

Cette méthode thérapeutique pour guérir d’une dépression est conçue selon les principes de la thérapie brève de Palo Alto.

Son protocole de guérison, mis au point dans un cadre thérapeutique et stratégique spécifique à l’approche comportementale, vous permet de rapidement trouver une issue favorable à votre problème de troubles dépressifs, de manière consciente, autonome et responsable.

Bien que vous ayez la plupart du temps totalement perdu confiance en vous, ou que vous pensiez ne jamais pouvoir vous en sortir, des résultats du Programme ARtUS seront visibles dès le premier mois (témoignages à l’appui).

Si vous êtes dans une dynamique de résilience, disponible pour vous même, discipliné(e), suffisamment organisé(e) et rigoureux(se), le programme ARtUS est fait pour vous.

Guérir d’une dépression: Tordre le cou à la fatalité

Il n’existe aucune fatalité lorsque l’on souffre d’une dépression.

Cependant, quand on y réfléchit, on peut s’interroger sur le fait qu’un bon nombre de personnes, auraient pu échapper à un destin tragique, si elles avaient pu neutraliser la souffrance psychique qu’elles vivaient au quotidien, avant qu’elle ne devienne insupportable.

Combien de personnes que nous connaissons (chanteurs, acteurs, personnalités publiques) auraient pu échapper à une issue tragique tragique – le suicide – si leur dépression avait été traitée correctement?

J’entends par là un accompagnement efficace grâce à une solution adaptée à leur cas.

Ce que j’écris là vaut aussi pour les nombreux anonymes qui n’ont pu échapper à ce drame, cette maladie psychique, qu’est la dépression.

Vous n’êtes pas coupable de souffrir. Vous n’êtes pas responsable de votre souffrance psychique.

Mais la responsabilité de votre guérison vous revient.

Aujourd’hui, il existe des thérapies et des outils mis au point par des spécialistes pour « tordre le cou » à la dépression de manière définitive.

Ce mode thérapeutique n’a qu’un seul objectif: celui de vous aider à vous sentir en paix et en pleine santé.

Pourquoi vous en priver?

Si vous êtes intéressé(e) à guérir d’une dépression, dès lors à retrouver désir et autonomie, je vous invite à compléter le formulaire ci-dessous.

Cela va vous permettre d’accéder à une vidéo dont le contenu ne vous laissera surement pas indifférent(e).

Si vous souhaitez me poser des questions ou exprimer un commentaire relatif au  traitement de la dépression, je vous suggère d’utiliser l’encadré en-dessous du présent article.

DANS CETTE VIDÉO...Je vous explique comment vaincre définitivement votre problème grâce à 1 méthode stratégique et brève.

Ce dont je vous parle est une véritable chance pour celles et ceux qui pensaient ne jamais s'en sortir.

Dans cette vidéo, je vous explique comment faire diminuer vos symptômes de:

  • 40% en moins d'1 semaine
  • 60% en 3 à 4 semaines
  • 100% en moins de 2 mois

Confiez moi votre E-mail et recevez cette vidéo dans votre messagerie (accès immédiat).


Article rédigé par Frédéric Arminot, coach comportemental

Vaincre l'inquiétudeSpécialisé dans le traitement des problèmes d‘angoisse, d’anxiété, de dépression, de phobie, et de toc, il exerce depuis plus de 25 ans en qualité de comportementaliste.

Ancien grand anxieux, et victime d’angoisses aux multiples conséquences des années durant, il a créé un programme de thérapie comportementale en ligne:

Le Programme ARtUS

Cette méthode thérapeutique résout 16 cas sur 17, soit + 95 % de résultats.


A propos de Frédéric Arminot
Frédéric Arminot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défiler vers le haut